Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 21-02-2020 08:05:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Un poste "juste comme ça', par curiosité. Si vous jugez ce poste inutile et malvenu les Admi. , pas de problème pour le voir disparaître ou déplacé, car il n'apporte en effet rien à l'allègement. Mais à force de parcourir ce forum depuis près de 15 ans maintenant, je m'aperçois de plus en plus qu'il y a beaucoup de "vieux" ici (je m'y inclus  big_smile -) et ça m'intéresserait de savoir l'importance de l'âge dans cette démarche.
Les motivations peuvent peut-être - sans doute - en découler
... Complétez le tableau... Si vous le voulez ! wink

- de 20 ans :

+ de 20 ans :
Itreza

+ de 30 ans :
Ezekiel54
Adrienne
Azerty
Eloi
Olly
Gui3gui

+ de 40 ans :
Dr Jekyll
Bilbox
Hervé27
Lodewijk
Phil82
Calydon
Eric le Rouge

+ de 50 ans :
Hobbit

+ de 60 ans :
Spigi
Denis_0009

Dernière modification par oli_v_ier (26-02-2020 00:04:48)

Hors ligne

#2 21-02-2020 08:24:19

Dr jekyll
Membre
Lieu : Ansouis
Inscription : 11-02-2020

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Bonjour spigi,
Personnellement c'est plutôt le contexte qui m'a fait évoluer  ... j'ai la quarantaine, pas de problème physique mais quand j'ai commencé c'était avec ma femme et mon fils de 7 ans donc souvent donc je portais lourd pour pouvoir les soulager au maximum.
Maintenant il a 16 ans, marche très bien et je l'ai déjà embarqué sur 6 jours avec partage de matériel sans problème.
L'évolution mul vient plutôt pour essayer d'éliminer le superflu, gagner en vitesse de déplacement et en agilité (donc moins de risques de blessures) dans les zones plus techniques.
C'est une manière différente de randonnée je trouve.
Bonne journée à toi

Hors ligne

#3 21-02-2020 08:37:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Salut Spigi,

A la base, j'ai voulu m'alleger pour prendre du plaisir en itinérance. Ça a débuté en... 2016, donc j'avais 30 ans.

Mais force est de constater que ça me permet également de préserver mon capital santé pour l'avenir. Mise à part une petite blessure au genou contracté en trail, je n'ai toujours pas montré de vrais signes de fatigue corporelle jusqu'à aujourd'hui, et j'ai bien l'intention de continuer ainsi  smile

Donc ouai, l'âge peut être un facteur déclenchant de la démarche MUL, mais peut aussi être un énorme frein psychologique si débutée à un âge trop avancé.

Hors ligne

#4 21-02-2020 08:42:49

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Pour ma part, démarche entamée il y a 5-6 ans, donc aux alentours de 35 ans, après une grosse période d'arrêt de la rando due aux enfants petits et à un accident de la route qui m'avait rendue inapte à la marche quelques années.

Donc j'avais besoin de soulager mes genoux et reprendre du muscle et de l'agilité. Et ça a coïncidé aussi avec des réflexions personnelles plus philosophiques sur le matérialisme, l'essentiel, l'accessoire, l'écologie toussa toussa.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#5 21-02-2020 08:50:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Tu veux dire qu'après tes réflexions écologiques et philosophiques tu as acheté des objets UL inutiles et pourri la planète en bagnole pour satisfaire ton envie de nature? Bienvenue au club RL.

Dernière modification par Bilbox (21-02-2020 08:53:39)

Hors ligne

#6 21-02-2020 08:53:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

41,6 balais au compteur pour ma part. Motivation principale c'est la beauté incroyable, et le calme de la montagne. Le sport j'en fais mille fois trop tous les jours. Et j'adore fumer des clopes et plus si affinité en rando.(j'arrête pour la 300e fois)

Commencé à lire RL en 2008

Dernière modification par Bilbox (21-02-2020 19:43:39)

Hors ligne

#7 21-02-2020 09:48:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

reprise de la rando il y a 2 ans et alourdissement conséquent du sac pour l'initiation au bivouac.
on se rend vite compte que l'on ira pas loin chargé comme ça et c'est le début de la démarche d’allégement.
rien de bien innovant  yikes

par contre je veux pas aller dans la case +40 et en prendre pour 10 ans sad , j'ai commencé la MUL juste avant de passer le cap donc je préfère être rangé avec les petits jeunes millennials cool


Profil / trombi ici

En ligne

#8 21-02-2020 09:49:53

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Bilbox a écrit :

#557022Tu veux dire qu'après tes réflexions écologiques et philosophiques tu as acheté des objets UL inutiles et pourri la planète en bagnole pour satisfaire ton envie de nature? Bienvenue au club RL.

S'il y a bien quelqu'un que je n'attaquerais pas sur ce point....


Adrienne a écrit :

#526701
<hors-sujet MUL>
Pour le reste, je suis actuellement en pleine recherche du meilleur itinéraire au meilleur rapport temps/prix/praticité pour "monter" jusqu'à Inari sans avion. C'est quand même compliqué et difficile de se dire "ok je paye 250-300€ et je mets 4 jours à y aller, alors que j'ai des avions qui le font en 5h pour 250€ l'aller-retour". Du coup pour me motiver j'ai lu ce matin cet article qui rappelle qu'on sous-estime énormément l'impact des trajets en avion, et que ce qu'on refuse d'économiser en arrêtant de prendre l'avion, et bien on devra le faire ailleurs, plus douloureusement.

J'arrive à être maintenant assez en accord avec moi-même pour potentiellement renoncer cette fois-ci à la Laponie si c'est trop compliqué / trop long par rapport au temps sur place, et choisir un autre terrain de jeu (au hasard l'Écosse big_smile) plutôt que m'en vouloir ensuite d'avoir pris l'avion par confort.</hors-sujet MUL>


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 21-02-2020 10:03:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Allons-y pour une séance de canapé :

J’avais eu une phase rando mulet intensive entre 20 et 25 ans, et pleins de projets de grandes traversées qui, justement, n’avaient jamais été rien d’autre que des projets sad ...

Puis les vies familiale et professionnelle se sont installées, la sédentarité m’a ajouté 1 kilo par an ... pendant plus de 20 ans !

A l’approche du statut de demi-centenaire l’envie de retourner marcher a été ma motivation pour arrêter de prendre des kilos en cachette ... parce que crapahuter sur les chemins quand on frôle les 100 kg et en en rajoutant 15 de mon vieux matos plus l’eau et la bouffe, ça n’allait pas le faire ... J’ai essayé, j’ai eu des problèmes roll !

Je m’étais donc donné l’objectif de perdre le poids de mon sac à dos, et pour moi à ce moment-là, un sac c’était 15 kg et pas autre chose. Soyons sérieux, quoi !

Quand cet allègement pondéral a été obtenu, je me suis focalisé sur un projet (traverser les Alpes, été 2017), et c’est en me renseignant sur le trajet que je suis tombé sur RL cool ... Je me suis dit qu’après tout ce temps, je pouvais bien me permettre de réinvestir dans une balance de cuisine, des cours d’Excel et une frénésie d’achats en ligne...

Lorsque je me suis lancé depuis Menton avec mon premier sac demi-MUL sentant bon le neuf, je n’en croyais pas ma chance  big_smile . Depuis, je la retente tous les ans, cette chance, et c’est maintenant que j’ai enfin le sentiment d’avoir vraiment 25 ans ... Comment ça, non ?

Pourvu que mes 25 ans durent tout au long de ma deuxième moitié de siècle  wink

(On dit deuxième si il doit y avoir troisième, sinon on dit second)

Post-scriptum : je reçois à l’instant un message de la LPPBET (Ligue Pour la Protection et le Bien Être des Téléphones), qui conteste ma description de la notion de chance lol


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

Hors ligne

#10 21-02-2020 10:28:15

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Salut smile .

Pour la balade de loisir, la rando.. Directement par la case MUL après 40 ans qui pour moi est la normalité et non une philosophie.

Avant celà aucune pratique de loisir itinérante mon boulot de l'époque me fesant suffisamment passer de temps à l'extérieur et me procurant suffisamment de shoot d'adrénaline, d'émotion forte pour me contenté en loisir avec les amis de sortie bouffecraft peinard dans les bois. A l'époque l'allègement avait malgré tout de l'importance pour divers raisons que je garderais pour moi mais, cela touchant à l'aspect sécurité.

A tantôt.

Éditions : Faute.

Dernière modification par Lodewijk (21-02-2020 10:29:46)

Hors ligne

#11 21-02-2020 10:42:33

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Je coche la case "+ 20 ans" smile Premier jeune de la liste ! big_smile
Pas vraiment MUL mais dans une philosophie minimaliste et anti consumériste, désireux de me débrouiller "avec ce que j'ai déjà", jusqu'ici je ne me prenais pas la tête côté matos pour des périples de moins d'une semaine. Mon premier trek longue durée prévu pour cet été m'a automatiquement lancé dans la voie de l'allègement afin de préserver mon dos et d'aller plus loin, plus haut (pas forcément plus vite wink ). Entorse temporaire à mon anti consumérisme, aggravée par la mauvaise influence des membres de RL, mais qui je l'avoue m'a bien amusé - cependant je compte bien utiliser longtemps le matos acquis ou renouvelé, et faire profiter à d'autres mon ancien équipement mulet smile

Dernière modification par Ytreza (21-02-2020 10:43:09)

Hors ligne

#12 21-02-2020 11:12:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Approchant la cinquantaine, j'ai envie de partir plus longtemps que le weekend et plus loin, donc pourquoi se fatiguer plus et abîmer un dos et des genoux vieillissants quand on peut partir plus léger big_smile
De l'époque ou j'ai découvert RL en anonyme à aujourd'hui, je suis passé d'un poids de base de 10 à 5Kg pour le même confort en suivant les conseils de RL...

Hors ligne

#13 21-02-2020 11:19:50

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Phil82 a écrit :

#557050Approchant la cinquantaine, j'ai envie de partir plus longtemps que le weekend et plus loin, donc pourquoi se fatiguer plus et abîmer un dos et des genoux vieillissants quand on peut partir plus léger big_smile
De l'époque ou j'ai découvert RL en anonyme à aujourd'hui, je suis passé d'un poids de base de 10 à 5Kg pour le même confort en suivant les conseils de RL...

J'ai suivi le même cheminement et partage l'approche, sauf pour l'âge, 60 ans lol


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#14 21-02-2020 11:22:37

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

spigi a écrit :

#557017... Complétez le tableau... Si vous le voulez ! wink

Hello,

Bonne idée ! +40 ans pour moi...

Pour faciliter ta gestion des réponses, si tu veux et si ça tente tout le monde, j'ai fait un formulaire en ligne ici (reprenant exactement tes termes) : https://forms.gle/CkCPA2vM26H4vkma7

Et tout le monde peut voir les réponses ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … 7N5MHUABg/

A la fin ça permettra aussi de faire un joli graphique avec les répartitions wink
7B841csJm.Capture-decran-2020-02-21-a-10.png

Ça n'empêche bien sûr pas de répondre ici smile

Edit: ajout de ghraphique pour donner envie wink

Dernière modification par Calydon (21-02-2020 11:37:37)

Hors ligne

#15 21-02-2020 11:26:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

En ce qui me concerne je m'y suis mis à plus de 20 ans et j'ai maintenant plus de 30 ans.

Phil82 a écrit :

#557050je suis passé d'un poids de base de 10 à 5Kg pour le même confort en suivant les conseils de RL...

C'est dommage que la diminution du poids n'ait pas entraîné une augmentation du confort wink

Hors ligne

#16 21-02-2020 11:28:05

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Salut,

Post intéressant qui a un léger goût de fumée de feu de camps  wink

37 ans pour ma part. J'ai toujours aimé la forêt, les ballades surtout avec le chien. L'idée de bivouac m'est venue (bizarrement) avec l'idée de survie, et donc d'autonomie. Je dirais que le manque de connaissance se fait sentir dans le poids du sac, on le remplit par le vide de sa tête...  roll

Je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas marcher ET porter aussi lourd (j'étais autour des 30kg je crois, entre le matos pour le chien, mon matos pas adapté, le matos causé par le manque de connaissances, le matos de la petite, etc) et comme je voulais marcher beaucoup plus, j'ai voulu m'alléger.

Je suis très fier de mes 8kg pour 3 jours autonomie (sans eau) cool et je me rend compte que je peux encore facilement gagner perdre du poids.

Édit : petit ajout + pour pinailler ce n'est pas l'âge qui influe sur la démarche MUL, mais plutôt l'expérience.

Dernière modification par Olly (21-02-2020 11:38:31)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#17 21-02-2020 12:03:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Eloi a écrit :

#557055En ce qui me concerne je m'y suis mis à plus de 20 ans et j'ai maintenant plus de 30 ans.

Phil82 a écrit :

#557050je suis passé d'un poids de base de 10 à 5Kg pour le même confort en suivant les conseils de RL...

C'est dommage que la diminution du poids n'ait pas entraîné une augmentation du confort wink

Je parlais du confort de bivouac, protection vent/froid/pluie/soleil, prendre des photos correctes, manger/boire à sa faim, pas avoir le dos trempé, pas avoir mal aux pieds (quoi que ça ça restera toujours mon problème je pense)... tongue
Après c'est sûr que pour se mouvoir et gambader, plus léger c'est plus confortable, un peu comme marcher avec et sans s'aider de bâtons pour ma part (au début je n'avais qu'un bâton en bois et c'est le jour et la nuit quand ça grimpe ou ça descend bien).

Hors ligne

#18 21-02-2020 12:15:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

34 ans pour ma part, je pense que j'ai connu la philosophie MUL dès mes 12 ans via les scouts.


A l'époque déjà en 1999 le matériel léger n'existait pas (ou du moins les tarifs n'étaient pas les mêmes ainsi que le choix) mais ça n’empêchait pas de partir léger (on embarquait une bâche/double toit, un change, de quoi faire la popote, se laver et en avant) parce que sinon ça pesait vite.

Bref j'ai toujours aimé faire la rando, et ce forum n'a été que le prolongement d'une certaine simplicité et m'a permis de découvrir des techniques et matériel qu'on a pu oublier ou que je ne connaissais pas (pour moi qui n'avait jamais imaginé un bivouac sans un feu de bois ! wink)

Autre avantage en s’allégeant (c'est qu'on peut partir à poids égal du sac précédent, mais en emportant des choses confort ce qui n'était pas possible initialement); la fameuse adéquation avec le bonhomme et l'itinéraire visé/fixé.

Petit changement depuis peu, je réfléchis à des sorties à deux avec madame, ce qui me fait entrevoir de nouvelles possibilités et autres approches.

Hors ligne

#19 21-02-2020 12:16:45

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Calydon a écrit :

#557053

spigi a écrit :

#557017... Complétez le tableau... Si vous le voulez ! wink

Hello,

Bonne idée ! +40 ans pour moi...

Pour faciliter ta gestion des réponses, si tu veux et si ça tente tout le monde, j'ai fait un formulaire en ligne ici (reprenant exactement tes termes) : https://forms.gle/CkCPA2vM26H4vkma7

Et tout le monde peut voir les réponses ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … 7N5MHUABg/

A la fin ça permettra aussi de faire un joli graphique avec les répartitions wink
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 1-a-10.png

Ça n'empêche bien sûr pas de répondre ici smile

Edit: ajout de ghraphique pour donner envie wink

C'est un peu discriminant, ya pas plus de 100 ans ! wink

Hors ligne

#20 21-02-2020 12:40:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

gui3gui a écrit :

#557067Petit changement depuis peu, je réfléchis à des sorties à deux avec madame, ce qui me fait entrevoir de nouvelles possibilités et autres approches.

Coquin, va! lol
(Désolé, elle m'a fait trop marrer ta phrase)

Hors ligne

#21 21-02-2020 12:52:37

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Bonjour,
J'ai découvert la MUL à l'âge de environ 45 ans, maintenant j'ai 50+  lol

Hors ligne

#22 21-02-2020 16:55:32

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Bon, vu ma double personnalité sur RL, je vais d'abord me féliciter de ce modeste sondage, pour un sujet où je vais trouver des infos très intéressantes big_smile
Je me permets peut-être de suggérer de préciser "à quel âge avez vous découvert la MUL"...
Car il y a ici des gens qui ont découvert (et parfois inventé) la MUL quand ils étaient jeunes, et qui maintenant sont (un peu) moins jeune wink


Et puis après je vais aussi répondre smile
+40 ans (c'est jeune, non ?)
Et lancé gentiment dans la MUL pour mélange professionnel (une bonne excuse pour expérimenter) et personnel : envie de creuser la mise en pratique plus systématique de l'allègement dans mes pratiques outdoor (randonnée, escalade, alpi) et surtout coïncidence avec l'envie de partir en mode bivouac avec mon second fils (10 ans à l'époque), bien plus fan de montagne que mon grand. S'alléger, c'est ainsi un moyen d'aborder de manière ludique la randonnée alpine, et surtout d'être autonome bien plus confortablement.
Comme évoqué par Adrienne, cela coïncide aussi avec des questionnements personnels sur la consommation, le minimalisme, la simplicité, "toussa toussa" (ce qui ne va pas sans paradoxe dans un endroit très "matérialiste").


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#23 21-02-2020 17:04:59

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

7B8qrD9Gm.Capture-decran-2020-02-21-a-16.png
Il commence à y avoir une tendance qui se dégage big_smile

Hors ligne

#24 21-02-2020 17:09:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

La crise de la quarantaine ferait-elle naître des MUL ?  big_smile

Hors ligne

#25 21-02-2020 17:19:38

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

... Sauf que pour le moment la majorité des répondants de ce sondage (absolument pas représentatif) ont débuté... à 30 ans et avant tongue
C'était la minute : les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut yikes


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

Pied de page des forums