Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#7276 06-09-2023 21:36:56

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Une autre option est de mettre tout le bordel dans la plus petite tente, et monter l'autre sans toile intérieure pour manger à 4 dessous.

Par contre après il faut ressortir sous la pluie pour tout ranger (ou viser entre 2 averses)

Hors ligne

#7277 07-09-2023 08:43:49

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses! smile

@ pogo:
aucune des nos deux tentes ne permet de cuisiner dans l'abside sans danger (selon mon avis, avec notres cartouche de gaz moyenne+ grosse popote- après, avec un petit réchaud alcool et petite popote, peut-être, je ne sais pas). Elles sont vraiment petites, c'est bien le problème... Je n'ai pas pris ça en compte dans le choix des tentes! hmm
D'où ma tentative de voir ce que je peux faire en essayant de ne pas changer de tente.

On pourrait probablement adapter les menus pour se contenter d'une chauffe de moins de 2L, mais ça fait moins de 450mL par personne, adieu la tisane ou adieu la soupe. Seulement en cas de nécessité alors! (Et puis on a des ados qui mangent déjà pas mal hors rando, alors en rando...)
Toi tu utilises combien d'eau par personne le soir?

@ TITY-ÊRO: je vois ce que tu veux dire. Du coup il faut le foot-print.
C'est ce qu'on a fait pour se laver à tour de rôle un peu plus que la toilette du soir (comme ça pas de crainte qu'un enfant fiche de l'eau savonneuse partout dans une tente!)
Seule la plus petite peut se monter comme ça, l'autre étant monoparoi, de toute façon les 3 personnes ne cuisinant pas ne tiendraient pas, encore moins avec les affaires, dans la petite fly creek ul2!
C'est donc une possibilité, avec ses inconvénients comme tu dis... big_smile
Et pour nous ce serait juste pour cuisiner dessous, parce que rentrer à 4 dessous et y manger, juste pas possible! Mais manger à 4 dans l'autre, je pense que oui. Du coup ça dégrade pas mal ta solution! Je la retiens si un jour on a une tente + grande qui permette ça, et gros avantage par rapport à mon prototype d'extension d'abside de la zpacks duplexl, qui sera assez ouvert, ça peut être un plan B en cas de pluie + bon vent, genre pluie en travers.

Bon, j'avance, merci!
Avec extension d'abside pour la duplexl, toutes les affaires dans la fly creek, assis à 4 dans la duplex, on devrait être pas mal pour manger le soir même avec pluie.
Je vais ouvrir un post dans la section bricolage avec mon prototype d'extension d'abside... (Mon bout de plastique, quoi lol)

Hors ligne

#7278 07-09-2023 09:28:08

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Alors.

Mon avis : un sachet de soupe pour 4 demande un litre d'eau. Si l'on y ajoute des pâtes, il faut un peu plus d'eau, c'est ainsi que je pratique. Je dirais en tout 1,5/1,6 l, ce qui correspond à mes 400ml en solo (pardon, mais mes souvenirs de marche en famille datent et manquent de précision).

Par ailleurs, dans les absides de la Fly creek (UL1) et de la Plexamid ou Plex solo (Zpacks), je cuisine aussi bien au gaz (y compris cartouches de 400g) qu'à l'alcool, qui est plus dangereux à mon avis. Ça m'étonnerait que les versions 2 places, que je ne connais pas, proposent des absides plus petites. Il y a toujours danger à cuisiner dans les absides mais avec les précautions d'usage (stabilité, distance raisonnable des tissus, etc.) et une surveillance sérieuse, il n'y a en principe pas d'accident, je n'en ai pas eu en tout cas sur des centaines de bivouacs.
Mais je suppose que tu as essayé et j'avoue ne pas me rendre compte exactement du volume de la popote de 2l dans ces conditions.

Si c'est la taille de la popote qui pose problème, il faut peut-être envisager deux chauffes d'un litre (et faire manger les ogres en premier !). Sinon, il est peut-être possible de poser le réchaud dehors : la popote protège le feu de la pluie et on peut encore atteindre le tout avec le bras : mais attention au tissu de l'abside entrouverte, qu'il faut très soigneusement fixer d'une façon ou d'une autre (ou ouverture de demie-porte sur la Zpacks à condition que la pluie tombe dans le bon sens). Mais je n'ai jamais pratiqué ainsi.

J'aurais tendance à penser que le jour où la situation se présentera, vous trouverez une solution, sans matériel supplémentaire.
Autre chose encore, je ne connais pas l'âge de tes ados, mais ils ne vont peut-être pas vous accompagner dans ce genre d'aventure encore longtemps...

Hors ligne

#7279 08-09-2023 15:30:46

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour l'eau: on fait autour de 300mL de soupe chacun, puis la purée, puis la tisane, c'est clair que pour 1 seule chauffe il faut laisser tomber la soupe ou la tisane... ce qui est tout à fait envisageable selon les conditions, ça peut simplifier pas mal wink

Et mes ados ont 13 ans et 16 ans, on ne peut être sûrs de rien mais je parierais qu'on a encore quelques années (plus d'une, j'espère!) devant nous:
Mon aînée adore la nature et la montagne, à mon avis elle arrêtera de venir avec nous quand elle y ira avec un petit copain ou des ami(e)s. Mais j'ai l'impression que peu de jeunes de cet âge sont dans ce trip là...
Et le suivant il adore,  râle juste (un peu) qu'il aimerait marcher "vraiment", c'est-à dire enquiller des km plutôt que passer la moitié de la journée à attendre sa mère (qui, donc, si je comprend bien, ne marche pas vraiment). Bon, son père n'arrive plus trop à le suivre non plus, alors je le prends bien!
Et on pense remettre ça cet automne, puis au printemps...

Pour la taille des absides 1p / 2p ce serait intéressant si quelqu'un a eu l'occasion de comparer! Mais de toute façon je crois que mon extension d'abside va nous convenir, pour un surpoids assez faible. Et, elle pourrait faire jupe de pluie, donc surpoids minime au final.

Hors ligne

#7280 08-09-2023 16:40:41

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour en avoir le cœur net :

Fly creek 1 : abside en trapèze 97cm/66cm, profondeur 56cm
Fly creek 2 : trapèze de 132cm/81cm, profondeur 71cm

Plex Solo : profondeur de l'abside : 47cm
DupleXL : profondeur de chaque abside : 61cm

Bravo pour la solution envisagée jupe de pluie/extension d'abside. J'espère que tu nous posteras des photos et un retex !

Et bravo pour ces ados exceptionnels !

Hors ligne

#7281 08-09-2023 22:56:54

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super, merci pogo pour ce comparatif des dimensions des absides! Je n'avais pas du tout pensé à comparer les mesures annoncées...
Bon du coup je me demande si c'est moi qui suis trop scrupuleuse, ou si c'est surtout une question de taille de réchaud + popote? La hauteur totale surtout: peut-être que le bas des portes de la duplexl est à 61 cm, mais ça rétrécit vite avec la hauteur.
Ça m'a paru de l'ordre de la connerie de cuisiner dans une de ces absides -avec mon réchaud et popote- , si ça se trouve je suis juste trop flippée!
(Ou j'ai trop eu l'habitude de grande abside dans une vie antérieure... roll )

Mais comme finalement la solution de l'extension d'abside m'inspire +...

Oui oui je vais faire un fil avec mon 'plan' d'extension, vraiment pas compliqué, 3 triangles, à plat... Faudra juste attendre un peu ensuite que j'en fasse une en tissu et surtout que je teste, voir si avec vent et pluie ça fonctionne bien!

Hors ligne

#7282 09-09-2023 09:35:40

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour !

Je teste la fabrication d’un réchaud à alcool top notch… encore une fois ce forum est plein de ressource smile

J’ai utilisé de l’isopropanol mais j’obtiens de grosses flammes jaunes et de la suie sur la popote.. ce n’est pas un bon combustible ?

Hors ligne

#7283 09-09-2023 09:59:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

amphor a écrit :

#690208l’isopropanol  .. ce n’est pas un bon combustible ?

Apparemment non, la suie indique qu'il y a beaucoup de composants brûlés qui se déposent sur la popote.
Alors que l'alcool à brûler à 95% c'est presque de l'éthanol pur !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7284 09-09-2023 10:12:56

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci je vais acheter de l’alcool à brûler !

Hors ligne

#7285 09-09-2023 10:13:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

amphor a écrit :

#690208Bonjour !

Je teste la fabrication d’un réchaud à alcool top notch… encore une fois ce forum est plein de ressource smile

J’ai utilisé de l’isopropanol mais j’obtiens de grosses flammes jaunes et de la suie sur la popote.. ce n’est pas un bon combustible ?

Comme Tolliv.  smile
Ou alcool de pharmacie.

Il faudrait qu'on indique ça direct en sous-titre sur la page du wiki 'bricolage/réchaud à alcool', d'ailleurs. C'est une question récurrente.
Je ne le fais pas moi-même parce que, niveau physique/chimie, il y a des gens beaucoup plus calés que moi par ici...
Ou bien je l'inscris et vous corrigez... ? big_smile

Edit : C'est fait, corrigez si besoin.  smile

Dernière modification par ester (09-09-2023 10:17:01)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7286 09-09-2023 10:19:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

amphor a écrit :

#690214Merci je vais acheter de l’alcool à brûler !

Un produit que je trouve intéressant et l'alcool à brûler Bio-éthanol que l'on trouve chez "Action", je le trouve efficace et peu salissant.

Dernière modification par tolliv (09-09-2023 10:19:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7287 14-09-2023 18:14:02

larvi98
Membre
Inscription : 09-08-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour je souhaite faire un abri olivier à partir d'un tarp 3FUL aliexpress, leur tarp pèse 510g pour 9m2 donc environ 56g/m2, ils prétendent que c'est du 15D cela me semble un peu lourd? Ne serait-ce pas du 30D ou 40D? (55g/sqm sur extremtextil)

Merci pour les futures réponses, cordialement.

Pierre.

Edit: ajout détail

Dernière modification par larvi98 (14-09-2023 18:14:36)

Hors ligne

#7288 14-09-2023 18:58:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sur un tarp tu as des coutures, des renforts, des ourlets, des attaches etc. qui rajoutent forcément du poids vis à vis du tissu brut.

Mais si non effectivement les tissus aliexpress sont globalement lourds (à denier égal) vis à vis de ce qu'on trouve sur le marché.

Dernière modification par Prkl (14-09-2023 19:00:07)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7289 14-09-2023 19:07:34

larvi98
Membre
Inscription : 09-08-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je pensais gagner un peu de $ sur le tissu et profiter d'une couture centrale déjà faite et imperméabilisée, je crois que je vais plutôt aller voir chez extremtextil, trop de doute sur le tissu ali même si je crois qu'il ferait l'affaire.

Merci pour la réponse, une bonne soirée.

Hors ligne

#7290 16-09-2023 12:05:49

Eloigi
Membre
Inscription : 15-09-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

J'ai épluché pas mal de postes avec la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé, donc je pose ma question ici.

J'aime bien dormir en hamac quand les nuits ne sont pas froides (8-10° au plus froid), je dors avec mon sac de couchage et si j'ai un peu froid au dos (sac de couchage écrasé et donc inefficace) je mets mon matelas de sol dans le hamac et tout se passe bien.

Je me disais : est-ce qu'un hamac en filet à mailles pas trop fines ne permettraient pas de réduire l'écrasement du sac de couchage (en dehors des fils des mailles quoi) et donc de profiter du sac de couchage dans le dos ?

Si quelqu'un a déjà essayé et que ça ne marche pas, ça m'éviterait d'acheter un hamac filet pour essayer big_smile
Je trouve que le matelas dans le hamac c'est pas très confortable et ça permettrait de ne pas prendre le matelas!

Merci d'avance

Dernière modification par Eloigi (16-09-2023 16:29:30)

Hors ligne

#7291 16-09-2023 20:30:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Eloigi a écrit :

#690788Je me disais : est-ce qu'un hamac en filet à mailles pas trop fines ne permettraient pas de réduire l'écrasement du sac de couchage (en dehors des fils des mailles quoi) et donc de profiter du sac de couchage dans le dos ?

En théorie, ça pourrait fonctionner.
En pratique, tu auras des points froids à l'emplacement des fils et le tissu sera tellement tendu dans les trous que cela va écraser le duvet. Et si tu prends des grosses mailles, cela risque d'être inconfortable pour ton dos.

Prendre un matelas pour mettre dans ton hamac semble embêtant mais au moins si tu ne trouves pas d'emplacement pour ton hamac tu pourras toujours dormir au sol !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7292 16-09-2023 20:33:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

larvi98 a écrit :

#690670Je pensais gagner un peu de $ sur le tissu et profiter d'une couture centrale déjà faite et imperméabilisée

L'avantage d'un tarp Aliexpress est qu'il te permet de faire des tests pour pas trop cher !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7293 18-09-2023 10:16:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Mon expérience perso: un seul pont thermique (point froid) peut te ruiner la nuit. Je peux avoir 95% du corps bien au chaud, c'est les 5% exposés qui vont me donner la sensation d'avoir froid (pour moi en tout cas, et à l'exception du visage). Particulièrement notable avec les mains.

Hors ligne

#7294 21-09-2023 22:50:41

Eloigi
Membre
Inscription : 15-09-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

En théorie, ça pourrait fonctionner.
En pratique, tu auras des points froids à l'emplacement des fils et le tissu sera tellement tendu dans les trous que cela va écraser le duvet. Et si tu prends des grosses mailles, cela risque d'être inconfortable pour ton dos.

Prendre un matelas pour mettre dans ton hamac semble embêtant mais au moins si tu ne trouves pas d'emplacement pour ton hamac tu pourras toujours dormir au sol !

Oui je n'espère pas non plus que ce soit aussi efficace qu'un sac de couchage non compressé bien sur!
Merci de ton retour, si jamais j'ai entre mes mains un hamac en filet j'essaierai à l'occasion.

Hors ligne

#7295 22-09-2023 09:28:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Eloigi a écrit :

#691178Oui je n'espère pas non plus que ce soit aussi efficace qu'un sac de couchage non compressé bien sur!
Merci de ton retour, si jamais j'ai entre mes mains un hamac en filet j'essaierai à l'occasion.

Avant même de mettre la main sur un hamac en filet, tu peux faire un test simple pour simuler tout ça :
Avec des piles de livres, tu simules un écartement qui correspond à la largeur d'une maille. Tu peux mesurer alors l'épaisseur du SDC qui n'est pas écrasé, entre ces 2 piles de livres.
Les livres sur le dessus simulent le poids du dormeur.
(j'espère que le schéma est assez explicite).
Personnellement, je pense que cela ne fonctionnera pas : il faudrait des mailles assez larges (10, 15, 20 cm ?) pour que le duvet puisse prendre assez de volume et apporter une isolation.
88NMCsG36.SDC.png


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7296 24-09-2023 20:36:34

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir,
Quel est le quilt le moins cher que l'on puisse trouver (pour des températures d'été en plaine par exemple) ?


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7297 24-09-2023 21:06:12

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le Wind Hard Tiny sur Ali ?

edit : j'avais pas fait attention aux températures envisagées

Dernière modification par Gand' (24-09-2023 21:37:49)

Hors ligne

#7298 24-09-2023 21:06:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

riybik a écrit :

#691342Bonsoir,
Quel est le quilt le moins cher que l'on puisse trouver (pour des températures d'été en plaine par exemple) ?

Avec les températures caniculaires qu'on a régulièrement l'été, un vulgaire sac de couchage de supermarché ?
Exemple : https://www.carrefour.fr/p/sac-de-couch … 5005171715
Ca peut s'ouvrir intégralement, pour faire un couette.
C'est lourd pour ce que c'est (650 g) mais ça  peut suffire avec des nuits au dessus de 15 degrés.

Hors ligne

#7299 24-09-2023 21:38:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Manche a écrit :

#691348

riybik a écrit :

#691342Bonsoir,
Quel est le quilt le moins cher que l'on puisse trouver (pour des températures d'été en plaine par exemple) ?

Avec les températures caniculaires qu'on a régulièrement l'été, un vulgaire sac de couchage de supermarché ?
Exemple : https://www.carrefour.fr/p/sac-de-couch … 5005171715
Ca peut s'ouvrir intégralement, pour faire un couette.
C'est lourd pour ce que c'est (650 g) mais ça  peut suffire avec des nuits au dessus de 15 degrés.

Encore moins cher : une couette IKEA SILVERTOPP à 4.99€ avec son enveloppe en polypropylène, 150x200 cm. Prix imbattable !
Si c'est pour s'entrainer à utiliser un Quilt de randonnée, tu peux le bricoler à loisir.

Dernière modification par tolliv (24-09-2023 21:39:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7300 24-09-2023 21:42:58

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à vous.


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

Pied de page des forums