Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#7701 12-07-2024 22:26:01

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je suppose que c'est pour un réchaud à alcool, et normal qu'il n'y ait des trous que EN BAS. big_smile

Hors ligne

#7702 14-07-2024 01:18:39

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à tous
Je viens de passer commande sur Aliexpress

Hors ligne

#7703 14-07-2024 07:24:33

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut. Est-ce qu'il y a une discussion qui discute performance, plus précisément vitesse assentionelle.
Quand je monte j'aime bien regarder à combien de d+ a l'heure je suis.

J'aurais bien aimé voir si il y avait des échanges sur le sujet.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7704 14-07-2024 08:53:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Damien. Ce sont des sujet très généralistes et pas forcément en relation avec la randonnée légère ce qui est l’intérêt du forum.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#7705 14-07-2024 08:57:26

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour, pour moi c'est en rapport car un poids léger aide ça considérablement.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7706 14-07-2024 09:21:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Personnellement, j'ai arrêté de m'intéresser à la vitesse ascensionnelle quand j'ai réalisé que je n'arrivais pas en descente à atteindre la vitesse des meilleurs en montée.

Hors ligne

#7707 14-07-2024 12:19:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Damien l'aventure a écrit :

#707377Bonjour, pour moi c'est en rapport car un poids léger aide ça considérablement.

Sauf qu'ici on parle d'allégement du matériel, pas de performances !
Tu veux comparer ta vitesse ascensionnelle avec d'autres personnes ici ?
Tu veux savoir si tu vas aussi ou plus vite que d'autres ?
Quel est le but de ta question et qu'est-ce que cela va t'apporter d'avoir des réponses si tu en as ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7708 14-07-2024 12:49:57

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#707387

Damien l'aventure a écrit :

#707377Bonjour, pour moi c'est en rapport car un poids léger aide ça considérablement.

Sauf qu'ici on parle d'allégement du matériel, pas de performances !
Tu veux comparer ta vitesse ascensionnelle avec d'autres personnes ici ?
Tu veux savoir si tu vas aussi ou plus vite que d'autres ?
Quel est le but de ta question et qu'est-ce que cela va t'apporter d'avoir des réponses si tu en as ?

Bonjour. Oui cela m'aurait intéressé de comparer, de savoir les évolutions(au fil des âges et de la saison), et peut être des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Par exemple, un ami se sent  plus à l'aise à la descente en faisant par moment de petits sauts alternés d'enchaînement de 3/4 petits pas. Et quand il bourrine j'ai du mal à le suivre ! Est-ce que certains d'entre vous pratique du renforcement musculaire en vu de l'efficacité, ect, éventuellement se motiver ensemble et se "tirer vers le haut".

Ca n'est pas que dans un but pratique mais aussi ludique.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7709 14-07-2024 13:51:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

D'un côté, je suis plutôt de l'avis de Tolliv, mais d'un autre, je reconnais que j'ai tendance à calculer la vitesse ascensionnelle, avec quelques repères.
- 300 m/h, c'est la vitesse ascensionnelle que je prends en compte pour estimer la durée d'une ascension. La plupart du temps je monte un peu plus vite que ça, et ça me motive d'être au-dessus de la prévision.
- 700 m/h, c'est ma vitesse ascensionnelle la plus élevée à ma connaissance. c'était lors d'une montée de 350m (je n'aurais peut-être pas tenu ce rythme sur 1000m) à la fin du 12ème jour de HRP en 2013. J'avais particulièrement la caisse ce jour là. A cette époque, j'avais 30 ans, je randonnais presque tous les weekends en montagne, j'avais 12 jours consécutifs de marche dans les pattes et j'avais bien dormi la veille.

Hors ligne

#7710 14-07-2024 15:12:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je pense pas qu'il y ait besoin d'en discuter des heures... 300m/h c'est un rythme familial, 600m/h c'est un bon rythme pour quelqu'un d'entraîné, 900m/h c'est très costaud.

Et ajouter la vitesse horizontale si c'est pas un chemin raide, 3km/h familial, 5km/h amateur entraîné, 7km/h costaud.

Là où ça devient très utile c'est en alpinisme, où il est crucial de savoir anticiper ses timings. Mais bon, on s'en rend compte sur le terrain en fonction de la forme du jour.

Autrement la performance pour la performance, en montagne c'est pas ma cam.

Hors ligne

#7711 14-07-2024 17:01:12

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Damien l'aventure a écrit :

#707389 Est-ce que certains d'entre vous pratique du renforcement musculaire en vu de l'efficacité

Oui mais plus dans un but de prévention de blessure  donc surtout un travail avec élastique, poids du corps...

Compléter d'un un gros travail de mobilité, étirements, auto massage.

En gros, deux à trois séances par semaine,  c'est devenu une routine/ hygiène de vie.

( + un travail cardio d'intensité  moyenne tu as un bon combo pour les années qui s'accumulent inexorablement)

Pis de temps en temps , tu te fous dans le rouge, tu te mets minable sous des grosses charges.. Ça ne fait pas de mal, bien au contraire wink

On est fait pour ça de toute façon..

A pluche.

Hors ligne

#7712 14-07-2024 18:20:07

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lodewijk, oui pour le combo en vue des années qui s'accumulent inexorablement comme tu dis, c'est sage. J'y pense aussi et de plus en plus.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7713 14-07-2024 18:34:19

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a une chose qui me rassure et m'encourage sur les années qui passent. C'est qu'au delà de la performance brute, un de mes indicateurs c'est le plaisir que j'ai à être dans l'effort. Je me dis que si dans 20 ans je suis 1/3 moins performant qu'aujourd'hui, mais que j'ai autant de plaisir, j'aurais tout bon.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7714 14-07-2024 19:01:29

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Personnellement moi aussi dans un but de dépassement de soi j'essaie aussi de me mesurer, de me comparer... Mais avec moi même à l'aide de mesure simple noté sur un carnet d'entraînement :

- Une montée chronométré : de prat de bouc au
  plomb du Cantal.

- Navette dans un escaliers ( Chemin des
  chèvres à St Flour)

C'est surtout des évaluations à viser sportive mais pas seulement  smile 

A pluche

Hors ligne

#7715 14-07-2024 19:09:48

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Damien l’aventure,

Ouvre une discussion sur ton trombi, c’est bien là le sanctuaire où presque toute discussion est possible. L’allègement peut-il venir servir la performance ? Une question intéressante...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#7716 14-07-2024 20:37:56

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sur mon trombi je crains de faire un monologue ^^


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7717 14-07-2024 21:46:59

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Damien l'aventure a écrit :

#707421Sur mon trombi je crains de faire un monologue ^^

Si le sujet intéresse il n’y a pas de raison et considérant que l’allègement n’est pas un but mais un moyen d’accéder à d’autres choses, je trouve personnellement le sujet intéressant.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#7718 14-07-2024 22:07:00

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p707437

Je vous propose un sujet. Éventuellement que les échanges eu ici y soient transférés ?

Ça m'a semblé mieux que sur mon trombi, car sur ce dernier je me vois plus, éventuellement, discuter de choses plus générales et variées.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7719 16-07-2024 10:56:53

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je vous avais déjà posé la question, mais j'ai perdu le lien. J'aimerais m'acheter du tissus technique, dans l'idéal le tissus qu'utilise Jason qu'il appelle "dynemma stretch", vous savez où je peux trouver ça ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7720 16-07-2024 11:33:10

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Damien l'aventure a écrit :

#707592Je vous avais déjà posé la question, mais j'ai perdu le lien. J'aimerais m'acheter du tissus technique, dans l'idéal le tissus qu'utilise Jason qu'il appelle "dynemma stretch", vous savez où je peux trouver ça ?

Je suppose chez extremtextil (en Allemagne) ou adventurexpert (en Slovénie).


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

Hors ligne

#7721 16-07-2024 12:43:29

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7722 17-07-2024 16:39:00

Ynimaoi
Membre
Lieu : seine et marne
Inscription : 17-07-2024

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire après avoir passé un mois environs à écumer les fils de cette mine d'information qu'est RL, je suis à la fois aux anges de vos échanges et partages, et à court de temps car je compte partir d'ici 3 semaines environs et encore beaucoup de flou dans mes idées de matériel et d'approche.

Je n'ai pas trouvé de fil de "présentation des nouveaux" : y en a-t-il un ?

Je compte partir pour mon premier bivouac civil avec plusieurs approches et questions :
- mon approche est de me rapprocher d'un BOB mais allégé au maximum pour l'utiliser régulièrement en bivouac nomade (la différence que je fais avec la randonnée est que j'aime me poser à un même endroit plusieurs jours si je m'y plaîs)
- j'ai eu l'habitude de porter très lourd (jusqu'à 100kg tout compris) et plus je lis de choses ici plus je me rends compte d'aberrations en terme de matériel, même pour des militaires
- je compte employer le peu de matériel qui me reste dans un premier temps, complété du nécéssaire, puis améliorer tout ça au fur et à mesure mais toujours avec du matériel pérenne et durable
- j'aimerais pouvoir comprendre si oui ou non on peut faire des feux de camps modérés (je vise pas un burning man hein) et bien préparés ou non...mais j'ai beau éplucher les sites de parcs et autres réserves c'est toujours formulé en mode "non c'est mort ou compliqué" et pourtant je vois des groupes/individus qui le font sans trop de soucis (en tout cas en photos) : est-ce possible en dehors de zones privées de manière légale ?
- dans le même ordre d'idée légale : j'aimerais améliorer mes compétences de pêche et trapping pour réussir à me nourrir en toute autonomie, mais y a-t-il des autorisations légales pour ça : il me semble que la pêche en eau douce on doit souvent relâcher nos prises sauf si c'est une espèce envahissante ? Est-ce pareil pour le gibier (petit hein, du petit oiseau, lapin ou autre suffiraient largement) ?
- j'ai une liste de matériel partielle que je souhaiterais soumettre avec des questions, mais je ne sais pas si c'est accepté/acceptable sur ce fil, sur un autre, sur un nouveau fil ?

D'avance merci


Ancien mili, oui, mais surtout rando/survie/MUL/DIY nooby

trombi                                                                   LightPacker en cours de création

Hors ligne

#7723 17-07-2024 18:57:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut et bienvenue.

Pour les feux de camp, suivant les endroits il y a des réglementations et le bon sens. Il suffit simplement de les suivres.

On a  une petite partie de notre population qui n'ont rien à foutre de tout ça et font souvent n'importe quoi parfois pour une jolie vidéo ou un selfie sur les réseaux sociaux.. 

Souvent ils ne respectent aucune réglementation quelqu' elle soit : Espace naturel, propriété privée, interdiction des chiens dans certaines zones d'estives.. De part mon travail, je suis régulièrement en contact avec eux cela devient particulièrement pénible.

Donc pour moi méfie toi des réseaux sociaux, cherche  la réglementation du coin et surtout fait preuve de bon sens.

A pluche.

Hors ligne

#7724 17-07-2024 19:24:58

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.

Ynimaoi a écrit :

#707691Je n'ai pas trouvé de fil de "présentation des nouveaux" : y en a-t-il un ?

La section présentation n'est visible que par les membres inscrits et connectés, donc tu devrais la voir maintenant wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#7725 17-07-2024 19:32:27

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ynimaoi a écrit :

#707691Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire après avoir passé un mois environs à écumer les fils de cette mine d'information qu'est RL, je suis à la fois aux anges de vos échanges et partages, et à court de temps car je compte partir d'ici 3 semaines environs et encore beaucoup de flou dans mes idées de matériel et d'approche.

Je n'ai pas trouvé de fil de "présentation des nouveaux" : y en a-t-il un ?

Je compte partir pour mon premier bivouac civil avec plusieurs approches et questions :
- mon approche est de me rapprocher d'un BOB mais allégé au maximum pour l'utiliser régulièrement en bivouac nomade (la différence que je fais avec la randonnée est que j'aime me poser à un même endroit plusieurs jours si je m'y plaîs)
- j'ai eu l'habitude de porter très lourd (jusqu'à 100kg tout compris) et plus je lis de choses ici plus je me rends compte d'aberrations en terme de matériel, même pour des militaires
- je compte employer le peu de matériel qui me reste dans un premier temps, complété du nécéssaire, puis améliorer tout ça au fur et à mesure mais toujours avec du matériel pérenne et durable
- j'aimerais pouvoir comprendre si oui ou non on peut faire des feux de camps modérés (je vise pas un burning man hein) et bien préparés ou non...mais j'ai beau éplucher les sites de parcs et autres réserves c'est toujours formulé en mode "non c'est mort ou compliqué" et pourtant je vois des groupes/individus qui le font sans trop de soucis (en tout cas en photos) : est-ce possible en dehors de zones privées de manière légale ?
- dans le même ordre d'idée légale : j'aimerais améliorer mes compétences de pêche et trapping pour réussir à me nourrir en toute autonomie, mais y a-t-il des autorisations légales pour ça : il me semble que la pêche en eau douce on doit souvent relâcher nos prises sauf si c'est une espèce envahissante ? Est-ce pareil pour le gibier (petit hein, du petit oiseau, lapin ou autre suffiraient largement) ?
- j'ai une liste de matériel partielle que je souhaiterais soumettre avec des questions, mais je ne sais pas si c'est accepté/acceptable sur ce fil, sur un autre, sur un nouveau fil ?

D'avance merci

Pour les présentations, tu peux te créer un fil personnel dans la section Trombinoscope

Partir de ce que tu as déjà et le faire évoluer par étapes est une bonne approche  pouce :
- économiquement, ça évite de grosses dépenses et te laisse le temps de faire de bonnes affaires (soldes/promotion, occasions, fabrication...)
- techniquement, pas besoin de réapprendre à utiliser tout d'un coup

Feux de camps, c'est très souvent interdit et systématique dans les parcs naturels, hors foyer aménagé. Mon approche personnelle : je ne compte pas dessus et je peux tout faire sans. Par contre, si j'ai l'occasion d'en faire un (foyer aménagé par exemple) et la motivation en fin de journée pour faire du bois, je ne me prive pas.

Pour la pêche en eau douce comme pour la chasse (y compris piégeage) => carte de pêche ou permis obligatoire (payant). Il me semble que la pêche en mer est libre...

Liste de matériels => Trombi (cf plus haut) ou un sujet dédié dans la section ad-hoc


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums