Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#301 21-06-2024 10:13:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Partage Infos Alpes

il reste pas mal de neige dans les Alpes de manière générale, même si avec les très fortes pluies et la chaleur, ça a énormément fondu ces derniers jours.
Pour le cas précis des Écrins, il y a en ce moment beaucoup de routes coupées (la berarde, descente du lautaret, les 2 Alpes...) donc j'imagine que les sentiers ça doit pas être terrible...

ils n'ont même pas terminé de remettre en état les sentiers après les dégâts de l'année dernière : passerelles détruites, chemins effondrés...

Hors ligne

#302 21-06-2024 10:35:10

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Partage Infos Alpes

Salut!

Photo prise par des amis le 12 juin 2024: vue sur Vallouise et, en altitude, La Blanche.
8fPiveOdY.Vallouise-vue-sur-La-Blanche.s.jpeg

Autre info de ces amis: le 14 juin, ils ont randonné depuis Pont de l'Alpe. Ils sont allés au Grand Lac (2300m) mais n'ont pu aller au col de la Ponsonnière (2600m) car enneigé.

Hors ligne

#303 21-06-2024 13:24:57

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

"Le Parc national des Écrins invite les randonneurs à ne pas se rendre dans les vallées du Vénéon (Oisans), du Valbonnais, du Valgaudemar et au pré de Madame Carle (Vallouise) suite aux fortes pluies de ce jeudi 20 juin, car “les torrents sont en crue, occasionnant de gros dégâts notamment. La situation étant exceptionnelle, nous demandons aux randonneurs de ne pas se rendre dans ces secteurs jusqu’au moins la fin du week-end ”, indique le Parc dans un communiqué."

Lu sur https://www.ledauphine.com/environnemen … s-l-oisans et c'est moi qui graisse.
La situation à La Bérarde notamment semble délicate, avec le pont sur les Etançons (à l'entrée du village) qui aurait été emporté.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#304 21-06-2024 14:15:28

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

merci, je transferts. Pour info dans le chnord des Alpes ici : la Vogealle est sous la neige, Anterne aussi (mais moins), les gens du refuge Alfred Wills ont balisé une alternative pour éviter le principal névé ou le PGHM a déjà du intervenir 2 fois semaine dernière pour des gamelles / glissades.

Hors ligne

#305 21-06-2024 19:02:20

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : Partage Infos Alpes

Je tombe sur cette info je suis littéralement sur la route pour rando vers Venosc..
j’aurais du suivre l’actualité.

Par contre je démarre depuis Valjouffrey est ce que vous avez si c’est ok de ce côté la ?

Hors ligne

#306 21-06-2024 19:34:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je devais partir marcher dans le Valle d'Antrona ce week-end, près de Domodossola. Sortie annulée avec les masses d'orages qui déferlent  sur une neige qui n'a pas fondu cry  ... Je remets ça à plus tard dans l'été !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

Hors ligne

#307 21-06-2024 19:35:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

https://www.ecrins-parcnational.fr/actu … urs-massif pour des infos un peu plus précises.

A l'heure où j'écris :

La situation dans le massif est actuellement très compliquée, avec de nombreux accès routiers coupés. Dans le Vénéon, le hameau de La Bérarde est inondé ; toutes les personnes présentes au village et dans les refuges du Châtelleret, du Carrelet et de Temple Écrins sont en train d’être évacuées par les airs. L’accès routier à Saint-Christophe-en-Oisans et à La Bérarde est en outre impossible jusqu’à nouvel ordre. Même situation dans le Valgaudemar où la route montant au Gioberney est fermée, et où au moins deux passerelles franchissant la Séveraisse ont été emportées. Dans le Champsaur, la route menant aux Auberts est coupée après le hameau des Clots et l'accès au pré de la Chaumette est impossible. En Vallouise, le pré de Madame Carle est sous l’eau dès le pont du Ban et la route menant à Entre les Aygues (vallée de l’Onde) est fermée. Des dégâts sont également signalés dans le Valbonnais. Dans le Briançonnais, l'accès au vallon du petit Tabuc est impossible (montée vers le lac de la Douche et le col d'Arsine).

[...]

Dans le Valgaudemar, la route du Gioberney devrait rouvrir vendredi en fin de journée. Les randonnées à partir du Gioberney (hors sentier du Ministre) devraient alors être accessibles avec prudence ce week-end. Dans le Champsaur, l'accès au pré de la Chaumette pourrait de nouveau être possible en rive droite en fin de week-end, le départ se faisant désormais depuis le hameau des Clots (contacter le refuge pour plus d'informations).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#308 22-06-2024 14:55:10

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : Partage Infos Alpes

Merci !

Hors ligne

#309 23-06-2024 21:48:54

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Partage Infos Alpes

Tant que j'y suis, je reposte ici la photo du lac de l'Eychauda il y a 10j

8fTeNmfi2.PXL_20240608_042508677.jpeg

Ça brasse.

Hors ligne

#310 24-06-2024 17:14:48

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : Partage Infos Alpes

Je reviens des écrins, je suis notamment passé à la muzelle et Venosc..

Au niveau des randonnées, rien de particulier tout est relativement accessible mais apparemment il va peut-être y avoir un arrêté préfectoral pour interdire la randonnée dans le secteur.
C’est la Brearde qui a été durement touchée mais Venosc tout va bien, seulement la route coupée. On peut toujours y accéder depuis les 2 Alpes via le télécabine.


Au niveau enneigement :
- col de la muzelle : très enneigé côté nord mais pas trop compliqué dy passer
- col du vallon : quelques névés mais aucun soucis
- brèche du perier : grosses névés pentues, ça passe mais il faut avoir le pied sur !
J’ai sorti les crampons quelques fois j’étais content de les avoir..

De manière générale la neige est assez molle donc on fait sa trace facilement, et ça fond rapidement.

Hors ligne

#311 26-06-2024 00:33:00

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : Partage Infos Alpes

Je comptais faire le gr54 du 10 au 20 juillet mais la neige cette année...
A mon avis ça va être compliqué à l'Aup Martin et exit col des Grangettes et sommets hors gr...
Je pensais prendre uniquement des crampons, certains qui y seraient éventuellement passés dans des conditions similaires peuvent ils confirmer/infirmer que des crampons suffisent ?

Hors ligne

#312 26-06-2024 07:35:08

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

En théorie les crampons ne suffisent jamais pour assurer la sécurité, le piolet est le seul à pouvoir enrayer une glissade en cas de chute.

Hors ligne

#313 26-06-2024 08:03:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je dirai même plus,mieux vaut un piolet seul que des crampons seuls.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#314 26-06-2024 09:38:09

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Partage Infos Alpes

Je scrute les balises nivose et suit quelques compte Facebook, pour les Alpes du nord, ça fond bien depuis 1 semaine, mais il devrait rester de gros névés en face nord au moins jusqu'à mi juillet.

Hors ligne

#315 26-06-2024 09:41:27

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : Partage Infos Alpes

Magne2 a écrit :

#706179Je dirai même plus,mieux vaut un piolet seul que des crampons seuls.

J'entends bien, mais n'ayant jamais utilisé de piolet de ma vie, j'imagine que ce n'est pas en 15 jours que je vais apprendre, même si je me trouve un névé quelque part (j'habite en Haute Savoie) pour "essayer"...

Hors ligne

#316 26-06-2024 09:50:25

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Oiseau Déguisé a écrit :

#706183J'entends bien, mais n'ayant jamais utilisé de piolet de ma vie, j'imagine que ce n'est pas en 15 jours que je vais apprendre, même si je me trouve un névé quelque part (j'habite en Haute Savoie) pour "essayer"...

dans ce cas, ne te lance pas si les conditions requièrent l'utilisation de crampons. Sans piolet, c'est prendre un risque trop important

Hors ligne

#317 26-06-2024 10:19:42

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Partage Infos Alpes

Les crampons sont utiles seulement si la neige est dure (tôt le matin ou couloirs à l'ombre).
Le piolet est obligatoire dans n'importe quelle pente de neige expo à n'importe quel moment de la journée.

Hors ligne

#318 26-06-2024 10:41:51

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : Partage Infos Alpes

A voir alors selon les retours du terrain ces prochains jours. Merci

Hors ligne

#319 26-06-2024 13:47:48

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Partage Infos Alpes

Oiseau Déguisé a écrit :

#706183…j'imagine que ce n'est pas en 15 jours que je vais apprendre, même si je me trouve un névé quelque part (j'habite en Haute Savoie) pour "essayer"...

L'arrêt-piolet peut s'apprendre en moins d'une heure. Le plus long est de trouver la pente bien glissante et non exposée pour s'entraîner.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#320 26-06-2024 15:48:59

xNicolasX
Membre
Inscription : 02-09-2019

Re : Partage Infos Alpes

Un piolet de ski-alpinisme, à condition que la lame (pointe et panne) soit en acier, c'est très léger. Ça permet d'enrayer une chute et dans le cas très improbable où on rencontre un névé en glace on peut toujours se tailler des marches...

Y'a plein de vidéos sur YouTube pour apprendre l'arrêt avec piolet. C'est bien suffisant dans un contexte randonnée où les pentes restent faibles.

Hors ligne

#321 05-07-2024 10:42:54

lbel
Membre
Inscription : 30-05-2020

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour,je cherche des infos sur la neige en ubaye/mercantour
Je pars la semaine prochaine pour un mois de marche en gros Briançon Menton en suivant la via alpina (plus ou moins) et retour par la GTA. Je me demandais si quelqu’un avait marché par là récemment et si des mini crampons sont nécessaires. Normalement à cette période ça se fait sans crampons (ou piolet...débat ouvert) mais…avec la neige de cette année…

Hors ligne

#322 05-07-2024 12:26:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Partage Infos Alpes

De ce que je lis :

Alpes du nord entre Modane et le Léman, quelques passages compliqués

Alpes du sud , rien de spécial

Hors ligne

#323 07-07-2024 11:42:44

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

lesquel s'il te plait ? je n'arrive pas a avoir d'info sur anterne et surtout au dessus de Sixt coté frêtes du greniers, passage sur emosson et aiguilles rouges. Les photos et webcam sont a chaque fois dans les nuages, je ne vois rien.

Hors ligne

#324 08-07-2024 15:10:03

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour,
Je viens de finir un petit trek à travers les Alpes en suivant plus ou moins le GR5 de Novel à Saint Paul sur Ubaye puis le GR6 jusqu’aux alentours de Sisteron.
Départ le 18/06. Arrivée ce matin le 08/07.
J’avais de bonnes chaussures de rando + piolet+ crampons jusqu’à Modane. Je ne les ai utilisés que pour franchir le col de la Masse dans la Vanoise qui n’est pas sur le parcours classique.
À partir de Modane, je n’avais que des chaussures de trail légères, c’est passé partout même si c’était juste au col Girardin dans le Queyras.

NB. J’ai passé le col d’Anterne mais pas  le Brevent- temps trop pourri (et en plus c’est un coin que je connaissais déjà)

NB. La plupart des randonneurs avaient des crampons mais pas de piolet. Au camping des HOUCHES par exemple, c’était bien précisé crampons obligatoires pour le TMB.

NB.Sur le principe, je suis d’accord avec vous sur l’utilité du piolet. Dans la pratique, à part le mien qui est dans ma main dès que je suis sur une pente de neige, je n’en ai vu aucun ou alors sur le sac, avec les deux bâtons à la main.

Hors ligne

#325 08-07-2024 15:32:00

lbel
Membre
Inscription : 30-05-2020

Re : Partage Infos Alpes

Hervé27 a écrit :

#617685A 8 jours du départ, je surveille l'enneigement du Triglav, 1er massif à traverser. Même si dans ce coin la blancheur des calcaires peut se confondre avec la neige, c'est bel et bien la neige qui prédominait encore ce week-end ...

Le Triglav le 22 juin 2020
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 06-22.jpeg

... et le 19 juin 2021
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 06-19.jpeg


Le piolet pourra y être utile, surtout si je veux garder la faculté de m'écarter un peu de la Via Alpina dans ce 1er tronçon.

bonjour, je reviens sur ce vieux post, je n'arrive pas à trouver comment voir la neige vu du ciel? sur quel site peut-on avoir ce genre de vues aériennes actuellement ? merci !

Hors ligne

Pied de page des forums