Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 10-05-2019 14:22:05

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

"Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Salut tout le monde !  smile

Aujourd'hui, grand événement : les Muls passent à la télé sur la chaîne cryptée Voyage*, dans la série "Les plus beaux treks" ! wink

L'événement eut lieu l'année dernière, en avril, dans les Monts d'Arrée. Un réalisateur de documentaires, Laurent Bouit, qui tournait un sujet sur le GR34 eut vent - grâce à Stefan ! smile - de l'existence des Muls. Il avait besoin d'une séquence originale et nous a demandé si nous serions d'accord de tourner quelques plans pour lui. Cela tombait bien : on s'est dit, Olivier et moi, que ce serait une excellente occasion de médiatiser nos pratiques si particulières de randonner. J'ai aussitôt sonné le branle-bas auprès du Comité Fantôme : manque de pot, le calendrier des uns et des autres n'a pas permis de réunir autant de Muls que nous l'aurions souhaité. hmm J'étais même le seul à pouvoir - exceptionnellement - me libérer toute la journée... après montage, la séquence consacrée aux Muls dans les Monts d'Arrée dure une douzaine de minutes... pour douze heures de tournage ! Tout est spontané, il n'y avait pas de scénario prévu. J'avais juste balisé un itinéraire à l'avance (16 km autour du Menez Mikael) pour permettre de faire les déclarations du plan de vol du drône qui filmait les plans panoramiques.

C'est un peu brut de décoffrage mais je crois que l'épisode Mul se laisse regarder malgré tout ! tongue certaines images sont plutôt chiadées et le traitement de son sujet par Laurent Bouit me paraît satisfaisant. Je crois qu'il a bien saisi l'esprit. cool

Est-ce que ça fait envie ? A vous de le dire, car moi, je manque d'objectivité dans l'affaire ! big_smile

Pour un aperçu, voici le lien fourni par Laurent.

Jobig

*Je ne reçois pas cette chaîne

edit : ponctuation

Dernière modification par Jobig (10-05-2019 14:48:27)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#2 10-05-2019 14:52:14

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Quel chouette projet ! C'est une bonne chose que vous ayez répondu présents, pour communiquer un peu sur notre pratique smile

L'extrait montre de très belles images, ça donne envie de regarder les 12 minutes de reportage consacrées à la MUL. Dommage, je n'ai pas la chaîne Voyage non plus...


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#3 10-05-2019 14:56:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Je vais voir pour récupérer l'épisode et le partager ici.

Hors ligne

#4 10-05-2019 16:38:33

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Super ! J'adore l'émission en plus.

La bonne nouvelle, même si c'est avec délai : France 5 a diffusé (et diffuse) la saison 1 de cette Série.
D'après Molotov (application mobile qui me permet de voir les rediff), France 5 va rediffuser certains épisodes de la saison 1, d'ailleurs :
- l'épisode 4 (GR20) demain à 9h30
- l'épisode 2 (Cantal) vendredi prochain à 5h00 du matin
- l'épisode 3 (Mercantour) samedi prochain à 9h30

Donc, sur le replay, ces trois émissions seront dispo !

À souhaiter qu'ils diffusent vite la saison 2, donc.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#5 10-05-2019 16:53:34

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Si jamais Gui3gui ne peut pas le récupérer, je pourrai le faire.

Hors ligne

#6 10-05-2019 18:22:07

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

A quelle heure passe l'épisode?????

Hors ligne

#7 10-05-2019 18:48:09

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

20 h 50 ce soir sur Voyage

Hors ligne

#8 10-05-2019 23:33:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Rediffusion le soir même à 00h50 et le lendemain samedi 11 mai à 12h wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 11-05-2019 08:57:19

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Jobig a écrit :

Salut tout le monde !  smile

Aujourd'hui, grand événement : les Muls passent à la télé sur la chaîne cryptée Voyage*, dans la série "Les plus beaux treks" ! wink

C'est un peu brut de décoffrage mais je crois que l'épisode Mul se laisse regarder malgré tout ! tongue certaines images sont plutôt chiadées et le traitement de son sujet par Laurent Bouit me paraît satisfaisant. Je crois qu'il a bien saisi l'esprit. cool

belle prestation, Jobig  smile et oui, belles images du réalisateur
redécouvrir les chemins oubliés.....en Bretagne ou dans le Morvan , c'est toujours un programme alléchant, d'autant que bien souvent ça n'attire pas les foules ( et tant mieux !)

Hors ligne

#10 11-05-2019 08:59:34

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

smile N'arrivant pas à dormir cette nuit, je suis tombée dessus par hasard!

Pour une fois qu'on parle de la MUL, et du trek au delà de la performance sportive qui imprègne toujours un peu ces émissions...

Et la lumière de la Bretagne, si évidente!

Hors ligne

#11 11-05-2019 11:06:58

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Certains épisodes sont sur la toile ...

Hors ligne

#12 11-05-2019 12:12:37

Serval
Carpe diem
Lieu : Au repos
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

gergy a écrit :

Certains épisodes sont sur la toile ...

En effet ! wink  Merci gergy smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#13 11-05-2019 13:50:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Bonjour Jobig, bonjour Oli_v_ier, smile

Jobig a écrit :

J'ai aussitôt sonné le branle-bas auprès du Comité Fantôme : manque de pot, le calendrier des uns et des autres n'a pas permis de réunir autant de Muls que nous l'aurions souhaité. hmm

Il n'y a peut-être pas la quantité (de Muls), mais il y a la qualité !

La séquence mul-ki-tue... 
Plan de dos d'Olivier avec son sac rikiki, voix off "Tu peux me dire ce que tu as, là maintenant, dans ton sac ?"
Les non connaisseurs s'attendent à quelque chose comme "une polaire, 1/2 litre d'eau et 3 barres de céréales"...
Mais s'ensuit une liste-éclair du tonnerre, qui permet l'autonomie pour la nuit, la nourriture, le réchaud…. (à regarder, je dis ça de mémoire).
Seules les magnifiques images du final permettront aux incrédules de le croire. smile

Chapeau à vous 2 !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 12-05-2019 05:48:18

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

J'ai pu récupérer l’épisode en 1080p. Pour l'instant il est stocké sur mon nas. Je peux vous partager un lien direct si c'est ok avec les règles du forum.

Hors ligne

#15 12-05-2019 11:08:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Bonjour Bensbens,  smile

Tant que le documentaire ne passe que sur une chaîne payante, je ne pense pas qu'il soit légal de mettre un lien de contournement... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#16 12-05-2019 11:41:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

bensbens a écrit :

J'ai pu récupérer l’épisode en 1080p. Pour l'instant il est stocké sur mon nas. Je peux vous partager un lien direct si c'est ok avec les règles du forum.

Peut-être en demandant de le mettre en trombinoscope, donc accès aux membre de RL uniquement= privé?

Hors ligne

#17 12-05-2019 21:40:24

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Il faut voir avec les modos alors, moi on va dire que j'ai la chaîne et que j'ai pû l'enregistrer. Mais sinon ce reportage est facilement trouvable hein... tongue

Hors ligne

#18 13-05-2019 12:42:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

La chaine Voyage détient les droits, sans son autorisation il est illégal de partager la vidéo, c'est un délit de contrefaçon par reproduction d'une oeuvre en violation des droits d'auteur.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 14-05-2019 13:42:34

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

oli_v_ier a écrit :

La chaine Voyage détient les droits, sans son autorisation il est illégal de partager la vidéo, c'est un délit de contrefaçon par reproduction d'une oeuvre en violation des droits d'auteur.

Ok je m'en doutais un peu...
Tres sympa ce reportage, bien que j'étais un peu "triste" en le regardant, en effet il y a deux ans j'ai du abandonner ce GR à cause d'une tendinite  sad  . Et je n'ai pas fait les plus belles parties.
Je ne sais pas si c'est toi Olivier dans le reportage  (enfin vu l'abris je pense)   mais l'endroit de votre bivouac est vraiment pas mal. Ca me donne envie de reprendre ce GR là ou j'ai arrêté.

Hors ligne

#20 14-05-2019 13:55:15

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Salut Bensbens,  smile

Le bivouac a été improvisé dans cette zone herbeuse pour les besoins du tournage. En fait, le terrain est imbibé d'eau et alimente toutes les sources situées en contrebas du Menez Mikael (c'est pour ça que les sardines s'enfonçaient si bien dans le sol !) lol ... au départ, on devait tourner les plans dans le petit bois qui se trouve en lisière du glacis sur lequel on a finalement planté ; mais comme la nuit commençait à tomber, il n'y avait pas assez de lumière dans le sous-bois pour obtenir une bonne qualité d'image. Il fallait donc trouver un secteur plus exposé, d'où ce choix. smile

Sinon, effectivement, le spot sous les couverts est royal (et peu utilisé) !  wink

Normalement, il était prévu que la deuxième saison des Plus beaux treks soit rediffusée sur France 5 (à ma connaissance, il n'y a pas encore de dates programmées).

Jobig

PS : c'est bien notre Olivier du forum qui fait sa guest star à l'écran !  big_smile

Dernière modification par Jobig (14-05-2019 13:57:17)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#21 14-05-2019 23:14:06

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Belle prestation. Ça donne envie de découvrir cette magnifique  région qu’est la Bretagne  big_smile


Profil / trombi ici

Hors ligne

#22 15-05-2019 00:20:55

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Jobig a écrit :

Salut Bensbens,  smile

Le bivouac a été improvisé dans cette zone herbeuse pour les besoins du tournage. En fait, le terrain est imbibé d'eau et alimente toutes les sources situées en contrebas du Menez Mikael (c'est pour ça que les sardines s'enfonçaient si bien dans le sol !) lol ... au départ, on devait tourner les plans dans le petit bois qui se trouve en lisière du glacis sur lequel on a finalement planté ; mais comme la nuit commençait à tomber, il n'y avait pas assez de lumière dans le sous-bois pour obtenir une bonne qualité d'image. Il fallait donc trouver un secteur plus exposé, d'où ce choix. smile

Sinon, effectivement, le spot sous les couverts est royal (et peu utilisé) !  wink

Normalement, il était prévu que la deuxième saison des Plus beaux treks soit rediffusée sur France 5 (à ma connaissance, il n'y a pas encore de dates programmées).

Jobig

PS : c'est bien notre Olivier du forum qui fait sa guest star à l'écran !  big_smile

Super Jobig ! Merci pour les explications ! smile

Hors ligne

#23 15-05-2019 07:01:01

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Damnation ! Le vulgum pecus ne pourra donc pas voir ce fameux reportage ?
À moins d'enfreindre d'impérieuses lois ?
Chuis trop dégoûtééé...

Même si je comprends bien que voir Jobig et Olivier constitue indubitablement un grave délit.  hmm
(association de mul-faiteurs en bandes organisées)

Hors ligne

#24 15-05-2019 07:33:29

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Chacun prend les libertés qu'il souhaite avec la loi dans le cercle privé wink
Mais effectivement, on peut pas se permettre de mettre un stream de l'émission sur le forum, en impliquant l'association et les admins dans cette pratique (illégale, quelles que soient nos convictions).

Mais bon, si l'émission sera prochainement diffusée sur une chaîne publique ce n'est qu'une histoire d'un peu de patience  smile

Édit : j'aime beaucoup l'idée de l'association de mul-faiteurs lol ça pourrait bien être le thème d'une sortie comité

Dernière modification par Naxh (15-05-2019 07:35:24)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#25 15-05-2019 08:06:55

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : "Les plus beaux treks", un regard sur les Muls à la TV !

Paraît qu’à un moment, dans le docu, on voit un paysage de Bretagne ensoleillé. Puisqu’il y a des effets spéciaux, faut pas que je le rate.

Au fait, le titre de l’épisode n’a pas été cité ici. A priori c’est « Le sentier des douaniers ».

Hors ligne

Pied de page des forums