Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 01-07-2005 22:02:05

fab
Invité

[Réchaud] Super cat stove •

Bonjour,

Pour ma part j'ai essayé ce réchaud : 500 ml d'eau bouent en 3 min.

Les performances ne sont peut être pas idéale mais :
- il est super simple à construire
- fonctionne pas trop mal
- et surtout ne nécéssite pas de support pour la casserole

http://jwbasecamp.com/Articles/SuperCat/index.html

#2 01-07-2005 22:52:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Super cat stove •

Pour comparer au prs, tu pourrais mesurer le temps que le Super Cat Stove met à faire bouillir 500mL d'eau ?

Dans ces conditions si possible:
- Récipient fin ( casserole rando alu fin),
- quantité d'eau: 500mL
- quantité d'alcool 20mL,
- une eau à environ 20°C,
- à l'abri du vent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 07-07-2005 09:08:27

fab
Invité

Re : [Réchaud] Super cat stove •

J'ai fait les tests :
- 20 ml d'alcool
- eau à 20-25 je crois (je n'ai pas de thermomètre mais elle n'était pas froide au doigt)
- casserole 1.5l en inox (j'ai pas en alu)

Temps d'ébulition 3'40''. Le réchaud s'éteint 30" à  40 " plus tard. En mettant 25ml c'est plus prudent.

Si l'eau est trop froide, il n'y a pas d'ébulution avec 20ml d'alcool.

Il y a certainement moyen de faire mieux, notamment en faisant des trous avec un perforateur pour papier...

Pour augmenter le temps de chauffe, il suffit de découper un cercle pas trop haut (pour ne pas masquer tous les trous) dans une grosse boite de conserve et de le poser à la base avec ce système on attend 10min de cuisson à feu doux (je n'ai pas refait les tests).

Afin de réduire le temps d'ébulution de l'alcool, on peut aussi le mettre dans un couvercle de pot de confiture et mettre un peu d'alcool dedans pour enflammer le tout. Il faut absolument utiliser une boite en alu si on veut se passer du préchauffage avec le couvercle.

Pour les détails voir là : http://jwbasecamp.com/Articles/SuperCat … r_Cat7.htm
Pour une version améliorée : http://jwbasecamp.com/Articles/SuperCat … ZenPic.jpg
Pour les feedbacks : http://jwbasecamp.com/Articles/SuperCat … index.html

PS : je ne cherche pas à démontrer le fiabilité supérieure de ce réchaud par rapport à d'autres modèles ; je vous livre l'info telle quelle. L'avantage que j'y trouve c'est qu'il est facile à faire donc on ne perd pas grand chose à essayer.

#4 07-07-2005 09:57:07

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Super cat stove •

A l'instar de nombreux "stove makers" aux USA, il n'est effectivement pas la peine de faire dans la compétition à ce niveau: chaque réchaud a ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas le catstove est une merveille de simplicité et le fait de densifier le panel des réchauds sur le site est une bonne chose qui montre aux nouveaux arrivants les capacités de création en la matière.
Donc merci et bravo

ps:je me demande juste si le catstove n'est pas un atlanta stove un peu "désordonné" ?

Hors ligne

#5 07-07-2005 16:55:50

Gurglash
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 28-05-2005

Re : [Réchaud] Super cat stove •

Je me suis fait la même reflexion

J'ai trouvé mieux le cyclone c'est joli mais je suis pas sûr que ce soit aussi efficace (attention, fou furieux japonais)

http://translate.google.com/translate?u … uage_tools

Hors ligne

#6 11-07-2005 08:23:59

fab
Invité

Re : [Réchaud] Super cat stove •

peyo a écrit :

A l'instar de nombreux "stove makers" aux USA, il n'est effectivement pas la peine de faire dans la compétition à ce niveau: chaque réchaud a ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas le catstove est une merveille de simplicité et le fait de densifier le panel des réchauds sur le site est une bonne chose qui montre aux nouveaux arrivants les capacités de création en la matière.
Donc merci et bravo

ps:je me demande juste si le catstove n'est pas un atlanta stove un peu "désordonné" ?

La grosse différence entre le catstove et l'atlanta, c'est que pour le catstove, on n'est pas obligé d'utiliser le couvercle de préchauffage (utilie l'hiver), il suffit d'attendre 30sec que l'alcool commence à bouillir puis poser ensuite la gamelle.

#7 11-07-2005 11:35:59

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Super cat stove •

oui oui je sais wink
En fait ce que je voulais dire c'est qu'il y a une multitude de réchauds à fabriquer soi même et surement autant de variantes.
J'ai déja fait un super cat stove mais je le trouve un peu "brouillon" et pas trés joli. Depuis la conception du PRS je ne jure que par lui, non pas que je suis narcissique mais parce que je l'ai pensé fonction de mes besoins et de mes envies.
Aprés je suis sur que le SCS est un bon réchaud et surtout un réchaud simple d'utilisation (justement pas besoin de coupelle mais moi ça ne me dérange pas) et de conception. Toutefois je pense qu'il consomme plus qu'un rechaud sous pression.

Hors ligne

Pied de page des forums