Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 19-09-2013 22:13:53

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Page énergie électrique

Je ne sais pas trop où poster ça, du coup je le fais ici.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p320715
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _d_energie

oli_v_ier a écrit :

Je fais bientôt un résumé dans le wiki smile .

Déjà, je suis fan de la page. Tu as vraiment réussi à condenser toute la démarche MUL en l'appliquant au sujet, et je crois que tous ceux qui débarquent ici devraient la lire, au même titre que la page "Débuter".

Sinon, j'avais juste 2/3 remarques mineures.

- Au sujet du "tout en un": est-ce que c'est toujours un moyen de s'alléger? Pour celui qui voudrait prendre la panoplie complète (GPS, APN, MP3, liseuse, etc), effectivement, un Smartphone pourra faire tout ça tout en pesant beaucoup moins. Mais si tu as déjà limité tes besoins (ex: prendre juste un APN et un dictaphone), je me demande si ça ne reste pas plus léger - en fait, je ne sais même pas combien pèse un smartphone. big_smile Bref, c'est un détail.

- Economie d'énergie: j'ajouterais parmi les exemples les écrans e-ink qui ont une autonomie incomparable (utilisables pour la cartographie, voire pour des tâches web).

- Système de charge: +1 (comme pour le reste) pour l'USB. J'ajouterais aussi que non seulement ça permet de ne prendre qu'un chargeur, mais que le chargeur lui-même est beaucoup plus léger que les chargeurs de batterie (+/- 20g + 7/10g de câble pour un chargeur USB, contre une cinquantaine de grammes rien que pour un chargeur classique d'APN, sans le cordon).

Bref, c'est vraiment des détails, et je ne suis même pas sûr qu'ils méritent tous de figurer sur la page. Je voulais surtout la saluer et lui donner un peu de visibilité. smile

EDIT - Ajout d'un majuscule au titre + suppression du passage sur l'index thématique.

Dernière modification par Kam (20-09-2013 16:08:40)

Hors ligne

#2 20-09-2013 00:23:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Page énergie électrique

(Réponse à déplacer si une discussion correspondant à cette page wiki est créée par la suite.)


Kam a écrit :

Déjà, je suis fan de la page. Tu as vraiment réussi à condenser toute la démarche MUL en l'appliquant au sujet, et je crois que tous ceux qui débarquent ici devraient la lire, au même titre que la page "Débuter".

+1 : Excellente synthèse smile


Mais si tu as déjà limité tes besoins (ex: prendre juste un APN et un dictaphone), je me demande si ça ne reste pas plus léger

À partir du moment où on décide d'emporter un APN "raisonnablement correct" on dépasse forcément le poids d'un smartphone (ordre de grandeur : 120-150g à moins de prendre un modèle endurci ou un monstre digne d'une tablette) : poids du verre de l'optique et de la mécanique pour l'APN.

En revanche l'autonomie, la qualité des photos, l'ergonomie, la robustesse et le rapport qualité/prix (limité à la photo) restent favorables à l'APN.

En poussant la logique MUL on peut très bien se passer de dictaphone dans ton exemple : carte mémoire de grosse capacité (qui ne pèse pas plus lourd wink) + mode vidéo = possibilité d'enregistrer ses mémoires audio en virant la piste vidéo ensuite via un (dé-)montage sur ordinateur. En revanche l'APN ne remplacera évidemment pas des fonctionnalités type lecteur MP3 ! wink


- Economie d'énergie: j'ajouterais parmi les exemples les écrans e-ink qui ont une autonomie incomparable (utilisables pour la cartographie, voire pour des tâches web).

L'e-ink reste encore cantonnée à son domaine de prédilection : les liseuses. Il ne faut pas se faire trop d'illusions pour son application rapide dans d'autres domaines en l'état actuel de cette technologie : les rafraichissements restent lents et gourmands en énergie.

Certaines applications seront donc inadaptées dès qu'on s'éloigne des affichages semi-statiques des liseuses. De plus cela nécessite une adaptation des systèmes d'exploitation pour minimiser les rafraichissements d'écran et un rédéveloppement partiel de l'ergonomie de certaines applications. Je ne pense pas qu'un smartphone "généraliste" et "non bridé" puisse arriver prochainement sur le marché : il s'agira certainement d'appareils hybrides (pouvant néanmoins répondre à des besoins MUL).


- Système de charge: +1 (comme pour le reste) pour l'USB. J'ajouterais aussi que non seulement ça permet de ne prendre qu'un chargeur, mais que le chargeur lui-même est beaucoup plus léger que les chargeurs de batterie (+/- 20g + 7/10g de câble pour un chargeur USB, contre une cinquantaine de grammes rien que pour un chargeur classique d'APN, sans le cordon).

Convertisseur 110/220V vers 5V USB = +/- 25g (100% d'origine)
Chargeur rapide USB pour 2x AA ou AAA = +/- 30g (100% d'origine : on peut virer pas mal de plastique)
Chargeur USB type "pince universelle" pour batteries d'APN compact = +/- 15g (100% d'origine)
Pas besoin de câble USB intermédiaire pour ces 2 usages : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 64#p237664

Poids d'une batterie d'APN compact ou de smartphone : +/- 25g

Au delà d'1 batterie de secours la solution du rechargement via prise électrique est amortie :
   - 25g (1 batterie) + 25g (convertisseur) + 15g (pince) = 65g
   - (1 + 2) x 25g (batteries) = 75g

Idem pour un smartphone en remplaçant les 15g de pince par 7/8g de câble USB.

L'équation change pour des batteries type NiMH pesant p.ex. +/- 12g en AAA et +/-23g en AA : seuil variable selon le nombre de batteries utilisées simultanément dans l'appareil.


Autre avantage de l'USB comme interface unique : la possibilité d'utiliser différents type d'entrées pour un même chargeur (convertisseur 12V, pack de batteries, panneaux solaires...).

Petites astuces pouvant être utiles :
   - il existe des câble en Y ou des convertisseurs USB à 2 ports pouvant être pratiques pour 2 recharges simultanées (de type différent : p.ex. APN + smartphone)
   - les prises électriques peuvent être très prisées wink du fait de leur rareté dans certains cas (refuges, camping...) : un T (allégé dans les limites de la sécurité : 220V !) garantit un accès direct à la prise sans devoir attendre patiemment son tour wink

Dernière modification par Phil67 (20-09-2013 00:24:37)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 20-09-2013 00:45:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Page énergie électrique

[Modération]

Séance de matraquage, je me suis permis de créer une discussion dédiée à cette page wiki en déplaçant vos 2 messages.

Désolé d'avoir sorti une arme de 9eme catégorie, je m'efface très très vite. Il me semblait pertinent de créer une discussion dédiée à cette nouvelle page du wiki, et mon seul outil est une matraque. J'en suis sincèrement désolé.

PS : je me permets d'insister, je vous prie d'accepter mes excuses de vous avoir matraqué de la sorte.

tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 20-09-2013 00:49:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page énergie électrique

Merci wink . Il est largement améliorable : je n'ai jamais eu de smartphone et j'ai une connaissance assez "basique" pour tout ce qui est appareils électronique. C'est pour ça que je ne suis pas rentré dans les détails, sauf peut-être pour les piles/batteries (et encore, il y aura beaucoup à dire sur le stockage de l'énergie).
Donc n'hésitez pas à enrichir si vous connaissez des choix, des technologies qui permettent de s'alléger.
Pour le problème du "tout en un"... dont on a vraiment besoin que d'une partie, c'est vrai. Peut-être ajouter une petite phrase ou renvoyer vers les premiers paragraphes de la page ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#5 20-09-2013 16:02:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page énergie électrique

fredlafouine a écrit :

PS : je me permets d'insister, je vous prie d'accepter mes excuses de vous avoir matraqué de la sorte.

C'est d'autant plus intolérable qu'il s'agit d'une section où les utilisateurs classiques ne peuvent créer de nouveaux sujets! On fait comment pour signaler les abus d'un modo? tongue

Plus sérieusement, au sujet des écrans e-ink: ça dépend ce que tu veux faire, Phil. Effectivement, si tu veux mater des vidéos, ça ne risque pas de marcher. Par contre, si ça se limite (dans le cas d'un smartphone - il y en a un qui sort bientôt, s'il n'est pas déjà sorti) à envoyer quelques SMS / mails, visualiser des cartes, et bouquiner un peu, ça le fait tout à fait. C'est comme pour tout, c'est une question de cahier des charges.

Hors ligne

#6 20-09-2013 16:45:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Page énergie électrique

Si demain sort un smartphone avec un bon écran e-ink, une batterie puissante et amovible, un système qui permette d'insérer facilement des cartes, un GPS puissant et pas trop consommateur...  ce serait vraiment bien. La vidéo, la photo seront de toutes façon médiocres avec leurs lentilles et capteurs nains. Perso j'ai "besoin" d'un téléphone, d'un mail, du web(limite sans afficher les tofs), du gps et des cartes, de pouvoir télécharger les versions numériques des guides LP, que le système puisse fonctionner sans 3G, qu'il serve de clé USB, avec qques gigas de mémoire. + quelques applis propres aux smartphones.
  Cela dit, je m'en suis toujours très bien passé... et amha ce n'est pas pour demain, les smartphones, c'est surtout facebook et youtube, prendre des tofs de ce qu'on a bouffé...

Hors ligne

#7 20-09-2013 17:08:16

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : Page énergie électrique

Bonjour,

Pour ma part, j'aurais du mal à me passer d'un smartphone.
- Cartes (en image)
- GPS si besoin/perdu
- Heure (remplace la montre)
- Téléphone
- Photo d'appoint (je préfère un vrai APM)
- lecture / Musique
- Prise de note
- etc...

Pour les fonctions internet, on a souvent un problème de réseau en montagne et dans ce genre de cas, la recherche de réseau demande beaucoup de batterie. ça vaut vraiment le coup de passer en mode avion et pour les cartes, il suffit de les mettre en mémoire.
D'ailleurs, le GPS marche en mode avion.

Mais j'avoue que c'est surtout vrai pour les rando <2j
Pour les rando plus longues, il faut une vrai gestion de l'énergie avec une optimisation des moment où on charge les appareils.

Ma solution personnelle c'est une batterie externe USB elle marche pour le téléphone et l'APN.
Permet de recharger les 2 appareils en même temps et ne demande qu'une seule prise en refuge.

PS : un smartphone c'est ~150g (le miens fait 120g)
Une batterie externe c'est ~150g avec le chargeur 220v


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#8 20-09-2013 17:20:48

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Page énergie électrique

Joker a écrit :

Pour ma part, j'aurais du mal à me passer d'un smartphone.

Idem.
Une fonction importante : Réveil!

Joker a écrit :

Mais j'avoue que c'est surtout vrai pour les rando <2j

En faisant très attention (mode avion évidemment, carte sim désactivée, pas de bluetooth, logiciel de carto avec le gps activé rarement) j'arrive à tenir 7 à 10 jours.

Hors ligne

#9 20-09-2013 17:24:10

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : Page énergie électrique

lataboge a écrit :
Joker a écrit :

Pour ma part, j'aurais du mal à me passer d'un smartphone.

Idem.
Une fonction importante : Réveil!

Très juste j'avais oublié cette fonction si importante.

Le gros avantage du smartphone c'est son potentiel, mais il faut savoir l'utiliser uniquement quand on en a besoin, et non parce qu'on en a un.
(Désole, la discussion dévie un peu)


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#10 20-09-2013 19:39:30

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Page énergie électrique

Un tout petit chargeur usb mural (à brancher sur prise électrique) me sert déjà à charger liseuse et téléphone, en plus avec le même cordon, manque plus que l'APN...
Les téléphones qui se branchent à un ordinateur peuvent se recharger de la même façon, pas besoin de prendre leur chargeur spécifique. A voir si ce n'est pas pareil pour d'autres appareils. Certains APNs le font.

Hors ligne

#11 20-09-2013 20:42:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page énergie électrique

Joker a écrit :

Pour ma part, j'aurais du mal à me passer d'un smartphone.
- Cartes (en image)
- GPS si besoin/perdu
- Heure (remplace la montre)
- Téléphone
- Photo d'appoint (je préfère un vrai APM)
- lecture / Musique
- Prise de note
- etc...

Effectivement, si tu veux faire tout cela, un smartphone semble être la solution idéale. Mais comme le souligne cette page wiki, le plus intéressant à mon sens est de se demander si l'on "veut" vraiment tout cela lors de ses balades. En tous cas, c'est un point sur lequel personnellement j'essaie de travailler, même si au final je n'avance pas beaucoup. wink

Hors ligne

#12 21-09-2013 00:05:56

TO
Invité

Re : Page énergie électrique

Je rebondis sur la question de l'énergie électrique

@ FLF je n'ai pas encore trouvé de matraque électrique rechargeable mais j'y travaille lol

@ kam

Des tas d'appareils consommant de l'énergie électrique sont peu à peu devenus très pratiques,
pas indispensables mais pratiques
Appareils photos numériques (plus compacts et légers que les argentiques)
Lampes frontales
GPS et balises de sécurité
Smart phones ( téléphone, appels d'urgence, cartographie, réveil, lecture, dictaphones, boussole, lampe d'appoint, planétarium, musique, photo et video, méteo, etc....)

Au vu l'évolution technologique actuelle, les smartphones et autre photophones vont bientôt devenir un véritable couteau suisse du randonneur pour l50 grammes il n'y a que l'éclairage qui échappe encore à leur prouesses
- photos 8 mega pixels
- vidéo avec stabilisation d'image
- applications d'enregistrement de cartes l:25 000, fonctions GPS, balises de détresse

il semble qu'aujourd'hui, pour la randonnée en autonomie, la vraie question est celle de la production d'énergie au delà de 2 à 3 jours de randonnées

de nombreuses solutions et pistes de recherches très innovantes sont aujourd'hui disponibles :

- des piles au lithium améliorent les capacités de stockage des piles traditionnelles

- les premiers piles à combustibles existent déjà et commencent à pouvoir fournir de l'énergie au randonneur, au prix d'une surcharge pondérale certaine
powertrekk 240 gr , 4watts
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20501

- les panneaux solaires sont également en plein essort , comme ces produits assez aboutis
http://powertec.fr/pt-flap5.html 60 gr , l,5 watts
http://powertec.fr/pt3usb.html l50 gr,  3 watts (j'ai vérifié qu'il charge un iphone en 3 À 4 heures)

- des batteries tampon qui permettent de recharger les différents appareils et permettent aussi de réguler la recharge des appareils électriques avec les panneaux solaires

- à moyen terme, les super condensateurs graphène pourraient  supplanter les batteries ultra rapides
http://www.supercondensateur.com/superc … es-carbone

- il existe aussi des essais ratés comme ce réchaud ( 935 gr lol , 2 à 4 watts) qui produit de l'électricité
issu de recherches pour les populations africaine qui ont des téléphones portables mais pas de réseau électrique pour les recharger
http://www.biolitestove.com/campstove/c … /features/

la première question qui vient à l'esprit c'est  « est ce que j'ai vraiment besoin de tout ce bazar »
Bien sur que non, on peut très bien s'en passer et la plupart des randonneurs et montagnards s'en passent depuis toujours

Mais si on considère que, à terme, pour des raisons de sécurité et de confort, le matériel électrique pourrait se résumer à une frontale et un smartphone, il me semble qu'il faut relativiser:
- au delà de 2 à 3 jours de rando, la question de l'énergie se pose
- comme signalé par PHIL 27 la connectique micro usb semble se généraliser pour de nombreux appareils ( smart phone et frontales rechargeable( http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampe-f … accu-core) ce qui crée, de fait, une norme de recharge des appareils
- la capacité de stockage se développe ( lithium)
- la régulation électronique de la charge des batteries semble faire d'énormes  progrès sur la durée de charge
- les différents matériels de  production d'énergie électrique et de son stockage évoluent de manière  spectaculaire. On n'ose imaginer ce que ça va donner dans un avenir proche
- Les évolutions rapides de tout ce matériel doivent être surveillées ,

pour la MUL le gain pourrait être important : améliorer l'autonomie, la sécurité et le confort tout en en diminuant  le poids

Mais, bien sur,  cet enthousiasme relatif doit être tempéré:
- Ne vaut il pas mieux faire des choix et apprendre à se passer du superflu que se charger de choses peu utiles
- comment se comportent ces appareil dans des températures négatives ou très humides roll ?
- Combien ça coute ( la question qui tue) hmm
- il est urgent d'attendre que la technologie se stabilise avant de s'engouffrer dans les plans marketing des start up cool
- quel est la véritable empreinte carbone de ces appareils, ainsi que leur cout environnemental?

Bref la question est loin d'être réglée

pour l'instant, à ma petite échelle,  je cherche à recharger la batterie d'un appareil canon ixus 85 IS sur un capteur solaire ( cable usb)
cette fichue batterie possède 3 bornes .. hmm quelqu'un aurait il une idée pour la relier à un cable USB?
A+

#13 21-09-2013 00:15:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Page énergie électrique

TO a écrit :

les smartphones et autre photophones vont bientôt devenir un véritable couteau suisse du randonneur pour 150 grammes il n'y a que l'éclairage qui échappe encore à leur prouesses
- photos 8 mega pixels
- vidéo avec stabilisation d'image
- applications d'enregistrement de cartes l:25 000, fonctions GPS, balises de détresse

A ma connaissance aucun smartphone ne propose la fonction balise de détresse. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 21-09-2013 09:26:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page énergie électrique

fredlafouine a écrit :
TO a écrit :

les smartphones et autre photophones vont bientôt devenir un véritable couteau suisse du randonneur pour 150 grammes il n'y a que l'éclairage qui échappe encore à leur prouesses
- photos 8 mega pixels
- vidéo avec stabilisation d'image
- applications d'enregistrement de cartes l:25 000, fonctions GPS, balises de détresse

A ma connaissance aucun smartphone ne propose la fonction balise de détresse. wink

Presque :
http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/nautis … nnect.html


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 21-09-2013 09:59:05

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Page énergie électrique

Salut H smile

c'est vrai, mais ça pèse le poids d'une FastFind et ça fait un item de plus.

Je viens de poster sur le forum d'iPhigénie le message suivant:

"Bonjour,

nouveau ici, et tout à fait ignorant en la matière, je me demandais si une appli aussi géniale (que j'utilise systématiquement) pourrait un jour offrir une fonction balise de détresse personnelle Sarsat-Cospas, qui pourrait remplacer ma FastFind 210.

Ce serait une réelle avancée."

Je posterai la réponse éventuelle.

Dernière modification par domweb (21-09-2013 13:02:18)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 21-09-2013 10:11:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page énergie électrique

domweb a écrit :

c'est vrai, mais ça pèse le poids d'une FastFind et ça fait un item de plus.

J'ai bien dit "presque" wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 21-09-2013 11:30:00

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Page énergie électrique

Sur l'idée du solaire, le groupe Wypsis (Sunpartnergroup) propose des panneaux solaires intégrés à l'écran. Ça ne gène pas la qualité voir améliore la vue dans les angles. (s'intègre sur liseuse, smartphone, tablette...)

Deux petits liens ici :
http://sunpartnergroup.fr/sunpartner-te … innovante/
http://sunpartnergroup.fr/mobile-phone/ … -ajoutees/


Par contre :
- je n'ai aucune idée du prix
- après recherche, il faut au moins deux à trois ans pour amortir son empreinte écologique, sauf que la durée de vie d'un smartphone dépasse difficilement trois ans..

Dernière modification par rhafiki (21-09-2013 11:32:47)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#18 21-09-2013 11:39:23

TO
Invité

Re : Page énergie électrique

@FLF
tu as raison ce n'est pas vraiment une balise de détresse au sens strict du terme (pas de connection via réseau satellitaire, il faut rajouter le plug cité par hightpictv  ) et pas de fonction SOS, mais une fonction balise gps

@domweb
il existe la fonction BALISE GPS qui permet d'envoyer sa trace par le réseau cellulaire vers le site iphigénie, qui est consultable via internet par quiconque est muni des loggins
le concepteur a répondu à mon mail que chaque position est transmise dans un petit paquet d'infos qui passera avec un réseau três faible.
malheureusement aucune certitude sur la transmission de la position en cas de réseau totalement absent.....
en ce qui me concerne, c'est mieux que rien et je préfère ne porter qu'un seul appareil, (j'ai parfois tendance à oublier des objets sur mon passage)  tongue
a+

#19 21-09-2013 13:14:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Page énergie électrique

Salut TO smile

oui, j'ai essayé la balise GPS d'iPhigénie, mais ça ne m'a pas convaincu: retards, consommation électrique, nécessité d'avoir un correspondant branché en permanence, d'être soi-même attentif au fonctionnement, et je ne pense pas que la communication soit absolument fiable.

Au final, c'est plus un outil de tracking (sans intérêt, en ce qui me concerne) que d'alerte secours.

Je vois que tu as potassé les ressources sur l'autonomie, on en parlera tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 21-09-2013 14:53:26

polyrun
Membre
Inscription : 21-09-2013

Re : Page énergie électrique

TO a écrit :

- les panneaux solaires sont également en plein essort , comme ces produits assez aboutis
http://powertec.fr/pt-flap5.html 60 gr , l,5 watts
http://powertec.fr/pt3usb.html l50 gr,  3 watts (j'ai vérifié qu'il charge un iphone en 3 À 4 heures)

- à moyen terme, les super condensateurs graphène pourraient  supplanter les batteries ultra rapides
http://www.supercondensateur.com/superc … es-carbone

Merci pour l'info sur les super condensateurs, je ne connaissais pas et ça à l'air d'une petite révolution en perspective. Et apparemment, les super condensateurs en graphène pourraient arriver plus tôt que prévu sur le marché big_smile :
Un supercondensateur en graphène stockant autant qu'une batterie plomb-acide bientôt commercialisé

Sinon, pour les panneaux solaires portables, il y a aussi les panneaux solaires souples de Ascent Solar et les Sunload Solarclaw.

Hors ligne

#21 21-09-2013 15:19:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page énergie électrique

A propos des supercondensateurs, la densité d'énergie massique semble inférieure à celle du Li-ion pour l'instant (env 250 W/kg au max):

2_supercondensateur.jpg
Source : http://batteryuniversity.com/learn/arti … rcapacitor

Ou encore en théorie pour celles au graphène :

They have a specific energy density of 85.6 W•h/kg at room temperature

http://en.wikipedia.org/wiki/Supercapacitor

En pratique en 2013 :

As of 2013 the commercial available effective gravimetrically energy densities of supercapacitors range from around 0.5 to 15 Wh/kg. For comparison, an aluminum electrolytic capacitor stores typically 0,01 to 0.3 Wh/kg while a conventional lead-acid battery stores typically 30 to 40 Wh/kg and modern lithium-ion batteries about 100 to 265 Wh/kg. That means, supercapacitors can store 10 to 100 times more energy than electrolytic capacitors but only one tenth of batteries.

http://en.wikipedia.org/wiki/Supercapacitor

Dans les messages précédent, vous voyez quelque chose à ajouter à la page wiki ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#22 21-09-2013 15:48:52

polyrun
Membre
Inscription : 21-09-2013

Re : Page énergie électrique

oli_v_ier a écrit :

Ou encore en théorie pour celles au graphène :

They have a specific energy density of 85.6 W•h/kg at room temperature

http://en.wikipedia.org/wiki/Supercapacitor

Dans les messages précédent, vous voyez quelque chose à ajouter à la page wiki ?

Apparemment, il y a encore mieux que le graphène :

Mousse hybride de nanotubes de carbone entrelacés avec du dioxyde de manganèse pour des supercondensateurs à haute énergie
==> Densité d'énergie : 391,7 Wh/kg cool
Trouvé ici : Les recherches sur les supercondensateurs avancent très vite
ça relate une publication scientifique : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 … 6/abstract

Hors ligne

#23 21-09-2013 16:14:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Page énergie électrique

@ oli_v_ier, "Dans les messages précédent, vous voyez quelque chose à ajouter à la page wiki ?"


peut-être qu'une liste des meilleures solutions, en fonction du type de randonnées (durée, saison, pays...) serait intéressante.

Pour illustrer: cette petite batterie 2600 mAh de 67g, permettant de recharger mon iPhone 1,5 fois, serait le compagnon idéal d'une sortie de 4 ou 5 jours en été.

Si je considère qu'elle pourrait me dispenser d'emporter ma Petzl e-lite, c'est encore 27g de moins smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#24 21-09-2013 16:17:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Page énergie électrique

On est encore TREEES LOIN de la densité énergétique de l'uranium-235 : 24 000 000 000 Wh thermiques par kg !!!

-->[]


Plus sérieusement, faut également tenir compte d'autres facteurs :
   - prix total (batterie, chargeur, durée de vie)
   - du poids total (batterie avec une taille minimale variable selon le technologies + électronique spécifique + éventuellement chargeur si emporté)
   - de l'impact écologique total (depuis l'exploitation de matières premières rares jusqu'au recyclage final)
   - de la tension en sortie, la puissance instantanée, l'auto-décharge, la résistance au froid/chaud
   - ...

Dernière modification par Phil67 (21-09-2013 16:20:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 21-09-2013 20:07:29

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Page énergie électrique

Petite expérience électriques avec un panneau solaire pliant de type Powertec PT3  :
- positif: sur un mois de rando-roller en vallée du Rhône: accroché à l'horizontale sur le skatedrive aucun soucis, le smartphone (HTC Legend) avec 3G et GPS pour google maps quasiment en continue. Ça permet de ne pas se tromper sur les petites route peu fréquentées (autant par les voitures que les panneaux).
- négatif: dans les Lofoten (au nord du cercle polaire), le soleil de minuit ne donne pas assez d'énergie. Résultat, le téléphone détecte une tentative de charge mais se décharge en accéléré !!! Résultat: Batterie HS au petit matin, impossible de redémarrer le smartphone  avant une bonne heure de charge avec un soleil un peu plus haut. Niveau température, il faisant environ 15-20°C donc pas de soucis de froid. Attention donc au hautes latitudes !

Depuis, je prend ce panneau de moins en moins. Alors que j'utilisais le smartphone comme appareil photo et GPS, maintenant j'ai choisi un petit APN. Le téléphone reste éteint dans le sac sauf pour 2 cas: donner rapidement des nouvelles (allumage 5min pour un SMS, si bonne connexion, petit coup d’œil à la météo en plus) ou en cas de gros besoin de GPS si les solution cartes/alti/boussoles ont échoué (de plus en plus rare, sauf en ville big_smile ). L'APN et le smartphone se recharge tout deux avec un câble micro-USB. Pour la charge: 1-3j, pas de chargeur, 3-6j suivant circonstances (risque encouru de se retrouver avec un téléphone déchargé), au-delà de 6j panneau solaire si je n'ai pas prévu de nuit en gîte.
ET pour le chargeur secteur, ça dépend de la durée de transport en train/bus ou de la visite éventuelle de ville (souvent une nuit dans du dur avec prise et besoin "urbain" d'orientation et de connexion: chercher une adresse, un restau, un hébergement, une boutique, retrouver du monde...)

Par rapport au smartphone comme sécurité (appel de secours, localisation GPS), au-delà des limitations de couvertures, un allumage quotidien pour vérifier l'état de charge est une bonne pratique car toujours un risque de mauvaise surprise au mauvais moment: allumage intempestif dans le sac, décharge lente... une autre bonne pratique: le passé en mode avion + GPS éteint + rétroéclairage au mini avant de l'éteindre: en cas d'allumage non-voulu dans le sac, ça limite énormément la décharge, surtout hors couverture réseau.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums