Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 12-05-2024 17:09:53

scobazio
Membre
Inscription : 12-05-2024

[Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

Bonjour a tous !

Je suis sur le point de m'acheter une tente (ma première) et après avoir écumé une trentaine de modèles selon mes besoins qui sont les suivants:

- Une tente 2P (semi) autoportante que je vais porter en solo et donc une tente de -1500g.
- Une tente que j'utiliserais majoritairement en montagne entre 1500m et 2000m d'altitude lors de la saison estivale sur des bivouacs et des treks.
- Une tente que je pourrais être amené à utiliser plus rarement dans des pays plus froids par la suite (Islande, Ecosse, …) ou en haute montagne (3000m d'altitude).
- Un budget compris entre 400€ et 500€

J'en suis finalement arrivé à ces 2 modèles:
- MSR Freelite 2P (1060g) - 425€
- Vaude Hogan SUL 2P (1450g) - 460€

J'ai réalisé beaucoup de recherches de mon côté mais malheureusement je n'ai pas réussi à me décider, c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.

La question que je me pose est donc la suivante:
Est-ce que les 400g qui différencies la Hogan de la Freelite valent ils vraiment le coup ?
En d'autres termes, est-ce que je sentirais une différence au niveau de la température intérieure et du confort dans des conditions climatiques plus mauvaises si je choisis la Hogan ?
Ou bien alors est-ce plus raisonnable de partir sur la Freelite qui est plus légère et de par la suite m'acheter une deuxième tente de qualité pour des conditions climatiques plus ardu (genre une Hillberg) ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 12-05-2024 19:07:37

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

Bonjour

La MSR est plus légère, avant tout parce que les tissus utilisés sont plus fins (15d) et donc moins imperméables (1200mm).
De plus, et cela m'a dérangé sur une tente précédente, le double toit ne descend pas jusqu'en bas, ce qui fait qu'une partie de la tente est en mono toit (cf nemo). Donc attention à bien l'orienter / vent.
Je pense qu'il est également nécessaire d'ajouter une protection de sol car c'est très fin, ce qui diminue la différence.


La Vaude est en 20d pour le double toit et en 30d pour le sol (avec 3000mm dans les deux cas) ; théoriquement plus résistante et plus imperméable.
La Vaude dispose d'une tente intérieure assez épaisse et "isolée" sur 2/3 ; c'est donc moins respirant mais plus protecteur.
Le montage est moins intuitif.

Suivant le programme, les produits sont donc assez différents.

Hors ligne

#3 13-05-2024 00:06:42

scobazio
Membre
Inscription : 12-05-2024

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

Merci pour ta réponse.
J'avais quand même une petite préférence pour la Hogan (notamment pour le côté écologique) et tu m'as conforté dans mon choix.
Le seul petit hic c'est qu'il n'y a qu'une seule abside mais bon, c'est pas la fin du monde non plus.
Je pense donc qu'à priori, ce sera ma prochaine tente  big_smile

Hors ligne

#4 13-05-2024 14:29:09

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

En effet, le double abside est un gros plus, surtout à 2.

J'ai une Xmid, très agréable mais dont l'emprise au sol est vraiment importante, ce qui peut être problématique et la résistance au vent, perfectible.
J'ai acheté en décembre 2023 une hogan sul pour une utilisation 2/3 saisons dans les pyrénées et alpes. Je voulais une tente semi autoportante avec une emprise au sol moindre et plus de résistance.

Et voilà que je viens de me laisser tenter à bon prix par la Stratos 2 UL de MH qui possède des tissus pas trop fins (20 et 30d), deux absides, un poids réduit et une emprise convenable. Bref apparemment un bon compromis. 
J'attends de la recevoir pour savoir si je garde celle là ou la Hogan.


PS : je ne suis pas collectionneur de tentes mais je randonne en famille donc souvent à 4.. la grande préférant le farniente côtier...

Hors ligne

#5 13-05-2024 14:33:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

tu randonnes seul ou à 2 ? pourquoi vouloir une tente 2 places ?

Hors ligne

#6 13-05-2024 15:34:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

scobazio a écrit :

#703415
...

- Une tente 2P (semi) autoportante que je vais porter en solo et donc une tente de -1500g.

...

A priori scobazio randonne en solo, à moins que sa compagne, ou son compagnon, ne participe pas au portage de la tente.

Sinon, oui, pourquoi une tente duo pour la balade solo ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 13-05-2024 15:40:42

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

Pour pecho wink


Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 13-05-2024 18:21:06

scobazio
Membre
Inscription : 12-05-2024

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

Ben4164 a écrit :

#703505
Et voilà que je viens de me laisser tenter à bon prix par la Stratos 2 UL de MH qui possède des tissus pas trop fins (20 et 30d), deux absides, un poids réduit et une emprise convenable. Bref apparemment un bon compromis. 
J'attends de la recevoir pour savoir si je garde celle là ou la Hogan.

Ha oui, en effet je viens de voir, ça a l'air d'être un bon compromis, je serai éventuellement intéressé par ton retour sur cette tente !
J'avais regardé du côté de la Nimbus chez MH qui avait l'air d'une forte concurrente à la Freelite et la Tiger Wall de chez Big Agnes, mais j'ai vraiment trouvé très peu d'avis dessus ducoup j'ai abandonné l'idée.

Greewy a écrit :

#703508tu randonnes seul ou à 2 ? pourquoi vouloir une tente 2 places ?

marcheur75 a écrit :

#703515
Sinon, oui, pourquoi une tente duo pour la balade solo ?

Ces dernières années, je partais domir en bivouac d'une nuit à la belle étoile avec des amis, et ça m'est arrivé plusieurs fois de me prendre la flotte, ou de me geler à cause du vent. 
J'ai envie de changement et je veux maintenant partir en solo sur des treks / GR de plusieurs jours et à des altitudes où il fait plus frais et ce peu importe la météo (bon sauf tempêtes bien sûr).
Ducoup il me faut une tente, et je prends une 2 place pour + de conforts notamment avec mes 1m90 et également car je préfèrerais ranger mon sac dans la tente.
Et cela me permettrait aussi d'éventuellement d'embarquer un ami de temps en temps.

azerty a écrit :

#703516Pour pecho wink

Bon ok j'avoue...

Hors ligne

#9 13-05-2024 19:10:57

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

pour 190 euros et 1,3 kgs tu as ça

Tente tarp de trekking - 2 places - MT900 v2 Minimal Editions - Undyed

si tu randonne avec des bâtons c'est vraiment une bonne solution.

L.

edit : finalement il semble que ce soit plutôt 1,5 kgs, donc ça devient effectivement très lourd pour une seule personne.

Dernière modification par laxmimittal (14-05-2024 18:25:58)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 14-05-2024 08:50:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

Choisir une tente de 1,5kg annoncés sur RL pour une personne seule  eek c'est plus lourd que ma tente DIY qu'on utilise toujours à 4 dedans !

il y a un sujet très récent sur les tentes 2P pour grands, tu devrais aller t'en inspirer.

Pour le côté ecolo, tu peux aussi viser l'occasion.

Hors ligne

#11 14-05-2024 09:40:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

azerty a écrit :

#703516Pour pecho wink

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le mot "pecho", il signifie buste en castillan.

Ici, on peut supposer que notre camarade pensait à "pécho" avec un "é", et non pas "e". Pécho (ne pas oublier l'accent aigu !), est un terme verlan provenant de "chopé". De là la nécessité de maintenir l'accent aigu du e.

Ici, on peut supposer que "choper" signifie conter fleurette, séduire, flirter, faire la cour, faire du charme.

Indubitablement, un bel abri est un argument déterminant pour le succès du marivaudage.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 14-05-2024 09:57:26

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

marcheur75 a écrit :

#703579Pécho (ne pas oublier l'accent aigu !), est un terme verlan provenant de "chopé". De là la nécessité de maintenir l'accent aigu du e.

sauf que non, "pour pecho" est le verlan de "pour choper" (infinitif), donc pas d'accent aigu là dedans  wink

Dernière modification par ludof (14-05-2024 09:57:42)

Hors ligne

#13 14-05-2024 10:29:37

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

Ici, on peut supposer que "choper" signifie conter fleurette, séduire, flirter, faire la cour, faire du charme.

Pécho, pour les jeunes... c'est plutôt conclure, hein !

Mais peut-être que l'auteur souhaite "pécher" ?? Après tout, la pêche à la mouche dans les lacs et torrents de montagne est une activité complètement compatible avec la marche MUL, mais demande d'emporter un peu de matériel dédié qui prend de la place... ?

Je suis d'accord avec au dessus : conseiller une tente de 1,5 kg pour une personne seule... pour pas trop chère et pas lourd, la lanshan 2 pour un grand utilisateur, ca le fait bien aussi et c'est plus léger que le tarp de D4.( autour de 1 kg).

Edit : sinon, y'a aussi la 2e signification de "pécho", c'est à dire acheter des stupéfiants auprès d'un revendeur. Mais bon, là... on s'éloigne, on s'éloigne...^^

Dernière modification par Rodo le Preux (14-05-2024 10:31:38)

Hors ligne

#14 14-05-2024 18:51:00

scobazio
Membre
Inscription : 12-05-2024

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

laxmimittal a écrit :

#703530pour 190 euros et 1,3 kgs tu as ça

Tente tarp de trekking - 2 places - MT900 v2 Minimal Editions - Undyed

Rodo le Preux a écrit :

#703588

Je suis d'accord avec au dessus : conseiller une tente de 1,5 kg pour une personne seule... pour pas trop chère et pas lourd, la lanshan 2 pour un grand utilisateur, ca le fait bien aussi et c'est plus léger que le tarp de D4.( autour de 1 kg).

Je randonne sans bâton, et je ne compte pas changer cette habitude ^^, c'est pour ça que j'ai précisé que je cherchais une autoportante.

Hors ligne

#15 14-05-2024 19:31:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

tu peux aussi emporter des mâts, ça restera toujours moins lourd !
ça ne prend pas plus de place que des arceaux.

Hors ligne

#16 14-05-2024 20:22:56

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

Relou ça s’écrit avec ou sans accent ?

D’accord avec Greewy, mâts ou arceaux c’est kif-kif aux alentours de 200g.

@scobazio effectivement 1500g c’est lourd quand tu randonnes seul , mais effectivement un abri 1P c’est vite limitant. Je fais la même chose je randonne avec un abri 2P , quand je suis seul c’est grand, quand je suis pas seul ça va, et je n’ai plus qu’un seul abri de 1300g (double toit, deux arceaux, 9 sardines et un sac de rangement).


Profil / trombi ici

Hors ligne

#17 15-05-2024 13:44:05

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Abri] Premier choix difficile entre la Hogan SUL et la Freelite

azerty a écrit :

Relou ça s’écrit avec ou sans accent ?

lol

Hors ligne

Pied de page des forums