Aller au contenu

Annonce

#1 08-09-2012 12:01:02

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

[Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

Bonjour,

Après quelques déconvenues et surtout mauvaise nuit passés avec des insectes piqueurs et autre, je cherchait une solution UL pour me protéger de ces 's********s p'tit bêtes"  yikes

Pas trop envie de prendre du répulsif lourd, polluant et ceux à base de DEET sont incompatibles avec les tissus synthétiques, comme mon sac de couchage et pas mal de mes vêtements.

Donc, barrière physique: moustiquaire, si possible pas trop lourde et je me suis dis que même avec mes deux main gauche et ma petite machine à coudre je devrait être capable de faire quelque chose. L'idée de départ:
- un tube en moustiquaire  qui couvre le sac de couchage de la tête au bassin (surtout la fin du zip du sac de couchage, pour dormir tranquille zip ouvert)
- fermés de chaque cotế par un cordon+takka, pour pouvoir entrer dans le sac de couchage puis refermer la moustiquaire par dessus soi.
- cordon élastique autour du bassin pour ne pas trop compresser le sac de couchage. Je part du principe que s'il y a des moustiques, il ne fait pas -10°C quand même  donc une légère compression ponctuelle est sans conséquence (ou du moins de bien moindre conséquence que de multiple piqûres).

Voilà le résultat, Version 1.0 sur un sac 000 Ansabère 600:
b564251087fc0be5505940d0197e076a017126.jpg
130316ac4f39739e8fe34092198f0654e793cf.jpg
e0c3849313cce9f32d17b99dd9893152187c7a.jpg
ae29af79f1ef1f658bcb9036e1059cc36c2af3.jpg

Poids: 75g

Matériaux: moustiquaire 32g/m2 du Vieux Campeur (1x1.70m largeur du rouleau=périmètre), cordon élastique  2.5mm D4 (pour la réparation d'arceau de tente), cordelette 2mm Simond, fil polyester Gutterman

Pour éviter d'avoir un contact de la moustiquaire du la peau et me faire piquer à travers, je l'attache en hauteur avec un bout de ficelle placé au cas par cas plutôt qu'en dur à la moustiquaire.

En l'essayant sans sac de couchage, je me suis aussi rendu compte qu'il est possible de l'utiliser comme moustiquaire de tête en marchant en bourrant le surplus dans le t-shirt, mais aussi en mangeant : il y a assez de place pour avoir ses bras et sa gamelle dans la moustiquaire pour manger tranquille, moustiquaire sur la tête, serrées sur les hanches. Idem pour lire...

Améliorations prévues:
- Version 1.5: suppression du cordon côté tête: pas si pratique que ça et laisse un petit passage pour les insectes. Remplacer à un simple couture en biais et/ou un cercle de moustiquaire. Je devrait aussi gagner un peu de poids (cordon, tanka, un peu de moustiquaire en mois
- Version 2.0: tissu moustiquaire noir pour un meilleur visibilité

Dernière modification par arofarn (08-09-2012 12:01:28)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#2 08-09-2012 13:04:27

pedro33
Membre
Inscription : 21-06-2011

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

Salut Arofarn,


Tres bonne idée, je pensais à quelquechose d'équivalent pour aller par-dessus un sursac de couchage par contre.

Une petite idée pour finir le " cylindre" de ta moustiquaire côté tête: la découpe en en ogive .
Regarde la réalisation de kinpu san : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18695

Bonne continuation !
Cordialement
--
Pedro33

Hors ligne

#3 08-09-2012 14:37:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

Çà tombe à pic : je cogitais également sur le même genre de 1/2 sursac-moustiquaire indépendant d'un abri.

En général on ne craint pas trop les "bestioles", mais en dormant à la belle étoile dans les Vosges ma puce de 10 ans s'est fait piquer à la paupière sans le remarquer pendant son sommeil. Au réveil il y avait juste un petit point rouge non douloureux et à peine visible (bestiole inconnue mais pas un moustique), mais le lendemain il a fallu consulter les urgences : paupière tellement gonflée pendant la nuit suivante qu'on ne voyait même plus l’œil. Le problème a été réglé en 3 jours de traitement mais la cause est inconnue à ce jour (pas d'allergie) et je n'ose imaginer la galère dans un coin perdu à bonne distance d'un hôpital ou ophtalmologue. sad

=> Le système de fermeture n'est-il pas un peu compliqué à gérer une fois entortillé dans son sac ou pour en sortir (surtout pour un enfant) ?

=> Est-ce que l'élastique ne remonte pas à force de se retourner la nuit ?

=> Est-ce envisageable de coudre une moustiquaire aussi fine à la main (avec 2 mains gauches wink) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 08-09-2012 15:52:54

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

pedro33 a écrit :

Salut Arofarn,


Tres bonne idée, je pensais à quelquechose d'équivalent pour aller par-dessus un sursac de couchage par contre.

Une petite idée pour finir le " cylindre" de ta moustiquaire côté tête: la découpe en en ogive .
Regarde la réalisation de kinpu san : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18695

Bonne continuation !
Cordialement
--
Pedro33

En cas de pluie, ça peu aussi aller dans ou par dessus un sursac

Je pensais aussi à une forme d'ogive ou d'ogive tronquée, mais avec 2 pans aux lieu de trois comme Kinpu san histoire de faire au plus simple et de ne pas avoir à trop découdre ce qui est déjà fait.

Phil67 a écrit :

Çà tombe à pic : je cogitais également sur le même genre de 1/2 sursac-moustiquaire indépendant d'un abri.

En général on ne craint pas trop les "bestioles", mais en dormant à la belle étoile dans les Vosges ma puce de 10 ans s'est fait piquer à la paupière sans le remarquer pendant son sommeil. Au réveil il y avait juste un petit point rouge non douloureux et à peine visible (bestiole inconnue mais pas un moustique), mais le lendemain il a fallu consulter les urgences : paupière tellement gonflée pendant la nuit suivante qu'on ne voyait même plus l’œil. Le problème a été réglé en 3 jours de traitement mais la cause est inconnue à ce jour (pas d'allergie) et je n'ose imaginer la galère dans un coin perdu à bonne distance d'un hôpital ou ophtalmologue. sad

=> Le système de fermeture n'est-il pas un peu compliqué à gérer une fois entortillé dans son sac ou pour en sortir (surtout pour un enfant) ?

=> Est-ce que l'élastique ne remonte pas à force de se retourner la nuit ?

=> Est-ce envisageable de coudre une moustiquaire aussi fine à la main (avec 2 mains gauches wink) ?

En juin, j'ai passé une nuit en forêt en aval du lac des Bésines (Ariège) et ce fut assez épique: plus dune trentaine de piqûre dont une bien gonflée et gênante à la lèvre... d'où la motivation pour réaliser cet objet.

1. l'élastique permet une grande souplesse et c'est pour ça queje vais enlever l'autre cordon: facile à mettre et à retirer. En plus il suffit de le serrer à peine.
2. pas encore testé en condition réelle...
3. avec beaucoup, beaucoup de patience, tout est possible. Il y a une couture de 1m (la longueur) + 4 de 1.70m (=périmètre, pour les 2 ourlet 2 passages de cordons).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#5 08-09-2012 18:56:23

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

Très belle idée et que n'as tu posté en juillet ! Ça m'aurait évité de me prendre le chou à coudre 2 sursacs complets avec moustiquaire pour monter au Sarek ! cool

Hors ligne

#6 08-09-2012 19:47:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

Attention à ne pas trop chercher à alléger le concept en essayant de le raccourcir au minimum : impossibilité d'entrouvrir le sac avec la chaleur (les moustiques sont rarement gênants lorsqu'il fait suffisamment froid pour s'emmitoufler en fermant presque toutes les écoutilles wink) et surtout perte du gros avantage par rapport à une moustiquaire de tête classique

arofarn a écrit :

En l'essayant sans sac de couchage, je me suis aussi rendu compte qu'il est possible de l'utiliser comme moustiquaire de tête en marchant en bourrant le surplus dans le t-shirt, mais aussi en mangeant : il y a assez de place pour avoir ses bras et sa gamelle dans la moustiquaire pour manger tranquille, moustiquaire sur la tête, serrées sur les hanches. Idem pour lire...

Il faut donc garder assez de longueur pour arriver jusqu'aux hanches avec assez de largeur pour bouger les bras coudes pliés.

Question subsidiaire :

Pour éviter d'avoir un contact de la moustiquaire du la peau et me faire piquer à travers, je l'attache en hauteur avec un bout de ficelle placé au cas par cas plutôt qu'en dur à la moustiquaire.

Avec la technique "objet rond + nœud coulant" de l'abri Oli_v_ier ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 08-09-2012 21:17:41

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

chouxrave a écrit :

Très belle idée et que n'as tu posté en juillet ! Ça m'aurait évité de me prendre le chou à coudre 2 sursacs complets avec moustiquaire pour monter au Sarek ! cool

J'ai l'idée depuis quelques mois, mais réaliser seulement la semaine dernière...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#8 08-09-2012 21:33:07

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

Phil67 a écrit :

Attention à ne pas trop chercher à alléger le concept en essayant de le raccourcir au minimum : impossibilité d'entrouvrir le sac avec la chaleur (les moustiques sont rarement gênants lorsqu'il fait suffisamment froid pour s'emmitoufler en fermant presque toutes les écoutilles wink) et surtout perte du gros avantage par rapport à une moustiquaire de tête classique

arofarn a écrit :

En l'essayant sans sac de couchage, je me suis aussi rendu compte qu'il est possible de l'utiliser comme moustiquaire de tête en marchant en bourrant le surplus dans le t-shirt, mais aussi en mangeant : il y a assez de place pour avoir ses bras et sa gamelle dans la moustiquaire pour manger tranquille, moustiquaire sur la tête, serrées sur les hanches. Idem pour lire...

Il faut donc garder assez de longueur pour arriver jusqu'aux hanches avec assez de largeur pour bouger les bras coudes pliés.

Question subsidiaire :

Pour éviter d'avoir un contact de la moustiquaire du la peau et me faire piquer à travers, je l'attache en hauteur avec un bout de ficelle placé au cas par cas plutôt qu'en dur à la moustiquaire.

Avec la technique "objet rond + nœud coulant" de l'abri Oli_v_ier ?

En effet, la longueur est importante. Mais assez facile à gérer: a largeur du rouleau de tissu correspondait au périmètre de mon sac de couchage... donc c'est simple d'avoir pile poils la bonne quantité sans trop de recoupe, ni de couture d'assemblage de pièces.

Exact: la technique de l'abri Oli_v_ier, voir plus simple, sans "objet rond" étant donné qu'il n'y a pas de grosse contrainte. La moustiquaire n'est pas tendue et n'a pas besoin de résister au vent.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#9 04-01-2024 14:38:13

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

Produit toxique apparemment.

Drôle de premier post, c'est de la pub ?

Hors ligne

#10 10-01-2024 00:12:17

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

pogo a écrit :

#696370Produit toxique apparemment.

Drôle de premier post, c'est de la pub ?

??? Déterrage d'un sujet de 2012 avec quelque chose qui ressemble à une réaction hors-sujet ou presque (la perméthrine est parfois utilisé comme répulsif en imprégnation de moustiquaire).

Une boulette ? ou un message/spam effacé entre temps ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#11 10-01-2024 00:32:40

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

arofarn a écrit :

#696624un message/spam effacé entre temps ?

wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#12 10-01-2024 08:51:25

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Abri] Demi Sursac moustiquaire (75g)

Merci Prkl. La vie numérique est parfois étrange.

Hors ligne

Pied de page des forums