Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#176 11-09-2023 11:56:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut Eloi,

88woFiVim.Capture-decran-2023-09-11-a-11.s.png

Eloi a écrit :

#685540Salut,
J'ai eu une casse matériel : la sacoche de prolongateurs F12 de chez Zefal n'est pas assez solide au niveau des points d'ancrage. Au cours d'une descente j'ai réalisé qu'elle ne tenait plus que par un point d'attache. J'ai pu continuer grâce à une paire de Voile strap. C'est vraiment de la camelotte. On est supposé pouvoir la charger à 3.5kg et je n'y ai mis que 1.5kg de matériel.

Lors de tes préparatifs tu avais rencontré des petits soucis avec cette sacoche. Si tu avais fait la même chose avec une sacoche étanche possédant des passants tu aurais sans doute à terme rencontré le même problème. Pour une bonne tenue il aurait été préférable de placer les passants au dessous (côté roue) et d'y passer des sangles ou des petits sandows et ensuite venir les serrer sur les prolongateurs (comme une ceinture).

Avantages:
- Ce sont les sangles qui assurent la tenue de la sacoche, les passants ne servent qu'à maintenir la sangle sur la sacoche et ne risquent pas de s'arracher
- tu peux comprimer le volume de la sacoche sur les prolongateurs pour éviter le mouvement

Dernière modification par bruno7864 (11-09-2023 12:12:31)

Hors ligne

#177 11-09-2023 14:15:08

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Ouaip.
J'avais fais un systeme similaire a Eloi, et toutes les piqures ont laché en 2j de VTT, malgré une fabrication correcte.
Les daisy chain ne doivent pas etre utilisée comme fixation en traction je pense.

Hors ligne

#178 11-09-2023 14:49:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

chocoboursin a écrit :

#690373Ouaip.
J'avais fais un systeme similaire a Eloi, et toutes les piqures ont laché en 2j de VTT, malgré une fabrication correcte.
Les daisy chain ne doivent pas etre utilisée comme fixation en traction je pense.

merci, ça confirme ce que je disais smile

Hors ligne

#179 11-09-2023 16:46:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut.
Avant d'avoir cette sacoche, je sanglais un sac étanche sous les prolongateurs de la façon décrite par bruno. C'était un sac Alpkit muni de passants qui ne servaient pas à suspendre le sac, mais bien à maintenir en place les sangles.
Ce n'était vraiment pas pratique. Je devais détacher la sacoche pour accéder à son contenu.
J'ai maintrnant une sacoche de chez Restrap. C'est un sac étanche de 7 litres glissé dans un harnais qui reste fixé aux ptolongateurs. J'en suis très content.

[EDIT] : pour info, j'ai rédigé un récit de cette route des cols.

Dernière modification par Eloi (11-09-2023 17:48:58)

Hors ligne

#180 14-07-2024 12:17:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut,
Je repars dans 7 jours pour une semaine sur la route des cols (de nouveau). Pas dans son intégralité cette fois, mais juste une portion d'Ouest en Est entre La Pierre St Martin et quelque part en Ariège. Je compte, pour varier un peu, visiter des vallées et cols que je n'ai pas vu l'été dernier. J'ai préparé quelques variantes pour plusieurs étapes, et je n'ai pas encore décidé lesquelles je prendrai.
Je me pose quelques questions sur la stratégie vestimentaire, concernant principalement la couche thermique pour le haut, les vêtements de pluie et le pantalon/short.

Couche thermique pour le haut :

Dans ma liste Lighterpack (lien en signature), j'avais mentionné une polaire, mais dans le récit, je parlais d'une doudoune. La couche thermique que j'ai embarqué pourrait être l'une de ces trois là :

  • Patagonia R1 en taille M : 385gr

  • Doudoune Pull-Over en climashield Cumulus/SCS de 328gr

  • Doudoune duvet Antza de Triple Zéro, 326gr

Malheureusement, je n'ai pas une très bonne mémoire et sur l'ensemble des photos prises pendant la sortie, je ne vois ni polaire ni doudoune. Je vais donc devoir me re-poser la question. Je veux pouvoir porter cette couche chaude en roulant (ça m'est arrivé quelques fois l'an dernier lors des matins les plus frais). je pense que l'Antza est trop chaude. Entre la polaire et la doudoune synthétique, je pencherais plus pour la polaire qui est plus souple et qui devrait être assez chaude, même au bivouac, mais la doudoune synthétique a aussi ses avantages. Comme elle est coupe-vent, je peux l'enfiler par-dessus un coupe vent que je porte déjà, et vu que je dois retirer mes gants pour retirer ou enfiler le coupe-vent, ça représente moins de manipulation et un petit gain de temps appréciable, même si je ne serai pas chronométré.
En écrivant ces lignes, il me revient 2 souvenirs : celui d'avoir frotté ma doudoune à la paroi trempée de la tente lors du bivouac à La Pierre St Martin, et celui d'avoir lavé tous mes vêtements dans le dernier camping, et d'avoir dû porter mon short de pluie et ma doudoune synthétique comme seuls vêtements. Bien que je ne puisse pas me fier à 100% à mes souvenirs, je pense être parti avec la doudoune synthétique et je vais probablement faire le même choix cet été.

Pantalon / Short et vêtements de pluie (les 2 sont liés)

L'été dernier, j'ai été chanceux : je n'ai pas reçu une seule goutte de pluie pendant les 12 jours de traversée. J'étais parti avec les vêtements de pluie suivants de haut en bas :

  • Couvre-casque

  • Veste imper-respi Vaude Drop

  • Short de pluie Vaude Drop

  • Manchons pour faire l'étanchéïté entre les mollets et les surchaussures

  • Surchaussures Vaude

J'ai un peu hésité entre le short de pluie et le pantalon de pluie (que j'ai aussi). Je me suis dit qu'en montée, j'apprécierais d'avoir le cul et les pieds au sec, mais que je risquerais d'avoir beaucoup trop chaud dans un pantalon long, d'où le choix du short de pluie. Mais dans les descentes pluvieuses, le pantalon long me semble être un meilleur choix. Je m'étais dit que pour les descentes, je pouvais remettre les jambes de mon short/pantalon (Endura GV500). Concrètement ça signifie qu'arrivé au col sous la pluie, je me déchausse, retire les sur-chaussures, enfile les jambes de pantalon, me rechausse, remet les surchaussures. Je pense que je préférerais me cailler les jambes dans la descente que faire toute cette manip.
Parlons maintenant du pantalon Endura GV500 : Il me convient très bien en demi-saison, mais l'été dernier, je l'ai trouvé bien trop chaud, même porté en simple short. C'est pourquoi je souhaite porter un short court de running. Avec ce short léger qui sèche très vite, associé à un boxer synthétique séchant lui aussi rapidement, je pense pouvoir me passer de pantalon (ou short) de pluie lorsque le froid n'est pas un problème (en montée de col par exemple). Comme je n'aurais pas de pantalon long, je pourrais prendre le pantalon de pluie à la place du short de pluie, pour me préserver du froid lors des matinée fraiches, et pour me protéger de la pluie. Je pense que c'est la meilleure solution pour la journée. Son défaut est qu'au bivouac, je n'aurai que ce pantalon de pluie si j'ai trop froid aux jambes. Je pourrais alors ajouter dans mes bagages un collant en mérinos pour le bivouac.
Niveau poids, ça donne :

  • Pantalon convertible (357gr) + short de pluie (118gr) + manchons (24gr) = 499gr

contre

  • short de running (120gr) + pantalon de pluie (177gr) + collant (227gr) = 524gr

ou

  • short de running (120gr) + pantalon de pluie (177gr) = 297gr (sans collant)

Soit je m'alourdis de 25gr par rapport à l'an dernier et je bénéficie du confort d'un collant au bivouac, soit je m'allège de 202gr et au bivouac, si j'ai froid, j'enfile le pantalon de pluie.
On est sur RL, donc je vais probablement adopter la combinaison la moins lourde.
Ou alors, je pars du principe que je n'aurai pas froid aux mollets lorsque je roulerai :

  • Short de running (120gr) + short de pluie (118gr) + manchons (24gr) + collant (227gr) = 489gr

Il me reste une semaine pour me décider. N'hésitez pas à me donner votre avis si vous en avez un.

Eloi

[EDIT] : ne vous entez pas obligés de me répondre. Raconter les choix que je dois faire, ça m'aide à réfléchir.

Je ne suis convaincu par aucune combinaison évoquée ci-dessus. Je n'ai pas besoin d'un collant au bivouac. On sera en été et je monterai rarement au-dessus de 2000m. Même sur la HRP, je n'en prenais pas et ça ne me manquait pas. Par contre, un pantalon long me serait bien utile pour être bien au bivouac et pour les descentes de cols. J'ai un pantalon de rando convertible de chez D4 que je trouve assez confortable à vélo. Son défaut est d'être trop large en bas des jambes. Il tient moins chaud que le pantalon Endura GV500 dont je parlais un peu avant. Je ne connais pas son poids (je ne suis pas chez moi). Je pense qu'il pèse moins lourd que le Endura.
J'envisage donc maintenant d'emporter le short de running que je devrais porter la plupart du temps en roulant, le pantalon long pour pouvoir me changer (le luxe), pour pas trop cailler au bivouac et pour les descentes à la fraiche, et pour la pluie, j'hésite encore entre pantalon ou short de pluie.

Ce qui m'embête, c'est que je risque de m'alourdir par rapport à l'an dernier, je vois ça comme une régression.

[Re-EDIT] : Je n'ai pas retrouvé les jambes du pantalon D4 de rando convertible, et le reste (la partie short) est en assez mauvais état.
Je suis à peu près décidé à prendre le pantalon convertible Endura GV500. Ok, il est un peu trop chaud, mais sous le cagnard, je porterai plutôt le short de running. Je réserverai le pantalon aux bivouacs et aux matinées fraiches. Pour la pluie, je pense prendre le short de pluie et non le pantalon.
Je suis déçu car je m'alourdis par rapport à l'an dernier (+120gr, le poids du short de running). Je pars dans quelques jours, mais pour une prochaine excursion, il faudrait que je trouve une combinaison polyvalente et plus légère.
J'ai envisagé les jambières de cyclisme, mais à ce qu'on m'a dit, ça ne tient le long des cuisses que s'il y a un cuissard par dessus. Or je n'ai toujours pas trouvé le cuissard qui me conviendrait, c'est à dire sans rembourrage.

Dernière modification par Eloi (17-07-2024 10:32:03)

Hors ligne

#181 22-07-2024 14:08:25

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Une veste de pluie te suffira en couche thermique.

Hors ligne

#182 22-07-2024 20:55:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Merci pour ta réponse. Je suis parti hier et les conditions étaient assez pourries pour que j'utilise tout. Je suis content de mes choix. 1600m d'ascension en short de pluie et surchaussures, nickel. Pieds presque secs (l'eau est rentrée par les rainures des cales) et cul sec. Très content du pantalon Endura le soir et lors de la descente dans le brouillard ce matin.
Pour l'isolation thermique du haut du corps, en dynamique, TSML + coupe-vent + veste imper, ça le faisait.

Hors ligne

Pied de page des forums