Aller au contenu

Annonce

#1 02-09-2023 18:30:36

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

[Chaussures] Scarpa Mescalito

Bonjour à tous,

mes vieilles chaussures de randonnées ont rendu l'âme, et les Lowa Renegade que j'ai acheté l'an dernier sont déjà bien abimée après seulement 17 jours de rando sur la Transalpes (ce sont des pantoufles, mais visiblement pas top au niveau durabilité).
Du coup je réfléchis à passer aux chaussures basses.
J'ai lu beaucoup de bien sur les Scarpa Mescalito, et j'ai compris que plusieurs personnes du forum en avaient (Hervé27 et Bombadyl entre autres).

Du coup j'ai quelques questions sur ces chaussures :
- Si j'ai compris qu'elles faisaient l'unanimité sur le confort, qu'en est il de la durabilité ? Pensez vous qu'elles puissent résister sur une rando au long cours (j'envisage une HRP l'été prochain) ?
- Au niveau pointure, je chausse normalement du 42, mes deux précédentes paires de chaussures de marche (des Lowa toutes les deux) m'allaient parfaitement dans cette pointure. N'ayant jamais eu de chaussures Scarpa, pouvez vous me dire comment elles taillent ? Comme il se peut que je doive commander sur le net (elle n'ont pas l'air en stock dans beaucoup de magasins physiques), j'aimerais éviter trop de retours / renvois pour des problèmes de pointure ...
- J'ai compris que la version KN n'existe plus, mais il reste 3 versions : la version "classique" (cuir / daim), la version GTX et la version Planet. Je souhaite éviter la GTX, reste donc la "classique" et la "planet", qui semble être sortie récemment. Quelqu'un a t il essayé cette dernière, et si oui un avis sur la différence avec le modèle classique ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils

Ludovic

edit : ajout d'une question

Dernière modification par ludof (02-09-2023 18:35:11)

Hors ligne

#2 02-09-2023 18:40:10

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Bonjour,j'ai eu il y bien longtemps des Scarpa Zen,j'ai trouvé que cela taillait petit  pour moi bien sur


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 02-09-2023 18:47:01

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Merci pour ton retour, quand tu dis que ça taille petit, tu veux dire que tu avais du prendre au dessus de ta pointure habituelle ?

Hors ligne

#4 02-09-2023 19:55:11

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

ludof a écrit :

#689716Bonjour à tous,

mes vieilles chaussures de randonnées ont rendu l'âme, et les Lowa Renegade que j'ai acheté l'an dernier sont déjà bien abimée après seulement 17 jours de rando sur la Transalpes (ce sont des pantoufles, mais visiblement pas top au niveau durabilité).
Du coup je réfléchis à passer aux chaussures basses.
J'ai lu beaucoup de bien sur les Scarpa Mescalito, et j'ai compris que plusieurs personnes du forum en avaient (Hervé27 et Bombadyl entre autres).

Du coup j'ai quelques questions sur ces chaussures :
- Si j'ai compris qu'elles faisaient l'unanimité sur le confort, qu'en est il de la durabilité ? Pensez vous qu'elles puissent résister sur une rando au long cours (j'envisage une HRP l'été prochain) ?
- Au niveau pointure, je chausse normalement du 42, mes deux précédentes paires de chaussures de marche (des Lowa toutes les deux) m'allaient parfaitement dans cette pointure. N'ayant jamais eu de chaussures Scarpa, pouvez vous me dire comment elles taillent ? Comme il se peut que je doive commander sur le net (elle n'ont pas l'air en stock dans beaucoup de magasins physiques), j'aimerais éviter trop de retours / renvois pour des problèmes de pointure ...
- J'ai compris que la version KN n'existe plus, mais il reste 3 versions : la version "classique" (cuir / daim), la version GTX et la version Planet. Je souhaite éviter la GTX, reste donc la "classique" et la "planet", qui semble être sortie récemment. Quelqu'un a t il essayé cette dernière, et si oui un avis sur la différence avec le modèle classique ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils

Ludovic

edit : ajout d'une question


Hello Ludof,

J'ai utilisé des Scarpa Mescalito Planet cet été. J'ai fait +/- 750km dans les alpes. Le mesh est toujours impeccable et je pense qu'elle pourrait encore tenir 300km au niveau de la semelle.
Hervé a déjà poussé des paires à plus de 1000km. Donc pour une HRP, ça passe facile (Sauf si tu comptes faire une aller-retour).
Niveau taille, je trouve que ça taille un peu petit. Je veux dire par là que j'ai pris une demi-pointure en plus que ce que je prenais chez La Sportiva ou Topo Athletic.

Je t'aurais bien envoyé une paire pour tester, mais c'est du 44.5 donc un peu grand pour toi...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Hors ligne

#5 02-09-2023 20:11:01

Lychar
Membre
Inscription : 11-04-2023

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

ludof a écrit :

#689716Bonjour à tous,

mes vieilles chaussures de randonnées ont rendu l'âme, et les Lowa Renegade que j'ai acheté l'an dernier sont déjà bien abimée après seulement 17 jours de rando sur la Transalpes (ce sont des pantoufles, mais visiblement pas top au niveau durabilité).
Du coup je réfléchis à passer aux chaussures basses.
J'ai lu beaucoup de bien sur les Scarpa Mescalito, et j'ai compris que plusieurs personnes du forum en avaient (Hervé27 et Bombadyl entre autres).

Du coup j'ai quelques questions sur ces chaussures :
- Si j'ai compris qu'elles faisaient l'unanimité sur le confort, qu'en est il de la durabilité ? Pensez vous qu'elles puissent résister sur une rando au long cours (j'envisage une HRP l'été prochain) ?
- Au niveau pointure, je chausse normalement du 42, mes deux précédentes paires de chaussures de marche (des Lowa toutes les deux) m'allaient parfaitement dans cette pointure. N'ayant jamais eu de chaussures Scarpa, pouvez vous me dire comment elles taillent ? Comme il se peut que je doive commander sur le net (elle n'ont pas l'air en stock dans beaucoup de magasins physiques), j'aimerais éviter trop de retours / renvois pour des problèmes de pointure ...
- J'ai compris que la version KN n'existe plus, mais il reste 3 versions : la version "classique" (cuir / daim), la version GTX et la version Planet. Je souhaite éviter la GTX, reste donc la "classique" et la "planet", qui semble être sortie récemment. Quelqu'un a t il essayé cette dernière, et si oui un avis sur la différence avec le modèle classique ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils

Ludovic

edit : ajout d'une question


Bonjour ludof,

Alors je ne pourrais que t'encourager à les tester, dans mon cas ça a été une révélation.
Ayant un pied un peu "bizarre" j'ai vraiment du mal à trouver chaussure à mon pied et au premier essayage j'ai jubilé pouce
C'est un peu surprenant au début avec les soutiens au niveau de la malléole mais ça s'assoupli assez rapidement.
Pour le maintien du reste du pied c'est top avec le lassage type chausson d'escalade.
Niveau semelle c'est du vibram et ça accroche nickel sur tous terrains.
Même en escalade elles se défendent jusque dans le 5.
Par contre attention aux déclinaisons de modèles. Je cherche à acheter les versions mid en gtx et j'ai essayé les planet, Rien a voir...
Je ne comprend pas ce qu'ils ont voulu faire mais ça n'a rien à voir, on perd tout le confort de la version standard, même le chaussant est changé, donc à mon sens à fuir.
Pour ce qui est de la taille je ne serai pas d'une grande aide, je dirais que je fais du 44 ou 44,5 et je les ai prises en 44,5.
Niveau résistance j'en ai une paire qui a 1 an, je ne les quittes plus, c'est mes chaussures du quotidien.
Et j'en ai racheté une paire juste pour la rando.
Voilà, que dire de plus si ce n'est qu'elles sont géniales, mais chères...

Hors ligne

#6 03-09-2023 08:23:02

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Salut Ludof,

J’ai des pieds avec des exigences particulières (hallux valgus) et à ce jour seules les Mescalito ne me font pas souffrir.

Je trouve leur durabilité supérieure à la moyenne : 1200-1300 km environ dans les terrains difficiles (HRP abrasive, Norvège humide …). Avec des terrains plus doux (Normandie, Vosges) c’est au-delà de 1500 km.

Un bémol cependant : pour en avoir consommé une dizaine de paires, j’ai par 2 fois dû gérer un décollement prématuré du revêtement pare-pierres.

Autant les KN apportaient une vraie différence de légèreté / respirabilité sur les cuirs, les Planet ne m’ont pas convaincu sur ce point (même si le confort est bien présent).

Les cuirs sont mes chaussures automne / hiver, et les Planet pour printemps / été. Les cuirs sont les plus confortables, mais un peu chaudes pour l’été…


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#7 03-09-2023 10:25:12

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Merci à tous pour vos retours détaillés. Je pense que je vais privilégier les cuirs (le confort est le plus important, tant pis si elles sont un peu chaudes).
Reste le problème de l’essayage. Bernard_lyon si tu passes par là, je vois que tu as également des mescalito, as tu trouvé un magasin physique ou les essayer sur Lyon ? J’ai regardé le site du vieux campeur ils n’ont quasiment rien en stock  cry
Ludovic

Hors ligne

#8 03-09-2023 10:41:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Au vieux campeur Lyon il doivent avoir d'autres modèles Scarpa,Mojito par ex,cela te donnerai une idée du chaussant de la marque , effectivement je trouve que Scarpa taille au moins 1/2 pointure trop petit,c'est souvent le cas avec les marques italiennes .
Pour le sourire une discussion RL sur les ancêtres des Mescalito

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14151


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#9 03-09-2023 10:57:18

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Salut ludof, je sais qu'on trouve les Mescalito au Vieux Campeur, j'étais allé les y essayer. Mais je ne sais pas ce qu'ils ont en stock en ce moment.

Sinon j'ai des Mescalito cuir, et des Mescalito KN, en taille 42 1/2. Tu peux les essayer si tu veux, je les aime bien mais à la longue elles sont un peu étroites pour moi, ça ne se manifeste vraiment qu'au bout de quelques jours - ceci dit, pas impossible que je tente à nouveau de partir avec  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#10 03-09-2023 15:06:12

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Magne2 a écrit :

#689756Pour le sourire une discussion RL sur les ancêtres des Mescalito

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14151

Effectivement c'est assez cocasse de voir comment en 10 ans on est passé de "fausse bonne idée", "pas adapté du tout à la randonnée" à un plébiscite de ces chaussures d'approches pour la marche légère  smile

bernard_lyon a écrit :

#689757Salut ludof, je sais qu'on trouve les Mescalito au Vieux Campeur, j'étais allé les y essayer. Mais je ne sais pas ce qu'ils ont en stock en ce moment.

Sinon j'ai des Mescalito cuir, et des Mescalito KN, en taille 42 1/2. Tu peux les essayer si tu veux, je les aime bien mais à la longue elles sont un peu étroites pour moi, ça ne se manifeste vraiment qu'au bout de quelques jours - ceci dit, pas impossible que je tente à nouveau de partir avec  smile

de ce que je vois, le VC a une paire en 42 et une en 45 ... et rien d'autre cry
Du coup j'accepte ta proposition avec plaisir, d'autant que 42.5 est certainement la pointure que j'aurais essayée en premier, vu que je chausse du 42 et que plusieurs ici conseillent une demi pointure au dessus. Je t'envoie un MP.

Hors ligne

#11 03-09-2023 19:04:43

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Salut Ludof.
J'ai des Mescalito cuir. Elles sont confortables (200 bornes en Ardèche fin mai + usage fréquent en ville), taillent juste pour moi (41,5), sont longues à sécher et paraissent plutôt solides.
Le prix est un peu élevé pour ma bourse mais ras le bol d'acheter des chaussures avec du mesh fragile sur le dessus du pied.
Je les ai acheté ici https://www.alpiniste.fr/scarpa-mescali … dapproche/

Hors ligne

#12 26-01-2024 14:47:18

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Bonjour à tous,

j'ai acheté les mescalito cuir, et suite aux premiers essais je trouve la semelle l'intérieur dure, j'ai une très légère sensation de douleur au niveau du gros orteil, qui j'imagine pourrait devenir désagréable au bout d'un moment (pour l'instant je ne l'ai pas testée sur plus d'une heure de marche).

Pour ceux qui utilisent ces chaussures, avec vous conservé la semelle intérieure d'origine (très fine), ou bien avez vous investi dans une semelle spécifique ? Bernard_lyon m'a recommandé la marque Sidas mais je suis un peu perdu devant le nombre de modèles ...

Merci d'avance pour vos retours / conseils

Ludovic

Hors ligne

#13 26-01-2024 16:28:08

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Hello Ludof,

Pour ma part, j'utilise la version "Planet" avec des semelles Superfeet Flex Thin.Un combo parfait pour moi. J'ai un pied plutôt tendance pied plat et c'est pour cela que j'ai choisi ces semelles. Il est en effet pas toujours évident de trouver semelle à son pied... bonne recherche !

Hors ligne

#14 16-04-2024 09:15:45

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Bonjour à tous

Je viens de me rendre compte qu’un des lacets de mes mescalito achetées il y a quelques mois et que j’avais très peu mises est endommagé, je pense qu’il ne tiendra pas longtemps devil

Savez vous s’ils s’achètent séparément ? Au pire j’achèterai des lacets génériques mais j’aime bien l’esthétique de ces lacets orange tout fins  smile

Hors ligne

#15 16-04-2024 09:37:49

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Chaussures] Scarpa Mescalito

Peut-être un petit mail avec photos à Scarpa, tu recevras, peut-être, une paire de lacets. Cela ne te coute rien.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

Pied de page des forums