Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 28-04-2021 12:17:25

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

[Vêtements] Systeme 3 couches

Hello, je possède un t-shirt et pull fin merino, (ceci dit en passant le tshirt merino m'irrite le torse).

J'ai aussi une doudoune légère rab 750 CUIN.
Je possède aussi une polaire en 300 grammes.
La polaire arrive en fin de course.

Je me demandais si c'était une bonne idée de la remplacer par une polaire avec un grammage équivalent ou alors choisir une polaire avec un grammage plus fin et éventuellement acheter par la suite une doudoune plus isolante que celle que je possède déjà.

Donc en gros ca ferait pour temps froid a tres froid:

1er choix:
1 ere couche merino
2 eme couche polaire 300gr/m2
3 eme couche doudoune 750 Cuin type rab Alpine.

2eme choix:
1 ere couche merino
2 eme couche polaire 200g/m2
3 eme couche doudoune type rab electron, 800/850 cuin, plus chaude que celle que j'ai.

Merci  wink

Dernière modification par Bapt (28-04-2021 12:20:18)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#2 28-04-2021 12:30:34

Janic Lavoie
Membre
Lieu : Québec/Saguenay
Inscription : 03-08-2020

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Allo!

La doudoune et la polaire sont des 2e couche (protection contre le froid).

Par définition, la 3e couche est un protection contre les intempéries, soit le vent, la pluie ou la neige. Plusieurs vidéos sur YouTube explique très bien, tout comme le wiki du forum.

Bonne réflexion.


Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin à parcourir.

Je ne suis pas MUL, mais je ne suis pas NUL non plus.

Ma lighterpack s'en vient...il me manque quelques items

Hors ligne

#3 28-04-2021 16:44:58

Road Tripeur
Caracool
Inscription : 04-07-2014
Site Web

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Salut,
La première solution te permets de ne racheter qu'une polaire, la seconde te fais acheter une polaire et une doudoune, et ta doudoune actuelle ira dans les placards.
Y a-t-il une solution qui te permettrait de réutiliser une partie de ces objets pour d'autres saisons?
En soi des deux solutions sont équivalentes, après il faut voir quelle polaire et quelle doudoune, a quels poids?
R.T.


"Le tourisme est l'industrie qui consiste à envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
Jean Mistler.

Hors ligne

#4 28-04-2021 17:12:25

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Hello, oui je me suis peut-être mal expliqué.

Je compte garder ma doudoune actuelle.

Par contre je me suis aperçu que des que l'on attaque les temperatures negatives, mon setup actuel commence à devenir limite.

Du coup en tenant compte de ce que je possede actuellement à savoir 1 ere couche merinos et doudoune Rab 750 cuin, qu'est ce que vous pourriez me conseiller sachant que ma polaire de 300g/m2 devra etre surement changée svp?

J'ai vu une belle promo chez Cimalp éventuellement pour une polaire:

https://www.cimalp.fr/polaires/veste-ch … olor-rouge

Merci smile

Dernière modification par Bapt (28-04-2021 17:16:07)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#5 28-04-2021 17:19:21

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Comme Road Tripeur le signale tu n'as pas indiqué le poids de tes équipements actuels ni ce qui était pour toi un temps froid ou très froid, ni si c'est pour du statique ou dynamique...
Les doudounes que tu proposes sont pas du meilleur ratio poids/chaleur il me semble non? Tu n'indiques pas leur poids total et charge duvet... neutral

Hors ligne

#6 28-04-2021 20:38:33

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

La doudoune que j'ai est une Rab microlight summit:
Poids 455g avec 143g de duvet 750 cuin.

Pour le reste je n'ai pas de pesée.
J'ai un pull merinos Uniqlo fin,
La polaire fait 300g/m2 taille L, elle me parait un peu plus lourde que la doudoune.

Mon utilisation c'est faire de la marche a bon rythme et comme vetements de voyage compactables.

Quand on arrive a zero degré ca va encore en dynamique.
Par contre en statique ca devient limite.
Par exemple cet hiver j'avais un pull fin en merinos, ma polaire de 300g/m2 et ma doudoune et je sentais que si ca descendait à -5/-10 je commencerais à avoir un peu froid.

La Rab me convient bien d'autant plus que je l'ai eu à moitié prix.

J'ai vu donc la Rab electron qui est en terme de chaleur la gamme juste au dessus semble-t-il chez eux:

500g avec 190g de duvet 800cuin.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7 28-04-2021 22:59:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Si la doudoune ne sert qu'en statique, le duvet est bien adapté.
Si tu comptes l'utiliser aussi en dynamique, il vaut mieux du synthétique (voir un modèle avec de la polaire/mesh sous les bras).

Partant de là, le choix de la polaire en découle.
Pas besoin d'une très grosse polaire si tu as une doudoune qui peut être utilisée en dynamique.

Pour ma part, je fonctionne ainsi en hivernal:
-Tshirt mérinos pure 190gr/m².
-Polaire à zip 200gr/m².
-Doudoune duvet 80gr.
-Coupe-vent.
-Poncho.

Le plus froid que j'ai eut est -18° sans vent... je n'avais que la polaire en étant sous les arbres, mais en raquette en montée (donc bonne dépense énergétique).
A la redescente, petit courant d'air, moins d'effort, j'ai mis le coupe-vent par-dessus et c'était nickel.
Au bivouac, le plus froid que j'ai eut est -12° sans vent, polaire+doudoune me suffisent en statique (sachant que popoter et fonte de neige prennent du temps).

Donc, tout ceci me convient pour le moment... par encore ressenti le besoin d'avoir une doudoune à l'effort ou une polaire plus épaisse.

Dernière modification par Redfish (28-04-2021 23:00:33)

Hors ligne

#8 29-04-2021 06:40:16

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Et donc c'est peut-être une hardshell qu'il me faudrait en +.
Sachant que quand même la doudoune a un bon traitement DWR.
Quand au rachat d'une polaire, peut etre une 200g/m2...


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#9 29-04-2021 08:46:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Bapt a écrit :

#609562Par exemple cet hiver j'avais un pull fin en merinos, ma polaire de 300g/m2 et ma doudoune et je sentais que si ca descendait à -5/-10 je commencerais à avoir un peu froid.

Bizarre d'avoir froid, ça te fait une sacrée couche (de vêtements) tout de même.

Le buste c'est bien mais étais-tu correctement habillé pour le reste du corps, de la tête aux pieds ?
Caleçon polaire sous le pantalon, bonnet, tour de cou chaud.

Est-ce que tu te changes en arrivant au bivouac ? Chaussettes, sous-vêtements ?
Avoir les pieds humides pourrait te donner froid partout.

Tu fais ta toilette avant de changer de vêtements ?
De l'humidité peut rester à la surface de ta peau.


As-tu essayé de mettre ta veste de pluie ou ton coupe-vent par dessus ta doudoune ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 29-04-2021 08:47:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Bapt a écrit :

#609625Et donc c'est peut-être une hardshell qu'il me faudrait en +.
Sachant que quand même la doudoune a un bon traitement DWR.
Quand au rachat d'une polaire, peut etre une 200g/m2...

La hardshel ne me semble pas indispensable en rando (à moins de se frotter régulièrement au rocher et la végétation).
Une veste imper-respi légère suffira amplement...

Par contre, une veste imper-respi (ou un poncho) est indispensable en rando (je dirai même obligatoire).
Tu n'es jamais à l'abri d'une pluie en montagne, que ce soit en été (même avec beau temps annoncé) ou en hiver (un redoux peut arriver vite).
Une doudoune (ou un coupe-vent) déperlant ne suffit absolument pas.
wink

Dernière modification par Redfish (29-04-2021 08:48:33)

Hors ligne

#11 29-04-2021 09:35:03

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

tolliv a écrit :

#609643

Bapt a écrit :

#609562Par exemple cet hiver j'avais un pull fin en merinos, ma polaire de 300g/m2 et ma doudoune et je sentais que si ca descendait à -5/-10 je commencerais à avoir un peu froid.

Bizarre d'avoir froid, ça te fait une sacrée couche (de vêtements) tout de même.

Le buste c'est bien mais étais-tu correctement habillé pour le reste du corps, de la tête aux pieds ?
Caleçon polaire sous le pantalon, bonnet, tour de cou chaud.

Est-ce que tu te changes en arrivant au bivouac ? Chaussettes, sous-vêtements ?
Avoir les pieds humides pourrait te donner froid partout.

Tu fais ta toilette avant de changer de vêtements ?
De l'humidité peut rester à la surface de ta peau.


As-tu essayé de mettre ta veste de pluie ou ton coupe-vent par dessus ta doudoune ?

Je suis plutot fin: 1m85 pour -de 70kg, donc du coup je n'ai pas d'isolant naturel  big_smile

J'ai un bonnet laine, tour de cou mérinos, un de ces quatre j'investirai sûrement dans un boxer merino.
Je pense qu'en fait il me faudrait quelque chose de coupe-vent.
Parce que la sensation de froid vient du fait que je sens de l'air passer malgré toutes les couches.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#12 29-04-2021 09:43:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Bapt a écrit :

#609656Je pense qu'en fait il me faudrait quelque chose de coupe-vent.
Parce que la sensation de froid vient du fait que je sens de l'air passer malgré toutes les couches.

Bah voilà, tu as trouvé et le problème et la solution !
Une veste imper/respi comme l'a suggéré Redfish est super.
Pour du statique, tu peux aussi essayer avec un coupe-pluie Raincut de chez D4 sans dépenser trop d'argent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 29-04-2021 10:24:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Redfish a écrit :

#609644La hardshel ne me semble pas indispensable en rando (à moins de se frotter régulièrement au rocher et la végétation).
Une veste imper-respi légère suffira amplement...


C'est quoi une hardshell pour toi?
J'ai toujours vu ce terme employé comme un synonyme de veste imper-respi (en opposition au softshell juste déperlant)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#14 29-04-2021 13:18:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Pala2 a écrit :

#609676C'est quoi une hardshell pour toi?
J'ai toujours vu ce terme employé comme un synonyme de veste imper-respi (en opposition au softshell juste déperlant)

C'est en fait un peu compliqué...

Typiquement, une hardshell est semi-rigide et fais du bruit quand tu la froisses.
Elles sont en 2.5 ou 3 couches imper-respi (de 10.000mm à 40.000mm) et traité déperlant.
Elles coupent 100% du vent.

Une softshell, c'est souple et ne fait pas de bruit quand tu la froisses.
Généralement pas de membrane, juste traité déperlant... et coupe 70 à 90% du vent.
Mais on trouve des softshell avec une membrane, coupant 100% du vent (et pouvant même être imper-respi autour de 10.000mm).
Généralement isolée par de la polaire ou équivalent, mais on trouve des modèles sans isolation.

> Dans les deux cas, c'est plutôt résistant (en particulier à l'abrasion).

Une veste imper-respi, on pourrait appeler ça une harshell légère.
C'est en général 2 à 2.5 couches (parfois 3 couches).

Une veste coupe, on pourrait appeler ça une sofshell légère.
Mais sans isolant.

> Dans les deux cas, ce n'est pas résistant (donc pour moi ne rentrant pas dans les catégories hardshell et softshell... il manque la composante "shell" on va dire).

Dernière modification par Redfish (29-04-2021 13:19:59)

Hors ligne

#15 29-04-2021 14:25:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Bapt a écrit :

#609441Hello, je possède un t-shirt et pull fin merino, (ceci dit en passant le tshirt merino m'irrite le torse).

J'ai aussi une doudoune légère rab 750 CUIN.
Je possède aussi une polaire en 300 grammes.
La polaire arrive en fin de course.

Je me demandais si c'était une bonne idée de la remplacer par une polaire avec un grammage équivalent ou alors choisir une polaire avec un grammage plus fin et éventuellement acheter par la suite une doudoune plus isolante que celle que je possède déjà.

Donc en gros ca ferait pour temps froid a tres froid:

1er choix:
1 ere couche merino
2 eme couche polaire 300gr/m2
3 eme couche doudoune 750 Cuin type rab Alpine.

2eme choix:
1 ere couche merino
2 eme couche polaire 200g/m2
3 eme couche doudoune type rab electron, 800/850 cuin, plus chaude que celle que j'ai.

Merci  wink

Comme indiqué ci-dessus il te manque une couche externe protégeant de la pluie et du vent. C'est absolument nécessaire en montagne pour des raisons de sécurité. A minima une raincut D4 légère et pas cher fait le taf (dans un confort perfectible).

Evidemment tu peux trouver plus "respirant" que la raincut (donc plus confortable) et dans un tissu résistant plus longtemps à la grosse pluie. Le modèle peut être aussi léger, et même plus léger (mais moins solide).

Tu peux aussi choisir de compléter la raincut (ou veste imper/respi légère) par un coupe vent (D4 fait du léger et pas cher) qui sera une bonne protection contre seulement le vent et beaucoup plus agréable pour t’en protéger quand tu marches.

Pour ta question précise :

Une veste polaire de 300g/m² est inutile dans nos contrées pour un randonneur, du moins si on veut optimiser le poids et et l’encombrement (ce qui est tout de même un des challenge de ce forum).

Elle est à la fois trop isolante en activité et pas assez isolante à l'arrêt en hiver en montagne par chez nous portée sous une couche protégeant du vent et de la pluie. Par elle même (portée sans couche de protection) elle n'est pas assez isolante pour le poids en hiver quand on marche car elle ne coupe pas le vent, même relatif.

Elle prendrait son sens si on randonnait dans un environnement très froid (genre -10°C) et/ou sans grand dénivelé. Surtout si on peut la compléter par une couche extérieure coupe vent.

Pour supporter une veste polaire de 300g/m² placé sous une couche coupe vent en randonnant, il faut qu'il fasse très très froid et/ou marcher sans faire d'effort.


Je te propose plutôt :

- Tu gardes ta première couche mérinos (j'imagine MC? )
- Tu  achètes une polaire fine (environ 150g/m²). Tu peux aller chez D4 (qualité/prix imbattable) ou ailleurs (mieux mais bien plus cher : par exemple une odlo warm).
- Si tu es frileux ou pour l'hiver tu peux compléter par un caleçon long en polaire fine (tjrs D4, pas cher). Si tu chasses le gramme tu coupes à mi mollet ou au dessus du genoux (surtout si tu portes de grand chaussettes et en fonction de ton pantalon).
- Tu gardes ta veste en duvet, que tu vas utiliser exclusivement à l'arrêt en hiver ou haute altitude (il peut y avoir des exceptions comme progresser sur une pente technique très exposée en hiver, mais ce n'est plus de la randonnée). Évidemment tu peux trouver plus performant, mais c'est très cher pour une utilisation assez rare.
....et tu prends toujours une couche imper/respi (en un seul vêtement ou deux comme indiqué ci-dessus).

La plupart du temps en montagne on peut marcher avec un tshirt mérinos et par dessus un simple coupe vent. S'il fait froid (et/ou peu d'effort) on ajoute la polaire fine en dessous (ou comme couche externe selon le vent). S'il fait très froid et peu d'effort on peut compléter sous le pantalon (ou autre) par le caleçon. A l'arrêt on met la doudoune (et si on n'a pas mis jusque là le caleçon, on l'ajoute si on est au bivouac).

Avec cette ensemble, complété par une couche externe de résistance aux intempéries (sur plusieurs jours haut + bas) tu es équipé pour quasiment toutes les circonstances sauf truc vraiment spécial...sous réserve que tu ais ce qu'il faut pour protéger les extrémités.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 29-04-2021 21:50:24

Janic Lavoie
Membre
Lieu : Québec/Saguenay
Inscription : 03-08-2020

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Si ça peut aider

Système 3 voire 4 couches de monsieur matos

https://youtu.be/u2F3MIhsaFs


Autre vision du système 3 couches

https://youtu.be/fg3xzdJxu30


Sofshell

https://youtu.be/bgvR1_freLI


Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin à parcourir.

Je ne suis pas MUL, mais je ne suis pas NUL non plus.

Ma lighterpack s'en vient...il me manque quelques items

Hors ligne

#17 01-05-2021 12:18:49

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

ith a écrit :

#609761

Bapt a écrit :

#609441Hello, je possède un t-shirt et pull fin merino, (ceci dit en passant le tshirt merino m'irrite le torse).

J'ai aussi une doudoune légère rab 750 CUIN.
Je possède aussi une polaire en 300 grammes.
La polaire arrive en fin de course.

Je me demandais si c'était une bonne idée de la remplacer par une polaire avec un grammage équivalent ou alors choisir une polaire avec un grammage plus fin et éventuellement acheter par la suite une doudoune plus isolante que celle que je possède déjà.

Donc en gros ca ferait pour temps froid a tres froid:

1er choix:
1 ere couche merino
2 eme couche polaire 300gr/m2
3 eme couche doudoune 750 Cuin type rab Alpine.

2eme choix:
1 ere couche merino
2 eme couche polaire 200g/m2
3 eme couche doudoune type rab electron, 800/850 cuin, plus chaude que celle que j'ai.

Merci  wink

Comme indiqué ci-dessus il te manque une couche externe protégeant de la pluie et du vent. C'est absolument nécessaire en montagne pour des raisons de sécurité. A minima une raincut D4 légère et pas cher fait le taf (dans un confort perfectible).
...

smile

Top merci


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#18 10-05-2021 16:15:05

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Au final j'ai repéré deux choses pour ma deuxième couche:

- Cette polaire:
https://www.millet.fr/k-ltgrid-jkt-m-fire-1.html

Moins de 300 g, la densité est du 156g/M2.

Elle a l'air pas mal, de grandes poches, par contre je me demande si elle n'est pas un peu trop light niveau chaleur.

-sinon je pensais comme deuxième couche a ce genre là:
https://www.isobaa.com/collections/mens … hoodie-red

Il ne mettent pas le poids, c'est du  200 g m2 a priori ça ne doit pas être bien lourd

Inconvénients il n'y a pas de poches et je me demande quel est le risque d'usure en portant un sac.
Par contre il y a tous les avantages de la laine mérinos : anti-odeur, chaud quand c'est mouillé, naturel...

Vous en pensez quoi svp? smile

Édit, orthographe

Dernière modification par Bapt (10-05-2021 20:29:41)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#19 10-05-2021 16:38:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Ton deuxième lien, c'est un haut prévu pour être porté en première couche et il sera a priori moins chaud que la polaire de ton premier lien.
Un haut à capuche du genre doit peser un peu plus de 250g en M. Un jersey de mérinos en 200g/m², c'est assez classique (proposé par beaucoup de marques comme grammage de base), et ça ne doit a priori pas poser de problème avec les bretelles d'un sac à dos. (mon TS decathlon a seulement développé quelques trous là où il se coinçait dans le clip de la ceinture de mon sac à dos, mais les épaules sont comme neuves après 5 ans)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 10-05-2021 19:55:14

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Bapt a écrit :

#611635Au final j'ai repéré deux choses pour ma deuxième couche:

- Cette polaire:
https://www.millet.fr/k-ltgrid-jkt-m-fire-1.html

Moins de 300 g, la densité est du 156g/M2.

Elle a l'air pas mal, de grandes poches, par contre je me demande si elle n'est pas un peu trop light niveau chaleur.

-sinon je pensais comme deuxième couche a ce genre là:
https://www.isobaa.com/collections/mens … hoodie-red

Il ne mettent pas le poids, c'est du  200 g m2 a priori ça ne doit pas être bien lourd

Inconvénients il n'y a pas de poches et je me demande quelle est le risque d'usure en portant un sac.
Par contre il y a tous les avantages de la laine mérinos : anti-odeur, chaud quand c'est mouillé, naturel...

Vous en pensez quoi svp? smile

Bonjour, j'ai le Isobaa. En taille L, il pèse 299g.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#21 10-05-2021 20:27:56

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

repi83 a écrit :

#611666
Bonjour, j'ai le Isobaa. En taille L, il pèse 299g.

Et tu en penses quoi stp?


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#22 10-05-2021 20:31:11

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Je l'adore !
Blague à part, je le trouve parfait en première couche pour l'hiver ou la mi-saison. Par contre, il est un peu chaud pour l'été.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#23 11-03-2024 13:17:19

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Je réponds sur ce topic, car j'ai vu la vidéo de M Matos sur les softshells y a quelques semaines. Et depuis je rumine cela.
L'idée d'avoir un truc un peu chaud, un peu coupe-vent, un peu déperlant à mettre quand il fait pas-beau-mais-pas-assez-moche-pour-mériter-la-hardshell me plait bien ... sur le papier.
J'ai une hardshell Eider Light 2, ça pèse 299g et c'est pas du tout confortable : le genre de veste que je voudrais ne sortir que quand il pleut pour de vrai.

Habituellement mes 3 couches en dynamique c'est :
- t-shirt mérinos MC (138g, je ne connais pas le g/m²) ou ML si c'est l'hiver (200 g/m², 291g)
- polaire tribord 240g/m² (330g)
- la Eider du dessus

En re-re-regardant la description de la vidéo de M Matos je me mets à regarder un peu les références présentées : 170€, 240€, 280€ .... ok la polaire à 40 balles ça me va !
Et là je vois SIMOND Alpinism Light, je me dis tiens un truc sans doute moins cher. Je vais voir sur le site D4, je regarde les spec, le prix ... hum intéressant ...
C'est à ce moment que je me rends compte que j'en ai un dans l'armoire depuis 2019, jamais utilisé en rando mais pour aller chercher le pain, la marche dominicale ou avant/après mes compétitions de CàP.
C'est fou non ? Bon vous vous en fichez de tout ça.

J'ai donc une softshell (451g car c'est important) à tester.

Et je me tâte à la prendre en rando fin du mois, quitte à la prendre en parallèle de la polaire - rien que pour tester, je porterai 300g de plus !

L'idée c'est de reléguer l'Eider vraiment au fond du fond du sac car avec la polaire je l'utilise quand même relativement régulièrement en cas de vent ou petite pluie.

J'y perdrais 121g donc. Et sans doute en chaleur par rapport à la polaire.

Quelqu'un a testé cette softshell ?

Hors ligne

#24 11-03-2024 18:29:46

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Je ne comprends pas. Si tu l'as, qu'est-ce qui t'empêche de tester toi, avec un backup dans le sac au cas où ?


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#25 11-03-2024 18:36:43

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Vêtements] Systeme 3 couches

Rien, c'est justement ce que je mentionne dans le message.

Je me demandais si quelqu'un l'avait testée, des fois que ça m'évite une bêtise.

Hors ligne

Pied de page des forums