Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 21-02-2020 17:39:57

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Personne n'est représentatif et heureusement smile .

Dernière modification par Lodewijk (21-02-2020 17:46:44)

Hors ligne

#27 21-02-2020 18:16:39

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Bientôt 51 ans, démarche d'allègement depuis 3 ans environ après plus d'une décennie en vélo de rando classique (système 4 sacoches, cintre papillon, tout le tralala), simplement liée à l'envie de partir plus loin sur la même durée.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#28 21-02-2020 18:42:23

trois flèches
Invité

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Personnellement j'ai toujours été MUL sans le savoir, je n'ai jamais porté plus de 4 kg en matériel de base, sauf à l'armée  hmm . Donc je dirais à moins de vingt ans sans en être conscient.

Par contre en ayant connaissance du sigle ou presque acronyme MUL et en essayant d'approfondir la chose ça fait 7 ou 8 ans donc à l'âge de 37 ans à peu près.

Dernière modification par trois flèches (21-02-2020 18:42:40)

#29 21-02-2020 19:00:33

Serval
Carpe diem
Lieu : Au repos
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Salut,

J'ai le privilège, à 65 ans, d'être jeune depuis plus longtemps que beaucoup d'entre vous. wink

J'ai fait quelques randonnées d'une semaine avec bivouac vers l'âge de 17-20 ans puis ai complètement cessé de marcher pendant plusieurs décennies pour ne reprendre que vers 2005 (à 50 ans donc). Je me suis progressivement orienté plutôt vers la survie et le bushcraft (stages chez DM puis plusieurs séjours en Australie et Tasmanie).

À partir de 60 ans environ, les montées ont commencé à devenir de plus en plus raides et j'ai réalisé que je n'arrivais plus à prendre du plaisir à randonner avec les 15 kg et plus que je trimballais sur le dos, au point de devoir renvoyer chez moi par la poste, à plusieurs reprises, 5 ou 6 kg de matériel de bivouac parce que je n'en pouvais plus.

J'ai continué à randonner sans matériel de bivouac, avec un sac de l'ordre de 10 kg et, forcément, des étapes programmées pour arriver chaque soir sous un toit. Or, l'absence de programme et le bivouac sont des composantes majeures du plaisir que je prends dans les longues marches que j'affectionne.

Je connaissais le forum depuis 2010 ou 2011 et le lisais irrégulièrement (en me disant que ces gars-là étaient quand même un peu barjos wink ) Mon désir de recommencer à bivouaquer m'a fait le lire plus systématiquement puis à m'y inscrire. J'ai ainsi pu m'alléger suffisamment pour faire de nouveau des randonnées de 10-15 jours avec bivouac, et même prévoir de de partir bientôt pour un long voyage à pied. big_smile

Il est donc incontestable, en ce qui me concerne, que le vieillissement a été un facteur déterminant de ma volonté d'allègement.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#30 21-02-2020 19:55:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Eric le rouge a écrit :

#557141Bon, vu ma double personnalité sur RL, je vais d'abord me féliciter de ce modeste sondage, pour un sujet où je vais trouver des infos très intéressantes big_smile
Je me permets peut-être de suggérer de préciser "à quel âge avez vous découvert la MUL"...
Car il y a ici des gens qui ont découvert (et parfois inventé) la MUL quand ils étaient jeunes, et qui maintenant sont (un peu) moins jeune wink

Oui, c'est vrais, ça aurait pû être intéressant aussi, mais on ne va pas redemander à chacun de préciser quand il a commencé ? lol

Et puis après je vais aussi répondre smile
+40 ans (c'est jeune, non ?)

Tout à fait ! wink

Et lancé gentiment dans la MUL pour mélange professionnel (une bonne excuse pour expérimenter) et personnel : envie de creuser la mise en pratique plus systématique de l'allègement dans mes pratiques outdoor (randonnée, escalade, alpi) et surtout coïncidence avec l'envie de partir en mode bivouac avec mon second fils (10 ans à l'époque), bien plus fan de montagne que mon grand. S'alléger, c'est ainsi un moyen d'aborder de manière ludique la randonnée alpine, et surtout d'être autonome bien plus confortablement.
Comme évoqué par Adrienne, cela coïncide aussi avec des questionnements personnels sur la consommation, le minimalisme, la simplicité, "toussa toussa" (ce qui ne va pas sans paradoxe dans un endroit très "matérialiste").

Dernière modification par spigi (21-02-2020 19:55:40)

Hors ligne

#31 21-02-2020 19:58:11

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Petite mise à jour du tableau

- de 20 ans :

+ de 20 ans :
Itreza

+ de 30 ans :
Ezekiel54
Adrienne
Azerty
Eloi
Olly
Gui3gui
trois flèches (2x... ça fait 74 alors ?! wink lol )

+ de 40 ans :
Dr Jekyll
Bilbox
Hervé27
Lodewijk
Phil82
Calydon
Eric le Rouge

+ de 50 ans :
Hobbit
DDN17

+ de 60 ans :
Spigi
Denis_0009
Serval
Magne2

Bon, on va encore attendre un peu que plus de membres s'annoncent, mais la tendance va clairement pour les 30-40 ans pour le moment, ce qui est plutôt bon signe d'une certaine façon. Si c'était les + de 60, ça voudrait dire qu'on devient MUL parce qu'on devient rouillé...  lol  lol  lol
Perso, ça fait 25 ans que j'essaye (d'être MUL hein, pas rouillé !?  lol )
Par contre, va falloir botter le c** de nos jeunes pour leur faire comprendre qu'en étant MUL, randonner est un plaisir  wink

Dernière modification par spigi (21-02-2020 21:41:44)

Hors ligne

#32 21-02-2020 20:19:29

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Coucou,
Je n'aurais pas du tout rempli comme toi. Par exemple, Je mettrais Eloi dans +20, hobbit et ddn dans +40 et trois flèches dans +30. Parce que sinon tous les anciens sont du forum ont changé de une ou deux décennies, toi le premier vu ta date d'inscription !

Dernière modification par Greewy (21-02-2020 20:22:15)

Hors ligne

#33 21-02-2020 20:19:59

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Eric le rouge a écrit :

#557152..
C'était la minute : les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut yikes


Ouais c'est vrais, même si ils ne mentent jamais....  roll  lol  wink


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#34 21-02-2020 20:23:06

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Greewy a écrit :

#557202Coucou,
Je mettrais Eloi dans +20, hobbit et ddn dans +40 et trois flèches dans +30. Parce que sinon tous les anciens sont du forum ont changé de une ou deux décennies, toi le premier vu ta date d'inscription !

C'est pour cela que la remarque d'Eric le Rouge était bonne... J'aurais dû demander dès le début "à quel âge avez-vous commencé la démarche d'être MUL  roll Parce que c'est vrais qu'il y a déjà des dinosaures sur ce forum   lol

Dernière modification par spigi (21-02-2020 20:25:13)

Hors ligne

#35 21-02-2020 20:29:31

Dr jekyll
Membre
Lieu : Ansouis
Inscription : 11-02-2020

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Effectivement, j'ai plus de 40 mais c'est vrai que j'ai commencé à m'alléger avant cette dizaine là !
Même si j'avoue être encore loin de vos listes ! Plutôt léger qu'ultra léger

Hors ligne

#36 21-02-2020 20:35:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

C'est complexe, perso en 2000 (22 ans), un voyage de 2 mois m'a traumatisé, 16 kilos sous 45°C big_smile , j'ai fait ensuite un vrai voyage léger en 2008 et j'ai voulu rationaliser ça au retour, d'où ma lecture de RL (30 ans/2008), j'ai appliqué les principes sans aller jusqu'au fond des choses, ce que j'ai fait vers 34/35 ans...


@ Pala2 j'attaque personne, humour sans smiley, désolé;-)

En ligne

#37 21-02-2020 20:41:55

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Bilbox a écrit :

#557212C'est complexe, perso en 2000 (22 ans), un voyage de 2 mois m'a traumatisé, 16 kilos sous 45°C big_smile , j'ai fait ensuite un vrai voyage léger en 2008 et j'ai voulu rationaliser ça au retour, d'où ma lecture de RL (30 ans/2008), j'ai appliqué les principes sans aller jusqu'au fond des choses, ce que j'ai fait vers 34/35 ans...

En effet, la, ça devient compliqué wink

Bon ben pour répondre à la question "à quel âge avez vous commencez a être MUL je maintiens ma réponse : case +30 (37 donc)

Me réjouis de lire la suite, c'est extrêmement intéressant et ce sujet rapproche je trouve. smile


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#38 21-02-2020 20:50:07

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Tout cela est un peu compliqué, je pense que personne n'aime porter pour porter
J'ai commencé à randonner dans les Alpes en 1977, avec un pied d'éléphant mais avec un sac à claie et des grosses en cuir, j'ai utilisé des chaussures de running au Népal en 84 et des bâtons de marche au tour du Paine en 1989
Le tout sans réelle réflexion, donc maintenant j'essaye de réfléchir plus et de viser vers une polyvalence des items sans négliger un certain confort vu l' état de mon dos et de mes genoux
Sinon 61 ans et presque 6 mois


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#39 21-02-2020 21:00:25

trois flèches
Invité

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Greewy a écrit :

#557202Coucou,
Je n'aurais pas du tout rempli comme toi. Par exemple, Je mettrais Eloi dans +20, hobbit et ddn dans +40 et trois flèches dans +30. Parce que sinon tous les anciens sont du forum ont changé de une ou deux décennies, toi le premier vu ta date d'inscription !

Non mais Spigi me snobe pour notre désaccord sur le sursac, il ne m' a même pas mis dans son tableau big_smile .

C'est de l'humour Spigi smile .

Il serait intéressant de savoir depuis quand existe la notion de MUL pour comprendre mieux les résultats.

#40 21-02-2020 21:12:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Je trouve qu'une notion essentielle est "depuis quand vous perçoit-on comme Mul ?".
Parce que par exemple, je pensais l'être depuis bien avant le jour où j'ai compris que je l'étais devenue dans le regard des autres.
Et sur cette rando-là, il n'y avait pas photo, l'étonnement des gens (que je ne cherchais pas) était partagé.
Pourtant, entre avant et après, il n'y avait guère que 2 kg de moins.
Mais j'y avais inclus 5 ou 6 jours de nourriture...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#41 21-02-2020 21:48:40

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Je pense que ça a toujours dû exister. La recherche de la "facilité" est une chose naturelle... A moins d'être masochiste, je ne pense pas qu'il existe de marcheur qui veulent  se surcharger pour souffrir  lol
En fait le gros boum - je pense - est venu avec l'avènement des courses d'orientation et des raids d'orientation où il fallait courir avec tout sur son dos. J'y suis venu par ce biais. Courir c'était bien, mais ça nous faisait découvrir des contrées, la montagne qu'on parcourrait également en marchant.
Comme il fallait avoir un matériel pointu, les sponsors se sont mis à y réfléchir et à proposer du matériel + léger, plus compact. Je pense que le mouvement à débuté vraiment par là.
J'essayais bien de m'alléger vaille que vaille, mais il n'y avait pas de ligne de conduite qui existait, pas de mouvance MUL et là tout à coup tout le monde s'y est mis et ce fut la chasse à l'excès.

Dernière modification par spigi (21-02-2020 21:49:23)

Hors ligne

#42 21-02-2020 21:49:30

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Magne2 a écrit :

#557215Tout cela est un peu compliqué, je pense que personne n'aime porter pour porter

Ce n'est pas si évident, je me souviens quand j'étais chez les scouts, à l'adolescence, on avait une sorte de fierté ou de puérilité, voire chez certains de virilité mal placée, à porter des sacs énormes. Et encore bien souvent, quand je croise en randonnée (et pas qu'en Europe du Nord ou germanique) des jeunes gens avec des sacs de 25kgs, ils sont au départ tous fiers avec leurs énormes sacs, me prenant limite pour une handicapée incapable de porter un "vrai" sac, jusqu'à ce qu'on discute vraiment de la démarche MUL.

Donc si, certains aiment porter pour montrer qu'ils portent wink

Sinon, comme Ester j'ai commencé à me sentir MUL bien avant de l'être (et d'ailleurs le suis-je ?), à partir du moment où j'ai consciemment cherché à m'alléger. Ça ne m'empêchait pas de partir encore avec 14-15 kgs, mais le mouvement était déjà là, et ça date de bien avant mon inscription ici !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#43 21-02-2020 22:15:20

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

En tant que participant(e)s à ce forum on est bien sûr tou(te)s des converti(e)s (enfin je l'espère ?  lol ) Mais notre démarche a sans doute évolué pour chacun(e) d'entre nous. Pour ma part par exemple, de l'allègement à l'extrême pour courir  entre 20 & 35 ans, je suis passé ensuite à l'allègement avec gain de volume entre 35 & 50 ans), pour ensuite accepter de porter à nouveau un peu plus lourd (mais pas plus volumineux), pour avoir un peu plus de confort.

Hors ligne

#44 21-02-2020 22:24:53

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Hello,

De mon côté j'ai entre 20 et 30 ans.

Je ne connaissais rien à la rando en itinérance, aussi le jour où j'ai voulu en faire, j'ai cherché des infos sur internet, et je suis vite tombé sur RL.

Aussi dès ma première rando, j'ai été pas trop lourd (sans oser être vraiment MUL quand même), et j'ai vite continué à m'alléger  smile C'est à RL que je dois toute ma formation théorique !

Hors ligne

#45 21-02-2020 22:25:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Difficile et effectivement plus complexe qu’il n’y paraît d’identifier son entrée dans la MUL.

Perso, ce dont je suis sûre c’est que comme d'autres, la question du poids du sac a été d'emblée une forte préoccupation, entremêlée d’une volonté précoce d’être autonome un peu quelque soit les circonstances ou opportunités qui s’offraient, ce qui a pu parfois brouiller les priorités et la réflexion big_smile
Du coup, il m’a fallut des années pour arriver à mettre en pratique tout cela correctement et dans le bon ordre, d’abord un confort voire une sécurité minimale et l’indépendance-autonomie ensuite big_smile
Je parle du temps sans internet, ni même portable, et avec un matériel disponible beaucoup moins pléthorique qu’aujourd’hui, et donc un accès - partage de connaissances moins accessible, surtout pour un(e) autodidacte wink

A l'image de mon premier balbutiement :
L’insouciance de la jeunesse, partir à 20 ans à 5, avec seulement 2 SAD, qu’on s’alternait sur le dos, pas de tente, de simples ponchos pour abri, pas de réchaud, en gros un SDC, un matelas, une polaire chacun, On ajoute un mauvais calcul des besoins alimentaires (dans le mauvais sens), le tout entre 3000 et 4500 m d’altitude. Conclusion rapide, pas une bonne idée à beaucoup de point de vue big_smile mais la volonté était déjà là, manquait juste l’expérience smile

Découverte de RL et de la notion MUL quelques 20 ans plus tard, fin 2008 sauf erreur, et sinon + 50 ans, aujourd’hui, me concernant smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 21-02-2020 23:04:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Bon, comment résumer ça...

Pas mal de rando, alpinisme et ski de rando dans ma jeunesse, on va dire jusqu'à 20 ans environ... en mode semi-mulet.
Il y avait déjà une réflexion sur le poids du matos (bien obligé suivant les objectifs à atteindre), mais de base le matos était plus lourd que maintenant.
Et j'avais le physique pour l'encaisser vu que je faisais beaucoup de sport (en moyenne 25/h semaine: de nombreuses années de gymnastique à haut niveau, puis même chose pour les arts martiaux en équipe de France de TaeKwonDo).

Puis, quasi plus aucun de ces sports.
A la place, beaucoup de rollers (1000km/mois), puis l'escalade (j'étais responsable d'un club de 70 membres), avec toujours les arts-martiaux en ligne de fond (taichichuan et qigong)
Et enfin papa, avec arrêt quasi complet du sport (c'est la première fois que ça m'arrivait) entre la gestion du petit premier et le boulot.
J'ai pris quelques kilos, commencé à avoir quelques soucis de dos et ressenti le besoin vital de m'aérer un peu l'esprit (rapport surtout à mon travail un peu particulier).

A 40 ans j'ai donc repris la rando, à la journée, sans trop me préoccuper du poids (rarement un soucis sur cette durée) avec le matos que j'avais en stock.
A 41 ans j'ai voulu me lancer dans l'itinérance (mare a mare sud en mai, avec mon père, 69 ans et montagnard aguerri toujours très en forme) et donc commencé à me renseigner sur le matos de bivouac actuel.
Puis je suis tombé sur le forum de RL et sa mine d"informations... que j'ai lu de manière boulimique pendant plusieurs mois.
Je me suis ensuite inscrit et j'ai commencé à participer.

J'ai ainsi fait ma première rando sur 7 jours avec une liste de base de 7.5kg environ et 3kg de nourriture (mais au final un sac de 15kg sur le dos, pour réduire un peu le poids de celui de mon père).
J'ai maintenant 43 ans et ma liste pour les mêmes condition est sous les 4kg (et j'ai récemment fait un sac MUL pour mon père, avec mon matos plus utilisé, de 5kg).
Pendant cette période, impossible de dire à quel moment je suis passé de mulet à mul...

Petit à petit j'applique les "préceptes" MUL de plus en plus à mon quotidien.
Après, j'ai toujours aimer me remplir le plus possible la tête avec plein de choses intéressantes... et c'est pas plus lourd à porter.
smile

Dernière modification par Redfish (21-02-2020 23:09:51)

Hors ligne

#47 21-02-2020 23:19:17

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Je vais sur les 62 ans.
J'ai toujours aimé marcher mais le poids des sacs m'avait découragé de faire de l'itinérance.
Merci RL!
Je porte encore trop car mamie est frileuse mais je m'améliore (pour ce printemps, je vire le réchaud; j'ai bêtement fait 1000 bornes en Italie en ne m'en servant quasiment pas; en France, je m'en sers beaucoup plus mais si je mange moins, je m'allège, non? wink )
Mamie aime aussi son confort et j'essaie de jongler entre un minimum de poids et des conditions plaisantes pour bivouaquer. Par exemple, j'ai remplacé mon matelas mousse pour un gonflable; c'est plus lourd mais je dors mieux, donc pas de regret mais c'est paradoxal.
Je ne suis toujours pas au point sur le poids mais je suis vraiment reconnaissante à vous tous parce que je peux maintenant partir plusieurs semaines sans grands problèmes.

Hors ligne

#48 21-02-2020 23:33:28

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

HS /

Salut Redfish, je t'ai lu et je sais que ton père avait fait une drôle de tête en te voyant avec ton sac MUL, je lis aujourd'hui que tu leurs a fait un sac MUL...

Ils en pensent quoi?  big_smile

HS\


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#49 21-02-2020 23:46:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Olly a écrit :

#557253HS /

Salut Redfish, je t'ai lu et je sais que ton père avait fait une drôle de tête en te voyant avec ton sac MUL, je lis aujourd'hui que tu leurs a fait un sac MUL...

Ils en pensent quoi?  big_smile

HS\

3 jours dans le haut Verdon fin septembre.
Il était ravi.
A noter que sur le sac de 5kg que je lui avait fait, il avait 1kg de plus (et donc de trop) de change... mais bon, avec l'eau (1.5kg) et la nourriture (1.5kg), un total de 9kg était toujours très en dessous de son sac pour la Corse (18kg avant que je lui récupère 3kg).

Au final, lui qui disait après la Corse que la rando avec bivouac c'était fini pour lui (à cause du poids)... au final il est partant pour une rando par an avec moi, avec bivouac, dans ces conditions.
Il continu le bivouac avec son vélo de cyclotourisme, mais est en train de l'alléger aussi (surtout niveau volume).
Pour noël je lui ai offert une tente 3F UL de 710gr de 2l et mon ancien matelas Klymit de 330gr... il était super content.
smile

Dernière modification par Redfish (21-02-2020 23:50:21)

Hors ligne

#50 22-02-2020 00:54:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Il semble que je sois ici depuis presque 9 ans selon le forum ! Boudel !

Donc on va dire depuis l'âge 25 ans, et maintenant dans une bonne 30aine wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums