Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 11-03-2009 09:27:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Pourquoi veux-tu mettre de la toile autocollante sur un tissu siliconé? Ca ne tiendra pas...
En revanche, tu peux coller des renforts découpés dans le même tissu avec du silicone pur, eventuellement une couture autour (étanchéïfiée), ça, c'est solide.

En ligne

#27 11-03-2009 09:59:54

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Peyo a écrit :

A cet égard, la qualité de fabrication et de couture est à mon sens une bien meilleure garantie. J'utilise depuis maintenant deux an un tarp que je n'ai jamais étanchéifiée et malgré les bonnes saucées que je me suis pris je n'ai jamais eu à déplorer une seule goutte à l'intérieur de l'habitacle. Le fil est un Gutterman qui gonfle pour combler les micro trous dus à l'aiguille à coudre et les plis sont de telle manière faits qu'ils font gouttière vers l'extérieur de la tarp.

les coutures de la twin sisters sont étanchés avec un fil qui gonfle, jamais eu de problème non plus.

par contre tu en as trouvé au détail ?
je n'en avais vu que chez thru hiker et en énorme bobines.

Hors ligne

#28 11-03-2009 15:41:45

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

micolett a écrit :

Pourquoi veux-tu mettre de la toile autocollante sur un tissu siliconé? Ca ne tiendra pas...
En revanche, tu peux coller des renforts découpés dans le même tissu avec du silicone pur, eventuellement une couture autour (étanchéïfiée), ça, c'est solide.

Mon poncho-tarp n'est pas en tissu siliconé du genre silnylon, mais en toile de spinnaker : Chikara de chez Boomboree.
Après réalisation, je me suis rendu compte que la couture centrale était toute proche du faîte du tarp où s'exerce une très forte tension. En y collant à l'intérieur du Dacron autocollant, j'aurai pu du même coup : renforcer le tarp  sur cet axe sous tension et sécuriser l'étanchéité. Hélas, comme j'avais mis du silicone "white-spirité" des 2 cotés, je ne peux plus y coller ce Dacron autocollant.

Je vais faire des essais de collage de tissu par du silicone pur pour en connaitre la longévité et l'apport en terme de résistance.

Voili, voilou : LeNovice.

Dernière modification par LeNovice (11-03-2009 15:54:50)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#29 08-06-2010 18:17:57

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Juste un petit poste pour revenir sur ces questions d'étanchéification de couture...

Je me suis séparé de mon silshelter (trop à l'étroit à 2... j'aime bien mon collègue de rando mais y à des limites!)

Je viens donc d'acquérir la nighthaven d'outdoor research (dont je ferai peut être un compte rendu un de ces jours...)

il est écrit dans le manuel:

"Imperméabilisation des coutures:
La résistance aux intempéries de l'abri Nighthaven peut être améliorée en imperméabilisant les coutures avec des produits McNett. SilNet est idéal pour l'imperméabilisation extérieure, Seam Sure ou Seam Grip peuvent être utilisés pour recouvrir les coutures de l'intérieur"

ABE salut!


tollè frejà!

Hors ligne

#30 13-06-2011 14:47:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Un très bon tuto pour imperméabiliser des coutures ici.

Hors ligne

#31 13-06-2011 22:59:18

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Le simple badigeonnage de l'excellent white spirit +silicone est sans faille,facile et gratuit.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

Pied de page des forums