Aller au contenu

#1 03-03-2021 08:36:22

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Je n'ai pas de projet arrêté, mais je me renseigne un peu sur ce qui est le plus adapté pour le bivouac en solo, un peu partout sur les routes de France en mode bikepacking entre avril et octobre en gros.

Je vois que beaucoup utilisent un bivy (bivvy ?) avec petit arceau, souvent le Outdoor Research (j'ai pas trop creusé pourquoi celui là)... et sur RL, où beaucoup randonnent à pied et en montagne, ça n'est clairement pas le genre de machin qui ressort beaucoup, c'est étroitissime, impossible de cuisiner ou de faire n'importe quoi d'autre que dormir dedans...

J'ai quelques tentes chinoises Lanshan (1 et 2) et en plaine/forêt, j'avoue que la moustiquaire me semble quasi indispensable (moustiques, tiques principalement). Bon par contre le poids est conséquent, on est autour de 900g... sans baton pour la tenir.

Du coup je commence à réfléchir aux solutions les plus pertinentes à vélo : tarp ? tendu sur quoi ? moustiquaire de visage ? sac type SOL Escape bivvy+complément ?
...
Bref comme d'habitude, je suis curieux de connaître vos choix et leurs raisons.

Dernière modification par moby59 (03-03-2021 09:02:22)

Hors ligne

#2 03-03-2021 10:06:12

Ffflorian
Membre
Inscription : 06-12-2020

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

N'empêche, si tu es débutant et que tu tombes sur cette discussion par exemple, la tête sur tu dois faire quand tu lis "tente 900g, poids conséquent"  lol

Pour ma part, encore dans la réflexion, mais pour un trip ultra light, notamment en vélo, j'opterai pour le sol bivy lite, un mini tarp de protection si intempéries (j'ai vu des installations avec le vélo debout sur béquille qui servait d'appui pour le tarp), et un beau coin d'herbe pour dormir  roll

Je suis intéressé en tout cas par les différents retours des personnes plus expérimentées !

Hors ligne

#3 03-03-2021 11:44:22

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Si tu veux un exemple de :

  • bivy 150g, qui me sert uniquement à me protéger des bébêtes

  • tarp ali 350g

  • mat carbone ali 60g, passant "dans" le vélo pour 1) ne pas me faire tirer mon vélo 2) rigidifier le tout

je te renvoie vers mon post

Hors ligne

#4 03-03-2021 11:50:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Oui 900g lourd... Ça se discute c'est sûr, mais surtout c'est sans le bâton de marche.

Sur le tandem en mode cyclotourisme avec ma compagne on embarque toujours un bâton de marche car tandem + sacoches + remorque, si tu veux que ça tienne debout c'est pas une béquille traditionnelle qui va être suffisante... Mais en bikepacking léger je me vois mal embarquer un bâton de rando.
Il y a des mâts en carbone plus légers et qui se plient plus petit, mais je me demande si c'est la solution la plus pertinente.
SOL escape + micro tarp ça me semble pas mal, mais le coup d'utiliser le vélo en tant que mat ça me fait un peu peur. Genre pour arriver à tendre ça correctement, je visualise assez bien l'effet gouttière qui fait dégouliner la pluie juste sur toi au milieu de la nuit et tu te réveilles avec tout de trempé :-D

Hors ligne

#5 03-03-2021 12:12:11

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Bivy: <100g (déperland avec moustiquaire)
Tarp: <100g (cuben 150x250cm)
Tapis de sol ~100g (ou moins si polycree)

pour attacher le tarp j'utilise le vélo, un arbre ou un poteau et 4 sardines.
J'utilise le tarp dans les campings ou pour la pluie.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#6 03-03-2021 15:12:56

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

QuentinLL a écrit :

#602645

  • mat carbone ali 60g, passant "dans" le vélo pour 1) ne pas me faire tirer mon vélo 2) rigidifier le tout

Hello Quentin, quel est le mat que tu utilises, et qu'en pense tu?

Hors ligne

#7 05-03-2021 12:19:27

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Boucles&Détours a écrit :

#602658

QuentinLL a écrit :

#602645

  • mat carbone ali 60g, passant "dans" le vélo pour 1) ne pas me faire tirer mon vélo 2) rigidifier le tout

Hello Quentin, quel est le mat que tu utilises, et qu'en pense tu?

Il n'est plus en vente mais voici les infos. Tu en trouveras plein d'équivalents.

7KR1wvo4o.Sans-titre.png

Hors ligne

#8 05-03-2021 12:20:46

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Nudibay a écrit :

#602648Bivy: <100g (déperland avec moustiquaire)
Tarp: <100g (cuben 150x250cm)
Tapis de sol ~100g (ou moins si polycree)

pour attacher le tarp j'utilise le vélo, un arbre ou un poteau et 4 sardines.
J'utilise le tarp dans les campings ou pour la pluie.

Wow intéressé par ton setup bivy et tarp. Fait maison ?

Hors ligne

#9 05-03-2021 20:48:14

Compte anonymisé
Invité

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Personnellement, je trouve le tarp le plus simple et polyvalent à utiliser.
En plus c'est léger et peu volumineux.
Et pas besoin de bâton ou mat à embarquer, on trouve toujours de quoi le monter dans la nature et en jouant avec le terrain.

Le bivy, de mon point de vue, à part dépanner une nuit pour dormir (et tu ne peux y faire que ça, dormir) protégé de la pluie engoncé comme dans un cerceuil ça va pas plus loin.
Alors qu'un tarp, au moins tu peux passer ta soirée abrité, te changer, faire à manger et manger, rentrer/sortir facilement, et profiter pleinement de la nature sans en être coupé et tout en étant abrité.

Dernière modification par labougeotte (05-03-2021 20:48:48)

#10 05-03-2021 21:50:48

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

waldganger a écrit :

#602937Personnellement, je trouve le tarp le plus simple et polyvalent à utiliser.
En plus c'est léger et peu volumineux.
Et pas besoin de bâton ou mat à embarquer, on trouve toujours de quoi le monter dans la nature et en jouant avec le terrain.

Le bivy, de mon point de vue, à part dépanner une nuit pour dormir (et tu ne peux y faire que ça, dormir) protégé de la pluie engoncé comme dans un cerceuil ça va pas plus loin.
Alors qu'un tarp, au moins tu peux passer ta soirée abrité, te changer, faire à manger et manger, rentrer/sortir facilement, et profiter pleinement de la nature sans en être coupé et tout en étant abrité.

Le bivy a l'avantage de ne requière aucune installation, il est donc facile de changer de place si nécessaire (visite de la police, pluie, lumiere...) mais aussi de voire les étoiles


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#11 05-03-2021 22:00:42

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

QuentinLL a écrit :

#602879

Nudibay a écrit :

#602648Bivy: <100g (déperland avec moustiquaire)
Tarp: <100g (cuben 150x250cm)
Tapis de sol ~100g (ou moins si polycree)

pour attacher le tarp j'utilise le vélo, un arbre ou un poteau et 4 sardines.
J'utilise le tarp dans les campings ou pour la pluie.

Wow intéressé par ton setup bivy et tarp. Fait maison ?

non, le bivy est similaire au bivy de borha gear.
https://borahgear.com/products.html

et le tarp en cuben wink $$$$$
https://www.outdoorline.sk/en/tents/lig … fibre-tarp
ou ça
https://www.highmobilitygear.com/terra- … 2x12830641

en lieu et place du bivy, il est aussi possible d'utiliser une moustiquaire
ok pour 2 , 140g
https://www.highmobilitygear.com/mousti … 2x14190021

85g
https://www.arklight-design.com/sea-to- … 2x13789183

edit:
Je ne vaudrais pas me trouver dans un orage à deux sous un tarp de 150cm de large, mais seul ça va, en particulier avec un bivy déperlant.

Dernière modification par Nudibay (05-03-2021 22:02:46)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#12 05-03-2021 22:49:02

Compte anonymisé
Invité

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Nudibay a écrit :

#602947
Le bivy a l'avantage de ne requière aucune installation, il est donc facile de changer de place si nécessaire (visite de la police, pluie, lumiere...) mais aussi de voire les étoiles

Avec l'habitude, le montage de tarp n'est qu'une simple et rapide formalité, si bien que ça m'arrive de le déplacer ou modifier le montage dans la nuit quand les conditions changent ou que le vent tourne.

je choisi toujours mes endroits de bivouacs pour ne pas être emmerdé, je n'ai jamais eu la moindre visite à part une fois un chasseur très sympa au petit matin, une visite de la Police me parait plus que totalement improbable.

Et de toute manière je dors systématiquement à la belle et ne monte le tarp que si il y a un risque d'averse dans la nuit, ou pour me couper du vent si il y en a trop. donc encore plus simple et plus rapide que n'importe quel tarp ou bivy,
et y a pas mieux pour mater les étoiles tongue

#13 06-03-2021 08:37:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Merci pour ces retours.

Pour moi le bivy ça serait surtout pour compléter un tarp trop petit pour assurer une protection à 360 degrés par tout temps...
L'autre aspect c'est les bebêtes. Autant en montagne à 2000m ça ne me pose pas de problème,autant en forêt en plaine, blindée de moustiques, tiques et autres joyeusetés, j'avoue que polycree + duvet + tarp, ça ne m'atire pas trop

Du coup petit tarp pour les nuits potentiellement pluvieuses + bivy relativement étanche en bas et avec moustiquaire pour le reste ça me semble pas mal.

Reste quand mêmela problématique de la fixation de tout ça. Le coup du "il y a toujours de quoi faire sur place" c'est assez optimiste non ? Trouver l'endroit plat sans racine avec la branche qui va bien pour accrocher un coin de tarp... J'avoue que j'aime bien avoir une solution autonome, relativement indépendante du contexte dans lequel je puisse être. J'ai autant bivouaqué au fond d'un champ derrière les maïs qu'au milieu de la forêt ou au bord d'un canal. Compter sur la branche morte providentielle, suffisamment solide et longue c'est pas trop mon truc.

Dernière modification par moby59 (06-03-2021 08:41:05)

Hors ligne

#14 06-03-2021 11:20:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

moby59 a écrit :

#602969Autant en montagne à 2000m ça ne me pose pas de problème,autant en forêt en plaine, blindée de moustiques, tiques et autres joyeusetés, j'avoue que polycree + duvet + tarp, ça ne m'atire pas trop

Parfois même au-dessus de 2000m.
Je me rappelle de ma première sortie avec le CSE, bivouac à 2100m, il y a un qui avait oublié sa moustiquaire pour son tarp... il a pas dormi de la nuit.
Les moustiques ont fait un festin...
lol

Hors ligne

#15 06-03-2021 11:29:33

Compte anonymisé
Invité

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Moi aussi j'aime bivouquer n'importe où où cela me plait, et à moins de traverser le désert de Goby, on trouve toujours de quoi de demmerder dans la nature en France.
Au contraire, pour moi être assez bricoleur, inventif, inovant et débrouillard, pour être capable d'improviser avec ce que l'on trouve sur place est la solution la plus autonome et indépendante qui soit.
surtout que tu as en plus ton vélo qui peut servir.
et que, sauf pas de chance, la grosse majorité du temps tu n'auras pas de pluie de prévue, donc tarp inutile, et la question ne se posera même pas.

Dernière modification par labougeotte (06-03-2021 12:07:51)

#16 06-03-2021 12:39:02

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

SMD lunar solo ici, comme dit plus haut le tarp j'adore l'idée surtout niveau poids mais les moustiques ça me fait péter un câble donc j'accepte de porter un peu plus ? et ça fait un abris assez polyvalent/léger malgré tout

Hors ligne

#17 06-03-2021 13:01:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

waldganger a écrit :

#602989Moi aussi j'aime bivouaquer n'importe où où cela me plait, et à moins de traverser le désert de Gobi, on trouve toujours de quoi de démerder dans la nature en France.
Au contraire, pour moi être assez bricoleur, inventif, innovant et débrouillard, pour être capable d'improviser avec ce que l'on trouve sur place est la solution la plus autonome et indépendante qui soit.
surtout que tu as en plus ton vélo qui peut servir.
et que, sauf pas de chance, la grosse majorité du temps tu n'auras pas de pluie de prévue, donc tarp inutile, et la question ne se posera même pas.

Chanceux ou optimiste ?

Je me souviens de certaines régions, Ariège et Chartreuse entre autre, avec pluies continues nuit et jour, et d'endroit notamment au-dessus de 2000 m où trouver du bois pour monter un abri n'était guère possible.

N'ayant aucune expérience du bivvy, je ne sais pas trop s'il permet de passer plusieurs nuits sous la pluie après avoir marché ou pédalé toute la journée, aussi, sous la pluie.

Pour ne pas être obligé de se rabattre sur un abri en dur en cas de conditions défavorables, en dehors des zones boisées, il me parait judicieux de prévoir une solution d'abri protectrice, quelque soit cette solution, et à montage autonome, incluant la bicyclette pour la monter éventuellement.

Dernière modification par marcheur75 (06-03-2021 13:02:33)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 06-03-2021 13:17:42

Compte anonymisé
Invité

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

si pluie non stop de prévue nuit et jour, heu... à ce moment là faut changer de projet et choisir une région avec une météo moins pourrie, faut pas être maso non plus !!   lol

je me souviens de ce cas là dans le Néouvielle (à pieds donc)  j'ai écourté au bout de 3 jours, le plaisir n'était plus là au bout d'un moment, et de plus certains passages deviennent trop dangereux en hautes montagne.

Dernière modification par labougeotte (06-03-2021 13:26:44)

#19 06-03-2021 13:22:34

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

moby59 a écrit :

#602629J'ai quelques tentes chinoises Lanshan (1 et 2) et en plaine/forêt, j'avoue que la moustiquaire me semble quasi indispensable (moustiques, tiques principalement). Bon par contre le poids est conséquent, on est autour de 900g... sans baton pour la tenir.

Bonjour moby59,

Peut être peux-tu essayer de monter une de tes tentes avec un kit d'arceau en aluminium ?

Exemple ici

Hors ligne

#20 06-03-2021 14:06:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

waldganger a écrit :

#603012si pluie non stop de prévue nuit et jour, heu... à ce moment là faut changer de projet et choisir une région avec une météo moins pourrie, faut pas être maso non plus !!   lol

je me souviens de ce cas là dans le Néouvielle (à pieds donc)  j'ai écourté au bout de 3 jours, le plaisir n'était plus là au bout d'un moment, et de plus certains passages deviennent trop dangereux en hautes montagne.


A mon très humble avis, lorsque l'on parle de sa solution d'abri, il serait judicieux, justement, de préciser les conditions météorologiques d'utilisation.

Dans mon esprit, un abri protège contre les éléments, météo et insectes. Je ne me vois pas interrompre une balade quand les conditions deviennent défavorables, le rôle d'un abri étant justement de permettre de continuer.

Sinon, en cyclobivouac en duo, nous utilisons une tente canadienne Lansham 2. Les deux mâts sont constitués d'éléments d'arceau de 11 mm. Nous dormons essentiellement en forêt pour la discrétion. Une moustiquaire me parait indispensable pour protéger contre les insectes, moustiques et tiques surtout.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 06-03-2021 14:21:04

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Il ya la pluie, mais il ne faut pas oublier les autres éléments.

La rosée, la sèves des arbres et surtout, les Koalas et les opossums qui te pissent dessus depuis les branches.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#22 06-03-2021 14:46:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Koalas et opossums, je n'y aurais pas pensé !

Sous nos climats, au bord de mer, ce sera plutôt les mouettes, et dans les campings le chien des voisins qui vient uriner sur notre abri.

Édition : conjugaison

Dernière modification par marcheur75 (06-03-2021 14:59:37)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 06-03-2021 15:14:41

Compte anonymisé
Invité

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

.

Dernière modification par labougeotte (06-03-2021 15:35:00)

#24 06-03-2021 15:23:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

waldganger a écrit :

Dans mon esprit rando rime avec plaisir, et surtout la base, se renseigner avant de partir sur les conditions météo, d'autant plus si haute montagne de prévu.

Oui, mais rando peut rimer avec plusieurs semaines, et là, pas trop le choix, il faut pouvoir s'adapter à toutes les conditions smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 06-03-2021 15:27:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

waldganger a écrit :

#603029Dans mon esprit rando rime avec plaisir, et surtout la base, se renseigner avant de partir sur les conditions météo

Quand tu pars pour 1 mois ou plus, tu peux être confronté à une météo capricieuse. C'est la ou tu as le choix de continuer, faire une pause ou continuer malgré tout parce que cela fait 2 ans que tu bosses sur ce projet !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums