Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 04-01-2007 20:12:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Page record matos

Salut à tous,

Je viens de recevoir un mail critiquant (à juste titre) les infos concernant le sac de couchage que j'avais indiqué en poids record sur cette page:
https://www.randonner-leger.org/02_mate … _matos.php

Elle n'est effectivement plus mise à jour depuis plusieurs mois (années ? wink ), je voulais savoir si vous pensez l'idée suffisamment intéressante pour qu'on ouvre une page du genre dans le wiki. Ce sera plus facile à mettre à jour et plus efficace (travail collaboratif !).

L'idée est de rassembler sur une page les équipements extrèmes, les plus légers dans chaque catégorie. Sans tenir compte de critères autres que leur masse. Fragiles ou pas, cher ou pas: peu importe.
Pour le fun et par curiosité et pour montrer des extrèmes sans bien sûr en prôner l'utilisation.
Pas besoin de détailler à l'extreme les catégories, je pensais par exemple à: Sac à dos 30L  (et 50L ?), Blouson imper-respirant, Pantalon imper-respirant, Réchauds (gaz et alcool ?), Piolet (alliage alu et alliage acier ?), crampons (alliage alu et alliage acier ?), Tente pour deux (avec double toit et sans ?), Sac de couchage (confort -10, confort 0°C)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 04-01-2007 21:31:34

mpjg
Membre
Inscription : 13-11-2006
Site Web

Re : Page record matos

Je trouve l'idée très intéressante smile

Hors ligne

#3 04-01-2007 21:55:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Page record matos

Bof. Je pense que l'interet de ce genre de "competition" est assez limite. Surtout qu'il est souvent difficile de comparer les litres des uns et des autres, la respirabilite du Gore-Tex, de l'eVent et du Tyvek.... En plus ca donne une image de la MUL qui est assez proche la caricature.

Par contre, une page ou on pourrait voter (une note de 1 a 5 + une ligne de commentaire)  sur du materiel serait plus utile parce que j'ai l'impression qu'il y a du matos sur lequel il y a un vrai consensus (duvet warmth, lampe eLite, produits Tarptent, pocket rocket ...) et qu'un nouvel arrivant doit passer des heures et des heures de recherche sur le forum pour avoir cette info.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 05-01-2007 01:09:17

Lizuel
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2006

Re : Page record matos

Ce qui me gène le plus dans l'approche "produit record", c'est que cela s'éloigne un peu de la philosophie Mul où le gain de poids s'obtient à l'issue d'une synthèse. En d'autres termes, la somme des masses des produits les plus légers ne fera pas forcément le paquetage le plus léger et le plus efficace ; par exemple un poncho un peu costaud et large pourra faire aussi office de bâche d'abri et sera à lui tout seul plus léger qu'un abri + le poncho le plus léger qui existe.

D'ailleurs, la partie du Wiki où l'on renseigne la masse des produits pourrait déjà répondre à la proposition de "record" en apportant des modification mineures à cette page :
- un bouton, extrayant le produits le plus léger de chaque catégorie pour créer une liste ultime,  et/ou
- un bouton triant tous les produits d'une catégorie par ordre de masse pour affiner une recherche.
- un paramètre supplémentaire permettant d'indiquer si le poids renseigné est issu d'une pesée ou d'une fiche constructeur : on pourrait ainsi renseigner plus de produits sans forcément que quelqu'un le possède déjà.

Cette approche aurait le mérite de ne pas présenter que le produit le plus léger, et permettrait donc de guider les utilisateurs vers la recherche du meilleur compromis poids / coût (après recherche sur les différents produits)  / intégration dans le paquetage de chacun.

Hors ligne

#5 05-01-2007 01:34:16

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Page record matos

il s'agit d'une page pour la curiosité et le fun, question
de s'ébahir devant des produits assez incroyables

je trouve ça sympa, et le fait de le mettre en wiki
favorisera certainement la mise à jour


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#6 05-01-2007 01:45:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page record matos

Je suis d'accord avec les critiques, mais je n'ai peut-être pas assez insisté sur le fait que celà ne serait qu'anecdotique dans le genre gallerie des extrèmes. Comme je le disais: "Pour le fun et par curiosité et pour montrer des extrèmes sans bien sûr en prôner l'utilisation."

Pas grave, s'il n'y a pas davantage d'avis positifs, ça ne me dérange pas du tout de la virer.

Liuzel a écrit :

D'ailleurs, la partie du Wiki où l'on renseigne la masse des produits pourrait déjà répondre à la proposition de "record" en apportant des modification mineures à cette page :
- un bouton, extrayant le produits le plus léger de chaque catégorie pour créer une liste ultime,  et/ou
- un bouton triant tous les produits d'une catégorie par ordre de masse pour affiner une recherche.

Mais c'est que tout celà existe déjà ! big_smile Highpictv a pensé à tout ! smile

- un paramètre supplémentaire permettant d'indiquer si le poids renseigné est issu d'une pesée ou d'une fiche constructeur : on pourrait ainsi renseigner plus de produits sans forcément que quelqu'un le possède déjà.

Mmbof ! Faudra que tu négocies ça avec notre programmeur php adoré: Highpictv. wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 05-01-2007 12:07:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page record matos

oli_v_ier a écrit :

- un paramètre supplémentaire permettant d'indiquer si le poids renseigné est issu d'une pesée ou d'une fiche constructeur : on pourrait ainsi renseigner plus de produits sans forcément que quelqu'un le possède déjà.

Mmbof ! Faudra que tu négocies ça avec notre programmeur php adoré: Highpictv. wink

Mouai bof bof, suffit de l'indiquer dans les remarques ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 05-01-2007 21:39:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page record matos

Je trouve l'idée sympa smile comme dit Oli dans l'optique curiosité/fun... Je vote pour!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 06-01-2007 15:26:37

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Page record matos

Moi aussi je vote pour.
Il faut de tout pour faire un M.U.L
Konrad.

Hors ligne

Pied de page des forums