Aller au contenu

Annonce

#26 09-12-2023 00:15:54

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Sac de raid 35+

De rien pour les photos, c'était facile, contente d'apprendre que la fabrication du deuxième sac est en cours. cool

Valent1 a écrit :

#695385L'inconvénient de ces mousses c'est qu'on est obligé de commander en grosses quantités mais l'avantage c'est qu'au moins j'ai de quoi faire encore des essais si je veux.

Si tu en as trop, tu peux aussi en revendre des morceaux, je pourrai éventuellement être intéressée...

Hors ligne

#27 11-12-2023 12:55:33

Valent1
Membre
Inscription : 09-03-2017

Re : [Sac à dos] Sac de raid 35+

tolliv a écrit :

#695397Concernant ces mousses, je ne sais pas si cela conviendrait, mais es-tu allé voir sur le site ExtremTextil onglet Sheets ?

Je savais qu'Extremtextil vendait de l'EVA50, c'est d'ailleurs avec ça que j'ai fait le dos du premier sac. Mais je n'avais pas vu pour le polyethylène, sinon, bien qu'un peu lourd, j'aurais sûrement essayé d'en acheter un échantillon avec ma dernière commande.
Pour ce qui est des plaques de polyamide, je ne connais pas du tout.


Mme Esquimau a écrit :

Si tu en as trop, tu peux aussi en revendre des morceaux, je pourrai éventuellement être intéressée...

Oui en effet, je pensais mettre une petite annonce sur le forum à la fin du projet pour proposer des morceaux de mes différentes plaques.
Si tu est intéressée pour des projets rapidement, tiens moi au courant et je te ferais une liste de ce que j'ai de dispo.

Hors ligne

#28 11-12-2023 18:58:06

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Sac de raid 35+

c'est gentil, mais non ne t'inquiètes pas, rien d'urgent, je suis juste curieuse.

Hors ligne

#29 20-12-2023 17:09:48

Valent1
Membre
Inscription : 09-03-2017

Re : [Sac à dos] Sac de raid 35+

La deuxième version du sac est terminée!

Présentation

Je ne vais pas vous refaire un présentation complète du sac, pour comprendre le cahier des charges, vous pouvez retourner au premier message de ce fil.

Voici donc les principales évolutions de cette deuxième version :
- La forme générale qui était à l'origine un simple pavé droit a été retravaillée pour améliorer le confort (prise en compte de la courbure du dos) et l'esthétique.
- Les tissus ont été changés pour la plupart car je me suis fait donner du tissu par un copain.
- Suppression des petites poches avec fermeture éclaire intégrées au sac. Il s'agit désormais d'une pochette indépendante pour le petit matériel et qui peut être attachée à divers endroits sur le sac, portée en banane ou rangée dans le sac selon le besoin.
- Ajout d'une poche élastique sous le sac avec deux petites boucles aimantées sur les côtés pour sécuriser son contenu.
- Ajout de deux sangles sous le sac pour accrocher un gros objet (matelas, tente...)
- Réorganisation des rangements sur les bretelles.
- Changement de la mousse du dos pour quelque chose de plus rigide et potentiellement mieux ventilé.
- Ajout de mousse ajourée au niveau des épaules.
- Sangles pectorales désormais réglables en hauteur.
- Ajout d'un flocage histoire de faire comme les pros. tongue
- De nombreuses autres petites modifications et ajustements en tout genre...


Matériaux (prix et poids)

Le sac (550g) avec sa petite pochette (38g) pèsent 588g.
Le coût des matériaux , dans le cas d'une petite série reviendrait, à environ 60€. J'ai fait une estimation pour le prix des tissus qu'on m'a donné et j'ai calculé le nesting dans le cas d'une petite série.
Vous trouverez tout le détail concernant les matériaux dans ce fichier.

Au total, j'estime mon coût de revient pour ce deuxième sac à 155€ malgré les tissus récupérés gratuitement. Les achats de mousse ont bien fait gonfler la note.


Premier retour

J'ai eu l'occasion de faire une petite sortie vol rando et une autre sortie en ski de rando avec ce sac pour me faire une première impression.
8b6f8UKlx.Test1.s.jpeg8b6faFtsp.Test2.s.jpeg

Pour commencer, il y a une nette progression par rapport à la première version, notamment en terme de confort. Le fait d'avoir pris en compte la courbure du dos y joue pour beaucoup je pense ainsi que l'utilisation d'un mousse plus rigide pour le dos.

Même si je suis très satisfait de ce deuxième sac au premier abord, voici quelques points à améliorer :
- La couleur noir n'est pas très pratique pour y voir à l'intérieur.
- Les sangles pour accrocher un gros objet sous le sac gênent un peu l'utilisation de la poche sous le sac, d'autant que je ne pense pas les utiliser souvent. Je vais sûrement les remplacer par quatre petits points d'attache à utiliser avec un bout de cordelette si besoin.
- Il y a encore un peu d'essai-erreur à faire pour arriver à l’accessoirisation parfaite sur les bretelles.
- Le flocage n'a pas tenu le coup du tout (voir les lettres disparues sur la photo ci-dessus), je suis en train de voir avec le gars qui me l'a fait pour refaire un essai.
- Pour réussir à avoir un sac étanche, je n'y suis pas encore. Il faudrait que je fasse les panneaux des côtés et celui de devant en un seul morceau dans l'idéal. il me manque aussi toujours une méthode efficace pour imperméabiliser les coutures.

Photos

Voilà qui devrait rendre ces longues phrases un peu plus claire :
8b6fnYwd8.IMG_20231218_140459.jpeg
8b6fpCeA4.IMG_20231218_140554.jpeg
8b6frzQzQ.IMG_20231218_140631.jpeg
8b6fsM6Jb.IMG_20231218_140916.jpeg
8b6fu4FE0.IMG_20231218_141021.jpeg
8b6fvc7zW.IMG_20231218_141130.jpeg
8b6fwm6cs.IMG_20231218_141209.jpeg
8b6fxjLxO.IMG_20231218_141405.jpeg
8b6fyu7GS.IMG_20231218_141434.jpeg

Hors ligne

#30 20-12-2023 22:06:31

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Sac de raid 35+

Bravo!

Hors ligne

Pied de page des forums