Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 03-04-2005 21:32:27

Kai
Invité

[Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

Non ce n'est pas un poisson, cela fonctionne à alcool à bruler qu'on trouve partout, asvec deux cuillères à soupe tu fais bouillir 5 dl d'eau en 4 minutes , c'est parfait pour faire le thé sur une tasse en alu ca va encore plus vite. Intéressant pour les grands raids en autonomie ou le raport poid du conteneur de gaz vs son contenu devient n'est plus intéressant, ou les les petites sorties quand on veux pas se faire de la bouffe de luxe:

http://www.angelfire.com/or2/hikelight/acc_cooking.html

Ou comment se le fabriquer avec des boites de pepsi:

http://www.pcthiker.com/pages/gear/over … tove.shtml

Ou fabriqué avec des boites de thon ;-):

http://www.pcthiker.com/pages/gear/catstove.shtml

PS: J'ai pas essayé mais j'y compte bien...

#2 04-04-2005 22:14:01

Saskia
Invité

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

Nous avons utilise ça en Etats Unis en Septembre 2004. Ça a super-bien marché. La seule problème en France serait de trouver de l'alcool (ethanol) en route.

#3 04-04-2005 23:01:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

l'ethanol (familliérement appelé "alcool à bruler" pour faire simple) se trouve parfaitement en France et dans n'importe quelle épicerie du plus petit village.
En fait avec un brin de courtoisie on en trouve vraiment partout (gite,refuge,chez les particuliers,hotels...)
Le seul problème quand on achète une bouteille d'alcool (en conditionnement 1litre) est la perte engendrée,ils devraient faire de plus petites bouteilles...

Hors ligne

#4 21-04-2005 14:41:14

Youp
Membre
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 19-04-2005

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

Bonjour a tous les MUL,

je suis nouveau sur le forum et je me lance dans la rando legere. J'ai une question pratique sur le transport de l'alcool a bruler. Transportez-vous l'alcool dans une "vulgaire" bouteille plastique au risque qu'elle fuie dans votre sac, ou avez vous une reservoir special (leger naturellement)?

Merci,

Youp

Hors ligne

#5 21-04-2005 23:05:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

Personnellement je transporte mon alcool dans n'importe quelle bouteille plastique.
Le tout c'est de choisir un contenant bien étanche mais toute boueille contenant du liquide à l'origine l'est par définition.
La recup est un super moyen de trouver le contenant idéal, en fait j'ai quasiment un différent pour chaque durée d'autonomie (une nuit,trois jours,une semaine,deux semaine)
Une bonne piste est de chercher du coté des bouteilles contenant des produits cosmétiques (démaquillant) ou une bouteille de liquide vaisselle.
Un petit plus est le bec verseur qu'on eput trouver sur certaines bouteilles.
Ma préférée reste une petite bouteille normalement faite pour le transport de boissons énergétiques ( www.perfekta.nu )
Par contre par sécurité je mets toujours ma bouteille dans un sac ziploc et en position verticale (poche exterieure). Il n'y a rien à craindre normalement mais bon...

Hors ligne

#6 21-04-2005 23:21:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

A titre d'info pour tous ceux qui veulent avoir une vision et des instructions exhaustives pour construire leurs propres réchauds.Ce n'est pas une nouveauté mais LA référence en la matière à mon avis: http://zenstoves.net/

Hors ligne

#7 22-04-2005 09:45:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

Si jamais, la gourde platypus little niper (3dl) fait moins de 20 grammes avec un bec verseur dosable. J'ai pesé des flacons de récup plus petits mais ils sont plus lourds. Donc finalement, j'utiliserai que cette petiotte gourdette même pour 2j.

Pour info, on trouve le little nipper plus les embouts doseurs chez backpackinglight.com. J'ai reçu le mien hier seulement et j'avais des craintes concerant l'embout doseur. J'ai mis de l'eau dedans et me suis mis debout sur la bouteille sans constater de fuites.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 03-06-2005 09:24:30

Gurglash
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 28-05-2005

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

je viens de tester à l'arrache l'atlanta
http://zenstoves.net/AtlantaStove.htm
C'est impréssionant de facilité (juste des trous à percer) et d'efficacité

J'ai fait des trous trop gros (2-3 mm) , je file me racheter une ou deux boites de thon (Il faut les prendres assez hautes) pour essayer avec du 1 mm

Hors ligne

#9 03-06-2005 11:47:25

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

va voir mon poste "le réchaud le plus éfficace" c'est justement sur l'Atlanta stove avant que j'invente mon PRS qui est maintenant bien plus éfficace qu'un Atlanta stove.
Le problème de l'Atlanta vient du fait que le trou du milieu fait consommer beaucoup d'alcool à chaque fois que tu retires la casserole lors de la combustion,pareillement cela fait une trés grosse flamme dangereuse.

Hors ligne

#10 03-06-2005 15:26:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

peyo a écrit :

Le seul problème quand on achète une bouteille d'alcool (en conditionnement 1litre) est la perte engendré,ils devraient faire de plus petites bouteilles...

On serait russes, on remplirait le réchaud, et on boirait le reste.

Hors ligne

#11 17-06-2005 23:24:26

gillesT
Membre
Inscription : 27-02-2005

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

Personnellement j'utilise une bouteille de coca 1/2 l,
A priori si ça résiste à un produit aussi toxique que le coca ...

Par contre, j'ai eu de mauvaises surprise avec des bouteilles d'eau : pas de fuite,
mais baisse du degré d'alcool par évaporation et damned .. ça brule plus !!!

Gilles

Youp a écrit :

Bonjour a tous les MUL,

je suis nouveau sur le forum et je me lance dans la rando legere. J'ai une question pratique sur le transport de l'alcool a bruler. Transportez-vous l'alcool dans une "vulgaire" bouteille plastique au risque qu'elle fuie dans votre sac, ou avez vous une reservoir special (leger naturellement)?

Merci,

Youp

Hors ligne

#12 18-06-2005 08:27:15

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

Il y a un contenant très pratique et que l'on peut récupérer très facilement gratuitement : c'est certaines petites bouteilles plastiques contenant de l'alcool à 90 ou de l'alcool modifié de pharmacie. On en trouve de contenance de 125 ml et 250 ml. Il faut bien veiller que le bouchon soit vissable (certains sont "enclispsables"), il n'y a pas de joint mais ça ne fuit pas. Le remplissage se fait donc en dévissant entièrement le bouchon, l'alimentation du réchaud se fait par basculement d'un petit conduit et permet un versement/dosage précis. Comme ils sont transparents on peut y ajouter une échelle graduée pratique.

Abi

Hors ligne

#13 19-06-2005 21:21:07

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Réchaud] Réchaud de 40 grammes...

J'utilise une petite bouteille d'alcool à 90° (vide) pour transporter mon alcool à bruler. Je me sers du bouchon comme verseur et comme doseur.
Ca me convient bien.

Hors ligne

Pied de page des forums