Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#76 31-05-2024 11:58:42

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Au bout, un panneau explicatif. C'est dingue ça, on tombe des nues ! C'est vrai ou ce n'est pas vrai ?
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 03592.jpeg

Comme si vous aviez pas autre chose à faire que ramener des chevreuils malpropres chez vous!!!!
Ca pèse autant qu'un âne mort en plus un chevreuil!

Dernière modification par NikoWTFIRL (31-05-2024 12:00:09)

Hors ligne

#77 31-05-2024 13:58:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

NikoWTFIRL a écrit :

#704852Comme si vous aviez pas autre chose à faire que ramener des chevreuils malpropres chez vous!!!!
Ca pèse autant qu'un âne mort en plus un chevreuil!

Ahahahah, bravo pour la blague, je me suis bien marré !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#78 31-05-2024 22:55:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Il fait très froid pour la saison. La température à l'est du Morvan n'est pas la même que celle de l'ouest.
Le sac de couchage d'hiver avec 250g de plume est bien apprécié. Merci Laxmimittal.

ah tout de même smile

"Je ne vais pas abandonner comme Jurgen, je ne vais pas abandonner comme Jurgen, je ne vais pas abandonner comme Jurgen, .."

non non n'abandonne pas.

toi tu patauge, mais nous on se régale. calin

n'as-tu jamais envie d'une tente double toit bien étanche pour te reposer de toute ces pluies qui te suivent ?


L


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#79 31-05-2024 23:22:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

laxmimittal a écrit :

#704872toi tu patauge, mais nous on se régale.

Ah bah merci !

laxmimittal a écrit :

#704872n'as-tu jamais envie d'une tente double toit bien étanche pour te reposer de toute ces pluies qui te suivent ?

j'en ai eu une mais je trouvais que cela ne ressemblait pas à l'image que je me faisais d'une randonnée en pleine nature.
Je dors dehors pour que ce soit extraordinaire (dans le sens que ça sorte de l'ordinaire, du quotidien), alors si c'est pour avoir le même confort qu'a la maison, bof bof.
Mais sinon, mon tarp est bien étanche, je n'ai aucun reproche à lui faire.

Dernière modification par tolliv (01-06-2024 08:54:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#80 31-05-2024 23:30:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Jour 6 : jeudi

Les prévisions météorologiques sont récupérées, comme tous les matins, pour savoir quoi faire de la journée.
Bronzette ?
Buvette ?
Les prévisions ne sont vraiment pas bonnes, une alerte orange inondations est affichée sur le site de Météoblue.
Ça va être trempette alors.
Après, en ne marchant qu'au sommet des collines, cela ne devrait pas poser de problème.

Rattraper le chemin officiel du Tour du Morvan après s'en être éloigné de 500 mètres devrait être assez facile.
Assez facile oui, pour quelqu'un possédant un tracteur parce que l'on ne peut pas dire que les chemins agricoles soient praticables par d'autres personnes que des agriculteurs.
Donc, là déjà, il y a un peu de latence.

Heureusement qu'il y a parfois des routes goudronnées pour sortir de la boue, on n'est pas venu dans le Morvan pour faire de la Thalasso.
La faim se fait sentir. Tolliv envisage même de manger des pissenlits mais finalement se ravise car être couvert de terre et manger des pissenlits, par la racine, ça ne lui plait pas trop.

Champeau-en-Morvan.
Ne vous y trompez pas, 45 est le nombre d'habitants l'été.
Un panneau de limitation de vitesse à 45


L'hiver, cela passe à 4.5 (le 0.5 c'est parce qu'ils ne sont pas très sûrs, Pépé n'était pas très en forme dernièrement).
La vieille ferme de pépé


Pour faire passer le temps et ne pas penser au mauvais temps, Tolliv raconte des blagues à voix haute (ça y-est, il est en hypoglycémie) :
"Tu sais pourquoi les chevaux dorment avec une patte arrière un peu pliée ? Non ?
Parce que s'ils plient les deux, ils tombent".
des chevaux batifolent dans un pré


D'un œil hagard, c'est sous un hangar abandonné que Tolliv se fait un petit thé chaud pour se réchauffer.
Quand il faut repartir, c'est une autre paire de manches. La pluie s'est intensifiée.
Malheureusement, pour une fois que la météo est conforme aux prévisions !
Prendre des photos au travers du sac de protection de l'APN c'est bien, mais les photos rendent beaucoup moins bien.
image floue car prise au travers d'un sac plastique


On pourrait penser que la descente vers les Hâtes pourrait se faire rapidement mais il n'en est rien, c'est une longue ligne droite avec une pluie aveuglante.
Quand je pense que Tolliv a emporté ses lunettes de soleil, des lunettes de piscine auraient été plus adaptées.
Faire du stop est envisageable mais tous les conducteurs que l'on croise détournent le regard à notre niveau. C'est sûr qu'on pourrait abimer le cuir de leur Massey Ferguson.
une route bitumée, sous la pluie, l'eau ruisselle sur la route en pente


Cette diagonale du vide devrait plutôt s'appeler le triangle des Bermudes.

A Fétigny, il y a une source surmontée d'une grosse sculpture métallique représentant une fourmi rouge.
Le panneau explicatif indique :
"Pourquoi les fourmis rouges ?
Au XIX siècle, dans la vallée du Ternin, de nombreux moulins fonctionnaient.
Parmi eux, des moulins à tan.
Ils alimentaient les tanneries de Saulieu alors très réputées pour leurs gants.
De nombreux habitants de Fétigny y travaillaient et rentraient chez eux rougis par le travail des écorces, si bien qu'ils avaient reçu le surnom de Fourmis Rouges."
une source maçonnée avec une sculpture de fourmi rouge


Après Fétigny, il y a le Pré Derrière. J'imagine qu'il avait la même utilité qu'une cabane au fond du jardin.
On ne doit pas être loin de la vérité, le chemin qui y monte est un vrai merdier.
Pour déjeuner, cela va être compliqué avec toute cette pluie. Tolliv erre sur le chemin, hésite à couper et rattraper la route qui doit être plus praticable.
Bonne idée car non loin de là se profile une toute petite cabane de 1m20x1m20 qui se trouve au bord d'un tout petit étang.
Tolliv en profite pour mettre ses vêtements de nuit, secs.
Les doigts de pied en éventail.
image reconstituée pour avoir un angle de vue plus large, forme un éventail


Tolliv surfe sur son téléphone, il est perplexe. Tout à coup, son œil gauche s'éclaire (saviez-vous que l'œil gauche était relié directement au cerveau, alors que le droit était relié au c*l ? C'est facile à tester : tirez-vous un poil de c*l et de suite vous allez pleurer de l'œil droit).
Bref, il s'agite, se redresse : il vient de trouver une auberge ouverte à Alligny-en-Morvan située à 5km de là.
Quand il regarde la pluie qui tombe dehors, il me dit "tu penses que si je téléphone à l'auberge, ils vont venir nous chercher ici en voiture ?".

Faudrait pas abuser tout de même. Et c'est après 1h30 de pause déjeuner que Tolliv renfile toutes ces affaires mouillées. Beurk !
Le morveux grelotte, il renâcle, il renifle, son nez coule. MAIS APPRENDS-LUI A NAGER BON SANG !
C'est sous la pluie, après s'être bien requinqués que nous reprenons le chemin officiel jusqu'à l'auberge.
Les genêts ploient sous le poids de l'eau, remouillant instantanément au passage les vêtements qui avaient pu sécher un peu.
les genêts obstruent  le chemin


On passe par le bois du Guttas, mais on évite La Molosse (Tolliv et sa peur des chiens ..).

16h00 Alligny-en-Morvan,
L'Auberge du Morvan est là devant nous,
elle est ouverte (tout comme la bouche de Tolliv),
il y-a une chambre de disponible,
la tenancière est d'accord pour louer une chambre même en voyant l'état dégoulinant de Tolliv.
Bonté divine, ce soir pas besoin de monter le tarp.
8fiDxMpio.M03644.jpeg


Tolliv vide son sac (au sens propre même si cela est difficile de parler de propreté vu l'état) dans toute la chambre pour en faire sécher le contenu. Cela ressemble plus à un vestiaire (surtout l'odeur) qu'à une chambre.

L'avantage de cette auberge est qu'elle fait également restaurant.
Et qu'elle propose des spécialités morvandelles (non, rien à voir avec la mortadelle).
Et qu'il y a une vraie cheminée allumée pour faire sécher ses chaussures.
Très pittoresque.
C'est le bonheur total.

Voici le menu :
Apéritif : épinette maison
Entrée : œuf en meurette
Plat : Jambon en Saupiquet
Dessert : crème brûlée

Note destinée aux gastronomes en culotte courte (4) qui ne mangent que des graines et des céréales en poudre :
l'épinette est un macérat de vin et de fruit, d'eau de vie et des pousses d'aubépines (non, ça ne pique pas).
L'œuf meurette est un œuf poché dans le reste de jus du bœuf bourguignon (au vin rouge) avec des lardons et des champignons.
Le Saupiquet est une sauce au vin blanc, au beurre et aux herbes.
Un R-E-G-A-L !
Incontournable.

Bon, avouons que cela fait beaucoup d'alcool. Mais Tolliv dit que les beuveries et les déboires font partie intégrante de la randonnée.
En revanche, quelles étaient les herbes du Saupiquet ? Tolliv plane un peu à la fin du repas, heureusement qu'il avait mémorisé l'emplacement de sa chambre sur son GPS.

A mettre en balance :
- Saulieu (à 15km) : le restaurant de Bernard LOISEAU, 2 étoiles au guide Michelin
- Alligny (2 mètres) : le restaurant de L'Auberge du Morvan, 2 étoiles au guide du Routard

La tenancière : il y aura un petit déjeuner ?
Tolliv : cela dépend, il nous faudra partir tôt.
La tenancière : 9h, ça vous ira ?
Tolliv : ah non finalement, on partira tôt.

Et elle explique que comme nous sommes les seuls ce soir, elle nous confie l'auberge et nous donne les clefs car elle habite plus loin.
Chouette, une soirée pyjama !

Jour 6 : 19km, D+420m, D-636m

Très petite journée au niveau nombre de kilomètres, mais on s'en fout, très très très bon repas et abri étanche.

(4) L'expression "Les gastronomes en culotte courte" vient d'une publicité télévisuelle du fromage Kiri de 1974.

Dernière modification par tolliv (15-06-2024 16:39:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#81 31-05-2024 23:51:26

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Tolliv a écrit :

Blagounette : 2 femmes sont sur une passerelle. L'une saute en bas, l'autre garde ses chaussures.

Bon, faut que je pose la question. J'ai pas compris la blaguounette ops


Lentement mais surement...

Hors ligne

#82 31-05-2024 23:56:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

si tu rajoutes "de contention" derrière "bas", tu vas comprendre  tongue

Hors ligne

#83 01-06-2024 00:09:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Purée, il y a tant de monde que ça qui lit mon récit ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#84 01-06-2024 00:35:55

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Greewy a écrit :

#704881si tu rajoutes "de contention" derrière "bas", tu vas comprendre  tongue

Ahhhhhhh  pouce


Lentement mais surement...

Hors ligne

#85 01-06-2024 15:03:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Quel magnifique portrait ! Le chevalier tolliv, revêtu de son armure noire, tenant à deux mains ses glaives, invoquant, le regard tourné vers le ciel, les puissances surnaturelles, dieux, fées ou démons.

Probablement les invoque-t-il pour que cesse cette terrifiante pluie.

A noter que notre preux nous raconte encore des bobards. Personne ici ne croira que la tenancière de l'auberge, après lui avoir servi des mets alcoolisés afin de l'étourdir, soit partie en lui laissant les clés.

Dernière modification par marcheur75 (01-06-2024 15:05:39)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#86 01-06-2024 16:01:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

marcheur75 a écrit :

#704913 Quel magnifique portrait ! Le chevalier tolliv, revêtu de son armure noire, tenant à deux mains ses glaives, invoquant, le regard tourné vers le ciel, les puissances surnaturelles, dieux, fées ou démons.
Probablement les invoque-t-il pour que cesse cette terrifiante pluie.

Du tout monseigneur, il s'était déjà agenouillé devant la Vierge la veille même, en signe d'offrande, comme cela a été raconté dans le récit.
(Remarquez bien, messire la nuance entre les termes "s'agenouiller en offrande" et "s'accroupir pour une offrande", le résultat étant pour tous les deux un allègement, mais uniquement morale pour le premier. Et oui, je pèse mes mots).


marcheur75 a écrit :

#704913A noter que notre preux nous raconte encore des bobards. Personne ici ne croira que la tenancière de l'auberge, après lui avoir servi des mets alcoolisés afin de l'étourdir, soit partie en lui laissant les clés.

Et pourtant, il ne s'agit que de la vérité, toute la vérité Monsieur le juge, je le jure. Tolliv était peut-être dans les vapes, un peu grisé mais pas moi.
Elle a bien laissé les clefs sur la table à proximité de l'entrée en montrant comment les utiliser, c'est-à-dire en tirant bien la porte pour que le penne coulisse correctement (et prenne son pied).
'Hé ducon, ne laisse pas les clefs sur la porte à l'intérieur, sinon je ne pourrais pas rentrer avec ma clef demain matin après être allée caresser les boules du boulanger" a t-elle ajouté.


Tout est vrai, tout ce qui arrive au cours de la randonnée est consigné dans le smartphone au fur et à mesure, dans Google Keep, via la reconnaissance vocale, ce qui évite au Sire Tolliv de chausser ses lunettes et donc de perdre du temps (déjà que).
Il est vrai que la relecture de ces notes à tête reposée est parfois un peu fastidieuse, voire incompréhensible et c'est ce qui explique pourquoi la rédaction du récit prend autant de temps.

Dernière modification par tolliv (01-06-2024 16:02:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#87 01-06-2024 19:10:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Jour 7 : vendredi

"Ah que ça fait du bien d'enfiler des chaussures sèches" dit Tolliv.
Quand nous descendons l'escalier menant à la salle du restaurant, c'est calme.
Tolliv suggère d'aller faire un tour en cuisine pour récupérer des restes du Jambon en Saupiquet d'hier soir.
Ah ah le con !
Tolliv suit bien les consignes, lentement, pour ouvrir la porte sur le côté, remettre les clefs sur la table de l'auberge, prendre le sac à dos et toutes les affaires, puis tirer la porte qui se verrouille toute seule.
Il a raison de faire ça lentement le neuneu, la moindre erreur dans l'ordre pourrait être ennuyeux (comme par exemple laisser le sac à l'intérieur et claquer la porte).

Et c'est revigorés que nous partons vers le sud. Ah le sud !
Météoblue annonce un temps clément pour aujourd'hui. Le sud, le SUD !

L'épicerie d'Alligny ouvre à 8h00 et permet de remettre un peu de provisions dans le panier.
Il ne pleut pas. A part une petite bruine.
Tolliv se lâche et prend n'importe quoi en photo puisqu'il risque moins d'abimer son APN.
vieille maison sans intérêt

chemin couvert par des arbres


Le Boulet (c'est le nom du hameau, pas de l'âne).
"Comment tu t'appelles ?"
"Bob" dit l'âne.
un âne derrière une barrière


Moux-en-Morvan, ville d'histoire et de résistance comme partout dans la région.
Le Maquis des Fiottes dont le nom amuserait peut-être aujourd'hui mais ce n'était pas le cas à l'époque avec la fusillade de plusieurs résistants.
une vieille photo du village, surmontée d'un cadre montrant l'emplacement de prise de vue de la photo


Tolliv en profite pour aller prendre le petit déjeuner dans un bar, mais qui ne propose pas de petit déjeuner.
Il commande un chocolat chaud et il entame ses provisions dument glanées ce matin.
C'est toujours amusant de voir les habitués venir prendre leur ballon de rouge à 9h30 et d'écouter les conversations sur qui a couché avec qui, qui va coucher avec qui, qui ne couche pas. Bref, comme pendant les réunions RL mais là on ne parle que de vaches et de taureaux.

Au moment de payer :
"C'est 2€30"
"Je peux payer en carte bleue ?"

Tout le monde s'arrête de parler, les chiens arrêtent de se renifler et ferment leur gueule. Grand silence.
La propriétaire des lieux regarde Tolliv comme si c'était un abruti fini.
"2€30 en carte bleue ????"
"Non, non, ça va, j'ai de la petite monnaie".
Tout le monde soupir "hé bah ça va, il a de l'argent le parigot, il n'aura pas besoin de remplacer le taureau cette fois-ci, pas comme le parigot de la semaine dernière, ah ah ah" (les autochtones pensent toujours que les étrangers sont des parisiens).

Note importante : pour ne pas passer pour un parigot, ne prononcez pas le X à la fin de Moux.
C'est facile à retenir : Cailloux, Hiboux, Genoux, Moux.

L'homme qui plantait des arbres (5).
un pan de montagne entier avec les arbres coupés et un homme en train d'en replanter


Ah, quand on vous disait que la région n'avait pas évolué aussi vite qu'ailleurs !
un vélocipède contre un mur


Alors que Tolliv cherchait un endroit propice pour uriner, six 4x4 arrivent sur le chemin. C'est la 2e fois de la semaine qu'on se croise.
Les voitures, immatriculées en Belgique, sont toutes enroulées de papier cellophane pour éviter qu'elle ne se salissent. Non, ce n'est pas une blague.
Les occupants, en passant à notre niveau, nous font coucou avec de grands sourires, comme si nous nous connaissions depuis plusieurs jours.
Il faut avouer que c'est un peu de la triche d'être au chaud, au sec, et de ne pas sentir la transpiration.
les 4x4 sur le chemin


Ménessaire, le chemin prend de l'altitude, la route n'est pas déneigée et risque de glisser.
Ah mince !
un panneau indique que la route n'est pas déneigée et qu'il y a un risque de verglas


Chacun peut collectionner ce qu'il veut, il n'y a pas de jugement dans mes propos.
Ici, quelqu'un collectionne les cumulus.
Surement un homme de petite taille, un nimbus.
des cumulus, dans l'herbe, derrière une maison


La bruine s'intensifie lors du passage dans un champ de sapin de noël. Tolliv a les boules.
plein de sapins de noël


Passage à la croix de Chèvre (bizarre, ça ressemble à des vaches, non ?)
un champ avec des vaches dans un grand pré   


Puis à la Pierre-en-eau (très joli nom pour un très joli lavoir).
beau lavoir à toit penché pour que l'eau de pluie dans le bassin au centre


16h30, Arrivée à Anost, qu'est-ce qu'on cherche en premier ? De l'eau potable ? Non.
Tolliv cherche la boulangerie pour se goinfrer de nourriture roborative (entendre par là avec beaucoup de beurre et de sucre).
La boulangerie est fermée mais heureusement pas le Proxy.

Le temps de se décider quoi acheter, la météo a changé.
En plus, les rues ne sont pas toutes faciles à trouver.
panneau avec dont le nom de la rue est invisible


L'Orme de Brévoigne.
Pourquoi une croix ici ?
Alors contrairement à son nom, l'arbre est un tilleul.
C'est un lieu de passage important sur le pèlerinage de Faubouloin qui comme son nom l'indique n'est pas tout près.
(Il y a une légende associée à cet endroit mais si je la raconte, on va encore dire que je fabule, ça parle de curé et de petits enfants).
un vieil arbre, une vieille croix en bois qui semble avoir poussé en même temps que l'arbre


Le Champ de la Gorge,
La Pierre des Bordes (bah faut essuyer),
La Pierre de la Vergne (il n'y aurait pas une faute ?),
Vaumignon (surtout en filet).
De Vaumignon à Athez, c'est une voie verte, qui est appelée la voie du Tacot. Alors pour être verte, elle est verte.
Petite pause photo souvenir sur un pont.
Tolliv a à peine le temps de sortir l'APN (mais pas de rentrer le ventre, mon gros, qu'est-ce que tu acheté au Proxy ?) que des "trucs durs lui tombent sur la tête".
Tolliv en train de poser devant un pont en bois, limite hors cadre, pas eu le temps de faire une 2e photo mieux cadrée


Ce sont des grêlons !
Tout est rentré à la hâte alors que les vêtements de pluie sont ressortis. Les frêles arbustes du chemin n'offrent qu'une maigre protection mais plus loin c'est une route ouverte et ça sera pire.
photo de grêlons au sol


Heureusement, l'orage n'est que de courte durée. Tolliv peut se débouler (il s'était roulé en boule) et respirer.
Malheureusement, après avoir regagné la route à 100m de là, un deuxième orage de grêle arrive. Obligés de regagner l'endroit précédent sous les maigres arbustes n'offrant .. bla bla vous connaissez la chanson.
Cela dure un peu plus longtemps cette fois-ci et quand nous repartons à la suite d'une apparente accalmie, c'est maintenant une pluie torrentielle qui s'abat sur nous.
Mais comme disait Kennedy, il ne faut pas se laisser abattre.

Même si la pluie s'est maintenant un peu calmée le constat est simple : les chemins se sont remplis d'eau.
Tolliv essaye de blaguer pour détendre l'atmosphère : "j'aurais dû mettre mon slip petit bateau".
un chemin rempli d'eau, dans les ornières mais également au centre, des ronces sur les côtés


C'est l'heure de s'arrêter bivouaquer, mais cela ne donne pas très envie et surtout il n'y a pas d'endroit pour le faire.
Tolliv décide de continuer.
Je suis d'accord avec lui et lui signale un sommet qui n'est pas trop loin (4km et D+250m) et qui devrait être plat. Si l'eau continue de monter, on y sera à l'abri.

Il avale la dernière pâte de fruit qu'il réservait pour les coups durs car la montée s'annonce difficile à cause de la boue. On sait quand on commence mais on ne sait pas quand on finit. Une fois engagés dans le chemin, on ne fera pas demi-tour.
Tolliv a le moral au fond des chaussettes, tout comme la pluie.
Mais ce soir, il n'y a pas d'hôtel à appeler pour venir nous chercher. Pas tous les soirs.

Donc direction le Mont Robert.
C'est un petit mont surnommé également le Petit Robert.
La montée est laborieuse, nous attendons impatiemment le point d'inflexion.
Tolliv : le point d'inflexion n'est pas le nom d'un point de vue comme je le pensais, mais c'est l'endroit où ça s'arrête de monter
C'est une petite colline, il n'y a pas de quoi en faire toute une montagne mais tout de même ça monte.

Arrivés là-haut, bof. C'est plat mais touffu.
Je signale à Tolliv qu'à 200m de là, il y a un point de vue. On n'est plus à 200m près. On aperçoit même de la lumière.
soleil à travers les arbres


Et aux environs de 20h58mn39s, nous débouchons au point de vue.
Waaoouu !
Le point de vue est magnifique et efface presque toute la fatigue de la montée.
panorama sur les collines

autre panorama avec en premier plan les gros rochers


Le terrain est vraiment en pente mais le coin est tellement magique que Tolliv décide de faire du terrassement avec des branches et de la mousse. Au milieu des arbres pour se protéger du vent polaire.
Un vrai petit nid, hyper confortable. Voici ce qui démontre l'avantage du tarp en milieu hostile.
photo du terrassement réalisé

tarp monté, avec 2 bâtons en frontal qui permettent de s'asseoir confortablement à l'intérieur


Jour 7 : 32km, D+1060m, D-849m

(5) Roman de l'écrivain Jean Giono.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#88 03-06-2024 10:42:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Jour 8 : samedi

Tolliv dit avoir passé une nuit magnifique sur un matelas gonflable posé sur un matelas de mousse (naturelle).
Malgré l'heure matinale, il est de bonne humeur et part directement, vêtu de son pyjama Goldorak, prendre des photos depuis le point de vue.
L'idée de monter en altitude hier plutôt que de rester en bas a été bonne en fin de compte, quand on voit le brouillard qui obstrue la vallée.
panorama avec du brouillard dans le fond de la vallée


Descente vers Roussillon-en-Morvan, en coupant par la route pour arriver plus vite à l'Auberge du Roussillon.
L'auberge est fermée, donc pas de petit déjeuner amélioré.
Place l'église, il n'y a pas un chat ni une grenouille de bénitier.
place toute vide


Sur cette place, il y a des toilettes publiques. C'est possible de prendre de l'eau (au robinet, pas la peine de puiser l'eau dans le trou et de la filtrer).
Une petite affiche attire l'attention :
"Chiez dur, chiez mou mais chiez dans le trou" !
chiottes à la turque avec une minuscule affiche


Quand c'est le moment de repartir, Tolliv c't'andouille, au lieu de m'écouter, suit les panneaux du GRP Tour du Morvan. Du coup, on revient là où on était ce matin. Et voilà 1h de perdue !
Donc impasse sur le petit-déjeuner. Tac, ça lui apprendra !
Cela fait 2 fois que l'on passe par cette exposition de sculpture, autant prendre une photo.
sculptures métalliques


Passage par les Grosses Têtes (non, ce n'est pas Tolliv qui ait ajouté RTL)
panneau de direction Les Grosses Têtes, et marqué à côté au feutre RTL


STOP : ce moment du récit est important ! Car à 50m, il y a une départementale qui va directement à Château-Chinon et il serait facile de faire du stop. Tolliv est à peu près propre (à part ses chaussettes mouillées depuis 8 jours), la route est passagère.
Mais ..
.. mais il ne pleut pas !
Pourquoi s'arrêter ici alors qu'il ne pleut pas et que nous sommes si près du point culminant de la randonnée (en altitude et en intérêt) qu'est le Mont Beuvray ?
Tolliv pèse le pour et le contre après avoir fait le vide dans sa tête (1.25 seconde top chrono). Il décide de poursuivre et d'aller un petit peu plus loin juste pour voir.

Un panneau annonce les Gorges de la Canche. C'est une bonne nouvelle ça ! Tolliv, qui m'a donné le GPX, n'avait pas fait attention à ce détail.
Rasséréné et content d'avoir fait le bon choix, il exulte !
Mais il ne faut pas se laisser emporter, comme le panneau l'indique.
devant une passerelle, un panneau indiquant de ne pas se laisser emporter (par le courant)


Un très long tobogan un peu rouillé. Est-ce un ancien parc aquatique ?
gros tuyau apportant l'eau à la centrale électrique


Le site est trèèès joli mais trèèès glissant. Il a recommencé à pleuvoir quand la décision de continuer à été prise.
On se demande si quelqu'un n'essaye pas de nous mettre des bâtons dans les trous.
Une vengeance ?
C'est Jurgen ?
Raison de plus pour continuer.

Quelques photos sont prises à la volée, en se tenant aux arbres pour ne pas glisser dans le bouillon.
Car avec toute cette pluie, il y a un gros débit. Ce qui n'est pas le cas d'internet au fond des gorges pour essayer de savoir s'il va faire beau après.
Photo de la rivière

 Photo de la rivière

 Photo de la rivière


C'est franchement mieux de faire les gorges de bas en haut.
Certains passages nécessitent les mains.
Essai des bâtons dans les poches latérales du sac à dos.
bâtons dans les poches latérales du AONIJIE, poignée en bas


Désolé, il n'y a plus d'autres photos à cause de la pluie.

S'ensuit un long chemin : le Chemin de la Croix des Trois Lieues.
Pour les ignares comme Tolliv qui ne le savent pas, 3 lieues font en gros 14484.1 mètres .
Les couleurs sont superbes dans ces forêts.
dans la forêt, jeunes feuilles vertes, fougères orange

le chemin ondule entre les troncs bien verticaux


Plusieurs énormes orages nous imposent des arrêts forcés sous les arbres qui nous abritent tant bien que mal.
Le fond de l'air est frais.
Le fond de l'air effraie.
La température de l'air a chuté brusquement à 3 degrés en ressenti.
Cela refroidi rapidement le bonhomme.
énorme nuage noir


Manger chaud pour le déjeuner est primordial pour le moral des troupes, après avoir enfiler les vêtements de nuit , secs.
Question : à force de mettre aussi souvent les vêtements de nuit le jour, peut-on toujours les appeler ainsi ?
Vu la quantité d'eau qu'il tombe, il est préférable de sortir le tarp pour faire un bivouac de jour.
sous le tarp pour manger le midi


Après le déjeuner, soit c'est le chemin qui monte, soit ce sont les nuages qui descendent.
le chemin s'enfonce dans le brouillard


On ne peut pas dire que l'on peut apprécier le paysage à sa juste valeur.
paysage tout gris mêlant les nuages et le brouillard


Le Crot au Meunier.
J'en vois déjà qui sourient en pensant voir la cabane au fond du jardin derrière le moulin.
Bah non, le crot veut dire une mare, dans le Morvan.
paysage bouché par la pluie


Le temps est vraiment affreux.
Arrivé aux Grandes Mouilles, le chemin devient très glissant. Tolliv regarde sur la carte pour savoir combien de km il reste encore pour arriver à Glux-en-Glenne : une dizaine de km. C'est trop. C'est fatiguant.
Les prévisions annoncent une nuit très pluvieuse (bah ça, on s'y attendait).
Il regarde également s'il n'y aurait pas un gite, une auberge (ah, tu y as pris goût mon cochon) dans le coin mais effectuer une recherche sur le smartphone est fastidieux à cause de la pluie même en étant abrités sous les arbres. Il doit s'y reprendre à plusieurs fois pour téléphoner car les grosses gouttes qui tombent sur l'écran mettent fin à la communication. Mais qui nous en veut ?
Pas de gite sur le chemin, il faut aller à la Grande-Verrière qui n'est qu'à 5km, c'est-à-dire 2 fois moins loin que Glux.
C'est la meilleure chose à faire ce soir.

En plus, comme tout est en descente, il suffit de surfer sur la vague pour arriver tout en bas.
des vagues se forment sur la route en descente


Hôtel de la Poste à 16h40 !
On ne s'est jamais arrêté aussi tôt et aussi trempé.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a aucune trace de boue sur les vêtements de Tolliv comme s'il avait pris sa douche tout habillé et avec ses chaussures.
En vrai, c'est exactement ça !

Vu la tête de Tolliv ce soir et vu le bruit que fait l'APN quand on le secoue (ploc, ploc), c'est le moment d'abandonner. Et apparemment les prévisions météorologiques sont pires que celles d'aujourd'hui.
Dans le mot itinérance il y a le mot errance qui traduit bien l'état d'esprit.

Pendant le repas, de forte mauvaise humeur, il ose dire à la patronne de l'hôtel-restaurant qu'il est déçu de la sauce du filet mignon. La matrone avec deux têtes (et trois ventres) de plus que lui répond :
"ATTENDEZ ICI, JE VOUS ENVOIE LE CHEF .." (comme si Tolliv pouvait partir en courant dans sa chambre sans que cela ne se remarque).
Tolliv n'en mène pas large. S'attendant à voir sortir Brutus, il rentre la tête dans les épaules. Limite il se fait dessus.
Mais finalement tout se passe bien, le patron est content que les clients fassent "des remarques constructives".
Ouf ! Mais Tolliv, t'es bon pour reprendre une douche.

Jour 8 : 18.6km, D+392m, D-728m

Dernière modification par tolliv (03-06-2024 13:47:18)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#89 03-06-2024 16:15:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Pour celles et ceux qui souhaiteraient reproduire les aventures de tolliv en Morvan, sachez qu'il y a un cimetière à Roussillon-en-Morvan pour prendre de l'eau. Bien plus ragoutant et bien moins dangereux que ce cabinet d'aisance publique où notre valeureux camarade a pris le risque de disparaitre à tout jamais dans une fosse.

tolliv ne manque pas une occasion pour conquérir le cœur des tenancières d'hôtel. On comprend entre les lignes que celle de l'hôtel de la poste a été subjuguée par l'intrépidité de tolliv à défier le patron.

D'ailleurs, contrairement à ce qu'il souhaite nous faire croire, connaissant tolliv et ses capacités à affronter les situations météorologiques extrêmes, sous son tarp, démontrées depuis longtemps ici, on imagine mal que la raison de ses nuits à l'hôtel soit uniquement pour échapper à un peu de pluie.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#90 03-06-2024 16:30:21

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

effectivement vous n'avez pas été épargnés par les éléments !
mais ça donne l'occasion de faire de belles photos quand même. La photo "énorme nuage  noir" est incroyable !!

En ligne

#91 03-06-2024 16:43:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

eh bé;

tu as tout de m^me bien utilisé tout ton matériel bien chaud;

le Morvan, c'est sur que c'et pas si facile; tu as du courage.

bravo à toi pour le récit épique de ces aventures morvandiaudes.

et un grand merci pour les photos magnifiques.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#92 03-06-2024 17:36:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

laxmimittal a écrit :

#705051le Morvan, c'est sur que c'et pas si facile; tu as du courage.

Je ne vais pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir vendue, mais le pire reste encore à venir !

Dernière modification par tolliv (03-06-2024 17:36:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#93 03-06-2024 17:50:03

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Waouh, quel courage (voire obstination  wink ?) à continuer de marcher et bivouaquer dans ces conditions ! Tu en es à J.8 et ça n'est pas fini ! Dès J.1 j'aurais renoncé ! Franchement, bravo ! pouce !

Glux-en-Glenne... charmant petit village plein d'archéologues d'ici et là tongue ! J'espère que tu as pu visiter le beau musée de Bibracte, pas très loin ?

Hors ligne

#94 03-06-2024 17:51:07

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

@ Tollive :
Je te tire mon chapeau bien bas (bien que j'ais les côtes en long) pour persévérer par ce temps à ne pas mettre un chien dehors, cela au moins t'arrange...
Attention avec se si bons repas tu risque de sérieusement t'alourdir !
Quid de l'étanchéité de l'Aonijie 30L ?
Ta veste de pluie a montré ses limites ? une cape de pluie type pèlerine ne serait-elle pas préférable ?
Tes chaussures sont toujours les MT2 ?
En marchant des heures les pieds mouillés tu n'attrape pas des ampoules ?

Le "cellophane" collé sur les 4x4 : ce sont des feuilles de plastique adhésif très solideS destinées à limiter les rayures des ronces ou buissons. Technique utilisée par les randonneurs en 4x4 très occasionnels et assez aisés... environ 150-200€ pour protéger un véhicule. Les purs et durs s'habituent au grincement des ronces sur la tôle.

Tollive ne pouvait rentrer chez lui, sa femme était partie aux Caraïbes avec les clefs...d

Dernière modification par frneko (03-06-2024 17:55:34)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#95 03-06-2024 19:35:03

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Tu veux la bonne nouvelle Tolliv, c'est qu'il faisait aussi moche avant et après. Tu ne t'es donc pas trompé de semaine pour randonner dans le Morvan  unicorn


Lentement mais surement...

Hors ligne

#96 03-06-2024 19:45:41

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Et puis si tu veux voir le Morvan sous le soleil, et bien tu as la série sur les treks disponible sur Disney+
lol  lol  lol


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

En ligne

#97 03-06-2024 19:57:58

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

D'un coup je pense à ce que tu m'avais dit il y a quelques temps en préparant le GR420 :

"j'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir, parce-que je compte partir léger"


Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

Hors ligne

#98 03-06-2024 20:20:52

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

tomtom015 a écrit :

#705065"j'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir, parce-que je compte partir léger"

Il partit léger mais, par un prompt renfort de la pluie, il arriva trempé et alourdit !


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

En ligne

#99 03-06-2024 20:35:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

moquez-vous, moquez-vous !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#100 03-06-2024 20:47:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

L'Aonijie 30L est très étanche : je m'en suis aperçu quand j'ai vidé entièrement le sac dans la douche de l'hôtel, il y avait l'équivalent d'un verre d'eau à l'intérieur. Donc il est étanche, oui mais dans un seul sens.

Concernant ma super veste de pluie, je me suis aperçu que la fermeture éclair n'était pas imperméable, cela prenait l'eau sur le devant.

Et je me suis aperçu que finalement on peut rester mouillé tant qu'on n'a pas froid. Parfois, c'était préférable de continuer à marcher plutôt que de s'arrêter trempé.

Mes chaussures sont bien des MT2. Pas d'ampoule à déplorer. Je mettais de la crème NOK quand je savais que ça allait être trempé, c'est comme si la crème enveloppait mes orteils d'une pellicule. Le pied !

J'ai des chaussettes D4 MT900 avec de la laine dedans. Ce sont les seules qui ne m'occasionnent pas d'ampoule.
Le soir, je me frictionnais les pieds avec de l'huile essentielle de lavande fine. C'est bactéricide, cela sent bon, cela soulage.
Je mettais également des gouttes de lavande sur les semelles, pour supprimer les odeurs. Très efficace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums