Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#151 10-11-2023 15:04:58

Benoit-11&09
Membre
Lieu : à la confluence
Inscription : 22-05-2023

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

il y a également la nouvelle suunto race qui paraît intéressante pour 450€ : écran sapphire amoled, carto, grosse autonomie (40h en gps multi, 2x plus que la 965 quand même), je n'ai pas encore lu le test de montrecardiogps.

elle est plutôt bien accueillie chez dcrainmaker et the5krunner, facile d'utilisation, suunto a utilisé le fonctionnement des coros avec la nouvelle molette.

elle est une belle concurrence à une garmin 965 qui garde pour elle la possibilité d'importer des cartes customs et le côté carto routable, mais plus chère.
bien que vue plusieures fois sur dealabs vers 550€.

Hors ligne

#152 11-11-2023 20:00:59

Stana26
Membre
Inscription : 26-08-2023

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Salut,
Moi j’ai une garmin fenix 7X solar.
Avant j’ai eu une fenix3, du suunto aussi.

Depuis que j’ai cette Fenix 7 je ne peu plus m’en passer.

La fonction solar prolonge grandement la batterie s’il fait beau. Je dirais 7 jours d’autonomie. Après une sortie de 6 jours dans le queyras et plusieurs journées a 10/12h de marche il me restait 23% de batterie.

4/5 jours sans soleil je pense.

Côté emport cartographie et bien j’étais très sceptique au départ, sur la lisibilité notamment. J’ai découvert une carte gratuite très détaillée, presque aussi précise que l’IGN. Faut que je retrouve le lien.

Mais c’est un réel plus. Je n’utilise plus mon gps ni mon téléphone.

La lisibilité est vraiment surprenante et permet de bien évaluer le terrain qui m’entoure, surtout lorsque je marche hors sentier.

Le défaut principal d’une carte sur une montre, c’est l’affichage des éléments tél que refuge, sommet, sentier, qui change en fonction du zoom. Genre à un niveau de zoom tu vois le refuge et du détail sur les sentiers, si tu dézoom un peu pour planifier un itinéraire, tu perds la représentation du refuge et le détail des sentiers. Du coup obligé de jouer en permanence avec le zoom ce qui est vite pénible et je sors la carte papier.

Pour palier à ça, j’enregistre tout simplement quelques pointsremarquables dans ma montre, les cabanes, les sommets, les principaux embranchements et là plus de problème. C’est points enregistrés restent visibles quelque soit le niveau de zoom. Depuis plus de soucis.

Et je la porte au quotidien en montre connectée. Elle a des fonctions santé et sport vraiment top et une autonomie vraiment importante.

Hors ligne

#153 11-11-2023 20:39:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Stana26 a écrit :

#694153La fonction solar prolonge grandement la batterie s’il fait beau. Je dirais 7 jours d’autonomie .. plusieurs journées a 10/12h .
4/5 jours sans soleil je pense.

Oui, je pense que c'est ce à quoi il faut s'attendre.

Sur le site de Garmin, il est indiqué
89h sans soleil soit 9j de 10h.
122h avec soleil soit 12h de 10h.
Mais c'est comme tout, c'est bien de diviser par 2 parce que sur le terrain, on n'a pas les mêmes conditions optimales de consommation (on aime bien regarder tous les cadrans).
C'est comme pour les consommations de voiture en fait !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#154 11-11-2023 21:22:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Stana26 : tu as testé nos cartes ? Si oui je veux bien un exemple de cas où les refuges sont masqués alors qu'ils te seraient utiles. Si non, n'hésite pas à tester.

Hors ligne

#155 12-11-2023 13:17:25

Stana26
Membre
Inscription : 26-08-2023

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Non, je n’ai pas testé et j’avoue ne pas les connaître.

J’ai téléchargé MapRando_France_2021_01_01
C’est sur celle ci que je ce problème d’affichage.

Hors ligne

#156 16-11-2023 22:50:03

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

https://www.dealabs.com/bons-plans/mont … ne-2661065
Excellent tarif pour cette montre, si jamais ça intéresse quelqu'un ici.

Il y a aussi la Fenix 7 solar titane : https://www.dealabs.com/bons-plans/garm … ne-2661027

Dernière modification par moby59 (16-11-2023 23:00:14)

Hors ligne

#157 21-11-2023 08:44:23

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

azerty a écrit :

#693854

Gauchito a écrit :

#693851Si le mode "copilote" fonctionne sur sentier, visualiser la trace sur le cadran de sa montre est bien utile quand il n'y a pas de chemin,l'hiver notamment.
Personnellement, j'utilise une Garmin forerunner 945 qui, pour son prix, fait parfaitement le taf, même s'il existe des modèles plus précis.

Effectivement. As-tu une idée de l’impact sur l’autonomie, si on utilise beaucoup cette fonctionnalité?

J'ai aussi une 945.
L'autonomie en mode GPS suivi d'itinéraire est de 3-4 jours (suivant que je la charge à 80% ou 100%) à raison de 8h de marche par jour et en la mettant en pause lors des ... pauses ;-p Sans utilisation du cardio ou de la musique.
Elle se recharge très vite sur un petit powerbank.

J'ai eu pendant des années des montres GPS sans fond de carte et si le fond de carte n'est pas indispensable il apporte un gros plus car on peut changer d'itinéraire sans sortir une carte papier. Alors certes si la modification d'itinéraire se fait sur des km ça sera fastidieux. Mais tu trouveras rapidement des alternatives à des chemins impraticables ou qui n'existent plus.

EDIT : Et aux intersections tu vois tout de suite si tu te trompes, même mieux tu ne te trompes plus !

Dernière modification par wwwfabien (21-11-2023 08:45:32)

Hors ligne

#158 21-11-2023 09:49:15

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour

Jusqu'à présent j'ai toujours randonnée avec mon téléphone et une montre qui ne faisait que l'altimètre (contraintes AMM oblige).
Mais maintenant que j'ai passé le proba, je réfléchi sérieusement à passer le pas et investir dans une montre GPS.

Je pense que pour commencer je resterais sur un ancien modèle, 200-250 euro max.

J'avoue m'y perdre dans toutes les références, et les versions, est ce que vous pouvez me conseiller ?
Mes priorités sont
- cartographie (pour garder le téléphone dans la poche)
- fluidité d'usage

En lisant les sujets, j'ai plutôt envie de m'orienter vers garmin (carto alternative) mais je suis ouvert à toutes les suggestions.


PS : dites moi si c'est mieux d'ouvrir un sujet à part.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#159 21-11-2023 10:17:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Une Garmin avec cartographie pour 250€ max ?
Neuve ?
Avec une super autonomie ?
Ça va être difficile  wink

Tu veux suivre un itinéraire programmé sur ta montre ou bien faire du hors sentier en regardant le relief et les courbes de niveau sur ta montre ?
Pour le premier cas, c'est top. Pour le 2e, c'est mieux je trouve de sortir son smartphone ou la carte, parce que un écran de montre est assez petit.

Dernière modification par tolliv (21-11-2023 10:17:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#160 21-11-2023 10:22:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#161 21-11-2023 10:36:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

A mon sens chez Garmin le minimum c'est 955 ou Fenix 7 (non pro).
La Fenix 6 est un peu à oublier (problèmes GPS, sauf prix vraiment pété) et la 5 est plus qu'en fin de vie, c'est peu probable de tomber sur quelque chose avec une batterie encore digne de ce nom.

Donc on est plutôt autour de 400€ que de 250.
Pour suivre les bons plans : https://www.dealabs.com/search?q=fenix%207
Ex : Fenix 7 à 399€ (+ probablement quelques euros de port) sur Amazon Espagne (vendue et expédiée par Amazon) : https://www.amazon.es/gp/aw/d/B09M47HFCQ/

Dernière modification par moby59 (21-11-2023 10:48:58)

Hors ligne

#162 21-11-2023 10:57:06

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

La 945 est vendue un peu en-deça de 300 euros.
Elle fait le job même si elle n'est pas la plus précise.

Hors ligne

#163 21-11-2023 11:02:59

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

moby59 a écrit :

#694587La Fenix 6 est un peu à oublier (problèmes GPS, sauf prix vraiment pété) et la 5 est plus qu'en fin de vie, c'est peu probable de tomber sur quelque chose avec une batterie encore digne de ce nom.

J'ai une Fenix 5S (le modèle femme, le moins encombrant et donc avec la batterie la plus petite) depuis 6 ans. Aujourd'hui, alors que je la porte au quotidien et l'utilise quotidiennement pour enregistrer mes activités sportives, la batterie tient encore 10 heures en enregistrement (usage vélo). Je trouve ça pas mal du tout.


Bike lives matter.

Hors ligne

#164 21-11-2023 11:09:09

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Tib a écrit :

#694591

moby59 a écrit :

#694587La Fenix 6 est un peu à oublier (problèmes GPS, sauf prix vraiment pété) et la 5 est plus qu'en fin de vie, c'est peu probable de tomber sur quelque chose avec une batterie encore digne de ce nom.

J'ai une Fenix 5S (le modèle femme, le moins encombrant et donc avec la batterie la plus petite) depuis 6 ans. Aujourd'hui, alors que je la porte au quotidien et l'utilise quotidiennement pour enregistrer mes activités sportives, la batterie tient encore 10 heures en enregistrement (usage vélo). Je trouve ça pas mal du tout.

Oui c'est pas mal, loin de la trentaine d'heures d'une montre récente mais ça fait le job si on a de quoi la recharger tous les soirs en rando.
Le gros problème - je trouve - c'est de savoir dans quelles conditions elle a été conservée. Parce que si elle a été fabriquée il y a 4 ans ou 5 ans par exemple, et est restée dans une boîte scellée tout ce temps là, il y a un risque que la batterie soit en décharge profonde, ce qui n'est pas terrible pour les batteries li-ion.
C'est un peu la loterie. Après si c'est en neuf sur un magasin de VPC arrangeant pour les retours (gratuits quoi), ça peut éventuellement se tenter. On fait des tests dès réception et on avise si on garde ou renvoie.

Dernière modification par moby59 (21-11-2023 11:09:31)

Hors ligne

#165 21-11-2023 11:25:40

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

tolliv a écrit :

#694584Une Garmin avec cartographie pour 250€ max ?
Neuve ?
Avec une super autonomie ?
Ça va être difficile  wink

Pas forcément neuve non  big_smile


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#166 21-11-2023 11:31:30

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Merci pour les retours, donc je vais voir du côté de la 5s pour commencer.

Édit : euh en fait on dirait que la 5s n'a pas la cartographie

Dernière modification par Joker (21-11-2023 14:27:29)


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#167 21-11-2023 22:07:48

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Pardon, j'avais loupé ce "détail" de ton cahier des charges... je ne m'en suis jamais servi et ça ne m'a jamais réellement manqué, à vrai dire (usage vélo, pas rando).

Seul souci avec ma 5S : la connexion du câble de recharge qui a tendance à faire des siennes. J'ai dû racheter un câble de recharge au début de l'année (celui d'origine avait 5 ans et ne chargeait plus du tout). J'ai fait l'erreur d'aller à l'économie et d'acheter un générique, je le déconseille... Au bout de 3 mois seulement, j'ai rencontré les mêmes soucis qu'avec l'original qui avait tenu 5 ans.


Bike lives matter.

Hors ligne

#168 21-11-2023 22:27:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Joker a écrit :

#694596Merci pour les retours, donc je vais voir du côté de la 5s pour commencer.
Édit : euh en fait on dirait que la 5s n'a pas la cartographie

C'est bien ce qu'il me semblait. Elle n'est dispo que sur la 5X et sur toutes les versions 5/5S/5X Plus (ils ont changé de technologie sur l'électronique qui permet d'avoir beaucoup plus de de mémoire, indispensable à la cartographie).
Idem pour la Fenix 6, toutes les versions n'ont pas la cartographie.
(j'ai une Fenix 6 Sapphire et je n'ai pas le problème GPS que mentionne Moby59)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#169 21-11-2023 22:30:59

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Si le problème est que le cable se débranche trop facilement, c'est extrêmement facile à régler: il faut resserrer la bague métallique dans le connecteur du câble avec une pince fine ou même en appuyant d'un seul côté avec un objet fin.

8amm3PCfl.IMG_20231121_212736.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#170 21-11-2023 22:36:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

La Suunto 7 est à 249€ chez i-Run
Ce n'est pas une garmin,
ce n'est pas la meilleure des montres GPS carto,
mais cela rentre presque dans ton budget !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#171 21-11-2023 22:41:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Si on a l'impression que le câble Garmin ne fonctionne plus trop bien, ne pas hésiter à nettoyer les contacts côté montre et côté câble.
En effet, les picots du connecteur du câble sont montés sur ressort. Si les contacts sont encrassés, la résistance électrique augmente et la montre ne pourra pas se charger.
Un peu d'alcool à brûler sur un coton tige et c'est tout bon !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#172 21-11-2023 23:58:31

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

tolliv a écrit :

#694639(j'ai une Fenix 6 Sapphire et je n'ai pas le problème GPS que mentionne Moby59)

Pareil, j'ai une Fenix 6S sapphire (avec carto) utilisée au quotidien et en rando et jamais aucun souci GPS.

Ça peut être une bonne piste pour un budget "serré" (même si ça reste cher pour une montre !). Je ne vois aucune raison de passer sur un modèle plus récent (pour moi, à ce jour).


Listes : liste HRP2024

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023 -> HRP 2024

Hors ligne

#173 22-11-2023 08:46:48

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Merci pour vos conseils à propos du câble de recharge ! Le nettoyage je l'ai déjà tenté. Mon souci est que, quand je branche le câble de charge, une fois sur deux ça ne charge pas... je dois "jouer" avec la tête de câble pour que le chargement se lance.

M'enfin bref, ça n'est pas le sujet...


Bike lives matter.

Hors ligne

#174 22-11-2023 08:53:15

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Gauchito a écrit :

#694590La 945 est vendue un peu en-deça de 300 euros.
Elle fait le job même si elle n'est pas la plus précise.

Dans des coins perdus en Norvège, Suède, Finlande, dans les Alpes, le Jura, etc... la précision d'une 945 m'a toujours paru bien suffisante pour savoir où j'étais, suivre un itinéraire ou en changer sans avoir à sortir de carte.

Là où elle manque de précision c'est au niveau de la vitesse instantanée en course à pied ou en VTT quand on est en forêt et qu'il y a beaucoup de feuilles aux arbres. Mais toutes celles que j'ai essayé via des amis (Sunnto et Coros) ne faisaient pas vraiment mieux dans ces conditions.
Et ça reste plus précis que mon smartphone (certes entrée de gamme)

Hors ligne

#175 22-11-2023 13:51:39

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Merci pour les conseils, comme je ne suis pas trop pressé, je pense que je vais attendre janvier.
J'imagine qu'il va y avoir plus de bonne occasion après les fêtes.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

Pied de page des forums