Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 28-09-2009 14:41:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

Bonjour,

Je suis peut-être un peu naïf, mais pourquoi n'y a-t-il pas de tentes double paroi (genre TN Laser Comp par exemple) dans la sélection matos du Wiki et seulement des tarps ? Des tentes de moins de 1Kg c'est tout de même assez MUL il me semble.

Pour moi c'est une lacune, merci si vous pouviez en mettre quelques-unes, ça m'aiderait. A moins que ça n'intéresse personne d'autre.

Manu.

Dernière modification par Iksarfighter (28-09-2009 14:42:45)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 28-09-2009 22:30:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

Les discussions ont eu lieu là à propos de la conception de cette page : wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7622

Hors ligne

#3 28-09-2009 23:36:57

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

+1 Iksarfighter

ca manque vraiment.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#4 29-09-2009 00:09:10

Tembo 1
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-08-2009

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

Bonjour

Je me joint à Iksarfighter et Bodha ce serait un plus dans le premier apercu qu'aurais les gens qui consultent le wiki mème sans s'inscrire ,à priori on dirait qu'on utlise jamais de telle tentes or on trouve des assimilées dans le catalogue d'Arlight Design http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340938 + http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341318

Bien à vous ,Tembo


pour le plaisir

Hors ligne

#5 29-09-2009 06:01:25

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

Tembo 1 a écrit :

Bonjour

Je me joint à Iksarfighter et Bodha ce serait un plus dans le premier apercu qu'aurais les gens qui consultent le wiki mème sans s'inscrire ,à priori on dirait qu'on utlise jamais de telle tentes or on trouve des assimilées dans le catalogue d'Arlight Design http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340938 + http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341318

Bien à vous ,Tembo

vendu par arklight ne veut pas dire mul, si les shangri la sont legeres les "nests" pésent un ane mort
l'interet que je leur trouve c'est de pouvoir utiliser la paroi externe seule pour randonner et en y ajoutant le nest cela te fait une tente pour faire du camping.
par exemple en Islande il ya un an nous avons fait 2 semaines de rando sous un abri équivalent mono paroie, puis une semaine de tourisme avec une voiture, là j'aurai trouvé sympa d'avoir le nest pour ne pas avoir à gérer la condensation, mais en rando beaucoup trop lourd pour moi.

par contre les doubles paroies legeres pourquoi pas.

Hors ligne

#6 29-09-2009 10:24:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

Il y a pas mal d'utilisateurs de Laser Comp. sur le forum. Et même d'Hileberg Akto ou de Helsport Ringstind.
Vaude a aussi son petit succès, de même que les marques américaines qui proposent ce type de tente.

Ce sont des abris légers, sans compromis au niveau de l'étanchéïté.

Quand on fait le bilan global "couchage", ces tentes se défendent pas mal :
Pas besoin d'ajouter un tapis de sol, ni un filet à moustiques.
Pas besoin de sursac.
On peut utiliser un sac de couchage en duvet sans trop se faire de mauvais sang au niveau de l'humidité.
On peut utiliser un auto-gonflant sans trop de soucis au niveau des fuites.

Le sac de couchage en duvet sera beaucoup plus léger - et moins volumineux - non seulement parce que le duvet isole mieux, mais aussi parce qu'il fait plus chaud à l'intérieur d'une double toit qu'à l'air libre :  7 degrés mesurés dans des circonstances "propices" (Laser C dans la neige, pas de vent). C'est important, car jusqu'à du - 5, cela prévient la condensation à l'intérieur du sac de couchage, condensation qui gèle dès que le dormeur cesse de chauffer le sac.

Finalement, si on aime dormir l'esprit léger sous un vent variable avec des rafales de pluie glacées dans tous les sens ... alors, oui une double toit ultra-légère de bonne facture se justifie dans un sac de randonneur léger. Et si on part en rando pour une semaine, sans avoir envie de devoir changer ses plans pour cause de détérioration météo, oui une dt se justifie.

Finalement, il faut voir une sortie MUL pour se rendre compte que les MULs ne dorment pas tous sous tarp, loin, très loin de là!

Il faut lire aussi les retours nombreux sur la T2 ultralight pro de D4, qui n'est pourtant pas très légère en monoplace!
Mais la T2 UL pro est beaucoup moins cheère que les tentes doubles toit ultra-légère.

C'est aussi à prendre en considération lorsque l'on analyse l'engouement pour la tarp.

Bref, pour ma part, j'attends d'avoir un peu plus d'expérience avec ma Laser C avant de contribuer d'avabntage sur le sujet.

Dernière modification par Bison (19-10-2009 19:16:55)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 29-09-2009 12:53:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

Toutefois ces tentes UL nécessitent absolument le rajout d'une protection sous le tapis de sol UL ou bien celui-ci perd son étanchéité assez vite, comme discuté ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8579.
Personnellement je pense que j'utiliserai un matelas aluminisé D4 à 5E sous le tapis, alu contre sol à l'emplacement du dormeur, et que j'essayerai de ménager les parties non protégées. Des solutions davantage MUL sont aussi évoquées dans le fil.

Dernière modification par Iksarfighter (29-09-2009 12:55:37)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 29-09-2009 19:13:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

Il me semble aussi que nous sommes nombreux à utiliser des tentes trés légéres du type Laser Comp et que ce type de tente mériterait une place sur le wiki.

Probablement que la Laser Comp pourrait y figurer car elle semble satisfaire ses utilisateurs.

Je ne sais pas si la protection sous le tapis de sol est indispensable, en tout cas sous une LC. Celle que j'utilise depuis quatre ans maintenant, environ 150 nuits, est toujours impeccable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 29-09-2009 22:12:14

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

Iksarfighter a écrit :

Toutefois ces tentes UL nécessitent absolument le rajout d'une protection sous le tapis de sol UL ou bien celui-ci perd son étanchéité assez vite, comme discuté ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8579.
Personnellement je pense que j'utiliserai un matelas aluminisé D4 à 5E sous le tapis, alu contre sol à l'emplacement du dormeur, et que j'essayerai de ménager les parties non protégées. Des solutions davantage MUL sont aussi évoquées dans le fil.

Une feuille de Polycree est suffisamment efficace pour jouer le role de renfort de tapis de sol des tentes légères.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 29-09-2009 22:25:19

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

+ 1 pour la sélection, il me semble que j'avais du en parler quelque part il y a un moment de cela, mais je ne sais plus où et quand.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 29-09-2009 22:52:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

marcheur75 a écrit :

Il me semble aussi que nous sommes nombreux à utiliser des tentes trés légéres du type Laser Comp et que ce type de tente mériterait une place sur le wiki.

Probablement que la Laser Comp pourrait y figurer car elle semble satisfaire ses utilisateurs.

Je ne sais pas si la protection sous le tapis de sol est indispensable, en tout cas sous une LC. Celle que j'utilise depuis quatre ans maintenant, environ 150 nuits, est toujours impeccable.

Ah c'est cool comme retour, mais tu as dû en prendre grand soin non ? Il ne faut pas que ce soit un esclavage non plus.
Dès fois il fait déjà nuit, ou une averse se déclenche et l'on doit planter la tente un peu à l'arrache sans pouvoir vraiment bien choisir ou préparer le sol...

Et quand tu regardes le soleil à travers le tapis de sol, il n'y a pas plein de petits trous ?...

Dernière modification par Iksarfighter (29-09-2009 22:54:07)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 30-09-2009 11:18:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

J'ai acheté il y a peu en grande surface (Cora), au rayon "vacances" trois tapis de sol en matière proche des protèges pare-brise.

Utilisation possible en "entre-sol", venant en renfort d'une feuille polycree. Les dimensions sont impeccables :  60 cm * 185 => juste l'empreinte du dormeur. Bref, un petit renfort à l'endroit ou la pression sur le tapis de sol est la plus forte.

Poids mesuré :  75 g
Prix payé :  1 Euro pièce.

Pas encore testé.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 30-09-2009 19:52:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pas de tentes double paroi dans "Sélection matos" ?

Iksarfighter a écrit :
marcheur75 a écrit :

Je ne sais pas si la protection sous le tapis de sol est indispensable, en tout cas sous une LC. Celle que j'utilise depuis quatre ans maintenant, environ 150 nuits, est toujours impeccable.

Ah c'est cool comme retour, mais tu as dû en prendre grand soin non ? Il ne faut pas que ce soit un esclavage non plus.
Dès fois il fait déjà nuit, ou une averse se déclenche et l'on doit planter la tente un peu à l'arrache sans pouvoir vraiment bien choisir ou préparer le sol...

Et quand tu regardes le soleil à travers le tapis de sol, il n'y a pas plein de petits trous ?...

Soin oui, grand soin pas spécialement.

J'essaie de m'installer sur des endroits herbeux. Si il y a des cailloux pointus ou des orties, je place des feuilles de journal aux endroits qui vont bien. Le journal n'est pas un poids supplémentaire puisque sa première fonction est la lecture à la frontale aprés le repas du soir.

Je commence à penser à un bon coin de bivouac assez tôt pour éviter l'installation de nuit. En cas de pluie ou d'orage, je continue malgré tout à marcher jusqu'à un endroit ad-hoc.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums