Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#7301 27-09-2023 21:29:57

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir,
Etant sujet au "syndrome de Raynaud", je cherche des gants très chauds, coupe vents, imperméables si possible mais qui reste assez légers pour que je puisse manier un smartphone (donc compatibles écrans tactiles). Oui, j'en demande beaucoup  smile
J'ai vu un sujet sur les gants Prism Glove de chez Montane mais il date de 2021, je me disais qu'il y a peut-être mieux depuis ? Ou d'autres produits testés ?
Bonne soirée


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7302 08-10-2023 19:32:31

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dormir dans un hamac et sous un tarp est-il considéré comme du bivouac ?
J'ai vu ceci :
Le bivouac, quant à lui, se définit plutôt par une installation discrète, avec une tente dressée à la tombée de la nuit et un camp plié au lever du jour. C’est cette définition qui est retenue lors de randonnées itinérantes.


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7303 08-10-2023 20:07:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

riybik a écrit :

#692020Dormir dans un hamac et sous un tarp est-il considéré comme du bivouac ?

Pour moi, oui. Il ne faut pas prendre le mot "tente" au premier degré mais prendre le sens abri. Donc le tarp en fait partie.
Cette loi est faite pour qu'il n'y ait aucun impact visuel la journée.
Si le bivouac est interdit, ça sera le cas du hamac et souvent même du couchage à la belle étoile car cette interdiction protège la faune.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7304 08-10-2023 20:18:53

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci tolliv. J'ai tendance à penser la même chose mais je n'arrive pas à trouver de texte officiel là dessus.


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7305 08-10-2023 21:53:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il n'existe aucune loi qui définit précisément le bivouac. Seulement les réglementations des différents parcs naturels régionaux qui ont des définitions parfois différentes.

Dans les faits, si le bivouac est interdit, dormir en extérieur est interdit. Que ce soit à la belle-étoile ou bivy ou hamac ou tarp ou tente etc.

Il existe quelques exceptions comme en Chartreuse où le bivouac est interdit l'été, sauf à la belle étoile ou en bivy.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7306 09-10-2023 10:32:38

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si l'on prends la définitionde "tente", il s'agit d'une toile formant abri...
Donc toile de tente, tarp (bâche), sursac, moustiquaire.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7307 09-10-2023 13:18:45

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Trek Magazine a écrit :

C’est cette définition qui est retenue lors de randonnées itinérantes.

Ah ? Source ?

Il s'agit surtout de la définition rédigée par une personne parmi tant d'autres, et qui n'a aucune valeur officielle, donc aucun caractère contraignant. Remplaçons déjà "tente" par "abri" et on se rapprochera un peu du vrai.

Dernière modification par SionBhravi (09-10-2023 13:20:25)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7308 11-10-2023 08:52:29

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Question hydratation : lorsque je pars sur un parcours facile (ie météo simple et dodo en cabane par exemple), le sac est léger et bidons pleins ou vides, on sent de suite la différence. Si vous arrivez à un point d'eau, vous optimisez comment ? Vous buvez sur place un max et repartez avec moins d'eau ?
Même sur une rando à la journée, vous buvez un max au petit-déj' pour limiter le nombre de bidons ? Ou c'est complètement absurde ?

Hors ligne

#7309 11-10-2023 09:10:07

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ça dépend de l'endroit où tu randonnes...
En montagne où je sais trouver de l'eau souvent, je n'ai qu'1 litre de contenant. Même plein, ça ne me fait qu'un kilo en plus, ça va bien.
Mais si tu marches dans un endroit sans eau, c'est différent.
J'avais lu que pour une hydratation optimale, mieux valait boire très souvent et en petite quantité que rarement et beaucoup d'un coup (car alors on en pisse ensuite une grande quantité). Mais comme pour l'alimentation, j'imagine que tous les métabolismes ne fonctionnent pas pareil.

Hors ligne

#7310 11-10-2023 09:22:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pierre_LM a écrit :

#692165Si vous arrivez à un point d'eau, vous optimisez comment ? Vous buvez sur place un max et repartez avec moins d'eau ?

Boire un max d'eau sur place éviterait de prendre un bidon mais si l'eau est froide, cela peut t'occasionner des maux de ventre voire des diarrhées. Donc tu vas vite choisir quelle solution est la meilleure pour toi  big_smile
Je porte 1/2L d'eau + électrolytes dans une flasque. Et j'ai aussi une autre flasque de 1/2L à portée de main pour récupérer de l'eau au fur et à mesure que j'en trouve (eau que je filtre).
Donc en moyenne je porte 1/2L la journée mais au moins 2L quand le moment du bivouac approche.

C'est vrai qu'optimiser la quantité d'eau est nettement plus bénéfique, niveau allègement, que de couper le manche de sa brosse à dents !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7311 11-10-2023 09:36:26

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai connu un gars qui avait trouvé le truc : il se gavait de 5 à 8 L d'eau au réveil et le tour était joué. C'était un vrai. unicorn


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7312 11-10-2023 10:53:27

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Euh 8 litres d'eau sur un temps très court peut être très dangereux : dissolition trop importante du potassium et des sels minéraux = risque de crise cardiaque
De plus 8kg dans l'estomac c'est plusds lourd que 1 ou 2 litres dans des bouteilles.
Lors d'un effort, il est recommandé de boire peu mais très régulièrement, pareil pour l'apport en glucides. D'où les poches à eau, les barres énergétiques et pâtes de fruits. Ne pas déclencher une grosse digestion permet de continuer l'effort.
Tout celà n'engage que moi...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7313 11-10-2023 11:33:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le corps humain a déjà du mal à absorber un demi-litre d'eau par demi-heure. La technique du chameau sur le papier c'est bien, mais l'homme n'est pas un chameau. Et tu te retrouves à faire bosser ton système digestif pour rien tout en voyant l'excédent d'eau s'échapper sous forme d'urine et de transpiration. Sans parler des problèmes de digestion.

Tu peux quand même optimiser en faisant tes pauses proches d'un point d'eau, en regardant où se trouve le prochain point d'eau et ne porter que le nécessaire. Tu peux aussi te passer la tête sous l'eau froide par temps chaud, ça permettra de faire redescendre la température du corps et de limiter la déshydratation par transpiration pendant un temps. (Marche aussi avec une casquette ou un buff mouillé)


Personnellement, je n'aime pas trop m'arrêter et j'aime pas non plus être juste sur l'eau. Donc je bois (un peu) et je remplis ma bouteille d'1L au maximum des que je croise une source d'eau qui me parait propre à la consommation. Je préfère avoir l'esprit léger et porter 1L que l'inverse. Mais mon sac reste confortable même avec 1L de plus.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7314 11-10-2023 12:20:19

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci frneko et Prkl. J'allais dire pareil  smile .
La technique du chameau, pourquoi pas (= boire beaucoup d'un coup), mais effectivement nous ne sommes pas des chameaux et boire beaucoup peut-être dangereux... Donc quand j'écris beaucoup, je pense à quelque chose comme 1 litre, pas plus. Et moi déjà je n'y arriverais pas...
Si on a besoin de boire vraiment beaucoup tout au long de la journée (et pas d'un coup), par exemple par temps vraiment très très chaud, penser à se reminéraliser. Mais franchement il est préférable pour le corps humain d'éviter ce genre de situation. Il n'y a qu'à voir les retours de ceux qui ont commencé une HRP par temps caniculaire ces 2 dernières années...
Et j'enfonce des portes ouvertes car presque tous ici ont soit filtre, soit pastilles, mais avoir un filtre permet de prendre de l'eau à beaucoup plus d'endroits, et donc d'en porter moins.

Hors ligne

#7315 11-10-2023 12:34:05

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Mon récit est en prépa, mais avec Rose nous avons marché les 2 premiers jours de notre rando de 10 jours avec 38° et 37° à l'ombre avant Cahors mi-septembre :
2 bouteilles Pago 75cl dont 1 avec électrolyte chacun, nous buvions 2 gorgées toutes les 15mn lors de micro pauses de 1mn, sans quitter le sac, car l'un sort la bouteille de l'autre..
Ce ryhtme d'hydratation nous convient parfaitement.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7316 11-10-2023 13:43:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

frneko a écrit :

#692188Mon récit est en prépa, mais avec Rose nous avons marché les 2 premiers jours de notre rando de 10 jours avec 38° et 37° à l'ombre avant Cahors mi-septembre :
2 bouteilles Pago 75cl dont 1 avec électrolyte chacun, nous buvions 2 gorgées toutes les 15mn lors de micro pauses de 1mn, sans quitter le sac, car l'un sort la bouteille de l'autre..
Ce ryhtme d'hydratation nous convient parfaitement.

1,5l par jour en marchant sous cette T° ? ça me semble très peu...

Hors ligne

#7317 11-10-2023 14:31:30

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

... dès que le niveau était à moitié nous refaisions le plein, sur le GR65 on trouve de l'eau potable tous les 4 ou 5km.
Nous devions boire 3 ou 4 litres tout au long de la journée.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7318 11-10-2023 16:07:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cat 09 a écrit :

#692187nous ne sommes pas des chameaux et boire beaucoup peut-être dangereux... Donc quand j'écris beaucoup, je pense à quelque chose comme 1 litre, pas plus.

Ah mais Cat09, nous sommes presque tous d'accord.

SionBhravi mentionnait juste la personne qui fait exception :

nomadecueilleur a écrit :

#522802je fais le plein d'eau dès le levé du jour et pour la journée. Donc je n'en porte (quasi) pas.
..
En fait, s'hydrater, c'est absorber beaucoup de volume en assez peu de temps pour compenser la totalité des pertes du jour ET pour rester hydraté jusqu'au lendemain matin (prochaine hydratation).
..
En pratique, j'avale plusieurs litres dès le levé (voir trombi) et j'ai tendance à en garder un demi litre à un litre max selon la saison et les paysages (arides ou pas).

nomadecueilleur a écrit :

#486950J’ai avalé jusqu’à 8 litres d’eau par jour : 5 l quasi au levé. En marchant, cela faisait une pellicule de transpiration permanente sur l’épiderme, avec le léger vent qu’entraîne la marche. Cela faisait l’effet d’un brumisateur + ventilo : une sensation de frais.
..
le levé et direct au point d’eau (repéré la veille) pour avaler au moins trois litres en plusieurs fois. Durant ce moment, je range le sac, secoue et essuie la tente. Donc en mi saison, il fait à peine jour et j’ai déjà avalé les 5 litres. Après, plus une goutte d’eau pour la journée.

Dernière modification par tolliv (11-10-2023 16:14:25)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7319 11-10-2023 16:15:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il va sans dire que ledit nomadecueilleur planait très haut sur le cul et qu'après de multiples interrogations sur sa pratique, il n'est plus jamais revenu sur le forum.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#7320 11-10-2023 16:18:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Une petite dernière pour la route car j'aime bien ressasser les bons moments :

nomadecueilleur a écrit :

#486950Quelques jours après, en nocturne, en plein sommeil, j’étais torse nu à moitié hors de la tente, et j’ai eu un éveil (pas un réveil, nuance), c’était une averse de neige. Les flocons étaient doux sur l’épiderme (pas d’impact comme la pluie), elle fondait instantanément, elle coulait à la même température que le corps, je ne sentais pas l’eau. J’ai juste changé la position de ma tête pour que les gouttes puissent s’écouler sans rentrer dans le nez ou les oreilles.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7321 11-10-2023 18:10:04

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

89iFKhvvq.proxy-image.png

Dernière modification par riybik (11-10-2023 18:10:48)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7322 11-10-2023 18:31:01

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#692207Une petite dernière pour la route car j'aime bien ressasser les bons moments :

nomadecueilleur a écrit :

#486950Quelques jours après, en nocturne, en plein sommeil, j’étais torse nu à moitié hors de la tente, et j’ai eu un éveil (pas un réveil, nuance), c’était une averse de neige. Les flocons étaient doux sur l’épiderme (pas d’impact comme la pluie), elle fondait instantanément, elle coulait à la même température que le corps, je ne sentais pas l’eau. J’ai juste changé la position de ma tête pour que les gouttes puissent s’écouler sans rentrer dans le nez ou les oreilles.

juste  lol  lol  lol


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

Hors ligne

#7323 11-10-2023 18:40:24

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

En fait je pense qu'il est impossible de boire 5 à 8 litres d'eau...s'il y a des médecins sur le forum je pense qu'ils apporteront leur expertise sur le sujet. Boire autant = risque majeur d'hyperhydratation !

wikipédia : L'intoxication à l'eau, également connue sous le nom d'hyperhydratation ou empoisonnement à l'eau, est un trouble des fonctions cérébrales potentiellement mortel, qui est la conséquence d'un déséquilibre des électrolytes provoqué par une surconsommation d'eau.

Il me semble avoir lu qq chose là-dessus sur un trail d'il y a 2/3 ans avec mort du coureur...

Bref, comme il a été évoqué :
- mieux vaut porter trop d'eau que pas assez,
- consommer de petites quantités régulièrement est le plus opti,
- se rappeler que dès que la sensation de soif apparaît, c'est trop tard, on est en début de déshydratation...

J!ürgen


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

Hors ligne

#7324 11-10-2023 18:45:01

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai même souvenir d'un événement ancien pas drôle du tout mais véridique qui va dans votre sens : une famille entière pas très loin de chez moi s'était suicidée en buvant plusieurs litres d'eau d'un coup, ça m'avait profondément marqué.

Hors ligne

#7325 11-10-2023 19:24:02

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

You a écrit :

#692206Il va sans dire que ledit nomadecueilleur planait très haut sur le cul et qu'après de multiples interrogations sur sa pratique, il n'est plus jamais revenu sur le forum.



certains l’auraient paraît-il croisé au cdb 2022. Moi j’ai bien connu sa mère

Dernière modification par azerty (11-10-2023 19:26:17)


Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums