Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#151 16-06-2024 00:08:48

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

T'as vraiment eu de la chance parce qu'il aurait pu pleuvoir !  tongue


Merci beaucoup pour ce récit et les superbes photos qui l'accompagnent.

Hors ligne

#152 16-06-2024 00:14:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Finalement, il n'a plus qu'une seule fois (mais pendant 10 jours).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#153 16-06-2024 09:43:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Si on tient compte des multiples périls de cette promenade, nous ne pouvons qu'admirer la liste tollivienne.

Pas de téléphone ? Donc aucun moyen de contacter les secours en cas d'attaques par de féroces bovins, autochtones belliqueux, ou noyade dans un flaque d'eau, ensevelissement sous une coulée de boue ?

Hormis son rôle de raconteuse, Germaine était-elle réellement utile, car même si la contrée est sauvage, le sentier semble avoir été correctement balisé ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#154 16-06-2024 11:38:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Ah si si, un smartphone pour trouver des logements en dur à la dernière minute !

Les repères sont bien visibles la plupart du temps même s'il m'a semblé que certaines portions n'étaient que peu (ou plus) balisées.

La montre GPS m'accompagne pas à pas et compte mes pas, mais pas que.
Je peux ainsi retrouver l'emplacement exact au mètre près de chaque photo en faisant correspondre l'heure de prise de vue et celle de la trace.
Il faut toutefois synchroniser l'ensemble ou tout simplement prendre une photo de la dite montre en affichant l'heure avec les secondes
Ce n'est qu'un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#155 16-06-2024 12:02:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Ah oui ! C'était donc pour tromper tes camarades que le téléphone figure dans "vêtements et autres choses sur moi", et non pas "électronique", comme la logique le voudrait.

Je comprends le soin mis à identifier les photos, car au bout d'un certain temps on ne sait plus où elles ont été prises.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#156 16-06-2024 17:06:55

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Belle liste pour plusieurs jours en 3 saisons !
Si je puis me permettre tu peux gagner 40gr avec des chaussettes rando mérinos pour la nuit.
Et bien sur prendre moins de gâteaux,crèpes et autres gourmandises...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#157 16-06-2024 17:53:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Salut Frneko,
je pense même gagner 55g pour les chaussettes avec le modèle OMM Core Socks qui pèse 39g conçues en Primaloft Active.

Cette liste actuelle me permet de tenir jusqu'à -2°C .. -4°C, donc clairement surdimensionnée pour les températures rencontrées (+6°C en réel et +2°C en ressenti).
Pour le consommable et bien .. ça ne fait pas partie du poids de base alors je me suis lâché !
Il faudrait que je fasse un post avec mes meilleures recettes, ma fameuse bouillie du matin par exemple.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#158 16-06-2024 22:24:12

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Oh, super, une liste avec plein de commentaires détaillés. smile

Pour Germaine, je m'attendais à un truc du genre nom de la montre ou du smartphone... par contre Germaine/Garmin, pas vu venir, tu m'as bien fait rire. lol

tolliv a écrit :

#705664

Epilogue

Le presque, c'est qu'il ne fallait pas un sol-baignoire mais plutôt un sol-barque.

Visualisez donc Tolliv avec ses palmes (un oubli dans la liste? tongue ) dans une barque, le tout sous son tarp. big_smile

tolliv a écrit :

#705664Et si c'était à refaire ?
Si je devais refaire ce circuit dans les mêmes conditions, je ne changerais rien du tout. Tous ces "aléas" font partie de la randonnée. C'est comme ça et je fais avec.

Tu n'emmènerais même pas un duvet moins chaud? tongue

tolliv a écrit :

#705664je me suis aperçu que j'étais parfois mouillé presque partout à l'intérieur quand j'enlevais la veste mais que cela ne m'avait aucunement gêné pendant la journée.

Mais as-tu pu déterminer si tu étais mouillé 'du dedans' ou 'du dehors'??
Est-ce que la veste atteignait ses limites point de vue repirabilité, ou imperméabilité, ou les deux?

tolliv a écrit :

#705664    0392    Sac de couchage Cumulus XLite200+50 sans zip   
    0060    Sac de compression pour SDC

Le sac de compression du scd fait quand même 15% du poids du sdc...
Pourquoi un sdc plutôt optimisé et un sac de compression de 60g? Combien de L? Est-ce que c'est un sac étanche?

tolliv a écrit :

#705664    0013    Oreiller mousse DIY

tolliv a écrit :

#705664J'ai remplacé mon oreiller gonflant par 2 épaisseurs de mousse d'emballage. Je mets des vêtements sous le matelas côté tête, et cette mousse sur le matelas. Cela ne glisse pas du tout et c'est assez confortable.

Mousse d'emballage... de récup? Tu as une photo de la tête que ça a? Et point de vue encombrement?
Ça te paraît pouvoir durer un peu, ou c'est du "pré-recyclage"?

tolliv a écrit :

#705664    0022    Sac à nourriture Pack-It

C'est quoi?
Une recherche google me montre des sacs à pique nique divers qui ne risquent pas de faire 22g, ni de rentrer dans ton sac.
Est-ce que c'est un gros ziplock? Est-ce que ça laisse passer les odeurs?

tolliv a écrit :

#705664    0038    Sacoche Salomon + carabiners

C'est une sacoche que tu utilises pour mettre ton APN mais qui n'est pas spécialement conçue pour ça?            
           

tolliv a écrit :

#705664une pince à épiler pour retirer les échardes et les tiques (ça ne doit pas aimer l'eau parce que j'en n'ai pas vu une seule)

Si seulement... Ici on a eu beaucoup de flotte dernièrement, et beaucoup de tiques aussi! mad

Hors ligne

#159 17-06-2024 21:26:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

@Gabuzo,
SDC
Si c'était à refaire et que j'emportais un SDC moins chaud, je suis sûr qu'il aurait fait plus froid !

Veste
Tu sais, une veste qui est bien respirante qui est constamment sous l'eau n'est plus respirante.
Surtout que l'air réchauffé par le corps peut arriver à saturation (donc condensation) contre le tissu que la pluie a refroidi, ce qui arrive plus facilement quand le tissu est fin car la résistance thermique est faible.

Sac de compression
C'est un Sea To Summit modèle XS, j'imagine un 5L. Je ne sais pas s'il est étanche. J'ai ce sac de compression parce que je ne pensais pas qu'il pesait aussi lourd ! Le sac original Cumulus est petit et je trouve ça pénible de l'utiliser. Avec un sac de compression comme celui-ci, je peux ajuster sa longueur pour qu'il rentre pile poil dans mon sac à dos sans que cela n'affecte les poches latérales extérieures.

Oreiller
Pas de photo, mais une description : mousse à cellules ouvertes alvéolée d'un côté et lisse de l'autre, 2 morceaux de 18x14cm collés à la néoprène côté lisse. Epaisseur de 3cm au total. A première vue, c'est solide. Je l'ai récupérée dans un carton de produit industriel.

Sac à nourriture
Son patronyme complet est : Pack-It Specter Cube de la marque Eagle Creek, le modèle 26cm.
https://www.amazon.fr/gp/product/B009IAQ9A8
C'est top parce que cela rentre bien dans mon sac à dos à plat, et il permet d'avoir toutes les pates de fruit, les barres de céréales, les soupes, .. tout bien organisées pour que cela prenne moins de place.
Il y a un zip, une poignée. J'aime beaucoup. Cela doit laisser passer les odeurs, c'est surtout bien pour le transport d'aliments déjà ensachés.

Sacoche
La sacoche ne se fait plus, c'est bien dommage mais c'est facile à faire. C'est une sacoche prévue pour ceinture mais il y a aussi des petites boucles.
Elle n'est pas imperméable et j'ai donc un mini sac de congélation à l'intérieur pour quand il pleut.
Avant, quand il pleuvait, je rangeais mon APN dans mon sac. Mais j'avais trop la flemme de le sortir lors d'une accalmie et j'ai raté plein de photos qui auraient pu être sympa. La sacoche s'accroche à mes bretelles de sac à dos (d'où les 2 carbiners), et la dragonne de 25cm de l'APN est accrochée elle aussi sur une bretelle. de façon à ce que si l'APN tombe de la sacoche (qui s'ouvre latéralement), et bien l'APN reste accroché. Je trouve ça très pratique aussi quand je déplace mon trépied, l'APN peut pendre sans problème.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#160 17-06-2024 22:41:34

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

tolliv a écrit :

#705747@Gabuzo,
SDC
Si c'était à refaire et que j'emportais un SDC moins chaud, je suis sûr qu'il aurait fait plus froid !

Hé hé... peut-être. Et si ça se trouve il aurait moins plu.

tolliv a écrit :

#705747Veste
Tu sais, une veste qui est bien respirante qui est constamment sous l'eau n'est plus respirante.
Surtout que l'air réchauffé par le corps peut arriver à saturation (donc condensation) contre le tissu que la pluie a refroidi, ce qui arrive plus facilement quand le tissu est fin car la résistance thermique est faible.

Je sais, et c'est justement pour ça que je demandais si tu avais pu déterminer si tu étais mouillé plutôt du dedans, du dehors, ou les deux. Quand il pleut tout le temps c'est peut-être difficile de savoir!

tolliv a écrit :

#705747Sac de compression
C'est un Sea To Summit modèle XS, j'imagine un 5L. Je ne sais pas s'il est étanche. J'ai ce sac de compression parce que je ne pensais pas qu'il pesait aussi lourd ! Le sac original Cumulus est petit et je trouve ça pénible de l'utiliser. Avec un sac de compression comme celui-ci, je peux ajuster sa longueur pour qu'il rentre pile poil dans mon sac à dos sans que cela n'affecte les poches latérales extérieures.

Alors que tu pourrais en coudre un léger et à la taille de ton choix... wink

tolliv a écrit :

#705747Oreiller
Pas de photo, mais une description : mousse à cellules ouvertes alvéolée d'un côté et lisse de l'autre, 2 morceaux de 18x14cm collés à la néoprène côté lisse. Epaisseur de 3cm au total. A première vue, c'est solide. Je l'ai récupérée dans un carton de produit industriel.

Merci... intéressant.

tolliv a écrit :

#705747Sacoche
La sacoche ne se fait plus, c'est bien dommage mais c'est facile à faire. C'est une sacoche prévue pour ceinture mais il y a aussi des petites boucles.
Elle n'est pas imperméable et j'ai donc un mini sac de congélation à l'intérieur pour quand il pleut.
Avant, quand il pleuvait, je rangeais mon APN dans mon sac. Mais j'avais trop la flemme de le sortir lors d'une accalmie et j'ai raté plein de photos qui auraient pu être sympa. La sacoche s'accroche à mes bretelles de sac à dos (d'où les 2 carbiners), et la dragonne de 25cm de l'APN est accrochée elle aussi sur une bretelle. de façon à ce que si l'APN tombe de la sacoche (qui s'ouvre latéralement), et bien l'APN reste accroché. Je trouve ça très pratique aussi quand je déplace mon trépied, l'APN peut pendre sans problème.

Ok! Ma fille (qui prend plein de photos faune/flore et trimballe un énorme appareil bein lourd) s'est aussi bricolé un système avec deux mini mousquetons et deux bouts de ficelle pour accrocher la (grosse) housse de son (gros) appareil aux bretelles. Mais l'appareil lui-même a la sangle autour de son cou quasiment en permanence (et repose sur la housse, pas sur son cou).

Il va falloir que je lui couse une housse un peu moins lourde, et aussi quelque chose pour protéger son appareil des mini pluies brèves: elle traîne à le ranger... (On ne sait jamais, qu'un gypaète passe au-dessus de sa tête juste parce qu'elle a rangé son appareil...).
Et avec ton apn juste dans un sachet congélation (et la sacoche, mais le sachet congélation comme seul emballage imperméable), tu es serein sous la pluie?  yikes

Hors ligne

#161 18-06-2024 14:21:47

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Et toute cette jolie liste rentre avec 3 ou 4 jours de nourriture dans le 30 litres Aonijie sans jouer à Tétrix ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#162 Hier 17:26:04

Loco
Membre
Inscription : 11-10-2022

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Bonjour,
Une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : dans quoi stockes-tu ton pastis / anisette ?
Flacon plastique ou autre ?
Plastique PE, PET, PP ?

Et merci pour tes retours de terrains pouce

Hors ligne

#163 Hier 18:19:12

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Vu sa consommation, il est obligé de prendre la bouteille de 50cl ; c'est pour cela que sa liste est hyper légère... Hic !


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#164 Hier 23:25:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Loco a écrit :

#706541Bonjour,
Une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : dans quoi stockes-tu ton pastis / anisette ?
Flacon plastique ou autre ?
Plastique PE, PET, PP ?

Et merci pour tes retours de terrains pouce

C'est un flacon en plastique vendu au rayon voyage du grande surface (une pochette avec plusieurs flacons de taille différente acceptés en cabine pour les voyages en avion).
Ce flacon ne sert que pendant la rando. S'il reste de l'anisette à mon retour, je la remets dans sa bouteille d'origine.
Mais entre nous c'est rare qu'il en reste.  Surtout si frneko est de la partie d'ailleurs  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#165 Aujourd'hui 00:14:34

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

tolliv a écrit :

#705664

Epilogue

Jurgen existe t-il ?
Il m'avait semblé, sur le moment, que oui. Mais était-ce le vrai Jurgen ? Celui que l'on connait tous ici n'aurait pas abandonné à cause d'une petite bruine. Je ne sais plus, les souvenirs s'estompent.

Mouais, si ça n’avait été que ce crachin, je pense que j’aurais "bouclé la boucle"...mais la réalité c’est que j’ai mis un mois à soigner mes ampoules et deux mois avant que de pouvoir recommencer à courir...c’est le genou droit qui a bien "morflé"  hmm

Tiens, je pense sérieusement y retourner d’ailleurs...4 jours devraient me permettre de faire la partie sud


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

Hors ligne

Pied de page des forums