Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 12-08-2007 00:47:08

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Créer sa carte : nouvelle édition !

J'ai créé une nouvelle page dans le wiki pour la création de carte avec Photoshop CS2. Il en existait déjà une, certes, mais beaucoup plus fastidieuse (il fallait avoir du temps devant soi pour faire un GR en entier !).

Cependant, ma méthode ne fonctionne il me semble qu'avec cette version de Photoshop, donc elle est moins accessible peut-être... à confirmer !

Je ne vais pas m'attarder, voici ma création : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … toshop_cs2

Je l'ai faite assez rapidement donc j'ai pas eu trop le temps de la mettre en page. Et n'hésitez pas à faire vos remarques quant à ce tutorial que j'espère facilement compréhensible big_smile

Bonne nuit

Hors ligne

#2 12-08-2007 14:37:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Créer sa carte : nouvelle édition !

Euhmmmm...
Naivement, comme ça.
J'pose une p'tite question.
Ne serait-il pas possible de faire ce type de manip avec un logiciel moins cher que les 1049€ de Photoshop CS2 ? roll

Voire même avec un logiciel gratuit ? smile Et multiplateforme (Linux, etc) ? smile

Ca doit être possible avec Gimp ?

Peut-être existe-t-il des logiciels plus simples permettant de faire du collage d'images, après tout il ne s'agit que de ça ?

Mais je pensais aussi à des logiciels conçus pour les diaporamas photo. J'utilise Photostitch, livré avec mon appareil photo Canon, mais il n'est pas gratuit me semble-t-il.

Sinon j'ai trouvé ça:
- Hugin
- Autopano
- Autopano-sift
- Panoramastudio

Aussi : http://wiki.panotools.org/Panotools


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 12-08-2007 15:16:15

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Créer sa carte : nouvelle édition !

ah désolé pour le logiciel, c'est un ami que me l'a filé, donc gratuitement roll.

Il faut dire qu'avec la méthode des scripts on économise un temps précieux : je mets pas plus de 5 minutes à faire ma carte pour une étape complète. C'est donc temporellement léger wink

C'est vrai qu'il existe des logiciels pour faire des panoramas avec des photos numériques : je n'en ai jamais essayé car je fais très peu de photo numérique. Surement que l'un d'entre eux est capable de reconstituer la carte.

Il existe aussi des logiciels gratuits de capture d'écran qui ne capturent qu'une certaine zones de l'écran mais il ne marchaient pas très bien chez moi.

Je suis prêt à continuer ce wiki avec d'autres outils si ca vous dit, mais j'ai commencé avec photoshop car l'autre wiki est fait avec... big_smile Si vous ne le trouvez d'aucun intérêt faites signe aussi, je le supprimerai !

Vos avis ?

Hors ligne

#4 20-10-2007 20:37:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Créer sa carte : nouvelle édition !

J'ai essayé de faire une carte avec PhotoSticht, mais je n'ai pas trouvé le résultat probant, car le logiciel raboute des morceaux de cartes qui ne vont pas ensemble !

J'ai donc essayé avec gimp, qui est gratuit.

Et là, j'ai manifestement un outil très puissant entre les mains...mais dont je ne sais pas me servir.

Bon, en informatique, je suis loin d'être un cador. J'ai tout de même réussi à ouvrir un espace de travail, à y coller et redécouper un bout de carte. Comme quoi, je ne suis pas tout à fait nul (j'ai pas réussi du premier coup non plus...).

Puis, ça suit plus... J'arrive à découper d'autres bouts de carte, mais pas à les mettre sur l'espace de travail où se trouve le premier : ils sont  tous dans des fenêtres différentes. D'ailleurs, avec gimp, c'est pas les fenêtres qui manquent !

Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, avec GIMP, ça m'arrangerait bien.

Car je ne vais pas me payer Photoshop à + de 1000 € : autant acheter toutes la série TOP 25 chez IGN...

En attendant des explications, je vais peut être ouvrir une canette de bière pour faire un P3RS : j'y arrive beaucoup mieux que l'informatique.

Hors ligne

#5 20-10-2007 21:07:54

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Créer sa carte : nouvelle édition !

Je me sers de Géorando pour créer mes randos et les reporter sur lmon GPS.

Sinon, sur le forum de l'évadéiste, il y a aussi de très belles randos faites et données par les randonneurs eux-mêmes. Bien sûr, ce sont les utilisateurs de l'evadeo mais les randos sont disponibles pour tous.

Cliquez sur l'une d'elles, vous y verrez le descriptif et les points d'intérêt sur une carte et par satellite, ainsi que des photos.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

Pied de page des forums