Aller au contenu

Annonce

#1 13-09-2021 10:45:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Bon je dispose d'une ancienne CI (grand format) qui se finit le 09/02/2022 et d'un passeport valable encore 8ans.

Ma CI (Grand format) valable encore +5 ans en France va se retrouver périmée pour un éventuel voyage en Europe en été 2022.

La Mairie vient de me refuser le renouvellement de ma CI vu que j'ai déjà un passeport... Qui me sert à rien d'ailleurs mais que j'avais fait faire au cas où... le con !

Je devrai donc obligatoirement me TRIMBALER (On arrive au côté MUL de la chose) un passeport plutôt que mon ancienne CI (qui sera périmée au niveau européen) ou encore mieux que la nouvelle CI plus compacte à laquelle je n'ai malheureusement pas droit.

Je pense que pas mal de voyageurs vont se retrouver dans la même situation.

Vos avis ? (attention à ne pas être hors charte en proposant des solutions un peu illégales ou répréhensibles(si vous avez une formule plus adaptée, merci de me corriger)).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 13-09-2021 10:56:33

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Il y a rien d’illégal à se faire voler ses papiers.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 13-09-2021 11:00:44

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Coucou Iksarfighter  smile

Ma réponse ne va pas te plaire mais pour ma part je ne me déplace pas sans passeport que je privilégie par rapport à la CI.
Mais tout dépend de ton programme et de sa durée.
Si pas très loin et court, la CI devrait être suffisante.
Si tu pars un peu au pif et hors de France dans des pays un peu plus lointain que la "première couronne" (Allemagne, Pays Bas etc...) le passeport me semble plus approprié...


Sophie

Hors ligne

#4 13-09-2021 11:01:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Si tu prévois de voyager dans des pays de l'espace Schengen, ta carte d'identité suffit, non ? Les modalités officielles de voyage avec une CNI de plus de 10 ans sont décrites ici. Tu peux numériser ton passeport sur ton smartphone en complément, par sécurité. M'enfin OK on est tous MUL ici, mais voyager avec son passeport plutôt que sa CNI, ça ne va pas t'empêcher de marcher plus vite, si ?

Déclarer une fausse perte de papiers, ça n'est pas cool pour celles et ceux qui ont réellement besoin de renouveler les leurs car ça engorge inutilement le centre de fabrication.

Dernière modification par Tib (13-09-2021 11:01:58)


Bike lives matter.

Hors ligne

#5 13-09-2021 11:05:27

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Salut!

La mairie n'a pas le droit de refuser de prendre ton dossier. Ça c'est le principe... La contestation risque de prendre du temps.

Comme tu n'es pas astreint à faire ta CI dans ta commune de résidence, plutôt que de te prendre la tête avec eux, tentes peut-être une commune voisine ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#6 13-09-2021 11:09:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

azerty a écrit :

#625955Il y a rien d’illégal à se faire voler ses papiers.

Pas question, d'autant plus que l’État repasse derrière le voleur en te prélevant 25€ de frais en plus lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 13-09-2021 11:11:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Clem_Ly a écrit :

#625963Salut!

La mairie n'a pas le droit de refuser de prendre ton dossier. Ça c'est le principe... La contestation risque de prendre du temps.

Comme tu n'es pas astreint à faire ta CI dans ta commune de résidence, plutôt que de te prendre la tête avec eux, tentes peut-être une commune voisine ?

La mairie n'a pas voulu prendre mon dossier me disant que de toutes façons la préfecture le rejetterait comme j'ai déjà un passeport en cours de validité.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 13-09-2021 11:12:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

bilqis a écrit :

#625959Coucou Iksarfighter  smile

Ma réponse ne va pas te plaire mais pour ma part je ne me déplace pas sans passeport que je privilégie par rapport à la CI.
Mais tout dépend de ton programme et de sa durée.
Si pas très loin et court, la CI devrait être suffisante.
Si tu pars un peu au pif et hors de France dans des pays un peu plus lointain que la "première couronne" (Allemagne, Pays Bas etc...) le passeport me semble plus approprié...

C'est sûr qu'en plus ça amortirait le cout de mon passeport genre 80€ dépensés ya 2 ans.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 13-09-2021 11:13:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Tib a écrit :

#625960Si tu prévois de voyager dans des pays de l'espace Schengen, ta carte d'identité suffit, non ? Les modalités officielles de voyage avec une CNI de plus de 10 ans sont décrites ici. Tu peux numériser ton passeport sur ton smartphone en complément, par sécurité. M'enfin OK on est tous MUL ici, mais voyager avec son passeport plutôt que sa CNI, ça ne va pas t'empêcher de marcher plus vite, si ?

Déclarer une fausse perte de papiers, ça n'est pas cool pour celles et ceux qui ont réellement besoin de renouveler les leurs car ça engorge inutilement le centre de fabrication.

Merci j'ai trouvé la page qu'il fallait : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … l-etranger
Bon je prendrai tout de même mon passeport je pense  roll

Dernière modification par Iksarfighter (13-09-2021 11:15:43)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 13-09-2021 11:13:50

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Iksarfighter a écrit :

#625967La mairie n'a pas voulu prendre mon dossier me disant que de toutes façons la préfecture le rejetterait comme j'ai déjà un passeport en cours de validité.

Oui c'est logique, l'Etat tente de limiter les dépenses et refuse les renouvellements de titres non périmés, sauf motif impérieux (durée de séjour dans un pays étranger obligeant à renouveler le titre par anticipation, par exemple).

Je trouve cette pratique plutôt saine du point de vue de la gestion des deniers publics, au passage.


Bike lives matter.

Hors ligne

#11 13-09-2021 11:17:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Tib a écrit :

#625972

Iksarfighter a écrit :

#625967La mairie n'a pas voulu prendre mon dossier me disant que de toutes façons la préfecture le rejetterait comme j'ai déjà un passeport en cours de validité.

Oui c'est logique, l'Etat tente de limiter les dépenses et refuse les renouvellements de titres non périmés, sauf motif impérieux (durée de séjour dans un pays étranger obligeant à renouveler le titre par anticipation, par exemple).

Je trouve cette pratique plutôt saine du point de vue de la gestion des deniers publics, au passage.

Ou bien une bonne occasion d'en foutre le moins possible...
Coût de fabrication d'une nouvelle CI = 5€.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 13-09-2021 11:20:24

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

C'est une possibilité, mais sincèrement je ne le crois pas. En tout cas j'ai eu la même réponse quand j'ai voulu renouveler la mienne "par anticipation", profitant d'une visite pour faire faire mon passeport.


Bike lives matter.

Hors ligne

#13 13-09-2021 11:31:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

En plus ça coinçait au niveau de la photo, faut moins de 6 mois... Comme c'était la même que celle du passeport ça aurait soi-disant aussi coincé en préfecture.

C'est sûr qu'en 6 mois on change drôlement lol !

Bref ça devient de plus en plus compliqué partout.

Je passe sur le pass sanitaire européen qui m'a donné des coliques en Mai/Juin pour arriver à l'obtenir avant mon avion le 1 Juillet...

Bon on verra mais dans le pire des cas on emportera donc le passeport, garantie absolue de circulation en UE (avec le pass en +).

Dans la vie quotidienne la nouvelle CI m'aurait aussi allégé mon larefeuille que je hais !  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 13-09-2021 11:39:58

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Pour l'avoir vécu, je confirme que la photo identique à celle utilisée sur une pièce d'identité générée il y a plus de 6 mois ne passe pas en préfecture !

Le côté ubuesque de la chose réside surtout dans le que j'ai fini par retrouver une vieille photo dans mes tiroirs (je devais avoir 18-20 ans, j'en ai aujourd'hui 38...) et celle-ci est passée du début à la fin.

Hors ligne

#15 13-09-2021 11:48:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Iksarfighter a écrit :

#625982Dans la vie quotidienne la nouvelle CI m'aurait aussi allégé mon larefeuille que je hais !  lol

Depuis ma majorité (soit depuis... 23 ans), je n'ai jamais eu de portefeuilles. Je ne me suis jamais fait contrôler ! depuis que j'ai un smartphone, j'ai une photo de ma CNI stockée à demeure dessus, et c'est tout.


Bike lives matter.

Hors ligne

#16 13-09-2021 12:08:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Iksarfighter a écrit :

#625982
...

Bref ça devient de plus en plus compliqué partout.

...

Ah, mon bon Monsieur, ne m'en parlez pas !

Comme toi, je renouvelle ma CNI périmée depuis 5,5 ans. Benoitement je pensais qu'il suffisait de déposer le dossier à la mairie de mon arrondissement n'importe quel jour d'ouverture des bureaux et de venir retirer la nouvelle CNI quinze jours plus tard, comme en 2006.

Eh bien, non. Cela aurait été bien trop simple pour le citoyen. Il faut prendre rendez-vous en ligne, et le premier rdv est dans 3 semaines, dans une mairie du centre de Paris, alors que j'habite le 13°. Il n'y a aucune information sur le délai de fabrication.

La nouvelle CNI au format carte bancaire, si elle n'est pas plus légère que l'ancienne, sera moins grande.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 13-09-2021 12:33:11

COQ1
Banni(e)
Inscription : 05-02-2021

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Bonjour
+1 avec marcheur 75
Dans mon cas mon ancienne CI au grand format est périmée depuis le 17/07/2021.
Je suis allé à ma mairie et j'ai pu en avoir une nouvelle car j'ai changé d'adresse et que ma nouvelle adresse ne correspond plus à celle sur mon ancienne CI. Sans ce cas c'était + 5 ans supplémentaires pour faires des économies.
Délai de traitement 3 à 4 semaines. Face à mon étonnement d'un délai si long l'explication c'est que soit disant le traitement administratif se fait dans un autre département que le mien pour éviter la fraude .
Conclusions: entre le début de mes démarches et l'obtention de ma nouvelle carte 2 mois de délai (un mois pour cause de vacances en août et 4 semaines de délai de traitement )...
Bien sportivement

Hors ligne

#18 13-09-2021 12:41:45

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Quand j'ai voulu faire renouveler ma carte d'identité quelques mois avant son expiration, pour un voyage, l'employée de la mairie m'a expliqué gentiment (et discrètement ) que la seule solution, vraiment, était  de me faire ""voler" mes papiers...
Sans blague...

Hors ligne

#19 13-09-2021 13:13:58

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Iksarfighter a écrit :

#625982En plus ça coinçait au niveau de la photo, faut moins de 6 mois... Comme c'était la même que celle du passeport ça aurait soi-disant aussi coincé en préfecture.

Il me semble (à la même période j'avais du faire les démarches pour le permis de ma maman) que tu dois passer par un photographe qui délivre un numéro unique avec les photos et qui sera utilisé lors de la demande.

marcheur75 a écrit :

#625993Il faut prendre rendez-vous en ligne, et le premier rdv est dans 3 semaines, dans une mairie du centre de Paris, alors que j'habite le 13°. Il n'y a aucune information sur le délai de fabrication.

Chez moi dans le calvados tu fais le tour des mairies pour trouver un rdv qui te convient et cela peut vite se chiffrer en dizaines de kilomètres roll Le délai était raccord avec celui annoncé lors de la demande soit env. 3 semaines. C'est fini le temps où la sympathique secrétaire de mairie remplit le dossier et te laisse repartir avec ton vieux passeport et ses visas chargés de souvenirs :snif:

  D

Hors ligne

#20 13-09-2021 13:18:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

divad a écrit :

#626009

Iksarfighter a écrit :

#625982En plus ça coinçait au niveau de la photo, faut moins de 6 mois... Comme c'était la même que celle du passeport ça aurait soi-disant aussi coincé en préfecture.

Il me semble (à la même période j'avais du faire les démarches pour le permis de ma maman) que tu dois passer par un photographe qui délivre un numéro unique avec les photos et qui sera utilisé lors de la demande.

Ya des photomatons agrées aussi, 5€.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 13-09-2021 15:36:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Tib a écrit :

#625986Depuis ma majorité (soit depuis... 23 ans), je n'ai jamais eu de portefeuilles. Je ne me suis jamais fait contrôler ! depuis que j'ai un smartphone, j'ai une photo de ma CNI stockée à demeure dessus, et c'est tout.

Si tu dois récupérer un colis à la poste, ils refuseront ta pièce sur smartphone (ils ont des directives pour n'accepter que CNI/Permis/Passeport en version papier uniquement).
Je l'ai vu, en guichet de poste, pas plus tard qu'il y a 15j avec le client devant moi.

C'est aussi valable pour les opérations bancaires, dans les guichets de toutes les banques...

Iksarfighter a écrit :

#625965

azerty a écrit :

#625955Il y a rien d’illégal à se faire voler ses papiers.

Pas question, d'autant plus que l’État repasse derrière le voleur en te prélevant 25€ de frais en plus lol

Moi ça à été pour mon permis de conduire.
Passé en machine à laver par erreur, j'ai fait une demande pour "permis endommagé" sur le net.
Après 1 mois d'attente, dossier rejeté, sans aucune explication (aucun suivi sur le site web, la demande n'apparaissait même pas et même en mairie ils ne savaient pas pourquoi). Sachant que ce remplacement est gratuit.
1 mois après ça, alors que je me trimbalais avec un permis moitié pulpe - moitié effacé, dans mon portefeuille, je perds mon portefeuille et doit refaire tous mes papiers.
Cette fois, ma demande est passée... alors que tout était strictement identique dans mon dossier (le formulaire était rempli de la dernière fois, j'ai juste changé la raison de la demande endommagée>perdu).
Et cette fois-là, c'est passé... mais ça coute 25€.
Comme par hasard.
roll

Dernière modification par Redfish (13-09-2021 15:38:02)

Hors ligne

#22 13-09-2021 16:02:09

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Déjà c'est pas 5€ une CNI, on a tendance à considérer les gens payés comme gratuit sous prétextes qu'ils seraient de toute façon payé... En suisse le moindre papier te coute un peu plus, on te file un rendez vous a une heure précise (si tu loupes,on te le facture); C'est sévère mais du coup tout est fluide et jamais eu de problème.

On finira MUL si on fait comme l'estonie, avec une carte a puce qui fait identité (y compris numérique!!) et carte vitale (sans ordonnance papier donc). Etape d'apres :l'implant d'une puce  lol Cauchemars pour les défenseurs des libertés mais y'a pas plus MUL !

Hors ligne

#23 29-12-2022 17:36:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Bon j'ai une CI périmée non confirmée valide dans mon pays de destination (Norvège) et un passeport valide.

Pour voyager puis-je emporter seulement le passeport et laisser la CI à la maison ?

Serai-je en règle pour tous contrôles en France et dans le monde avec seulement mon passeport sur moi ?

Merci de vos avis.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 29-12-2022 18:01:26

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Sûr, je suis resté des années sans CNI et seulement passeport, ça vaut pour papier d'identité (j'ai tendance a pratiquer la MUL en m'allégeant involontairement de chose encombrante comme mon portefeuille). La CNI n'est pas obligatoire, mais s'en passer c'est galère. On la demande pour tout. J'ai toujours un scan dans le portable de ma carte, ça répond à 1a plupart des demandes.

Hors ligne

#25 29-12-2022 18:02:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Voyage en Europe et carte d'identité Française/Passeport.

Le passeport en cours de validité est reconnu dans le monde entier … Qui peut le plus peut le moins, donc a priori aucun souci


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

Pied de page des forums