Aller au contenu

#1 06-12-2020 20:29:17

Compte anonymisé
Invité

Vélo acier léger

Le but de ce topic n'est pas de débattre (sans fin) du bien fondé de rouler acier ou pas.
Chaque matériau ayant ses avantages et inconvénients, et sa pertinence suivant telle ou telle pratique, ou tel cahier des charges ou projet.
et le débat acier/pas acier tourne généralement très vite en rond et est vite stérile.

Mais certains ont pris parti de rouler acier, ce fil est dédié pour échanger sur le sujet.

Que ce soit pour parler de vélos modernes, de séries, ou d'artisans, voir d'obscure petit artisans peu connus.
de vélos dit "vintage" des 80" et 90", mais qui peuvent se révéler des fois meilleurs et/ou plus légers que des modernes une fois upgradés, ou bien d'origine.

Bref, les trucs et astuces, les différents types d'aciers, les modèles de vélo, les conseils ou demandes de conseils, les bon plans, les liens vers d'autres sites traitant du sujet, les tutos, les carabistouilles en tous genres pour s'alléger, les upgrades possibles pour les vintages, les réparations, soudures, les modifs, les soudures, etc..
tout ce qui concerne le vélo acier, tant que le sujet est la légèreté ou les pistes pour s'alléger


7IzBRznYh.Brazing.jpeg

Dernière modification par labougeotte (07-12-2020 00:45:12)

#2 06-12-2020 20:54:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Vélo acier léger

Ce fil tombe bien. big_smile

Ca fait quelques temps que je suis à la recherche du successeur de mon Kona Rove. Je l'aime bien, mais finalement je le trouve un peu limitant : quitte à avoir un engin un peu lourd, j'aimerais bien pouvoir y mettre des pneus plus gros pour le transformer en vrai VTT et pouvoir repartir en voyage avec sans me poser de questions.

En gros je cherche un VTT rigide en acier, 29" avec un dégagement pour des pneus d'au minimum 2.4", cintre droit, œillets PB à l'arrière. J'hésite au niveau de la transmission mais le double-plateau me semble intéressant du point de vue du spectre de développement et des prix (les grosses cassettes 11v ou 12v sont très chères et difficilement trouvables dans certains pays).

Il y a deux ans bikepacking.com avait fait une liste de vélos qui correspondent plus ou moins à ces critères (même si le mono-plateau a un quasi monopole). Au niveau des prix ça commence vers 1200€ avec des modèles plutôt intéressants dès 1500€ (le Kona Unit X semble pas mal). Par contre, au niveau du poids c'est 12kg minimum, ce qui me semble surprenant : un kit cadre acier c'est dans les 3kg (contre 1.5-2kg pour du carbone pas haut de gamme), donc on aurait pu s'attendre à des modèles à 10kg pour les modèles un peu plus haut de gamme (genre Bombtrack Beyond+ ADV).

Bref, je regarde un peu ce qui se fait et je suis preneur de tout commentaire big_smile De toute façon je pense attendre un peu avant de faire un achat, histoire de voir s'il n'y a pas de bonnes affaires sur LBC ou trocvélo après les fêtes.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 06-12-2020 21:24:15

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : Vélo acier léger

Shanx a écrit :

#593904Par contre, au niveau du poids c'est 12kg minimum, ce qui me semble surprenant : un kit cadre acier c'est dans les 3kg (contre 1.5-2kg pour du carbone pas haut de gamme), donc on aurait pu s'attendre à des modèles à 10kg pour les modèles un peu plus haut de gamme (genre Bombtrack Beyond+ ADV).

Certains cadre aciers sont très lourds, parfois les fabricants communiquent peu sur les poids et les infos sont dures à trouver pour certains modèles (je pense que dès lors que le poids d'un kit cadre n'est pas annoncé, il y a des chance que ce soit très lourd...)

A titre d'exemple, l'année dernière je voulais me monter un vélo de voyage, j'avais flashé dessus: j'ai commandé un kit cadre Surly Ogre en taille L avec en tête le côté VTT rigide increvable et équipé voyage, j'ai halluciné en soupesant la bête dans mon salon à l'arrivée: 5,1kg yikes
Je suis vite revenu à la raison et j'ai renvoyé tout ça rapidement avant d'investir des pièces dans une telle enclume!

Hors ligne

#4 06-12-2020 21:46:45

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : Vélo acier léger

Je viens de regarder le Bombtrack Beyond ADV+ que tu cite, c'est un beau vélo mais le poids total est surprenant avec un cadre annoncé à 2,9kg + fourche carbone (ce qui fait déjà un kit cadre à quasi 3,5kg, si les poids annoncés sont justes).
Bon les pneux font quasi 1kg pièce et le cintre 700g, ça peut vite monter...

Hors ligne

#5 06-12-2020 22:00:05

Compte anonymisé
Invité

Re : Vélo acier léger

Celeph a écrit :

#593908Je viens de regarder le Bombtrack Beyond ADV+ que tu cite, c'est un beau vélo mais le poids total est surprenant avec un cadre annoncé à 2,9kg + fourche carbone (ce qui fait déjà un kit cadre à quasi 3,5kg, si les poids annoncés sont justes).
Bon les pneux font quasi 1kg pièce et le cintre 700g, ça peut vite monter...


700 gr un cintre, c'est une hérésie !!!  lol

#6 06-12-2020 22:05:54

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Vélo acier léger

Ça fait un moment que je roule avec mon Genesis vagabond et j'en suis très content. J'ai les pneus de 2.1 pouces d'origine pour l'instant mais je peux facilement mettre des 2.4 voir du 3.0 à l'avant. Pour l'instant il est à 13.2 kg mais je cherche à l'alléger pour pas trop cher. J'ai calculé que je peux gagner 700 gr en changeant les rayon avec 45 euros d'investissement.

Je pourrais aussi changer de selle mais pour l'instant je trouve ma smp trk gel confortable malgré le poids  roll

Si vous avez des pistes d'allégementppas cher je suis preneur.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#7 06-12-2020 22:36:26

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Vélo acier léger

Shanx a écrit :

#593904(...)

En gros je cherche un VTT rigide en acier, 29" avec un dégagement pour des pneus d'au minimum 2.4", cintre droit, œillets PB à l'arrière. J'hésite au niveau de la transmission mais le double-plateau me semble intéressant du point de vue du spectre de développement et des prix (les grosses cassettes 11v ou 12v sont très chères et difficilement trouvables dans certains pays).

(...)

Je suis exactement dans la même recherche, après avoir tâté de beaucoup d'aspect du VTT depuis... presque 30 ans (ouch  big_smile ).
Là je roule depuis 2013 avec un Specialized Stumpjumper FSR "alourdi" pour une pratique entre rando sportive et enduro léger (roues plus solides, gros pneus, troisième plateau supprimé au profit d'un bashguard...) mais mon Marin Bear Valley SE de 1996 (un tout rigide acier que j'adorais) me manque souvent, ma pratique régulière s'éloigne de plus en plus de la "nécessité" (façon de parler) d'un tout suspendu et surtout... je me mets à avoir des envies de bikepacking léger.
Je regarde aussi les modèles de chez Kona, et j'aime bien le Pine Mountain de chez Marin. Bref. Tout ça pour dire que je vais suivre attentivement ce fil  smile

Hors ligne

#8 06-12-2020 22:51:42

poneyworld
Invité

Re : Vélo acier léger

Il est difficile de trouver un cadre acier 29" ou 27,5" pas lourd, que ce soit à géométrie gravel ou vtt, si bien qu'en effet les fabricants ne communiquent pas systématiquement le poids, c'est d'ailleurs dingue! Il n'y a rien en dessous de 2,5kg a priori, et il faut se contenter de cela je crois bien.
Il y a des cadres Sunn 5016 pas trop lourds en 27,5 où tu pourrais enfiler l'équipement du Rove (650B je crois ?).

Un cadreur pourra sortir un cadre sous les deux kilos sans problème mais il faudra doubler l'addition, à partir de 1200€ pour les tarifs consultés. Si c'est un investissement à dix ans, ça fait sens je pense. Ca fait sens de toute manière de faire appel a des artisans.
Peut-être qu'il y a aussi des petites productions polonaises, tchèques, anglaises ou italiennes à débusquer.

Avec les équipements et géométries modernes, ce n'est pas étonnament de voir le poids grimper car les utilisateurs de l'acier sont plutôt tournés vers des pratiques fun et la recherche de sensations, et ne regardent pas immédiatement le poids. Ou sont tournés cyclotourisme ultra-lourd.. Sur ce type d'utilisation, on ne peut pas mettre du tube en 0,5mm, et les pattes, les douilles et tiges de selle ont grossis. Sur du gravel, par contre je ne comprends pas le poids aberrant des cadres... il faudrait regarder coté CX.

Mon cadre en Colombus est à +/-1700g en taille L. Je vais peut-être essayer les tasseaux de freins en titane chinois pour gagner 15g. D'ailleurs je cherche une fourche light (26"), moins de 800g, si quelqu'un a ça big_smile

#9 06-12-2020 22:59:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Vélo acier léger

Coucou,
Peut-être une inspiration : https://www.briko-bike.com/blog/fabrica … etit-prix/
Ça donne un résultat intéressant. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau tarif si on fait ces modifications par un artisan ? Il passe du 29"x2,2 sur un cadre acier des années 90 prévu pour du 26.
Moins de modifs donc moins cher, roues en 27,5" freinage disque, cadre à 1,8kg : https://forum.velotaf.com/topic/34959-t … es-en-275/

Pour les vieux cadres, mon rr700 en dedacciai pèse 1499g avant inserts, je ne l'ai pas pesé après rajout des inserts. En taille S.
Presque le même cadre (rr700 taille S) mais en Columbus os el pèse 2kg.

Pour les fourches sous les 800g, il n'y a presque que les marins si je ne dis pas de bêtises (en tout cas, pas chez D4)

Dernière modification par Greewy (06-12-2020 23:00:29)

Hors ligne

#10 06-12-2020 23:50:01

Compte anonymisé
Invité

Re : Vélo acier léger

Greewy a écrit :

#593923Coucou,
Peut-être une inspiration : https://www.briko-bike.com/blog/fabrica … etit-prix/
Ça donne un résultat intéressant. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau tarif si on fait ces modifications par un artisan ? Il passe du 29"x2,2 sur un cadre acier des années 90 prévu pour du 26.

Le gars bosse propre, mais son bricolage n'inspire pas confiance je trouve..
il a beaucoup perforé très gros son tube diagonal à sa base au niveau du BDP pour son passage de gaines.
ses haubans cintrés qui apportent du flex comme il dit, c'est peut être confortable, mais pour la rigidité général ça doit franchement pas être terrible.
Mais aussi mettre des roues de 29" sur un vélo prévu pour du 26" modifie totalement la géométrie du vélo et son comportement. D'après les témoignages de ceux qui s'y sont essayé, ils n'avez pas l'air très convaincus du passage en 29"

Par contre j'ai fait le même genre de modif sur ma fourche Marin 1"1/8 pour la passé d'un pivot fileté à un pivot plus long threadless aheadset, avec un bout de pivot de 1" comme manchon intérieur en renfort et pour garder un alignement parfait.

Dernière modification par labougeotte (07-12-2020 00:16:35)

#11 07-12-2020 00:00:10

Compte anonymisé
Invité

Re : Vélo acier léger

Je viens de tomber sur ce constructeur Berlinois qui affirme que ses vélos sont fabriqués en Europe et assemblés à Berlin.

Konstructive.de

Le modèle Tanzanite sort d'après eux à 10,5kgs  (2300gr le cadre)

Je ne trouve aucune indication quant à la nature de l'acier utilisé, ni de la clearance maximum possible avec des pneus 27,5" et 29"

La finition Raw steel est très sympa:
7IzGTcNm0.s1600_IMG_0800.jpeg


Autre trouvaille, un artisan Anglais qui fait de la petite production.
BIVIBIKES

Son Gravel, le Graveller, sort à 11,5kgs,
une version VTT sur la même base existe, le Malvern.
de 1000£ à 1500£ le vélo complet, port pour la France gratuit, ce qui n'est pas excessif pour de l'artisanal.
Possibilité d'acheter juste le kit cadre.

7IzR4633v.IMG_20190506_144153-798x650.jpeg


finition Raw de l'acier disponible aussi, du plus bel effet.
7IzRetWYl.image-asset.jpeg

A noter, sur sa page Facebook on peut voir que le gars cogite et fait des protos de tente mono-paroi incluant ses vélo.

7IzRp2ZDf.65652341_2321676324581272_8561.jpeg


7IzRvKsE2.65392686_2321676437914594_2194.jpeg

Dernière modification par labougeotte (07-12-2020 00:20:36)

#12 07-12-2020 00:12:01

poneyworld
Invité

Re : Vélo acier léger

Le mec bosse bien.

Pour les fourches, il y en a aussi chez Breezer et Ritchey, qui ont aussi produits parmis les vélos les plus light de l'histoire, mais les Marin ont été largement distribués en france il est vrai.
Quand je vois qu'en Crmo pleine gauje, les fourches font 900g, cela doit etre assez simple, en changeant de tubes, de descendre à 750g tout en gagnant en rigidité et filtration.

#13 07-12-2020 00:27:17

poneyworld
Invité

Re : Vélo acier léger

waldganger a écrit :

#593929ses haubans cintrés qui apportent du flex comme il dit, c'est peut être confortable, mais pour la rigidité général ça doit franchement pas être terrible.
Mais aussi mettre des roues de 29" sur un vélo prévu pour du 26" modifie totalement la géométrie du vélo et son comportement. D'après les témoignages de ceux qui s'y sont essayé, ils n'avez pas l'air très convaincus du passage en 29"

Le design triple triangle des GT est très rigide à la base, si bien que sur les alus actuels ils virent les pontet et ne soudent plus les haubans au tube de selle, donc peut-être que ça reste correct. Par contre les bases vont morfler latéralement sans le pontet!

f1306860e507088dc1a3a96a1d7fcdec0d0a1c.jpg

#14 07-12-2020 00:32:59

poneyworld
Invité

Re : Vélo acier léger

waldganger a écrit :

#593930J
A noter, sur sa page Facebook on peut voir que le gars cogite et fait des protos de tente mono-paroi incluant ses vélo.

C'est assez intéressant esthétiquement son tube diagonal sur le vélo noir avec la sacoche. En revanche en plus de l'arceau, il y a deux batons, j'ai plus l'impression que ce soit pour abriter le vélo en définitive.

Un rangement de mat dans le top tube, en revanche, ça peut-être fun des qu'on touche le travail du métal big_smile

#15 07-12-2020 00:34:08

Compte anonymisé
Invité

Re : Vélo acier léger

oui, sauf que lui a en plus cintré ses haubans, qui ont pour le coup pas mal de flash et ne sont plus droits.
et par conséquent ne se comportent plus pareil et ne renvoient plus l'énergie directement car en partie absorbé par le flex généré.
Autant un peu de cintre sur une fourche apporte du confort, autant sur l'arrière qui prend pas mal la charge, l'inertie, et la force motrice, je suis pas sûr du résultat

Dernière modification par labougeotte (07-12-2020 00:51:08)

#16 07-12-2020 00:54:29

poneyworld
Invité

Re : Vélo acier léger

Ouais c'est vrai que les haubans sont vachement à plat. J'ai l'impression qu'il s'est surtout amusé et a improvisé, et avait du pognon pour le faire. Le résultat est moche selon moi, il est parti avec un cadre trop petit, mais j'aime bien sa motiv'!

Dernière modification par poneyworld (07-12-2020 00:55:54)

#17 07-12-2020 07:19:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Vélo acier léger

Il retire le pontet initial mais il remet une plaque à la place. Ça n'a pas le même effet ?

Les modifs proposées sur les mêmes bases de vélo mais en se contentant de changer le type de freinage pour passer du 27,5 me semblent rapide et peu onéreuses à faire pour obtenir un bon résultat.

Hors ligne

#18 07-12-2020 08:59:39

Compte anonymisé
Invité

Re : Vélo acier léger

non, c'est le fait que ses haubans soient plus à plat et cintrés,
à l'instar d'une fourche, une fourche cintré va être plus confort car elle va plus absorber les chocs qu'une fourche droite qui va les transmettre directement.
comme il le remarque lui même après avoir roulé avec quelques temps, il note plus de "confort"  dû au flex que prennent ses haubans.
ce qui est loin d'être une bonne chose sur cette partie du vélo.

Je pense qu'il vaut mieux éviter de monter du 29" sur un vélo prévu pour du 26", pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
mais effectivement, comme tu le dis Greewy, passer en 27,5 est une piste interressante.
une paire de roues d'occaz n'est pas trop onéreuse,
la différence de diamètre entre du 26 à gros pneu et du 27,5 est, je pense, négligeable du point de vue géométrie et comportement du vélo.
et passer en frein à disque permet de gommer les principaux défauts des v-brakes (freinage roues mouillés, creusement des jantes en milieu abrasif).
ça permet de moderniser et combler les lacunes de ces vieux spads.
Par contre il faut prendre en considération qu'un freinage à disque, qui est placé plus près de l'axe de roue qu'un frein sur tasseaux au niveau de la jante, subit des forces considérables à un endroit où le cadre et la fourche n'ont pas été conçus pour les encaisser, en général sur ce genre de modif il faut rajouter un renfort entre la base et le hauban.
soit un mini hauban, soit un gousset.

c'est une piste d'upgrade à laquelle je réfléchis depuis quelques temps pour mais deux Marin des 90" en Tange.
car quand on voit le poids des aciers modernes, minimum 2700gr pour un cadre et 1200gr pour une fourche,
alors qu'un vieux steel tourne autour des 2000gr voir moins, et moins d'1kgs pour une fourche.

de plus, beaucoup de cadre modernes ne sont bien souvent qu'en simple cr-mo 4130,
alors que l'on trouve de meilleurs aciers sur certains vieux vtt (Tange, Colombus, Reynolds, Fuji, double ou triple butted, traitements thermiques, etc.. )

Dernière modification par labougeotte (07-12-2020 09:13:04)

#19 07-12-2020 09:21:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Vélo acier léger

Je ne suis pas sûre que les fourches conçues pour du v-brake résistent aux contraintes d'un freinage par disque.

Sur un cadre, on peut rajouter des renforts, c'est plus compliqué pour une fourche.

Hors ligne

#20 07-12-2020 10:40:38

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Vélo acier léger

Il y a le cadre Mr4 de chez 2-11 cycles

- Poids du cadre, environ 1780g en taille SM
et 1880g en taille ML

- Poids de la fourche 520g

- Sections de pneus 700cx45 / 650bx50

"L'acier utilisé est du Velospec 75 pour les 3 tubes principaux du triangle avant. Sa grande resistance permet l'utilisation d'épaisseurs réduites, gage de poids faible et d'une grande réactivité."

https://www.2-11cycles.fr/2-11-cycles/3 … s-mr4.html

(Peut-être mon prochain achat, je cherche un gravel très typé "route" pour le plaisir de filer comme le vent dès que j'appuie sur la pédale, mais comme je ne fais pas de compétition ou de course même amateur, l'acier me semble mieux que le carbone ou l'alu)

Dernière modification par Scaramouche (07-12-2020 11:10:40)

Hors ligne

#21 07-12-2020 11:51:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Vélo acier léger

Scaramouche a écrit :

#593954[...] comme je ne fais pas de compétition ou de course même amateur, l'acier me semble mieux que le carbone ou l'alu)

J'ai du mal à comprendre la logique de cet argument. J'ai pendant longtemps été réfractaire au carbone sans aucune raison vraiment fondée. J'y suis toutefois venu "à l'insu de mon plein gré" par l'intermédiaire des fourches ! Mais aujourd'hui je pense que c'est le meilleur choix pour un cadre sauf utilisation particulière (cadre démontable...) ou par goût esthétique pour les cadres en acier.

Hors ligne

#22 07-12-2020 12:20:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Vélo acier léger

thierry a écrit :

#593960Mais aujourd'hui je pense que c'est le meilleur choix pour un cadre sauf utilisation particulière (cadre démontable...) ou par goût esthétique pour les cadres en acier.

Même pour un vélo utilisé en voyage ? (donc transports en commun pas ou mal protégé, une utilisation quotidienne sans en prendre un soin monstrueux, confort, etc.)

Bien que le confort lié à l'acier soit remis en question avec l'évolution des autres matériaux, j'en conviens.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 07-12-2020 12:34:26

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Vélo acier léger

thierry a écrit :

#593960

Scaramouche a écrit :

#593954[...] comme je ne fais pas de compétition ou de course même amateur, l'acier me semble mieux que le carbone ou l'alu)

J'ai du mal à comprendre la logique de cet argument.

Je vais répondre mais en créant un autre topic histoire de respecter le préambule clairement formulé par Waldganger:

waldganger a écrit :

#593902Le but de ce topic n'est pas de débattre (sans fin) du bien fondé de rouler acier ou pas.

Dernière modification par Scaramouche (07-12-2020 12:35:52)

Hors ligne

#24 07-12-2020 12:45:49

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Vélo acier léger

Shanx a écrit :

#593904En gros je cherche un VTT rigide en acier, 29" avec un dégagement pour des pneus d'au minimum 2.4", cintre droit, œillets PB à l'arrière. J'hésite au niveau de la transmission mais le double-plateau me semble intéressant du point de vue du spectre de développement et des prix (les grosses cassettes 11v ou 12v sont très chères et difficilement trouvables dans certains pays).

Dans ta recherche, as-tu considéré le Niner Sir9 ? La marque a bonne réputation (j'ai eu 3 modèles de chez eux, 2 Air9 RDO et un RKT9 RDO) et le modèle coche pas mal de cases de ton cahier des charges :
- conception en tubes Reynolds 853
- cadre acceptant des pneus de section 2,4 en roues de 29", et jusqu'à 3 en 27,5"
- conçu pour l'itinérance avec moult fixations disponibles (18 au total !), notamment 3 portes-bidons et oeillets pour porte-bagages
- compatible en montage double plateau

Mon seul regret est la boîte de pédalier en PF30, j'aurais préféré un BSA fileté pour ma part.

Le cadre nu pèse 2,6 kg vérifiés, et se trouve en taille M pour environ 1160€ neuf.


Bike lives matter.

Hors ligne

#25 07-12-2020 13:15:19

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Vélo acier léger

Tib a écrit :

#593969(...) as-tu considéré le Niner Sir9 ? (...)

Un modèle de plus à ajouter à ma liste. Cher, mais belle bête.

Hors ligne

Pied de page des forums