Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 06-10-2023 16:00:56

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Salut.

Comme je l’ai expliqué sur le trombinoscope, je pratique la randonnée urbaine. Grosso modo, c’est du tourisme “normal” mais avec une philosophie de randonnée ultra légère : je prends juste l’indispensable en version ultra légère.

Je suis ici pour trouver des astuces pour améliorer mon confort en baissant le poids de mon bagage et partager mon expérience. Aussi pour me sentir moins seul, j’ai parfois l’impression qu’on me prend pour un fada.

J’ai vu qu’on pouvait parler ici de ses raids, en projet ou accomplis.

Ma question : ai-je le droit de parler de mes raids urbains ?

Hors ligne

#2 06-10-2023 16:03:23

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Bonjour

Sur ton trombi tout est possible.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 06-10-2023 16:10:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

À la base le forum est tourné vers la rando avec bivouac pour les retours de terrain. Donc le trombi est mieux adapté. Il y a souvent de bonnes discussions dans les trombis.

Hors ligne

#4 06-10-2023 16:27:28

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Merci pour vos réponses.

En revanche, je peux parler de mon matos dans les autres sections ?

Hors ligne

#5 06-10-2023 16:30:14

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Je crois que Bilbox a bien répondu.

Mais je pratique aussi la "randonnée" urbaine. C'est plus ou moins avec rien, non ?

Edit. pardon, je lis ton trombi après ma réponse. En effet, ce n'est pas la même chose si tu dors dehors. Peu d'expérience de la chose en ce qui me concerne (quelques bivouacs en parcs urbains, à Bordeaux par exemple).

Dernière modification par pogo (06-10-2023 16:34:05)

Hors ligne

#6 06-10-2023 16:34:01

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

En rando urbaine à la journée j'ai un sac a dos et au  moins mes papiers et autres CB ,plus selon les climats une veste de pluie
ou un parapluie.... roll


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 06-10-2023 16:34:21

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Bilbox a écrit :

#691894À la base le forum est tourné vers la rando avec bivouac

Justement. Mon projet c'est le bivouac, je ne veux plus dormir à l'hôtel ou en auberge. Pour le moment, je réfléchis à dormir en campagne/banlieue, à proximité des villes.

Par exemple, la Königsforst, accessible en tramaway depuis Cologne

Hors ligne

#8 06-10-2023 16:43:10

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

pogo a écrit :

#691897ce n'est pas la même chose si tu dors dehors.

Je projette de dormir dehors.

pogo a écrit :

#691897C'est plus ou moins avec rien, non ?

En gros, oui.

pogo a écrit :

#691897quelques bivouacs en parcs urbains, à Bordeaux par exemple

Le problème des parcs urbains c'est les zonards et les chelous, des dangereux prédateurs.

Pour dormir dehors à Bordeaux, je prendrai plutôt le bus pour aller dormir dehors dans le Médoc, je connais un coin vers Margaux où planter mon hamac, il y a des chevreuils et des ragondins. (dangereux en période de chasse)

Hors ligne

#9 06-10-2023 16:46:20

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Magne2 a écrit :

#691898En rando urbaine à la journée j'ai un sac a dos et au  moins mes papiers et autres CB ,plus selon les climats une veste de pluie
ou un parapluie.... roll

Je valide le parapluie, plus efficace en vile que la veste. Mais je préfère mon bob en Goretex, suffisant pour les petites pluies, pour les grosses averses, je trouve un abri.

Hors ligne

#10 06-10-2023 16:53:55

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

À Bordeaux, c'était lors d'un assez long cours, je préfère ne pas prendre les transports en commun dans ce cas de figure. Je suis d'accord, c'est un peu crispant et plutôt à déconseiller. Mais c'était vers Bassens, donc excentré, et en février avec beaucoup de nuit : quelques promeneu.ses de chiens uniquement.

J'ai aussi bivouaqué vers Ludon-Médoc.

Hors ligne

#11 06-10-2023 17:10:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Perso j'ai fait seulement une rando urbaine d'une semaine il y a très  longtemps avec un pote. Effectivement les zonards ont volé un blouson naïvement posé sur une barrière. Les endroits tranquilles qu'on avait trouvé c'étaient les zones commerciales et industrielles. M'enfin ça manque de glamour.

Hors ligne

#12 06-10-2023 17:20:07

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Le seul moyen de dormir en sécurité en ville c'est un chien.

Hors ligne

#13 06-10-2023 17:33:02

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Une hyène ou un crocodile du Nil fonctionneraient aussi, mais n'ergotons point.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 06-10-2023 17:41:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Le Routard a écrit :

#691900(...) il y a des chevreuils et des ragondins. (dangereux en période de chasse)

Si même les ragondins s'y mettent... big_smile




Plus sérieusement, pas simple de dormir en zone urbaine. Effectivement le mieux c'est de s'éloigner assez, et de prendre le bus pour retourner en ville au matin - ou d'y aller à pieds. Mais bref de sortir autant que possible des coins fréquentés ou moins fréquentés.

Dernière modification par You (06-10-2023 20:26:27)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#15 06-10-2023 19:26:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Bilbox a écrit :

#691894À la base le forum est tourné vers la rando avec bivouac pour les retours de terrain. Donc le trombi est mieux adapté. Il y a souvent de bonnes discussions dans les trombis.

pogo a écrit :

#691897Je crois que Bilbox a bien répondu

Je ne serais pas aussi catégorique wink

Si la thématique reste l'allègement, je dirais pourquoi pas.

Eddie1964 n'était pas franchement un randonneur tel que nous le lisons beaucoup ici mais plutôt un voyageur. Et pourtant, il avait toute sa place sur le forum et est à l'origine de pas mal de trouvailles...

Et puis à l'origine, il n'y avait pas de section bikepacking, pas de packraft... Ne soyons pas sectaires.

J'ai posé la question à la modération qui tranchera wink

@Le Routard, bienvenue ici en tout cas calin


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 06-10-2023 19:38:29

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Moi qui fais que de la rando à la journée,le forum m'a bien aidé  eek


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#17 06-10-2023 20:21:34

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Je trouve que c'est un sujet très intéressant qui a sa place ici.
Même quand on randonne priotairement en pleine nature, on peut être amené à traverser une ville et à devoir y dormir sans vouloir aller à l'hôtel, parfois juste pour des questions de coût.
Parmi les endroits incongrus à envisager, il y a les sas des banques ouverts 24h sur 24h : j'ai déjà vu plusieurs cyclistes faisant de l'ultra longue distance recommander ce type de lieux.

Dernière modification par Olivier_91370 (06-10-2023 20:22:35)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#18 06-10-2023 20:32:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Je trouve que cela a sa place sur RL mais pas dans cette partie du forum !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 06-10-2023 21:53:31

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

On peut consulter quelques fils de nos voisins d'en face, et relire quelques trucs de David Manise pour ne pas tout penser en mode "babs".
Anticipation


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#20 06-10-2023 22:27:22

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

En rando en vélo de route je dors très souvent en zone urbaine, mais j'avoue que j'ai jamais dormi dans des grandes villes. Mon max ça doit être Nevers !
Les sas de banque c'est bien pour une sieste mais pour une vraie nuit bof, c'est éclairé toute la nuit...et parfois si t'en sors après minuit tu peux plus rentrer.
Les coins que je cherche généralement c'est (dans le désordre) les parcs à jeux pour enfants, les toilettes publiques avec un préau, les porches d'église, les cimetières, les lavoirs, les stades. A défaut un abribus...

Édit : je vois pas trop pourquoi cette discussion n'aurait pas sa place ici

Dernière modification par kenji (06-10-2023 22:28:40)

Hors ligne

#21 06-10-2023 22:51:12

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Pour les bivouacs urbains en sécurité, je n'ai rien trouvé de mieux que la Scandinavie ! Ouvrir ta tente au petit jour avec tous les joggers qui te saluent chaleureusement, c'est quand même canon. En France, j'ai dormi une fois aux buttes Chaumont, il m'avait fallu escalader les grilles, une fois dans la banlieue de Nantes et on s'était fait sortir par le proprio du terrain assez expéditivement, pas mal de fois dans une entrée de champ juste en sortie de village sans qu'il n'arrive rien.

Mais le sentiment de sécurité ne m'a jamais semblé dingue en France (je suis une fille).


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#22 07-10-2023 08:38:21

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Il y a pas mal de temps j'ai bivouaque dans des villes notamment au Maroc Sénégal Italie et Grèce. Je n'ai jamais essayé en France (edit : 1 fois sur la plage au centre de Nice on s'est fait reveiller par les jets d'eau des gars qui nettoyaient la Croisette. Je crois qu'ils preferent les clients du Negresco situe juste en face big_smile ) . Je voyageais toujours avec des copains. Nous dormions souvent dans les gares et les parcs.
Mais à plusieurs il y a nettement moins de risques.
Dans les parcs c'est farci de crottes de chien. Le matin au réveil tu peux avoir des surprises.
Les gares c'est plutôt sûr si tu cherches le coin où les voyageurs s'installent. Il y avait toujours un point d'eau pour se laver.
A Venise on avait dormi sur le parvis de la gare avec vue sur le canal. Il y avait  plusieurs dizaines de dormeurs.

Dernière modification par Yapluka (07-10-2023 09:33:29)

Hors ligne

#23 07-10-2023 09:34:20

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Olivier_91370 a écrit :

#691923on peut être amené à traverser une ville et à devoir y dormir sans vouloir aller à l'hôtel, parfois juste pour des questions de coût.

Dans mon cas c'est différent.

Jeune, je n'avais pas de budget pour me déplacer, donc je faisais de l'auto stop. Quand on a même pas de quoi se payer un café, c'est galère.

En 2002, je me suis fait un raid : Bayonne-Amsterdam en auto stop en suivant la côte : 3 semaines, je suis passé par Brest. Et là j'ai découvert que l'auto stop avec une carte bancaire remplie et un GSM c'est carrément sympa.

Plus tard, la vie a fait de moi un SDF, je dormais dans des caves, halls d'immeubles, parkings. Je ne conseille ça à personne. En fait je veux découvrir ce que ça fait de dormir dehors quand on a les moyens de payer l'hôtel.

Hors ligne

#24 07-10-2023 14:34:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

Le Routard a écrit :

#691937
...

Plus tard, la vie a fait de moi un SDF, je dormais dans des caves, halls d'immeubles, parkings. Je ne conseille ça à personne. En fait je veux découvrir ce que ça fait de dormir dehors quand on a les moyens de payer l'hôtel.

C'est peut être là l'aspect, moral ou éthique, délicat de la démarche. Il y a malheureusement beaucoup de personnes qui n'ont guère d'autres choix que de dormir dehors en ville, sans que ceux qui ont les moyens de dormir à l'abri ne les imitent.

La balade en montagne, à la campagne et en ville, et le voyage, sont des activités de loisir, des jeux. Lorsque nous dormons dehors en balade cycliste ou pédestre, hors ville, plutôt qu'en gîte, c'est, je pense, essentiellement pour notre plaisir, pas parce que nous n'avons pas le choix.

Les gens qui dorment dehors n'ont pas le choix, même si certains refusent les hébergements d'urgence.

Comme Joy, j'ai dormi dans des parcs urbains et sous les abris de bus dans les pays scandinaves, et au gré des arrêts des conducteurs qui me prenaient en stop au siècle dernier dans différents pays, dont les EU.

Ma dernière expérience de bivouac, dans un parc péri-urbain de Saint-Jean-du-Gard, s'est terminée à l'hôtel, car de la racaille est venue troubler ma tranquillité.

Au bois de Vincennes sont montés depuis longtemps des tentes et des abris de fortune, regroupés. Il est sans doute possible d'y trouver des coins, dans les bosquets denses, à l'abri des regards.

Sujet très délicat, à mon très humble avis, qui va bien plus loin que le fait de dormir dehors en ville.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 07-10-2023 15:02:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée urbaine. Question sur le fonctionnement du forum.

de la racaille est venue troubler ma tranquillité.

Quelle indignité... tongue

Hors ligne

Pied de page des forums