Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 14-07-2024 22:05:05

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

S'alléger pour performer.

Initialement, je voulais savoir si une discussion existait sur le sujet. Je ne pensais pas que j'aurais la lourde charge(allègement possible ?) de la proposer moi même.

Je vous propose d'échanger sur le sujet de la performance physique  (spoiler "randonner léger" aide beaucoup), par notre santé, comment est-ce que nous parvenons à être efficace en montagne. Pourquoi est-ce que c'est important/intéressant (ou pas) de définir nos performances.

Je me dis que nous pouvons ainsi nous motiver. Et je ne doute pas que vous avez déjà des idées auxquelles je n'aurais jamais pensées.


Concrètement, aujourd'hui dans mes réflexions je songe à mon état d'esprit lorsque je soigne mon corps. Ex, lorsque je fais ma course a pied quotidienne (depuis février 2023), je cherche à avoir un état d'esprit avec un entrain, une dynamique, je cherche à me sentir habiter.

Je vous écris et je réalise que le sujet peu être très vaste. Je pense au fait de vieillir et accepter que les performances un jour baisse inexorablement, à l'alimentation, au sommeil.

Je pense même au désir de vivre. Car je sais pas vous, mais est-ce qu'on se sent pas vivant pendant qu'on respire à tout rompre à l'assaut d'un col ou d'un sommet ?


J'éditerais peut être ce message pour être plus digeste à lire ou compléter.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#2 14-07-2024 22:31:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

Au cas où, quelques éléments de réflexion entre ta notion de performance et la notion de l'effort d'Herve27 :
Considérations sur le "Kilomètre - Effort"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 14-07-2024 22:41:35

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

En plus de sa qualité de communication, ce que propose Hervé est toujours très intéressant et abouti. Merci.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#4 14-07-2024 23:28:08

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : S'alléger pour performer.

Il me semble que ton questionnement le plus profond concerne l’aptitude à performer en fonction de ses moyens et le travail à fournir pour, si ce n’est progresser, au moins garder un seuil de forme. Il ne semble pas forcément lié à l’allègement ou au fait de randonner léger.

Après tu intègres beaucoup d’axes de réflexions dans ton questionnement qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres. On peut se sentir très vivant en ne faisant que 200m de d+ à l’heure et inversement on peut se sentir très nul en en faisant 700.

J’ai été très embêté ces derniers mois jusqu’à ne plus pouvoir aller au bout de la rue sans être accompagné par ma fille ou mon petit voisin de 11 ans. À 50 ans ça marque. Même si je ne suis pas sorti d’affaire j’ai repris l’exercice il y a un peu plus de deux semaines. Aujourd’hui j’arrive au mieux à faire une heure d’effort, 400 de d+ et la redescente en trottinant. Et bien tu vois pour moi les chiffres ne servent pas à grand chose parce que le jour qui me rendra le plus heureux c’est quand je pourrai retourner marcher deux ou trois jours de suite, peu importe la distance et ma vitesse dans les dénivelés, pourvu que je puisse aller là où j’en ai envie. Avec un sac léger bien entendu...



(Modifié pour l’orthographe)

Dernière modification par Gunnar (14-07-2024 23:36:27)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5 Hier 00:21:38

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

Pour moi randonner léger est un facteur comme les autres. Je ne l'ai pas évoqué directement, sans doute parce que j'ai trouvé mon équilibre aujourd'hui (je peaufine encore sur l'alimentation, ça je pense que ça sera une constante recherche d'amélioration).

Je souscris parfaitement à ce que tu dis dans ton deuxième paragraphe, c'est d'ailleurs un peu pour ça que je n'ai pas parlé de chiffre.

Tu as eu un accident, une maladie ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#6 Hier 06:10:05

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : S'alléger pour performer.

S'alléger pour performer bien sûr mais pas que...

Si tu bourine 3 semaine dans les montagnes et qu'il te faut quasiment le même temps voir plus pour récupérer ou que tu finis  péter et emmerdé dans ta vie quotidienne, perso je ne vois pas trop l'intérêt...

Le meilleur matos du monde, le plus léger possible "En terme de performance ne fera pas un âne un cheval de course"

Si tu couple un sac léger avec un physique de 4×4 alors par contre tu ouvres des portes ...

A pluche.

Dernière modification par Lodewijk (Hier 06:10:34)

Hors ligne

#7 Hier 09:28:32

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

" Si tu bourine 3 semaine dans les montagnes et qu'il te faut quasiment le même temps voir plus pour récupérer ou que tu finis  péter et emmerdé dans ta vie quotidienne, perso je ne vois pas trop l'intérêt... "

En pratique ça serait plutôt l'inverse je crois. Enfin pour ma part, après mes deux grandes randonnées, 1800 et un peu plus de 2000km, avec plus de 40km par jours et tous les jours, en rentrant chez moi j'étais très très en forme. Plus on en fait mieux on se porte et plus on peut en faire.

Nos corps sont fait pour bouger, être actif, ne s'usent pas lorsqu'on les utilise, contrairement au matériel.


Pour le poids du randonneur, le "gabarit de 4/4", je suis pas sûr de comprendre ta phrase. Si je dois parler de mon cas, pendant ma première grande rando un moment j'ai perdu 4km(de 68 à 64), je me suis mis a voler c'était incroyable. Aujourd'hui je stabilise a 68 (j'ai été jusqu'à 72). Je surveille mon poids très régulièrement, je me pèse bien plus souvent que mon sac !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#8 Hier 10:04:37

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : S'alléger pour performer.

Damien l'aventure a écrit :

#707457

(..) Plus on en fait mieux on se porte et plus on peut en faire.

Nos corps sont fait pour bouger, être actif, ne s'usent pas lorsqu'on les utilise, contrairement au matériel.

Je ne sais pas quel âge tu as mais fait attention car en pensant comme ça un jour l’élastique te pête à la gueule, plus ou moins fort smile . Je suis un pro de l’élastique qui te pête à la gueule, opéré 6 fois mains, coudes et genoux. Aujourd’hui j’ai une saloperie qui m’a bouffé l’oreille interne, avec des conséquences "contrariantes".

Ne perd pas de vue que la limite entre entretenir son corps et le maltraiter est parfois bien mince. J’aime bien l’image de Lodewijk "un sac léger avec un physique de 4x4", un âne baté pas trop lourd en somme  smile. Se préserver pour durer et le poids du sac à mon avis même s’il compte moins que le poids des années joue un rôle important dans l’équation.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#9 Hier 11:02:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

Damien l'aventure a écrit :

#707457Nos corps sont fait pour bouger, être actif, ne s'usent pas lorsqu'on les utilise, contrairement au matériel

Je ne sais pas l'âge que tu as mais tu parles comme un jeune qui se croit invincible en disant que les problèmes de santé ne sont pas pour lui !
Alors un truc : tu te méprends.
Des plaques d'athérome se déposent sur les parois de tes artères au fil du temps, et leur détachement sous un gros effort va occasionner des accidents cardiovasculaires. Tant que ce ne sont que des petits bouts ça va. C'est arrivé à l'un de mes collègues pro en pleine course cycliste (c'est ce qu'on appelle "mort subite").

Et garde à l'esprit qu'il y a des personnes qui réduisent le poids de leur équipement non pas pour aller plus vite et plus loin, mais pour moins se fatiguer, moins souffrir, moins user le corps.

Dernière modification par tolliv (Hier 11:04:36)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 Hier 11:06:39

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : S'alléger pour performer.

tolliv a écrit :

#707459Et garde à l'esprit qu'il y a des personnes qui réduisent le poids de leur équipement non pas pour aller plus vite et plus loin, mais pour moins se fatiguer, moins souffrir, moins user le corps.

+1


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

Hors ligne

#11 Hier 11:33:26

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : S'alléger pour performer.

tolliv a écrit :

#707459
(..)

Et garde à l'esprit qu'il y a des personnes qui réduisent le poids de leur équipement non pas pour aller plus vite et plus loin, mais pour moins se fatiguer, moins souffrir, moins user le corps.

Je pense que pour un bon nombre c’était même les motivations premières. Mais de cet allègement nait souvent une  aptitude à pouvoir se déplacer plus vite ou en tout cas avec plus d’aisance et à parcourir plus de distance à temps de marche égal.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#12 Hier 11:39:16

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : S'alléger pour performer.

Je vous propose d'échanger sur le sujet de la performance physique  (spoiler "randonner léger" aide beaucoup), par notre santé, comment est-ce que nous parvenons à être efficace en montagne. Pourquoi est-ce que c'est important/intéressant (ou pas) de définir nos performances.

Définir nos performances : à moins de participer à un trail (ultra ou autres) ou une compétition, je ne suis pas certains que cela soit central dans la pratique de la rando / trek.

Connaître ses limites oui, pour savoir quelle distance on peut faire et ainsi prévoir ce que l'on doit emporter comme ravitaillement, où il faut s'arrêter prendre de l'eau, etc.

C'est assez personnel et dépend de trop de facteurs pour chacun (âge, expérience, passif de sportif, blessures...), et qui dit performance dit comparaison entre pratiquant. Perso, je ne suis pas fan du tout.
Mais peut être que je me méprends sur le fond du sujet de ton post. (que je n'ai donc rien compris, lol).

Hors ligne

#13 Hier 12:27:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

Rodo le Preux a écrit :

#707467 et qui dit performance dit comparaison entre pratiquant.

C'est bien le sujet du post de Damien, de comparer ses performances avec celles d'autres personnes.
Ce qui est très difficile à faire car la condition physique rentre en jeu mais également, le terrain, les conditions météorologiques, le ravitaillement, le repos.
Moi cela m'arrive de faire 900 m/h de D+ mais cela ne veut rien dire du tout hors contexte.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 Hier 12:31:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

Gunnar a écrit :

#707465Je pense que pour un bon nombre c’était même les motivations premières. Mais de cet allègement nait souvent une  aptitude à pouvoir se
déplacer plus vite ou en tout cas avec plus d’aisance et à parcourir plus de distance à temps de marche égal.

Je le présenterais même autrement : on souffre autant qu'avant mais on fait plus de kilomètres-effort dans le même temps.
C'est une aptitude mais c'est surtout tentant de vouloir faire plus car on sait qu'on a un sac plus léger et qu'on peut se le permettre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 Hier 14:29:21

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : S'alléger pour performer.

tolliv a écrit :

#707471

Gunnar a écrit :

#707465Je pense que pour un bon nombre c’était même les motivations premières. Mais de cet allègement nait souvent une  aptitude à pouvoir se
déplacer plus vite ou en tout cas avec plus d’aisance et à parcourir plus de distance à temps de marche égal.

Je le présenterais même autrement : on souffre autant qu'avant mais on fait plus de kilomètres-effort dans le même temps.
C'est une aptitude mais c'est surtout tentant de vouloir faire plus car on sait qu'on a un sac plus léger et qu'on peut se le permettre.

Je ne pense pas car le poids du sac devrait rentrer dans le calcul du km-effort. De plus ça dépend de la pratique de chacun, moi quand je pars marcher je ne me fixe pas de but journalier, je fonctionne à l’envie alors si j’en ai marre j’arrête et si j’ai la pêche je continue. L’allègement c’est pour moi avant tout une aisance de déplacement.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#16 Hier 15:10:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

Gunnar a écrit :

#707475Je ne pense pas car le poids du sac devrait rentrer dans le calcul du km-effort. De plus ça dépend de la pratique de chacun

Ah mais pourtant si : le kmE est propre à chacun et il est lié à ton rendement.
J'ai fait 10km avec 1000m de D+, cela équivaut pour moi à 20kmE c'est à dire que cela représente le même effort que 20km sur du plat avec le même type de chemin, et le même poids de sac à dos dans les mêmes conditions météorologiques.
Si tu réduis le poids du sac à dos, tu vas devoir fournir moins d'effort pour tes 10km et tu vas pouvoir (vouloir) faire 12km et 1200m de D+ avec la même fatigue le soir.
Au final, tu auras fait 24kmE donc plus que 20kmE qu'initialement.

Le rendement est lié aux conditions mais aussi à l'entrainement.
Une personne qui débute, avec le même poids de sac à dos que toi, va devoir fournir plus d'efforts que toi (s'il ne meurt pas en cours de route). Et pourtant, il aura fait le même parcours que toi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 Hier 15:23:12

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

L'élastique qui lâche oui, l'entraînement c'est une mesure à trouver entre l'usure que l'on se provoque et notre capacité de récupération, de se régénérer et avec réussite devenir plus efficient. Si mon "élastique" lâchait, je me dirais que les mesures n'étaient pas bonnes. Ou que ça aurait pu être pire si je n'avais pas été sportif, car je suis persuadé que le sport, globalement, prévient des problèmes de santé. Ah, et j'ai 41 ans.

Pour les plaques d'athérome j'y pense parfois. Et j'ai un raisonnement différent, je me dis qu'à haute intensité effectivement il est possible que de petites se décollent. Et qu'ainsi évitent la formation de plus grosses.

Pour la souffrance, lorsque j'y ai goût, que je sens que j'ai envie de souffrir, je le défini comme un indicateur de forme, de santé. Je me dis " mon corps va bien il me demande à vivre ".


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#18 Hier 15:41:08

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : S'alléger pour performer.

tolliv a écrit :

#707478Si tu réduis le poids du sac à dos, tu vas devoir fournir moins d'effort pour tes 10km et tu vas pouvoir (vouloir) faire 12km et 1200m de D+ avec la même fatigue le soir.
Au final, tu auras fait 24kmE donc plus que 20kmE qu'initialement.

Mon expérience personnelle ne va pas dans ce sens. Oui on fait (un peu) moins d'effort sur le même parcours avec un sac plus léger. Mais alléger le sac ne fait pas aller plus vite. Donc à partir du moment où on a la condition physique pour marcher, disons du lever au coucher du soleil avec son sac, et qu'on ne souhaite pas augmenter cette durée, alléger le sac ne fera pas faire plus de km à la journée.

J'en suis arrivé à cette conclusion en analysant mes journées sur le PCT, je portais 1Kg de nourriture par jour d'autonomie, avec des portages jusqu'à 7 jours de nourriture. Je ne faisais pas plus de km quand mon sac était quasi vide. Pourtant 7kg d'écart. Le chemin et sa (non) technicité était suffisamment régulier pour comparer facilement les journées entre elles.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#19 Hier 16:13:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : S'alléger pour performer.

prkl a écrit :

je portais 1Kg de nourriture par jour d'autonomie, avec des portages jusqu'à 7 jours de nourriture. Je ne faisais pas plus de km quand mon sac était quasi vide. Pourtant 7kg d'écart. Le chemin et sa (non) technicité était suffisamment régulier pour comparer facilement les journées entre elles.

Quelle est ton analyse ? Il doit néanmoins y avoir en fonction de la personne une plage de poids où ça bascule.

Hors ligne

#20 Hier 16:45:20

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : S'alléger pour performer.

Un moment c'est le corps qui décide. Si ton corps te dis stop au bout de x km,  tu pourras être le plus léger possible sa sera stop tout simplement.

Sauf si tu te dis que x km c'est envisageable et que du coup tu te prépares physiquement et peut être matériellement pour pouvoir le faire...

Quelqu'un disait ici que parfois sa serait mieux pour lui de perdre quelques grammes sur son imc plutôt que de les grappilles sur des items...Ben en faite il avait raison, mais c'est beaucoup plus difficile que de gagner du poids sur un sac où souvent la carte bleue suffit.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (Hier 16:51:42)

Hors ligne

#21 Hier 17:12:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

Prkl a écrit :

#707487Mon expérience personnelle ne va pas dans ce sens.

C'est intéressant.
Moi je marche à "effort constant" (58 ans). C'est à dire que suivant la pente, mon pas change et s'adapte.
Si mon sac est moins lourd, je vais faire plus de km dans le même laps de temps car ma foulée sera un peu plus longue (je ne cherche pas à en faire plus, c'est juste une constatation).
Après, je ne dis pas que ça passe du simple au double, hein !

En revanche, j'ai randonné avec un grand sportif (26 ans) qui marchait à vitesse constante, que ce soit sur le plat comme dans les montées. Peut importe le poids qu'il avait sur les épaules (je lui faisait porter toute l'eau mais il ne le savait pas).
Il m'attendais en haut de chaque montée. Mais à 23h, il ne voulait plus marcher alors que moi j'aurais pu finir la rando prévue le lendemain !

Comme quoi, on ne marche pas tous de la même manière.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 Hier 18:03:30

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : S'alléger pour performer.

En terme de performance l'exemple cité ci-dessus démontre peux être une certaine condition physique mais en terme de gestion de l'effort, d'allure, de pacing ce n'est pas du tout ça. Le même jeune sportif ayant une forme d'intelligence dans la gestion de l' intensité aurait boucler la boucle quand l'autre n'aurait peut être fait que la moitié..

Le matériel ne fait pas tout, pour durer longtemps, il y a d'autres facteurs à développer..

Conseil reçu d'un trailer de 85 ans finissant milieu de tableau (voir  même un petit peu plus haut) d'un trail d'une quarantaine de borne.

Édition : Ajout, correction.

Dernière modification par Lodewijk (Hier 18:07:51)

Hors ligne

#23 Hier 18:07:50

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : S'alléger pour performer.

Bonjour

Qu’on avance plus facilement avec un sac léger qu’avec un sac lourd c’est de la physique, pas de la performance.

Comme le dit Gunnar, la légèreté va nous apporter de la mobilité.

La performance c’est une autre histoire, c’est de l’entraînement etc c’est pour ça que, à mon sens, la performance est un sujet qui dépasse le cadre de la randonnée légère. Mais c’est pas un jugement, c’est seulement mon avis.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#24 Hier 18:12:16

Philippe.u
Membre
Inscription : 16-02-2023
Site Web

Re : S'alléger pour performer.

En dehors du confort indéniable que procure un sac léger, c'est surtout dans les montées qu'il aura un impact sur la vitesse de progression.
Plus la pente sera importante, plus chaque kilo supplémentaire sera ressenti.
J'ai tendance à fournir à peu près le même effort dans chaque balade et en mode randonnée, je ne cherche pas mes limites mais plutôt la maîtrise. Si je suis léger, je monte plus vite et vais plus loin, c'est un plus mais .
Le côté performance, je le garde pour le trail, où je cherche à aller le plus vite possible, regarde ma vitesse et celles des autres (merci Strava).
Cela crée parfois des questions/conflits : pourquoi faire une rando de 80k en 2 jours avec bivouac quand on peut le faire en une grosse journée trail? Parce qu'on ne cherche pas toujours la performance justement.


Liste HRP : HRP 2023

Hors ligne

#25 Hier 18:28:36

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : S'alléger pour performer.

tolliv  a écrit :

(..)

Comme quoi, on ne marche pas tous de la même manière.

J’ai envie de dire tant mieux, c’est encore la différence qui crée le partage.

Moi je me refuse à me baser sur le km-effort, une vitesse moyenne ou même un but de distance journalier. Ça va à l’encontre de ma façon de pratiquer qui serait plus basée sur l’envie du moment en fonction de mes facultées du jour à l’instanté. Ça doit dépendre du caractère et du vécu de chacun.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums