Aller au contenu

Annonce

#1 03-01-2016 23:23:28

Hector
Membre
Inscription : 03-01-2016

Le traitement de l'eau

Salut à tous, je viens vous demander conseil pour le traitement de l'eau. J'ai bien-sur chercher des réponses dans les autres discussions du forum, mais toutes mes interrogations n'ont pas étaient éclaircies.

Je suis un randonneur occasionnel, souvent sur 2/3 jours avec bivouac et j'ai toujours procédé de la façon suivante: Départ avec une bonne quantité d'eau (Lourd...) et rechargement en refuge si possible sinon par ébullition sur des eaux claires.
Mes questions:
Mieux vaut-il opter pour des pastilles ou pour l'ébullition ?
pas un goût désagréable avec les pastilles ?
Pour l’ébullition, l’éternel débat du temps d’ébullition sans réponse: sur internet on parle de 2 min, de 6 ou de 10 minutes. Qui croire ?

J'ai également souvent jouer le jeu du "pas de pâturage au dessus, c'est potable en dessous". j'avoues une légère prise de conscience après avoir lus quelques mauvaises expériences sur les forums.

Hors ligne

#2 03-01-2016 23:40:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Le traitement de l'eau

Au niveau gain de poids, les pastilles gagnent haut la main contre l'ébullition (sauf si tu pars sur de très, très longues durées avec un réchaud bois tongue ).
Au niveau facilité d'utilisation, idem.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment débat sur ces points.

Par contre, on pourrait envisager que les produits chimiques des pastilles ne soient pas très bon pour la santé. À prouver, je n'ai jamais rien lu de tel. Parce que je n'aime pas le goût, j'évite de les utiliser, mais je suis déjà tombé malade (une fois, et rien de trop grave). Je n'ai en rien changé mes habitudes. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 03-01-2016 23:41:31

leosw
Membre
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 03-01-2016
Site Web

Re : Le traitement de l'eau

Salut,

Je suis aussi un randonneur occasionnel, pour ma part c'est des pastilles, parce que ça fait partir l'esprit tranquille.
J'ai en général de quoi avoir 2L d'eau avec moi, que je rempli que si il n'y a pas de refuge ou de ruisseau pour la journée. J'ai souvent jeté l'eau purifiée pour préférer celle des refuges ou sources. Par contre j'ai déjà été malade en prenant l'eau d'une source (indiquée par un local) en zone de paturage sans la traiter.

Je trouve pas qu'il y ait un gout particulier, la seule limite c'est le coût des pastilles qui n'est pas excessif.

Je n'ai jamais essayé de la faire bouillir pour la boire, il faut attendre longtemps j'imagine pour avoir de l'eau fraiche. Mais quand je met l'eau dans les nouilles je ne la purifie pas et je n'ai jamais eu de soucis.

Léo

Hors ligne

#4 04-01-2016 02:53:18

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : Le traitement de l'eau

Bonjour,
Une autre piste ... celle que j'utilise pour l'aspect pratique, rapide et correcte en poids.
Mais cela reste toujours un compromis.
Filtre mini Sawyer
Bonne lecture

Dernière modification par SAKKADOS (04-01-2016 02:54:13)

Hors ligne

#5 04-01-2016 18:23:26

Poupi
NINJA!
Lieu : Calais
Inscription : 22-08-2014
Site Web

Re : Le traitement de l'eau

Salut,

Hector a écrit :

Pour l’ébullition, l’éternel débat du temps d’ébullition sans réponse: sur internet on parle de 2 min, de 6 ou de 10 minutes. Qui croire ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Boiling#For_making_water_potable a écrit :

The heat sensitivity of micro-organisms varies, at 70 °C (158 °F), Giardia species (causes Giardiasis) can take ten minutes for complete inactivation, most intestine affecting microbes and E. coli (gastroenteritis) take less than a minute; at boiling point, Vibrio cholerae (cholera) takes ten seconds and hepatitis A virus (causes the symptom of jaundice), one minute. Boiling does not ensure the elimination of all micro-organisms; the bacterial spores Clostridium can survive at 100 °C (212 °F) but are not water-borne or intestine affecting. Thus for human health, complete sterilization of water is not required. [3]

The traditional advice of boiling water for ten minutes is mainly for additional safety, since microbes start getting eliminated at temperatures greater than 60 °C (140 °F) and bringing it to its boiling point is also a useful indication that can be seen without the help of a thermometer, and by this time, the water is disinfected. Though the boiling point decreases with increasing altitude, it is not enough to affect the disinfecting process. [3] [6]

[3] Howard Backer (2002). "Water Disinfection for International and Wilderness Travelers". Oxford journals. pp. 355–364. doi: 10.1086/324747. Retrieved 20 July 2013.
[6] "Is it true that you can't make a decent cup of tea up a mountain?". physics.org. Retrieved 2 November 2012.

Pour l'aspect pratique (pastilles vs ébullition), je suis totalement d'accord avec Shanx, l'avantage va généralement aux pastilles.

J'utilise des micropur fortes et en ce qui concerne l'arrière-goût, je le trouve assez correct (à titre de comparaison, il est beaucoup moins marqué que sur le réservoir Camelbak que j'utilise lorsque je fais du sport). La seule fois où j'ai vraiment grimacé, c'était sur de l'eau argileuse (l'association des deux était vraiment immonde).

Après, ces deux méthodes ne sont pas exclusives et rien ne t'empêche de choisir l'une ou l'autre suivant la situation. Quand l'approvisionnement devient difficile et que je trouve une source, j'ai tendance à laisser les pastilles agir sur l'eau qui se trouve dans le sac, pendant que de l'eau sale bout pour un café, une soupe ou des pâtes. De même, quand je me rends compte à mi-périple que j'ai emporté deux fois trop de carburant (ce qui arrive presque toujours lol), je profite des pauses pour m'alléger de quelques grammes d'alcool à brûler et remplir mes bouteilles.

Hors ligne

#6 04-01-2016 19:24:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le traitement de l'eau

Filtre SAWYER mini sans équivoque 50g pour:

  • la liberté de prendre la quantité qui te convient au moindre petit filet d'eau (les pastilles = 1L mini)

  • l'efficacité

  • la durabilité

  • le goût de l'eau pas transformé, pas javellisé comme avec les pastilles

  • un prix tout à fait raisonnable env 30€ = 2 boites de 100 pastilles

un filtre que tu pourras utiliser en randonnée à la journée comme au long court

Dernière modification par bruno7864 (04-01-2016 19:29:03)

Hors ligne

#7 04-01-2016 20:32:15

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Le traitement de l'eau

bruno7864, c'est avec ce genre de message qu'on entretient la confusion. Ton filtre est probablement tres bien, mais avec ses fibres creuses de 0.1 micron, il ne te protege pratiquement d'aucun virus.

J'utilise également un filtre, mais c'est avant tout pour rendre plus efficace le traitement que j'applique ensuite (Micropur Forte).

Hors ligne

#8 05-01-2016 00:50:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le traitement de l'eau

Salut Ventclame,
pas de confusion, seulement un retour basé sur ma propre expérience.
J'ai utilisé ce filtre SAWYER mini tous les jours l'été dernier (avant et depuis aussi), ai pris de l'eau un peu partout, n'ai jamais rajouté la moindre pastille, ne l'ai pas fait bouillir avant de la boire, n'ai jamais attrapé la moindre diarrhée pas le moindre staphylocoque
Et pourtant j'ai même pris de l'eau, à cet endroit sur mon passage à la fonte du névé dans un endroit souillé par des vaches (fenêtre de Seireina, val d'Aoste).

En plus, il y a quand même un certain nombre d'utilisateurs satisfaits (voir le fil dédié). Alors ça me rassure je ne dois pas être si fou que ça smile

7304_img_7202_04-01-16.jpg

Par contre peux tu nous expliquer l'intérêt de passer l'eau dans le filtre SAWYER pour y coller  une pastille de MICROPUR forte dedans après? wink

Dernière modification par bruno7864 (05-01-2016 01:32:36)

Hors ligne

#9 05-01-2016 01:58:40

Doudi
Membre
Inscription : 22-10-2015

Re : Le traitement de l'eau

Si je me rappel bien mes cours, les virus ont une taille habituelle plutôt de l'ordre de quelques dizaines de nanomètre, et ne sont donc pas filtrés par les filtres conventionnels. À coté de ça, les pastilles - micropur et autre - ont une efficacité sur les bactéries, les virus et les amibes, mais n'ont que très peu d'efficacité sur les parasites.

Pareil, si je me souviens bien, dans l'eau de nos contrées, on trouve principalement des bactéries (+++), quelques parasites, et quelques virus qui eux, sont à l'état inactif et ne s'activeront que lorsqu'ils auront trouvés un hôte (nous).

Du coup, l'idéal est quand même l'association des deux : filtre pour les parasites et micropur pour le reste ; +++ dans les pays étrangers (ça serait très joueur de gambader au fond de l'Afrique subtropicale en n'utilisant que du micropur big_smile ).
En France, nous pouvons faire le pari que nous allons rencontrer uniquement des bactéries qui seront purifié via un seul des deux systèmes au choix (tomber sur un parasite ou un virus, c'est juste pas de chance, et ça va finir tranquillement chez le médecin). Bon après, je n'irais pas non plus prendre de l'eau au pied des vaches comme ci-dessus big_smile

Hors ligne

#10 05-01-2016 02:31:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Le traitement de l'eau

@bruno7864 : Le fait que tu n'ais rien attrapé (en apparence) ne demontre pas que ton approche soit bonne. Ton filtre comme la (quasi ?) totalité des filtres portables n'est pas fait pour bloquer les virus et c'est tout. Le traitement de l'eau filtrée n'a rien d'original et son intéret est évident : eliminer (presque) tous les virus eventuellement présents dans cette eau filtrée (contenant donc le moins possible de particules en suspension qui peuvent réduire l'efficacité du traitement).

J'ajoute que croire que l'on va boire de l'eau pure en montagne est une grosse blague (ou alors il faut monter vraiment haut). La polution chimique sera generalement tres faible comparée à celle que l'on peut avoir dans des cours d'eau de zones industrialisées, mais pour le reste, il ne faut pas croire que tout soit parfait : entre les randonneurs qui se lavent directement dans des cours d'eau (il y en a suffisament sur RL qui ont cette mauvaise habitude), les bouses diverses (de rennes, de vaches, de moutons), les cadavres d'animaux (mouton creve en decomposition bloqué dans une riviere, lemmings morts, etc ...), il y a assez de bonnes raisons pour prendre quelques précautions.

Dernière modification par ventcalme (05-01-2016 03:02:26)

Hors ligne

#11 05-01-2016 09:40:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le traitement de l'eau

Salut,

@doudi : je n'ai pas évoqué ce système pour une utilisation dans des pays tropicaux à risque.

@ventcalme : tu n'as pas répondu à ma question

Hors ligne

#12 05-01-2016 15:05:41

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Le traitement de l'eau

Il n'est écrit nul part sur la notice qu'il fait utiliser des pastilles purifiantes en plus de la filtration.
Quand on connait la propension de nos amis américains à se protéger de toutes formes de procès à l'encontre d'un de leur produit.
https://sawyer.com/products/sawyer-mini-filter/  vidéo en bas de page.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#13 05-01-2016 15:30:10

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Le traitement de l'eau

Beaucoup de randonneurs, dont je fais partie, ne prennent pas suffisamment de précaution en montagne avec l'eau qu'ils prélèvent pour boire. Ils se cantonnent à boire l'eau des sources qu'ils trouvent sur leur passage, ou l'eau courante des torrents d'altitude là où il n'y a plus que des rochers, mais sans avoir vraiment la certitude qu'il n'y a pas d'alpage en amont. Et pourtant, ils ne sont pas malades ! Un peu de chance sans doute, mais aussi et surtout, la capacité qu'a l'organisme humain de lutter contre les envahisseurs.
L'été dernier, pratiquement aucun des randonneurs que j'ai rencontrés dans les Pyrénées et avec lesquels j'ai discuté de cela ne prenait de précaution particulière. Personnellement, en un peu plus d'un mois, j'ai dû utiliser deux ou trois fois des simples micropur (pas des fortes, elles ont trop mauvais goût).
J'ajoute que ce n'est pas forcément un exemple à suivre, mais juste le témoignage d'une réalité très souvent constatée.

Dernière modification par enrico (05-01-2016 15:34:41)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#14 05-01-2016 17:05:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Le traitement de l'eau

Coucou,
Si je peux me permettre de répondre à la question posée à ventcalme :
Le filtre Sawyer mini ne filtre pas les virus, pour les éliminer, il faut soit un filtre à virus, soit des pastilles.
Les pastilles ne fonctionnent pas bien quand il y a trop de particules en suspension dans l'eau. Même si on ne les voit pas. C'est ce qui m'a rendue très malade cet été.
Avec filtre à bactéries puis pastilles, on est sur de tuer les méchantes bébêtes.

En France, il y a moins de virus dans l'eau si on fait attention où prendre l'eau.

J'ai acheté un aquamira frontier max qui filtre également les virus. On l'installait aux pauses, c'est un filtre gravitaire et ça filtrait tout seul. Par contre, il faut 45min pour filtrer 2l d'eau quand le filtre est bien propre. Comme on buvait 4l d'eau par jour et par personne, je vous laisse imaginer le temps nécessaire tous les jours.

Hors ligne

#15 05-01-2016 17:40:39

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Le traitement de l'eau

Il faudrait donc passer sur un produit type mybottle purifier de chez/    http://www.katadyn.fr/
Début de discussion /  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22208

Dernière modification par lamarmotte63 (05-01-2016 17:45:22)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#16 26-01-2016 01:00:17

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Le traitement de l'eau

J'aime bien l'idée et l'efficacité de la purification solaire, comme ce SolarBag... Les inconvénients étant la durée de purification (plusieurs heures) et l'encombrement.

Hors ligne

#17 26-01-2016 10:01:58

Chipoz
Membre
Lieu : Addis-Abeba
Inscription : 01-12-2011
Site Web

Re : Le traitement de l'eau

Poupi a écrit :

Though the boiling point decreases with increasing altitude, it is not enough to affect the disinfecting process.

J'ai un peu du mal avec cette phrase. Alors que wiki dit que le Giardia commence à souffrir à 70°C, si l'on est trop haut en altitude, l'eau peut bouillir à une température inférieure, non? A moins qu'à ces altitudes, il n'y a pas de Giardia?


Ne cherchez pas à devenir quelqu'un, devenez-le.
---
Lemondeenrando

Hors ligne

#18 26-01-2016 10:28:22

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Le traitement de l'eau

Chipoz a écrit :
Poupi a écrit :

Though the boiling point decreases with increasing altitude, it is not enough to affect the disinfecting process.

J'ai un peu du mal avec cette phrase. Alors que wiki dit que le Giardia commence à souffrir à 70°C, si l'on est trop haut en altitude, l'eau peut bouillir à une température inférieure, non? A moins qu'à ces altitudes, il n'y a pas de Giardia?

Je pense effectivement que, à 8000m, le Giardia est rare dans l'eau prélevée sur place.
http://www.deleze.name/~marcel//physiqu … e.htm.html


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#19 16-02-2016 17:12:50

Pandapédale
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-01-2016

Re : Le traitement de l'eau

Après avoir parcouru ce qu'il s'est dit sur le traitement de l'eau, je n'ai pas trouvé mon mouton à 5 pattes  neutral
Comme c'est pour une période assez longue (5 mois), je me dis que les pastilles à la longue, ça ne doit pas que faire du bien au système digestif (et ça n'empêche pas un préfiltrage pour ne pas annuler l'efficacité des pastilles)
Un système de filtration à virus gravitaire (comme l'aquamira frontier max) serait trop lent car on devra traiter de l'eau pour 4, à moins qu'il n'en existe à pompe ?

Pour le moment je n'ai donc trouvé que les filtres à pompe katadyn ou MSR pour pouvoir filtrer un gros volume d'eau, mais qui ne filtrent que les bactéries, il faudrait donc croiser les doigts pour les virus roll

Vous avez d'autres idées ?

Hors ligne

#20 16-02-2016 18:59:12

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

Re : Le traitement de l'eau

Alterner entre des pastilles, des UV et de l'ébullition ?

Hors ligne

#21 17-02-2016 10:14:44

Pandapédale
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-01-2016

Re : Le traitement de l'eau

Merci pour ces idées smile

Pourquoi pas pour l'ébullition, même si cela augmente le besoin de combustible. Pour les UV il faut que je regarde plus en détail, notamment pour l'approvisionnement électrique, et le poids de cette solution.

Hors ligne

#22 17-02-2016 11:35:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Le traitement de l'eau

Les UV ne marchent que sur de l'eau très claire. En gros, faut déjà avoir filtré.

Je suis partie avec un aquamira frontier max, ça marchait nickel, mais il faut compter 45min les 2 litres.

On achetait régulièrement de l'eau en bouteille (enfin quand on pouvait).

Si vous avez une remorque, il doit y avoir moyen de fixer le truc dessus pour filtrer pendant que vous roulez  ?

L'eau de cuisson n'était pas filtrée sauf si elle nous paraissait vraiment trop opaque. Elle était bouillie.

On avait un pré filtre à 1 micron pour éviter d'encrasser trop vite le nanofiltre. Filtration instantanée.

Dernière modification par Greewy (17-02-2016 11:38:32)

Hors ligne

#23 17-02-2016 12:30:49

Pandapédale
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-01-2016

Re : Le traitement de l'eau

45 min les 2L, c'est beaucoup trop long  sad  Le filtre se trouvait à combien de cm sous la poche à eau pendant la filtration ? J'ai bien peur qu'accroché sur la carriole, ce ne soit pas assez haut (donc pas assez de pression) il doit y avoir 80 cm max entre la poignée où suspendre la poche à eau, et le bas du coffre.

C'était quoi le pré-filtre en question ?

Hors ligne

#24 17-03-2016 02:19:44

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Le traitement de l'eau

Si les filtres Sawyer Squeeze n'arrêtent pas tous les virus ils en arrêtent toutefois certains, contrairement aux anciens systèmes de filtration portatifs.
Pour avoir un problème il faudrait tomber non seulement sur un virus suffisamment petit pour ne pas être stoppé par ce filtre, mais aussi que ce virus pose un problème à l'Homme, qu'il puisse contaminer par voie orale et que de surcroît on en ingère une quantité suffisante pour dépasser notre "effective dose".
Il faudrait également bien sûr que ce virus ne soit pas déjà hébergé par une cellule hôte qui sera elle stoppée par le filtre.

Je prend le risque de ne pas ajouter de traitement chimique à l'eau étant passé par ce filtre, maintenant jusqu'à présent je ne me suis pas risqué à prendre de l'eau trop douteuse.

Hors ligne

#25 17-03-2016 09:23:57

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Le traitement de l'eau

Pour les "puristes de l'eau" savez vous que vous avez plus de chance d'atraper un virus dans une salle d'attente d'hôpital qu'ailleurs. Alors en montagne...
Je vais être un peu cash mais tant pis. Le mieux lorsque l'on ne veut prendre aucun risque avec l'eau, la nourriture etc. est de ne pas partir...  wink

Dernière modification par bruno7864 (17-03-2016 19:24:22)

Hors ligne

Pied de page des forums