Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 04-08-2021 00:42:07

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

[Autre] quel packraft "découverte" et plus

Ola todos

Je suis à la recherche d'un packraft, avec un cahier des charges un peu bancale !

Le fait est qu'on a offert un paddle mais je suis sûr que j'utiliserai le packraft bien plus souvent, donc on échange, surtout que  voulais tester la rand'eau n'ayant fait que des trips canoë avec une ou deux nuits de bivouac

Côté "sportif" j'ai fait un peu de kayak/canoë/rafting en mode touriste estival, j'ai su esquimoter,  mais ça s'arrête là, donc niveau débutant.
Côté "usage" j'aimerais bien un truc polyvalent, pas "engagé" , mais pas un jouet de plage non plus ; pour rivière (surtout du I, mais c'est vite en II dans l'Hérault, le gardon ou autres dans le genre),  lac en mode balade dans les criques (style lac de serres ponçons), et pourquoi pas mer, en mode tranquillou.

L'idée serait de pouvoir s'essayer à la rand'eau sans changer de matos à la 3e sortie smile

Le top serait un "une place et demie" c'est a dire confort pour une personne, mais pouvoir tenir à deux en mode blague/balade hyper tranquille


Je me fiche un peu du poids, que ce soit 1kg ou 4kg m'importe peu, tant que c'est packraft et pas canoë gonflable classique.

Le budget est assez serré, disons 300€ en tout cas pas 500€.

J'ai bien vu les deux fils sur les packraft et les pagaies.
J'ai regardé les modèles proposés par toutes les marques listées, et j'ai l'impression que seul le klymit lightwater et le Matkat flatwater sont dans les prix, mais le peu que j'ai vu sur le klymit me donne l'impression que c'est un peu un super jouet de plage plus qu'une embarcation ?! Et  le second est introuvable en France il me semble ?!

Auriez vous un conseil ou un modèle a proposer ?
Je suis preneur d'occasion également !

Merci d'avance

Dernière modification par jbonlinea (04-08-2021 08:41:12)

Hors ligne

#2 04-08-2021 13:18:17

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

hello,

Objectivement ton budget est short, faut regarder l'occasion et ça court pas encore les rues.
Tu as un petit comparatif de Anfibio ici
Tu as du matériel direct de Chine sur Aliexpress mais aucun retour d'expérience de mon coté.

En tout cas tu as besoin minimaliste, donc pas
1.5 c'est un peu branlant, si c'est un adulte et un enfant (genre anfibio delta MX), les modèle XL pour bike rafting conviennent, deux adultes tu oublies. Même Alpacka ne prescrivent le Explorer 42 que pour des petits gabarits:
"Ce bateau peut aussi être navigué par deux adultes de petite corpulence"

Ceci dit va regarder chez eux (Anfibio et Alpacka), tu auras les chiffres clefs pour orienter ton choix.

Hors ligne

#3 05-08-2021 15:36:04

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

J'ai le klymit lightwater depuis 4-5 ans. L'ancienne version, le mien est plus lourd que l'actuel, il fait 200g de plus. Utilisé pour une dizaine de sorties par an. Il commence à fatiguer, depuis l'année dernière il est un peu poreux, faut que je regonfle un peu toutes les demi-heures de sortie. Faut dire que je suis passé dans des petits canaux bordés de ronce, je racle régulièrement le fond, bref je n'en prend absolument pas soin. Mais il est toujours utilisable et utilisé.

Ce qui est cool, c'est que percé il ne se déchire pas, et il se rafistole assez facilement avec de la colle spéciale.

Côté capacité, ça passe avec mon gosse de 30 kg entre les jambes, mais pour 2 adultes j'ai peur que ce soit juste, tout dépend de la quantité d'eau que t'as envie d'embarquer avec toi ...

Le I et II ça passe sans trop de soucis.

Est-ce que je te le conseille ? Si t'as envie d'un truc qui te rappelle les sensations d'un vrai kayak, si t'as envie de faire des trips rivière avec bivouac sur la berge, pas du tout. Faut partir plutôt sur un Gumotex genre le Twist 1, Si t'as besoin d'un truc de moins d'1kg qui s'oublie dans le sac et qui te permettra de descendre de manière fun et en toute sécurité un bout de rivière au milieu d'une rando, je trouve le Klymit top.

Hors ligne

#4 07-08-2021 15:05:33

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Hey !

Merci pour vos retours, c'est super instructif, et ça m'aide à préciser/formuler mes besoins, ou plutôt mon envie... ce serait donc,

- suffisant pour faire des petits trips rivière avec 1 à deux nuitées de bivouac, donc disons avec à peu de chose près capable de charrier une personne et un sac type rando liste moyennement optimisée et 2,5j de bouffe,

- suffisant pour monter à deux en mode on s'amuse bien les fesses dans l'eau, mais qui avance un minium pour faire quelques km aller-retour sur du I tranquille


J'avais vu un comparatif du même genre sur Kayak-Forum, et repéré le Twist 1, mais ce petit comparatif dédié aux packraft est bien utile.

En mode qui peu le plus peut le moins, le top du top serait le l'Anfibio Sigma TXV.

À vue de nez, l'Amphibio Delta MX à l'air bien cool aussi, bien adapté au bivouac, et avec 160kg de charge, à deux en mode balade ou simple traversée de rivière ça doit rester un minimum confort !
@Tacheton tu as l'air circonspect sur ce modèle dans mon cas, mais j'ai du mal à saisir pourquoi, il me semble justement être un bon compromis ?


Concernant le klymit, ok, wow, cool, c'est vachement plus résistant que ce que je pensais, et ça pourrait bien faire le job.
J'imagine que tu, @AntonyJ dis que ce n'est pas adapté à un trip rivière bivouac en raison du manque de place, l'absence de fixation pour le sac, et l'absence d'aileron qui rendent la navigation plus "praticable" ? la sensation Kayak, peu m'importe, tant que ça n'est pas impossible à faire avancer dès qu'il y a un peu de vent ou de courant wink

Si on reste dans cette gamme de mini packraft, je me demande donc si un Anfibio Nano SL se justifie ?


@Tacheton, je n'ai pas trouvé de packraft sur Aliexpress, sur alibaba oui, mais c'est des (simili) MRS, et les frais de port sont rédhibitoires si acheté à l'unité, tu aurais un lien par curiosité ?



Je suis bien sûr preneur de packraft d'occasion, mais ça fait un moment que je glane ça ici et là sans succès sad

Hors ligne

#5 07-08-2021 21:55:32

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Hello, je suis en congés, je reponds quand je retrouve les liens, mais tu as du trouver les bon.

Je suis circonspect sur le 1.5, car c'est difficile de manoeuvrer un packraft encombré. Apres le mieux c'est de faire un essai, on commence à voir des présentations sur les rassemblements de kayakistes. Je sous dimensionnerais pas au début, tu risques de ne pas prendre de plaisir.

Hors ligne

#6 07-08-2021 22:33:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Je viens d’essayer le MRS Barracuda, à deux, sur 2 jours avec une nuit de bivouac sur la Loire. J’avais l’habitude de ce parcours en bateau Gumotex. Le MRS a très bien fait le job. Certes il est assez gros et long, pèse 5,3 kg, avec deux fauteuils confortables. Une fois qu’on a bien compris que les bagages allaient sur les boudins, et non pas dans le bateau, tout va bien.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 08-08-2021 14:19:30

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Dans le bateau tu veux dire sur le plancher ou à l'intérieur des boudins avec un Tzip?

Hors ligne

#8 08-08-2021 14:41:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Il veut dire pas sur le plancher, mais arrimés sur les boudins.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 08-08-2021 16:24:16

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Hello

tacheton a écrit :

#622362Hello, je suis en congés, je reponds quand je retrouve les liens, mais tu as du trouver les bon.

Pas de soucis, profite wink
---

Alors soit j'ai rien compris, soit il y a une incohérence quelque part ?!

tacheton a écrit :

#622362Je suis circonspect sur le 1.5, car c'est difficile de manœuvrer un packraft encombré.

tacheton a écrit :

#622362Je sous dimensionnerais pas au début, tu risques de ne pas prendre de plaisir.

De ce  que j'ai compris, plus un packraft est court (enfin le ratio largeur sur longueur est grand), plus il est maniable, mais plus il a tendance à faire la girouette sur place à chaque coup de pagaie, en conséquence de quoi il est difficile d'avoir une trajectoire rectiligne et d'avancer efficacement ; inversement, plus un packraft est long, plus il est difficile à manœuvrer (faire pivoter sur lui-même ou emmener là ou on veut), mais il est plus facile d'avoir une trajectoire rectiligne, et sera plus rapide.
Peux-tu me confirmer ou reformuler pour préciser ?

Si c'est bien ça, je ne comprends pas trop pourquoi tu écris "je ne sous-dimensionnerais pas au début , tu risques de ne pas prendre de plaisir", ça me semble antinomique avec  "Je suis circonspect sur le 1.5, car c'est difficile de manœuvrer un packraft encombré" ?!

Quand tu dis encombré, tu veux dire chargé, avec du poids, en plus de soit ?
Si oui, j'aurais tendance à penser que  le problème se pose aussi bien avec un packraft 1, 1.5 ou 2 personne ? (même si c'est plus marqué sur un packraft long) ;  non ?

En fait je ne comprends pas si tu essayes de me dire que :
1) tu me déconseilles un mini packraft type klymit car je risque d'être malmené
2) tu me déconseilles un 1,5 car je risque d'avoir du mal à le manœuvrer
3) tu me conseilles un 1 personne "sérieux" type Anfibio Alpha XC ou Nortik Teckraft, car c'est un bon compromis entre stabilité et manœuvrabilité
3) tu me conseilles un 2 personne "sérieux" type Anfibio Sigma TX, car il me permettra de le charger sans en pâtir et restera donc manœuvrable

Bref, je ne comprends pas trop



You a écrit :

#622402Il veut dire pas sur le plancher, mais arrimés sur les boudins.

Oui c'est aussi ce que j'ai compris, par contre on notera que le baracuda est un vrai packraft 2 place, qui plus est le plus long et supportant la plus grosse charge (au moins du tableau comparatif), et très cher, donc à l’opposé des petits 1personne


Du coup à nouveau je ne comprends pas trop pourquoi tu fais référence à ce modèle (même si c'est intéressant de savoir où placer les sacs;)


Merci !!!

Dernière modification par jbonlinea (08-08-2021 16:25:34)

Hors ligne

#10 08-08-2021 19:15:18

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Je clarifie, désolé c'était clair...dans ma tête seulement.

Alors a 2 adultes dans un petit bateau , quel qu'il soit, même si sa flottaison est bonne, tu te gênes beaucoup, impossible de pagayer en pagaie double sans se mettre des coups, et donc la solution serait la pagaie simple, mais en packraft, la pagaie simple c'est tout sauf simple justement. T'as le cul dans l'eau, tu pagaies a plat. Donc : inmanoeuvrable.

On dit pour rire que de faire une randonnée en Canoe en couple débutant c'est un bon test pour savoir si vous allez divorcer dans les prochains mois. Alors en packraft, on va parler de semaines.

Donc sous dimensionner un bateau, genre prendre un 1.5 pour 2, c'est sportif.

Donc oui a tes 4 questions.(même si la 3 est effectivement deux fois la même)
1)un petit klymit pour 2 adultes, tu vas en chier des ronds des chapeaux comme disait ma grand-mère.
2) exactement, par encombré, j'entends poids mais surtout chargé genre pas de place pour pagayer sans être accusé de violences conjugales.
3) oui pour 1
3)bis oui pour 2

Hors ligne

#11 08-08-2021 19:16:51

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

You a écrit :

#622402Il veut dire pas sur le plancher, mais arrimés sur les boudins.

Ah ok. J'ai vraiment besoin de vacances

Hors ligne

#12 08-08-2021 19:54:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Tout à fait d’accord avec tacheton sur le caractère difficile à deux sur un packraft 1,5. C’est pour cela que j’ai parlé du Barracuda. Je sais que c’est un 2 places et qu’il est cher, mais mon optique n’est pas de m’amuser une après-midi à deux, mais de partir en rand’eau à deux sur plusieurs jours.
Concernant le stockage des affaires, le système cargo, Avec des zip étanches permettant de stocker les affaires à l’intérieur des boudins du bateau, me semble un mauvais système. Il faut dégonfler le bateau tous les soirs et donc le regonfler tous les matins. Par ailleurs cela me semble être une zone de fragilité qui risque de fuir à long terme.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#13 08-08-2021 21:53:31

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Le système cargo est très spécifique. Il est a utiliser sur de longues rivières sans trop de portage. Porter un pack raft rempli du matériel, n'est pas aisé. Un gros avantage de ce système c'est qu'il permet d'abaisser considérablement le centre de gravité et donc d'améliorer grandement la stabilité. Il faut essayer de descendre correctement un classe III avec un gros sac devant pour s'en rendre compte.Le système est fiable tant qu'il est correctement entretenu, c'est à dire: tenir le zip bien propre et surtout appliquer régulièrement sur le tissu autour du zip le lubrifiant prévu à cet effet. Faute de quoi, le tissu se craquèle, devient poreux et impossible à étanchéifier avec une colle ou autre.

Hors ligne

#14 09-08-2021 09:02:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Je ne "packrafte" que depuis cette année donc je suis super content du zip. A voir dans la durée effectivement. Mais vu le peu de temps pour gonfler, je dégonflerais de toute façon le soir je pense.

Mais ça a clairement l'air un point de faiblesse.

Hors ligne

#15 09-08-2021 10:45:48

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Je trouve que le Klymit (et même beaucoup de packrafts de manière générale) ne sont pas des plus adaptés pour un trip rivière pour plusieurs raisons :

  • Le manque de place. Ca se fait avec le sac sur les genoux mais c'est pas le plus confortable

  • Dans packraft il y a raft, pas kayak. Ca se manoeuvre quand même, mais c'est infiniment plus galère qu'un "vrai" kayak. Il n'y a pas de structure rigide, ça se déforme en fonction du courant. A chaque coup de pagaie tu pivotes beaucoup du fait de la faible longueur, sur les zones calmes c'est relou à maintenir dans le sens du courant et ça n'avance pas très vite

  • Une seule chambre à air. Si tu crèves au milieu de nulle part, tu peux pas continuer en mode dégradé

  • De base, peu de possibilités pour arrimer les affaires et créer une jupe. Tout se bricole bien sûr mais si le courant est agité il faut te préparer à être humide et faire quelques pauses pour vider le fond

Pour toutes ces raisons, je trouve qu'un packraft c'est parfait pour traverser un gros cours d'eau, faire une descente de quelques kilomètres au milieu d'une rando, ou chiller sur le lac à côté du bivouac le soir. Mais pour une vraie descente de rivière sur plusieurs jours, le poids et l'encombrement ne sont plus des arguments et un vrai kayak c'est plus agréable.

Mais après, il faut faire selon tes envies et ne pas écouter les autres, si ton kiff c'est d'essayer de descendre l'Amazone en bouée canard, fonces.

Hors ligne

#16 09-08-2021 11:33:40

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

@jbonlinea : vu ton cahier des charges et la contrainte de prix, je prendrais un  Anfibio Nano RTC.
- la boutique sur laquelle tu l'as vu est sérieuse et réactive (nettement plus sécurisant qu'un import Aliexpress...)
- la taille du Nano est bonne pour un trip solo plus un sac, mais permet juste de jouer au con à deux adultes (Sinon effectivement le Sigma serait bien pour ça mais beaucoup plus cher juste pour s'amuser - à toi de définir la priorité. Si le but est vraiment d'en faire à deux, alors le Barracuda serait un excellent choix, mais en comptant le prix "par personne" pour faire passer la pilule wink)
- la qualité et la durabilité de ce type de tissus (nylon 210D) n'est pas un souci, vu ce que je fais subir à mon Supai Flatwater Canyon (tissus plus fin) je ne serais pas inquiet
- le Roll Closure (RTC) a l'air fiable et rustique, et permet un accès aisé à l'intérieur du boudin en cas de besoin (réparation), ce qui me semble une excellente idée
- quant au stockage dans les boudins via le fameux RTC, je ne me prononcerais pas, je ne pratique pas.

Attention à ne pas oublier deux-trois bricoles utiles dans ton budget : siège (change la vie), pagaie, éventuellement gilet, éventuellement dérive si l'effet savonnette t'insupporte à force.

Tu n'as pas précisé ton poids ni ta taille, ce qui peut être un élément à prendre en compte.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#17 09-08-2021 16:28:45

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Okayyyy, maintenant c'est parfaitement clair !

Merci beaucoup

Hors ligne

#18 09-08-2021 17:24:26

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Antony J a écrit :

#622474Je trouve que le Klymit (et même beaucoup de packrafts de manière générale) ne sont pas des plus adaptés pour un trip rivière pour plusieurs raisons :

  • Le manque de place. Ca se fait avec le sac sur les genoux mais c'est pas le plus confortable

  • Dans packraft il y a raft, pas kayak. Ca se manoeuvre quand même, mais c'est infiniment plus galère qu'un "vrai" kayak. Il n'y a pas de structure rigide, ça se déforme en fonction du courant. A chaque coup de pagaie tu pivotes beaucoup du fait de la faible longueur, sur les zones calmes c'est relou à maintenir dans le sens du courant et ça n'avance pas très vite

  • Une seule chambre à air. Si tu crèves au milieu de nulle part, tu peux pas continuer en mode dégradé

  • De base, peu de possibilités pour arrimer les affaires et créer une jupe. Tout se bricole bien sûr mais si le courant est agité il faut te préparer à être humide et faire quelques pauses pour vider le fond

Pour toutes ces raisons, je trouve qu'un packraft c'est parfait pour traverser un gros cours d'eau, faire une descente de quelques kilomètres au milieu d'une rando, ou chiller sur le lac à côté du bivouac le soir. Mais pour une vraie descente de rivière sur plusieurs jours, le poids et l'encombrement ne sont plus des arguments et un vrai kayak c'est plus agréable.

Mais après, il faut faire selon tes envies et ne pas écouter les autres, si ton kiff c'est d'essayer de descendre l'Amazone en bouée canard, fonces.

Je ne connais pas spécifiquement le Klymit, je m'avancerai donc pas à donner un avis
Par contre, étant kayakiste et faisant du pack raft depuis 8 ans, je peux répondre à tes arguments.
Ces bateaux sont fait pour la rivière, par pour le lac. Si tu sais pagayer, ta ligne est rectiligne que cela soit en eau vive ou non. Là ou je te rejoint, c'est de fait que ça n'avance pas vite, ce n'est pas l'usage premier. Si tu veux aller vite sur l'eau en pagayant, prends un K1.
Également, un bateau rigide tel un kayak type Creek Boat est certainement plus joueur. Mais combien de pack-rafteur veulent utiliser leur pack-raft comme un kayak? Très peu. La quasi majorité souhaite l'utiliser pour randonner et c'est là son usage premier qu'il remplit parfaitement. Je te défie de faire les rivières que je descends avec un rigide, à moins d'avoir les services d'un hélicoptère. Je fais des randos en Belgique et France de 1 à 3 jours. En Suède et Alaska, des randos de 12 à 15 jours sans problème. Ce bateau emplit parfaitement son cahier de charge.
Je possède un Alpacka llama et un Alpackalypse. Le LLama pour la longue rando vu son faible poid. l'Alpackalipse est typé eau vive. Je peux sans problème jouer, surfer et esquimauter en situation réelle (hors piscine). Bien des kayakistes ont été bluffé par les 2 modèles.
Quant à la solidité, depuis 8 ans que je traine le Llama sur tous type de ruisseaux et rivières, je n'ai pas encore réussit à percer un boudin. C'est du costaux.
Bon je m'arrête, je pourrais encore en parler des heures. Mais pour résumer: Je veux faire une descente en itinérance sur plusieurs rivières, je prends un pack-raft. Je veux m'éclater et jouer dans l'eau vive, je prends un rigide. Pas vraiment le même usage

Hors ligne

#19 10-08-2021 10:03:20

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

La même.et en rigide j'ai du joueur en kevlar carbone au creek équipé pour du lourd.

Ceci dit j'ai vu une équipe en packraft dans les gorges du Verdon, ça m'a fait revoir ma catégorisation tranchée.

Et j'arrive à esquimauter la bête sans ponter sur le lac, mais dieu que c'est dur. Pas essayé en rivière, pour le retourner faut y mettre toute sa force.

Hors ligne

#20 10-08-2021 11:39:59

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Sur le Verdon, sans doute Antoine de Secret River. Il fait également fabriquer des Pack Raft de la marque Jaw que j'ai pu tester. Modèle pas très joueur mais très bien fini et semble costaux.

Hors ligne

#21 11-08-2021 10:37:19

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Yes secret river! C'était écrit dessus. Merci pour le nom.

Hors ligne

#22 19-12-2021 18:13:30

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

J'ai souvenir d'un packcraft utilisé par Florencia en Finlande, il y a peut-être un retour d'expérience dans ce fil  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35177

Dernière modification par Tanuki (19-12-2021 18:15:08)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#23 08-10-2023 14:51:52

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

En cherchant partout, j'ai trouvé ce fil qui est celui qui me semble le mieux correspondre à ma demande.

Il m'a pris de penser à m'acheter un packraft, franchement je ne sais pas encore trop pourquoi, aucun projet particulier en vue... Mais un jour, j'aimerais bien partir sac au dos et bateau dans le sac smile .

Et donc j'ai l'occasion d'acheter là maintenant tout de suite (d'occas') un Alpacka Raft modèle Classique ponté, quasi moitié prix que le neuf.

Pour info, depuis 6 ans, je navigue en rivière en kayak plastique, classe III sans souci, parfois IV (encadrée par des bons). J'ai bien conscience que pour s'amuser en rivière il vaut mieux un rigide, mais là l'idée serait des baladounettes sur des rivières françaises, voire un peu de mer, avec tout ce qu'il faut pour dormir.

Ceux qui ont l'habitude du packraft, vous en pensez quoi, de ce bateau ?

Hors ligne

#24 08-10-2023 20:21:57

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Hello Cat 09,

Un Alpacka a moitié prix. Si il est en bon état, ne pas hésiter. C'est du matos sérieux qui tient dans le temps.

Hors ligne

#25 08-10-2023 21:03:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] quel packraft "découverte" et plus

Pour la mer, pas grand intérêt je dirais, même si je l'ai fait plusieurs fois.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums