Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#51 21-05-2008 11:33:00

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

coyotte a écrit :

Les 2 marques (surtout decat) ne sont pas reconnues pour faire du matos d'une extrême robustesse

Je ne pense pas qu'un sac MUL fasse plus dans la robustesse big_smile
J'ai utilisé pendant une bonne dizaine d'années un D4 50litres et si je l'ai mis au rebuts c'est juste pour utiliser un sac plus léger. Peut-être aussi que ce n'était beaucoup plus lourd et donc plus solide que n'importe quel sac light (D4 ou autre).

cirius a écrit :

Je demande cela car la quasi totalité des sacs de rando ne sont pas réellement étanches donc en quoi celui-ci est il différent ?

En tout cas pas sur l'étanchéité ni sur l'histoire des fermetures éclaires étanches. Mon nouveau sac est un OSPREY (une référence montante en matière de sac à dos légers) et à lui aussi de telles fermetures !! GOLITE fait la même chose d'après alafolie, faut donc peut-être arrêter de casser D4 pour tout et n'importe quoi !!

Dernière modification par Profil supprimé (21-05-2008 11:35:14)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#52 21-05-2008 13:52:09

cirius
Membre
Inscription : 21-05-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Merci pour vos réponses à tout les deux smile 

Pour le reflex c'est de toute façon prévu qu'il soit dans une pochette étanche effectivement. Donc je vais voir peut être pour l'ultralight et un poncho de sac. Parceque bon je ne suis pas un  integriste du poid mais quand je vois des sacs de presque 2kg je me dis, ça + 2 litre d'eau + le reflex je vais deja etre à 5kg à vide big_smile

ps: perso je ne casse pas D4 au contraire j'ai un ami qui y bosse et je lui achète quasi tout (exception faites des chaussures par exemple).

Hors ligne

#53 21-05-2008 14:35:48

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

cirius a écrit :

Bonjour à tous smile
Et donc j'ai des questions sur cet ultralight 37. Quand vous dites qu'il n'est pas étanche, qu'entendez vous par là? Qu'il n'est pas déperlant? Je demande cela car la quasi totalité des sacs de rando ne sont pas réellement étanches donc en quoi celui-ci est il différent ? Ce sac et un poncho de sac ne serait-ce pas la solution?
.

Tu as totalement raison. A mon avis, il y a quelques uns qui ont exageré un peu ses critiques par rapport a ce sac.
AUCUN sac standard de randonne/alpinisme n'est  etanche. Ils sont simplement plus ou moins imperméables du fait de l'induction du nylon avec une fine couche plastique.
Certains ont peut etre un traitement deperlant aussi pour que l'eau glisse ou lieu de mouiller le tissu.
Impermeable ou simplement deperlant, si tu veux que tes affaires soient secs en cas de forte pluie il faut en effet un "sursac-a-dos", ou un poncho qui couvre aussi le sac ou bien mettre tous tes affaires dans des sacs plastiques (mais dans ce cas le sac lui-meme va se mouiller et s'alourdir).

Il parait que la structure du dos n'est pas tres confortable pour certains et qu'il n'a pas la bonne taille de dos pour les grands gabarits.
Mais au niveau du  tissu a mon avis il n'y rien a dire. Egalement sur la solidité, d'apres mon experience et la comparaison avec sacs de grand marque comme Lowe ou Vaude.
Je dis pas non plus que les Quechua ont la meme qualité generale, bien evidement, mais si apres essayage il te va bien tu auras un rapport qualité prix tres bon.

Hors ligne

#54 21-05-2008 15:11:49

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Yelmo a écrit :

Egalement sur la solidité, d'apres mon experience et la comparaison avec sacs de grand marque comme Lowe ou Vaude.

Un point m'a surpris cependant sur le 37 l. Les boucles rapides sont toutes fines.

Hors ligne

#55 21-05-2008 22:15:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Ca fait deux ans qu'on a DEUX sacs 50 L DIV anciens modèles: moi 1.77 m , ma femme: 1,61m :utilisation: deux mois de rando sur ces deux ans, pas ménagés: jusqu'à 10 KG à cause de la nourriture. On s'assoit dessus parfois... Pas une égratignure! Ayant découvert sur ce forum qu'on pouvait ôter l'armature, le mien est passé à 750 g: testé 3 jours dans les Maures puis 3 jours au cap de la Hague: impec!
Du coup j'ai ôté le rabat sommital et toutes les sangles inutiles: pas encore testé... (650 g)

Dernière modification par denq (21-05-2008 22:15:58)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#56 22-05-2008 13:28:49

superfrancix
Membre
Inscription : 11-05-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

pimo a écrit :

J'ai teste en magasin le petit modèle et il y a une structure métalique dedans et c'est d'ailleurs ça son plus gros problème. je l'ai chargé avec neuf kilo, il était plein (tout rond ) et cela a poussé la structure sur la colonnes vertébrale en plein milieu. franchement bizarre, j'ai rarement vu un truc aussi baclé/aberrant. Faire son sac soigneusement sera un minimum requis et faudra pas trop le remplir. Sinon au niveau du look il risque d'attraper beaucoup plus de gens que l'ancien qui faisait vraiment cheap, très bel couleur (brique et taupe) sangles et clips de couleur coordonnée (et oui!) et belle allure... Attention: attrape-couillons!

Bonjour à tous,

Je suis totalement d'accord, moi aussi j'ai essayé le 50 L, debout, il me paraissait plus que bien, mais une fois que je me suis accroupi, je me suis pris un bout de feraille dans la colonne vertébrale mad Pas franchement agréable!!!

Dans l'ensemble, si on ne le porte pas accroupi, il a l'air très bien...

Seul bémol pour moi, il m'a paru un peu "fragile": tissus très fins, fermeture en plastique "délicates"...

Mais ça, c'est mon avis bien sur!!!

Mais pour le prix que c'est vendu, faut pas déconner, ça reste quand très attrayant comme produit. hmm non?

Hors ligne

#57 22-05-2008 14:34:12

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

clair, moi je n'ai pas hésité.
il est bien fini, robuste (rien à voir avec le raid light 35, plus solide que le Vaude à mon avis)
en plus il descend à 725 g sans le support rigide pour 39€.

En plus pour mon matos 37 L c'est l'ideal.

Superfrancis, je l'ai chargé à 6 Kg et il était quasi plein.
9kg, t'as du bouriner pour les mettre. Ce n'est pas un volume de charge normal pour ce sac.

Hors ligne

#58 08-07-2008 09:17:32

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Bonjour,

J'ai également acheté ce sac, très peu cher et un bon rapport qualité prix. Pour l'instant j'ai gardé le renfort... mais je pense le faire évoluer selon mon chargement.

Hors ligne

#59 08-07-2008 20:01:00

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Bon je l'ai aussi depuis quelques mois déjà.

Voilà son itinéraire depuis:

SKI DE RANDO:
1-Sortie à la journée avec portage des skis d'1h environ malgré les petites sangles sur les côtés, c'est assez stable avec le scratch en haut
2-Sortie à la journée sans portage
3-Sortie la matinée sous pluie fine et continue Il s'en sort pas trop mal
4-Sortie ski matinée sans portage et léger un régal
5-Sortie ski de rando à la journée avec gros portage à l'allée et en descente; toujours aussi épaté par la stabilité même mes skis fixés dessus

RANDO PIED:
1-Sortie 2 jours en mode light sauf APN (<10kg avec matos photos d'environ 1.6kg) (2e jour ici
2-Sortie 2 jours en mode light sauf APN (<10kg avec 3 jours de bouffe et matos photo <1kg)
3-Sortie journée avec matos photo d'env. 1.6kg
4-Sortie 2 jours avec matos photo d'env. 1.6kg et bouffe pour 2 jours pile poil...

Les détails:
- j'ai gardé l'armature (bien que j'ai fait des essais sans); je place duvet et habit au fond du sac de part et d'autre de la tringle verticale, celle-ci se faisait oublié au niveau de l'appui,
- les 10/11kg sont bien maintenus,
- je ne mets pas la sangle ventrale. J'hésite à l'enlever car je pense que ça stabilise le sac puisqu'elle appuie sur les hanches (je la referme sous le sac),
- pour toutes les sorties 2 jours, je fixe mon tapis de sol (genre de protège soleil souple, 170gr) avec les sangles élastiques noire derrière. Ils ont été bivouaké à la belle étoile dans vieux duvet synthétique 1.2kg (plsu lourd que mon duvet hiver triple zéro) + vieux sursac de base dkt à 200gr.
- la poche du rabat est géniale pour l'accès rapide à un reflex (voir là),
- la toile du sac tient bien la rocaille (bon nombre de fois poser un peu n'importe où pour prendre une photo)
- les sangles élastiques grises dessus top pour placer la polaire en ski de rando (dévétissage et revétissage rapide).

Voilà... n'hésitez pas pour les questions, il a déjà bien vécu.
Et j'en suis vraiment content pour le prix. Les Osprey me tentait bien pour leur confort mais ce n'est pas le même prix.
Et finalement, ce decat 37l est vraiment génial.

Hors ligne

#60 08-07-2008 20:31:34

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

tiens !
salut ami ITWT.....


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#61 12-07-2008 21:00:57

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Je l'ai utilisé 5 jours dans les Alpes et j'ai pas à m'en plaindre.

J'ai viré les sangles de rappel sur les côtés et gardé l'armature. Les poches latérales me servent à mettre mon camelback et une bouteillde 1.5L. La poche supérieure sert à ranger le topo, le ziploc "portefeuilles" et le poncho. L'ouverture centrale ne me sert à rien puisque j'ai un sac poubelle intérieur.

Seul bémol : un léger inconfort au bas du dos, là ou le bas du sac appui (comme une barre).


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#62 13-07-2008 11:00:22

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

jpopeck disait:
Seul bémol : un léger inconfort au bas du dos, là ou le bas du sac appui (comme une barre).


j'ai ressenti ça aussi sur l'ultralight 37, c'est pour ça que je l'ai ramener et remplacer par un vaude ultralight 35.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#63 17-01-2009 22:43:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

pimo a écrit :

J'ai teste en magasin le petit modèle et il y a une structure métalique dedans et c'est d'ailleurs ça son plus gros problème. je l'ai chargé avec neuf kilo, il était plein (tout rond ) et cela a poussé la structure sur la colonnes vertébrale en plein milieu. franchement bizarre, j'ai rarement vu un truc aussi baclé/aberrant. Faire son sac soigneusement sera un minimum requis et faudra pas trop le remplir. Sinon au niveau du look il risque d'attraper beaucoup plus de gens que l'ancien qui faisait vraiment cheap, très bel couleur (brique et taupe) sangles et clips de couleur coordonnée (et oui!) et belle allure... Attention: attrape-couillons!

En essayant ce sac chez D4, j'ai eu le même problème. Mais si on vire cette structure, il ne me semble pas mal.

Est-ce que si l'on découd le galon intérieur haut du sac, on a accès à cette structure ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#64 18-01-2009 19:50:53

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

ChP a écrit :

Est-ce que si l'on découd le galon intérieur haut du sac, on a accès à cette structure ?

Oui tout à fait ... il me semble même qu'il y ait des photos dans ce post.
Pour info, je l'avais enlevé en été, mais en hiver je l'ai remise pour regagner en rigidité, et je ne sais pas si ça s'use, mais je sens la tringle de moins en moins. J'ai découper la ceinture aussi.

Autre info, ce sac est ultra-résistant en fait. Preuve à l'appui puisque c'est mon sac de ski de rando, je fais pas mal de photo.
En ski de rando, je place régulièrement mes skis sur le dos, accroché par les 2 petites sangles sur le côté du sac, skis reliés à leurs extrémités supérieures, et la cordelette élastique du sac les maintenant au niveau du rabat. Et c'est très stable (ski de 190 !!!). Je n'oserai pas faire ça sur le talon 33 (surtout qu'il n'ont pas les mêmes prix).
En photo, j'ai le reflex dans le rabat. Pour shooter, je suis obligé de poser le sac (plus ou moins), et son contact au caillou/neige est régulier. Il le supporte très bien et ne bronche pas.

Enfin l'utilité de la fermeture verticale qui permet d'aller chercher le fond du sac sans trop se poser de questions...

Au final, ravi. Je pense à acheter mon 2e sans découper la ceinture smile

Dernière modification par Matt81 (18-01-2009 19:59:43)

Hors ligne

#65 18-01-2009 20:40:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Merci Matt81 pour ces précisions.

Je viens d'en acheter un.

Je vais l'essayer sur W.E. et une semaine itinérante en raquettes dans le Queyras (nuits en refuges). Si la barre dorsale me gêne, je la supprimerai.

Je vous dirai ce que j'en pense.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#66 18-01-2009 23:33:33

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Vous parlez là du 37 ou du 50L ?


Sportivement

Hors ligne

#67 18-01-2009 23:56:52

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

toto34 a écrit :

Vous parlez là du 37 ou du 50L ?

C'est vrai, je n'ai pas précisé : c'est le 37 litres.

NOTA : je crois que je ne vais pas attendre pour virer l'armature. Ce soir, j'ai fait une essai en chargeant bien le sac, même en ne se retournant pas, le bas de l'armature m'appuie sur les reins alors que pour le reste, ça a l'air confort.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#68 19-01-2009 00:00:00

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

J'ai le 37L également et je me suis toujours posé cette question, de savoir quel serait le confort en enlevant l'armature.

Si elle est là, c'est qu'elle doit bien servir à quelque chose?


Sportivement

Hors ligne

#69 19-01-2009 00:26:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Oui, elle sert à donner un maintien vertical au sac. Cependant, comme le montre cette photo :

10ac219b1063e9d3318d42ce70be9fa77a87ab.php

l'armature est composée d'un cadre en plastique ajouré et de 3 tiges préformées. C'est la préforme qui me gêne. Je vais essayer de l'enlever.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#70 19-01-2009 00:47:25

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Je suis curieux de voir ce que ça donne!


Sportivement

Hors ligne

#71 19-01-2009 12:57:08

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Idem ! ça sera probablement mon sac pour l'été prochain, je veux bien savoir ce que ça donne avec et sans armature.

Hors ligne

#72 19-01-2009 13:23:06

alafolie
Membre
Inscription : 23-01-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Bonjour ,

Ce que ca donne ?  ... Et bien un portage comme un jam2 par exemple .. commme tous sac sans armature. A 4-5 kg , cela ne change rien. Au-dela , il faut soigner l'agencement des affaires a l'interieur, c'est tout.
J'ai comme moyen de comparaison un SMD Starlite , et un Golite Jam2, et le D4 sans l'armature ... ca donne un jam2. Le sac , mal chargé, peu s'avachir un peu, s'ecarter du haut du dos , et tirer un peu plus sur les epaules. Rien de mechant en tous cas. Je n'ai pas hésité a la faire sur le D4. Pour le moment , il tient le choc, RAS.


pedem praeambulus

Hors ligne

#73 20-01-2009 20:22:41

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Bon, ben voilà. J'ai viré l'armature dorsale de mon Forclaz Ultralight 37. Je l'ai remplacée par un morceau de tapis de sol (D4 avec une face aluminisé) de même forme. J'ai recousu le tout : le sac tient debout tout seul. Je l'ai ensuite chargé et je l'ai essayé : il repose bien en haut et en bas du dos sans avoir un morceau d'alu qui vous rentre dans les reins. Cela semble OK et j'ai gagné 120 g (il pèse maintenant 800 g). A voir en situation réelle  ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#74 22-01-2009 23:14:29

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

salut Pierre!

Maintenant faudrait peut-être savoir combien tu peux charger au maximum sans que ça gène?


Sportivement

Hors ligne

#75 05-02-2009 17:18:51

chook
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-02-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Cela fait un bon mois que j'arpente ce forum en long en large et en travers pour la préparation du GR 20 fin mai en autonomie.
Je viens d acquérir dans ce but le forclaz 50, effectivement en essayant en magasin avec 2 lests de 3 kg on ressent une boule au niveau lombaire... j ai quand même franchi le pas et essayé sur 48h de rando raquettes dans les Pyrénées avec nuit en cabane, en étant chargé à 11Kg (je sais c est pas très Mul pour 2 j  mais on s'est fait une méga bouffe!) le portage est très confortable, peut être un peu moins que mes sacs à dos traditionnels de 60-80L mais honnêtement la différence est vraiment minime. Comme c'est mon premier sac "léger" je n 'ai aucun moyen de comparaison avec les 'gold standard' type Jam2 mais pour le prix je le trouve plus qu' honnête. Un seule question subsiste, sa solidité, comme les clips de sangles qui ne respirent pas la robustesse et le tissu qui parait bien fin comparé aux sacs en cordura. Mais j'imagine que faire rimer légèreté et solidité doit être mission impossible.
Je sais que ce n'est pas le sujet mais je viens d'essayer le p3rs en conditions réelles, c'est très bien pour faire bouillir de l'eau mais quelle galère pour faire fondre de la neige!!

Hors ligne

Pied de page des forums