Aller au contenu

Annonce

#1 22-09-2023 17:53:41

La Loupe
Membre
Inscription : 22-09-2023

Popote ou pas ?

Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux messages, récits et conseils je me lance pour une question qui vous paraitra peut-être un peu bête  roll
Je vais commencer la traversée des Pyrénées cet été, et je commence à préparer mon projet et mon matériel. Je vois dans quasi tous les récits/listes des réchauds et des popotes, mais perso je pense ne pas en prendre pour m'alléger au maximum.
Ça ne m'a jamais dérangé de manger froid et avec 5 jours d'autonomie maxi je pense trouver à chaque fois mon bonheur côté nourriture.
Ça vous parait déconnant et j'aurais raté un truc ou pas ?
Merci !

Hors ligne

#2 22-09-2023 18:18:23

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Popote ou pas ?

Je vois plus ça comme un choix personnel qu'une réelle obligation quelconque, surtout si tu randonnes en été.


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#3 22-09-2023 18:46:19

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Popote ou pas ?

La Loupe a écrit :

#691233Je vais commencer la traversée des Pyrénées cet été, et je commence à préparer mon projet et mon matériel.

Il ne te reste plus que quelques heures de marche, l'équinoxe d'automne étant demain matin, donc tu devrais t'en sortir sans popote lol

Dernière modification par moby59 (22-09-2023 18:46:41)

Hors ligne

#4 22-09-2023 21:16:58

La Loupe
Membre
Inscription : 22-09-2023

Re : Popote ou pas ?

Oui je me suis mal exprimé, cet été se finit trèèèès bientôt, ce sera pour l'été prochain !

Merci pour ta réponse rybik.

Hors ligne

#5 22-09-2023 21:57:28

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Popote ou pas ?

Tu peux également faire un choix intermédiaire, manger froid en gardant un récipient (popote ou plus léger du style pot de crème fraîche) en réhydratant certains aliments à froid (le plus simple étant la semoule).


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#6 22-09-2023 22:46:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Popote ou pas ?

La Loupe a écrit :

#691233Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux messages, récits et conseils je me lance pour une question qui vous paraitra peut-être un peu bête  roll
Je vais commencer la traversée des Pyrénées cet été, et je commence à préparer mon projet et mon matériel. Je vois dans quasi tous les récits/listes des réchauds et des popotes, mais perso je pense ne pas en prendre pour m'alléger au maximum.
Ça ne m'a jamais dérangé de manger froid et avec 5 jours d'autonomie maxi je pense trouver à chaque fois mon bonheur côté nourriture.
Ça vous parait déconnant et j'aurais raté un truc ou pas ?
Merci !

+1 avec la démarche sans popote ni réchaud l'été !  smile

Hors ligne

#7 23-09-2023 08:57:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Popote ou pas ?

Salut, 

Aucun soucis non plus sur la démarche wink, mais vu que la motivation de La Loupe porte sur l'allègement maxi, étons réellement gagnant côté poids avec le choix de porter potentiellement 5 jours d'aliments non réhydratables, comparativement au surpoids d'une popote de 50 g, un pot de crème de 25 g voire un ziplock de 7 g, et au moins une partie d'aliments  secs facilement réhydratables à froid ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 23-09-2023 09:16:06

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Popote ou pas ?

Je mange froid. Je ne suis pas adepte de manger dans un ziploc car la matière est trop malléable. J'utilise un pot de ramen de 11g et son couvercle de 5g. Quoi qu'en réfléchissant il y a 5g de trop (couvercle).


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#9 23-09-2023 10:02:37

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Popote ou pas ?

Taboulé dans de petits ziplocks de 200ml pour ma part. Un ziplock de cette contenance = 1 portion (60g). Je met de l'eau froide et 5 minutes après, c'est prêt.
Et dans la mesure du possible, je réutilise les ziplocks pour une prochaine rando/un prochain trek.
Je complète avec du saucisson et du mini-babybel. C'est pas le plus sain, c'est pas super varié mais je me l'autorise tant que c'est limité dans le temps.
Et pour le matin, petit épeautre avec lait en poudre, toujours dans les petits ziplocks de 200g.

+ barres énergétiques faites maison en cas de petit creux dans la journée

Edit : ajout d'infos.

Dernière modification par riybik (23-09-2023 10:08:38)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#10 23-09-2023 10:09:38

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : Popote ou pas ?

Salut à tous,
Pour mon TMB 2022 j'avais pris mon top notch+popote +reserve d'alcool pour 1 chauffe par jour. Finalement je ne l'ai utilisé que 2 fois, dont le dernier jour pour liquider un plat.
(precision importante :beau temps tout le temps).
Pour mon tour du Queyras Juillet 2023 j étais plutôt sur l'idée de partir sans, pour le gain de poids et pour avoir moins d'objets dans mon sac dont un produit sensible (alcool à brûler).
Ce qui m'a fait hesiter jusqu'au dernier moment ce n'était pas tant le fait de manger froid ou rustique.
C'était plutôt d'avoir un moyen de me réchauffer si jamais j'étais pris par le froid et l'humidité.
Je suis donc parti sans et j'ai bien constaté le plaisir d'avoir tous ces objets en moins.
Il est vrai que je n'ai pas eu non plus à affronter du gros froid et humidité non plus...

Hors ligne

#11 23-09-2023 13:08:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Popote ou pas ?

Sans popote l'été c'est largement faisable surtout si tu passes par des refuges de temps en temps où tu peux manger chaud si le besoin s'en fait sentir.
Je suis en train de mettre au point des recettes qui peuvent se manger chaudes ou froides à base de produits broyés réduits en poudre (flocons+biscuits+protéines+lait coco) car cet été, j'ai souvent eu la flemme de faire chauffer l'eau pendant la canicule.

Dernière modification par tolliv (23-09-2023 16:03:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 23-09-2023 15:44:41

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Popote ou pas ?

Pour répondre autrement que ma blague à 2 balles, mon avis :

Je trouve que ça dépend pas mal de ce que tu aimes manger/boire le matin.
Typiquement je suis un gros mangeur/buveur dès le réveil (avant de plier le camp), et je m'enfile donc entre 400 et 500mL de thé pour faire passer mes 200g de muesli croustillant.
En montagne, en général l'alternative c'est de l'eau glacée (température de la nuit ou du lac/ruisseau le plus proche). Et pour l'avoir fait il y a 15 jours avec de l'eau pas si méga froide (autour de 14°C je pense), c'est tout de suite nettement moins évident de s'enquiller un demi-litre.
Bref je préfère vachement le thé que l'eau glacée.

Pour le soir ça réhydrate aussi mieux/plus efficacement mes protéines de soja texturées.

Mais après, honnêtement, si tu t'en fous de prendre du thé/café, que tu bois très régulièrement en petite quantité, et que tu peux réhydrater la majorité de ta nourriture à froid, alors pas de souci pour se passer de réchaud. Outre le poids, c'est aussi un allègement mental (gestion du combustible, de trouver le bon support à chaque bivouac pour avoir le réchaud à alcool bien à plat, la protection du vent, ...)

Ca dépend aussi de ta passion ou aversion pour tout ce qui est bar/resto/refuge/... si tu es du genre à te payer un petit café ou un bon plat chaud à chaque fois que tu croises un refuge, tu n'as pas les mêmes contraintes que si tu veux réduire ton budget à tout prix et/ou tout gérer dans ton coin.

Bref, pas vraiment de bonne et de mauvaise manière de faire  unicorn

Hors ligne

#13 23-09-2023 17:12:54

La Loupe
Membre
Inscription : 22-09-2023

Re : Popote ou pas ?

Merci à tous pour vos réponses pertinentes et bienveillantes.

La démarche n'est effectivement pas que sur le poids, mais aussi sur l'encombrement et l'allègement mental comme tu le dis si bien moby59.

J'avais peur de rater un truc mais effectivement seul un grand froid pourrait me faire regretter un réchaud, niveau nourriture ça ne me manquera doncpas je pense.


moby59 a écrit :

#691282Ca dépend aussi de ta passion ou aversion pour tout ce qui est bar/resto/refuge/... si tu es du genre à te payer un petit café ou un bon plat chaud à chaque fois que tu croises un refuge, tu n'as pas les mêmes contraintes que si tu veux réduire ton budget à tout prix et/ou tout gérer dans ton coin.
Bref, pas vraiment de bonne et de mauvaise manière de faire  unicorn

Je pense plutôt éviter les refuges, c'est vrai que j'aurais pu le préciser ! Mon budget ne sera pas non plus extensible unicorn


riybik a écrit :

#691259Taboulé dans de petits ziplocks de 200ml pour ma part. Un ziplock de cette contenance = 1 portion (60g). Je met de l'eau froide et 5 minutes après, c'est prêt.
Et dans la mesure du possible, je réutilise les ziplocks pour une prochaine rando/un prochain trek.
Je complète avec du saucisson et du mini-babybel. C'est pas le plus sain, c'est pas super varié mais je me l'autorise tant que c'est limité dans le temps.
Et pour le matin, petit épeautre avec lait en poudre, toujours dans les petits ziplocks de 200g.
+ barres énergétiques faites maison en cas de petit creux dans la journée

Miam miam le petit épeautre, je pensais aussi partir sur ça pour les sucres lents du matin. Top l'idée des ziplocks et de la semoule, merci pouce
Quant au saucisson/fromage je le confesse aussi c'est une valeur sûre à certains moments wink

Hors ligne

#14 23-09-2023 18:15:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Popote ou pas ?

Je suis assez surpris que personne n'ait encore donné le lien vers un des fils qui parlent de manger froid. Il y a cold soaking - recettes et astuces... (?), et en regardant sur la première page de cette section du forum j'ai aussi trouvé Base de semoule et Quelles graines gonflent à l'eau froide ?, et je suis sûr qu'il y en a d'autres à retrouver grâce à la recherche.

Sinon il y a un critère important qui n'a pas vraiment été abordé jusque là, c'est la durée de ton itinérance : si c'est pour moins de 5 jours, c'est facile de se préparer de bons petits plats chez soi avant de partir, mais si c'est plus long il faudra se ravitailler en route. Dans ce cas les magasins sont souvent assez petits avec peu de choix, donc difficile d'avoir des plats aussi élaborés. C'est pour ça qu'avoir des menus à base de semoule ou ramen est souvent assez pratique dans ce cas.

Si jamais j'ai fait 5 mois de rando en mangeant froid avec un retour sur mon blog (je n'avais pas mis cette partie sur RL hmm ). Certes c'était aux États-Unis donc avec des ravitaillements différents (pas de beef jerky en France sad ) mais ça peut donner des idées.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 24-09-2023 12:09:23

La Loupe
Membre
Inscription : 22-09-2023

Re : Popote ou pas ?

Merci pour tes liens Shanx. Intéressant la partie sur le calcul des calories notamment.

Oui la durée de l'itinérance est un critère important : dans mon cas je vais partir pour une bonne quinzaine de jours donc je dois effectivement tenir compte de ce que je trouverais en approvisionnement ; ça va se finir en semoule je pense pour les sucres lents. Avec bien sûr un peu de saucisson pour rehausser le goût !

Hors ligne

#16 06-10-2023 16:12:51

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : Popote ou pas ?

riybik a écrit :

#691259
+ barres énergétiques faites maison en cas de petit creux dans la journée

yikes big_smile

Tes recettes sont publiées quelque part ? Il y a un endroit sur ce forum où on en parle ?

Hors ligne

#17 05-02-2024 19:04:42

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Popote ou pas ?

Si tu es bien organisé sur tes 15 jours et que tu te sens capable de ne prendre que des plats préparés à partir des refuges ou des épiceries, tu peux tout à fait le faire ! L'absence d'un réchaud et d'une popote allègera beaucoup de ton poids et du volume de ton sac permettant de mieux te déplacer et de gagner en vitesse.
Toutefois, dans cette traversée, assure toi d'être bien préparé physiquement et mentalement, comme au niveau de ton matériel. Après, je ne connais pas ton niveau dans le trek de montagne. Généralement, quand on débute dans cette pratique en se lançant sur le GR10, les étapes sont bien plus longues et éprouvantes qu'on ne pourrait le penser, une fois dans l'action.

Dernière modification par Walk60 (05-02-2024 19:09:20)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#18 09-02-2024 15:52:51

La Loupe
Membre
Inscription : 22-09-2023

Re : Popote ou pas ?

Merci pour ton retour. Je m'attends à de la difficulté, c'est aussi pour ça que je le fais, mais je pense que je serai surpris d'une manière ou d'une autre. C'est aussi ça qui fait le charme de ce projet !
J'ai énormément randonné plus jeune, je connais bien le GR10 et les vallées sur quasi tout le 65. C'est plus le physique que le mental qui me pose question !
Côté matos je m'équipe petit à petit, j'ai avancé sur les éléments "principaux" (cf https://lighterpack.com/r/0110tu   ) mais il me reste encore des ajustements à faire.

Hors ligne

#19 14-02-2024 20:45:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Popote ou pas ?

Bonsoir La Loupe,

Sans réchaud, tu peux enlever le briquet de la liste.
Ton couteau fait 50g. Ça me paraît très lourd !
Tu as une cuillère mais pas de fourchette. Une mini fourchette, ça dépanne parfois, pour des crudités par exemple.
NB : Ma fourchette+cuillère démontable qui me sert été comme hiver pèse 5 grammes.
Le filtre, ça peut permettre d'économiser du portage d'eau, suivant l'itinéraire.

Bons préparatifs !

Hors ligne

#20 14-02-2024 21:24:02

La Loupe
Membre
Inscription : 22-09-2023

Re : Popote ou pas ?

Merci pour ton retour Manche.

Oui pour le couteau je vais réduire, je vais sans doute prendre un Victorinox Executive 81 à 22 g (pour les choses que je n'ai pas encore achetées j'ai préféré arrondir au dessus, histoire d'être content de voir le poids total baisser quand je m'équipe pour de bon big_smile )
Pour le briquet je me dis que je pourrais faire un feu de temps en temps, mais effectivement c'est peut-être superflu.
Très bien vu pour la fourchette, je me note ça pouce
Côté filtre je ne m'en suis pas encore occupé mais l'idée sera de porter maxi 2 litres d'eau et d'utiliser un filtre.

Rien que d'en parler il me tarde d'y être !

Manche a écrit :

#698829Bonsoir La Loupe,

Sans réchaud, tu peux enlever le briquet de la liste.
Ton couteau fait 50g. Ça me paraît très lourd !
Tu as une cuillère mais pas de fourchette. Une mini fourchette, ça dépanne parfois, pour des crudités par exemple.
NB : Ma fourchette+cuillère démontable qui me sert été comme hiver pèse 5 grammes.
Le filtre, ça peut permettre d'économiser du portage d'eau, suivant l'itinéraire.

Bons préparatifs !

Hors ligne

#21 15-02-2024 06:45:16

OlivierB11
Membre
Inscription : 29-01-2024

Re : Popote ou pas ?

Bonjour,
J'ai toujours un briquet sur moi(au pire une petite boite 7.5gr) Et l'été dernier à 2500m d'altitude on a quand même trouvé du petit bois, de quoi faire une mini flambée de 20mn. Personnellement je considère avoir du feu peu être vital. Le bois peu être une alternative pour chauffer les aliments. Filtre ou micro pur, ceci dit fonction de l'altitude ou tu évolues tu peux prendre directement l'eau dans les ruisseaux.

Hors ligne

Pied de page des forums