Aller au contenu

#51 09-09-2023 15:38:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Tib a écrit :

#690236Là j'envisage 3 jours de VTT dans l'Hérault fin septembre, donc trip pas long et bonne visibilité sur la météo en théorie.
De ton côté, tu avais juste un bivvy du coup ?

Oui,  je bivouaque tout l'année en bivy ici ,il faut peut-être prévoir un camelback car il y a vraiment peu d'eau en ce moment .

Hors ligne

#52 09-09-2023 15:41:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Tib a écrit :

#690236Là j'envisage 3 jours de VTT dans l'Hérault fin septembre, donc trip pas long et bonne visibilité sur la météo en théorie.
De ton côté, tu avais juste un bivvy du coup ?

Non rien du tout. Bien sûr, ma manière de rouler me permet de m'en passer :
  - je fais de longues journées, donc je peux m'installer quelque part juste après le coucher du soleil et être reparti tôt le lendemain
  - je roule seul, donc je n'ai pas de contraintes externes pour le choix d'où dormir
  - je ne dors jamais au camping (cf. message d'Eloi) : les rares cas où je veux payer pour la nuit, je veux avoir un vrai lit donc je privilégie gite/auberge de jeunesse

@Eloi : je ne connais pas les Pyrénées à vélo, mais dans les Alpes ce n'est pas plus dur qu'ailleurs de trouver un abri pour la nuit. Au contraire même, les stations de ski (par exemple) regorgent d'endroits où dormir.

Après je dis tout ça parce que ma philosophie à vélo est d'être le plus léger possible (ni mon vélo, ni moi sommes les plus légers, autant que le reste du matériel ne soit pas lui aussi trop lourd big_smile ), avec le moins de volume possible (parce que chaque sacoche est un poids supplémentaire). Donc tout ce que je dis me correspond mais j'admets que ça ne peut pas convenir à tout le monde (notamment à ceux qui s'arrêtent de rouler avant 21h big_smile ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#53 09-09-2023 16:38:25

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Shanx a écrit :

#690239(notamment à ceux qui s'arrêtent de rouler avant 21h big_smile ).

ops


Bike lives matter.

Hors ligne

#54 09-09-2023 16:54:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Balipit a écrit :

#690238il faut peut-être prévoir un camelback car il y a vraiment peu d'eau en ce moment .

Merci du conseil.


Bike lives matter.

Hors ligne

#55 09-09-2023 18:00:08

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Salut,
pour donner une statistique perso. A VTT, en France, sur terrains variés (plaines et montagne), juin et juillet (orages), 2500kms (en 2 fois) avec une moyenne de 60/jours, sur un peu plus de 40 jours j'ai monté 5 fois la tarp mais j'étais content de l'avoir ces nuits là (pluie ou vent, pas que la nuit). Le reste : dur informel lorsque grosse alerte orages (grange, préau, chapelle, auvents, cabanes diverses...), et les 2/3 à la Belle étoile sans bivy sous des arbres.
J'hésite toujours entre la tarp (3x3),le bivy + petite tarp ou rien. Je finis toujours par prendre la grande tarp.
Abi

Hors ligne

#56 10-09-2023 12:27:25

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Un tarp D4 est suffisant en l'améliorant un petit peu, notamment avec des cordelettes aux points de fixation pour le régler +/- haut.
J'en ai pas tester d'autres.

Les perfs dépendent de l'habileté de l'utilisateur.
J'adore la place intérieure, la simplicité avec l'abscence de porte, et la bonne protection toute saison.

Au total j'ai environ 750g avec mat et polycree, l'encombrement est cool, comme un matelas léger.
88uRJV7sq.IMG_20230910_124242.s.jpeg

Dernière modification par chocoboursin (10-09-2023 12:45:43)

Hors ligne

#57 10-09-2023 19:09:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Tib a écrit :

#690236Là j'envisage 3 jours de VTT dans l'Hérault fin septembre, donc trip pas long et bonne visibilité sur la météo en théorie.
De ton côté, tu avais juste un bivvy du coup ?

Il existe une solution intermédiaire entre le bivy et le tarp : le tarp réalisé avec un tissu imper-respirant !
Tu peux dormir à la belle étoile avec et te couvrir contre la rosée, le monter le midi pour manger au sec, le monter en tipi et être protégé sur 3 côtés.
Le mien fait 2m80x2m20 et pèse 450g avec du tissu 50D et une membrane 10k/10k.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums