Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1426 11-06-2024 11:45:04

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Est-ce qu'il est possible sur une balise image d'avoir des dimensions imposé ET un texte alt ?


He likes it cold !

I'am not a pessimist. A pessimist is afraid of getting wet, and I am totally soaked already. Leonard Cohen

Hors ligne

#1427 14-06-2024 12:23:01

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Suis-je le seul à voir les emails de notifications de nouveaux messages considérés comme spam dans ma bopite ?

Sauf erreur de ma part, ils sont envoyés sans SPF ni DKIM, ce qui les fait passer très facilement comme spam.

Hors ligne

#1428 14-06-2024 13:26:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre ça en place sur un hébergement OVH offre Pro, ça m'intéresse smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#1429 14-06-2024 13:51:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Ah mince, je ne pensais pas que c'était un hébergement mutualisé...
donc ce sont des serveurs de mails OVH qui font l'envoi. Et tu n'as pas la main dessus, donc pour DKIM typiquement c'est mort.
https://community.ovh.com/t/Configurer- … 9/59649/31
DKIM requiert une clé privée sur le serveur et une clé publique mise dans un enregistrement DNS...
Pour la première partie, c'est fichu, sauf à utiliser des fonctions de PHP pour contourner l'envoi de mail standard, PHPMailer typiquement plutôt que la fonction mail().

Pour SPF, à voir si c'est nécessaire (mais ça ne coûte rien), ne pas hésiter à ajouter l'ip du serveur dans le champ (aller éditer le champ DNS TXT qui commence par v=spf1...) soit via l'ip, soit plus intelligemment en mettant "a" (qui veut dire "l'ip vers laquelle renvoie le nom de domaine randonner-leger.org) comme ça si l'ip change, le champ SPF sera toujours bon.
Après il est possible qu'ovh relaie l'email vers un ou d'autres serveurs et donc ça serait pas mal de pouvoir les ajouter aussi.

Enfin il y a DMARC, qui permet de dire de refuser un mail s'il n'a pas un enregistrement SPF ou DKIM valide. Ca c'est simple à ajouter (quand on est certain que SPF fonctionne), comme pour SPF c'est un champ à ajouter aux DNS.
v=DMARC1; p=quarantine; rua=mailto:uneboiteadmin@randonner-leger.org; aspf=s; pct=100
En gros ça rejette tout ce qui n'a pas d'enregistrement SPF valide. Normalement ça rassure un peu les serveurs de mail en face.
On peut commencer par tester en mettant p=none; au lieu de quarantine


Tu peux faire des tests en envoyant des mails vers une boite du site https://www.mail-tester.com/ pour voir ce qui se passe.

Dernière modification par moby59 (14-06-2024 14:33:42)

Hors ligne

#1430 14-06-2024 14:01:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

14867aca0bf2b4bcceb60f4bc150299047c74e.png

C'est pas cata, visiblement le SPF est bien défini, c'est celui du serveur de mail d'ovh, pas celui de randonner léger.

Pas de DKIM.

Je suis surpris de son passage en spam chez moi alors...

Dernière modification par moby59 (14-06-2024 14:08:50)

Hors ligne

#1431 14-06-2024 22:03:15

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

oli_v_ier a écrit :

#705579Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre ça en place sur un hébergement OVH offre Pro, ça m'intéresse smile .

Tu veux faire quoi exactement ?
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#1432 15-06-2024 17:42:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

JLG a écrit :

#705606

oli_v_ier a écrit :

#705579Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre ça en place sur un hébergement OVH offre Pro, ça m'intéresse smile .

Tu veux faire quoi exactement ?
Jluc

Bonne question big_smile , vu le dernier message de Moby ci dessus, le SPF est bien défini, donc pas d'action à faire ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#1433 17-06-2024 09:56:28

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Vu qu'OVH en mutualisé ne propose pas de solution pour le DKIM, en effet, au final rien à faire.
S'il n'y a que moi qui ait les messages de notification qui passent en spam (après j'ai une redirection, les messages sont initialement envoyés sur une boîte gmail puis automatiquement transférés vers ma vraie boîte mail perso [chez ovh aussi]).
Tiens je vais changer d'adresse mail dans mon profil pour voir si ça change quelque chose...

Hors ligne

#1434 17-06-2024 15:50:06

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Doc a écrit :

#705423Est-ce qu'il est possible sur une balise image d'avoir des dimensions imposé ET un texte alt ?

Tiens je viens de rencontrer le même questionnement.

Je propose :
"crochet ouvrant"img=width,height,légende"crochet fermant"
probablement à détecter avec une regex du genre s'il y a 2 nombres et 2 virgules, sinon considérer que c'est une légende simple.

Sinon peut-être plus proprement avec des img width= height= alt=

Dernière modification par moby59 (18-06-2024 12:20:52)

Hors ligne

#1435 06-07-2024 18:49:49

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Bonjour,

juste pour signaler,

je me rends compte que cela fait plusieurs fois que lorsque quelqu'un me contacte en mp via le forum, je ne reçois pas le mail, et il n'est même pas dans les indésirables.

Il m'est arrivé aussi que j'envoie un mp, et n'avoir aucune réponse. Bon là, ça peut être simplement que la personne ne m'a jamais répondu on est d'accord, mais bon je le signale quand même.

Il m'arrive aussi de recevoir une notification de "nouvelle réponse à un sujet" soit dans ma boîte de réception, soit dans les indésirables. C'est assez aléatoire.


Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

Hors ligne

#1436 06-07-2024 22:09:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

tomtom015 a écrit :

#706896je me rends compte que cela fait plusieurs fois que lorsque quelqu'un me contacte en mp via le forum, je ne reçois pas le mail, et il n'est même pas dans les indésirables.

Merci de l'avoir signalé, c'est noté. Si d'autres sont certains de ne pas avoir reçu un MP précisez combien et quand, à peu près.

Par exemple Neofeet, ton serveur de messagerie a rejeté plusieurs mails du forum, c'est peut-être lié au nombre de discussions suivies (plusieurs centaines).

Dernière modification par oli_v_ier (06-07-2024 22:13:48)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#1437 07-07-2024 12:12:12

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Alors après réflexion, depuis 6 mois que je suis inscrit sur le site, ce qui est sûr, c'est que je ne reçois pas systématiquement les réponses à mes mails via le forum.

J'en ai reçu certaines directement sur ma boîte mail, d'autres dans les indésirables (comme la tienne Olivier récemment), d'autres jamais. Exemple mes récents échanges avec Azerty et Bensbens via la section "Achats, trocs", ce qui a causé quelques désagréments. Je n'en ai reçu aucun, pourtant ils disent tous les 2 m'avoir répondu plusieurs fois.

Mais dans ce cas je dirai que le souci viendrait de ma boîte mail, puisqu'il s'agit de réponses, donc à ce moment-là on dialogue en direct, ça me passe plus par le site non?

Il y a aussi un mail envoyé à Manche fin janvier et un autre envoyé à René94 en avril, auxquels je n'ai jamais reçu de réponse (après comme j'ai dit, peut-être qu'ils ne m'ont simplement jamais répondu, il n'y a pas de souci).

Le sachant, à l'avenir je préviendrai sur le forum que je ne reçois pas systématiquement les mails, donc ne pas hésiter à me relancer.

Merci


Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

Hors ligne

#1438 07-07-2024 12:24:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

tomtom015 a écrit :

#706942Il y a aussi un mail envoyé à Manche fin janvier et un autre envoyé à René94 en avril, auxquels je n'ai jamais reçu de réponse (après comme j'ai dit, peut-être qu'ils ne m'ont simplement jamais répondu, il n'y a pas de souci).

Bonjour tomtom015,
Je n'ai pas souvenir d'avoir reçu un message de toi.
Tu peux ré-essayer aujourd'hui si tu veux.

Hors ligne

#1439 07-07-2024 12:50:33

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

C'était suite à nos échanges à propos de Brest, dans la section "idées de rando et infos générales". Je t'avais envoyé un mp pour approfondir un peu il me semble.

N'ayant jamais eu de réponse, et au vu des souci de mails non reçus que je rencontre aujourd'hui, il m'a paru pertinent de le signaler.

Allez je t'envoi un mp, si tu le reçois réponds-y, on verra bien si cela fonctionne.


edit : Mp envoyé

Dernière modification par tomtom015 (07-07-2024 12:52:58)


Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

Hors ligne

#1440 07-07-2024 17:29:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Re-bonjour tomtom015,
J'ai bien reçu ton message de 12h52
Je viens d'y répondre à l'instant.

Hors ligne

#1441 08-07-2024 13:41:51

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Bonjour,

non, je n'ai rien reçu. Ni dans les indésirables, ni dans la boîte de réception.

Il s'avère donc que je ne reçois quasiment plus les réponses à mes mails, hormis de temps en temps dans les indésirables, comme celui d'Olivier la semaine dernière. Mais la majorité des réponses je ne les reçois pas du tout.

Le souci viendrait donc de ma boîte mail du coup?

Toutefois, certains mails via le forum n'arrivent pas non plus aux destinataires (celui pour Manche en janvier par exemple), même s'il est possible qu'il ait atterri dans les indésirables lui aussi.

Merci, je serai vigilant à l'avenir.


Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

Hors ligne

#1442 09-07-2024 08:39:32

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Hello TomTom,

Tu ne dépasserais pas les capacités de stockage chez ton FAI par hasard ?
Ça arrive parfois quand certaines personnes ne font jamais le ménage dans leurs mels...


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

Hors ligne

#1443 09-07-2024 08:51:07

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Fil unique : Problèmes techniques, bugs, erreurs...

Salut,

dans ce cas je ne recevrais plus de mails du tout non?

Or j'en reçois tous les jours, dans la boîte de réception d'une part, et dans les indésirables aussi.

Il n'empêche que je vais faire un peu de ménage, tu as raison  pouce


Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

Hors ligne

Pied de page des forums