Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 22-11-2006 00:13:57

Planetouched
Membre
Inscription : 13-11-2006

[Sac à dos] Cilao Izi 55?

Beaucoup de bien a déjà été écrit à propos du sac Izi 33, mais quid de l'Izi 55? Quelqu'un qui l'aurait approché de près pourrait-il nous laisser ses commentaires ou des photos?

Quelques données (les seules que j'ai été capable de trouver hélàs :-( )
http://www.cilao.com/izi55.htm
e2c3f0b84c70db9ebd98036e8fc9aa6191cd10.jpg
L'iZi 55 est un sac montagne, racé ultra léger : 1230 grammes pour un volume de 55 litres. Destiné aux courses de plusieurs jours : haute route, expé, trekking, raid à ski...

Ah oui, gros point noir, il semble hors de prix (250€ sans les options)  :-((

Hors ligne

#2 22-11-2006 01:07:48

PeterO
apprenti balladeur
Lieu : Paris / Cherbourg
Inscription : 26-09-2006

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

je suis également tenté par ce sac... mais le prix me fait mal au ... dos !

Hors ligne

#3 22-11-2006 09:28:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

PeterO a écrit :

je suis également tenté par ce sac... mais le prix me fait mal au ... dos !

C'est vrai qu'il a l'air vachement bien. Mais même au prix Pro il reste trés cher.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 27-05-2008 13:42:45

Céline
Membre
Lieu : Vers Nice ...
Inscription : 15-04-2008

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

Salut smile

Mon petit retour d'expérience sur ce sac :

Pour l'instant, je ne l'ai testé qu'en randos sur une journée, mais pour une des randos j'ai fait de l'anti-MUL et je l'ai chargé avec le matériel que j'emmène en Corse : soit une bonne dizaine de kilos.

Aspect - finition : les matériaux, les coutures renvoient l'image de la très bonne qualité. C'est du solide, qui ne craint pas grand chose.

Contenance - pratique : le mien est en taille M, il fait donc un peu moins de 55 L (52 L je crois). La forme du sac surprend, tout en longueur et peu épais, ça change des sacs plus classiques de cette contenance (mon ancien D4 me paraît 2 fois plus gros pour la même contenance ...).
Il y a une grande poche de rangement sur l'avant du sac.
L"accès à l'intérieur du sac se fait par le dessus. Il y a également une fermeture éclair sur le côté pour accèder au fond du sac sans tout déballer.
A l'intérieur, une petite poche de rangement avec fermeture éclair (pour les papiers, les petites affaires ...) et une poche plus grande avec des scratchs pour y glisser votre Platipus (j'ai pu y mettre celle de 2 litre et une gourde souple d'1 litre en plus). Détail pratique, il y a 2 ouvertures (gauche ou droite) pour passer le tuyau et la pipette à l'extérieur du sac. Ces ouvertures sont bien conçues pour éviter que de l'eau ne rentre dans le sac (orientées vers le bas).
Perso, j'ai opté pour les sacoches supplémentaires qu'on peut accrocher sur la ceinture. C'est bien pratique pour mettre quelques barres énergétiques, mouchoirs et autres à portée de main.
Il y a bien 2 poches filet sur le côté mais une fois le sac sanglé sur le dos, c'est difficile d'y accèder.

Confort :
Attention au chargement, le sac n'étant pas très épais, si on bourre tout à la va comme je te pousse, on a vite fait d'avoir une grosse bosse diforme dans le dos qui gène ...
Sinon, il est super confortable !
Le système de double bretelle est très bien et la ceinture permet vraiment de porter la charge sur les hanches.
Par contre, il se porte très près du dos, ce qui est un peu surprenant au départ, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça, en terme de transpiration notamment. Et de par sa position, il est très stable, ce qui est agréable !

Etanchéité :
Pas vraiment testé encore. Vendredi dernier, dans la neige, je n'ai pas eu de soucis : sac posé au sol, rien d'humide dedans. Mais je ne sais pas ce que ça vaut sous la pluie.

A + smile

Hors ligne

#5 01-06-2008 16:58:56

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

Quelques photos :

izi55-002.jpg

izi55-003.jpg

izi55-004.jpg

izi55-006.jpg

Avec un piolet
izi55-007.jpg
On peut décrocher le piolet sans avoir à enlever le sac... Le principe est quand même plus adapté au piolet technique (traction, très courbé) que les piolets petits et droits qui ont tendance à se barrer (enfin c'était le cas sur mon iZi 33).

Avec une paire de ski
izi55-008.jpg

izi55-010.jpg

izi55-011.jpg

Porte matériel d'escalade au niveau de la ceinture
izi55-009.jpg

Vue du haut
izi55-012.jpg

Grande ouverture
izi55-013.jpg

Pochette intérieure (petite pour les papiers importants...)
izi55-014.jpg
On devine également sur cette photo l'espace pour une poche à eau, fermé par un scratch.
Côté positif : l'intérieur du sac est gris clair (ainsi que l'intérieur de la poche extérieure)... j'en ai marre des sacs dont l'intérieur est noir, c'est galère pour retrouver les affaires. Bon point pour l'iZi 55.

Option : sangle supplémentaire à deux attaches
izi55-016.jpg

Mise en place très facile avec le principe "tête d'alouette"
izi55-017.jpg

izi55-018.jpg

izi55-019.jpg

izi55-015.jpg

Option : pochettes ceintures (vendues par 2)
izi55-021.jpg

izi55-022.jpg

izi55-023.jpg

izi55-024.jpg

izi55-025.jpg

Dernière modification par Yann (01-06-2008 18:38:24)

Hors ligne

#6 01-06-2008 17:15:15

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

autant dire au grand public que le sac que yann vous présente est neuf...
attendons 3 mois en utilisation intensive pour voir si le sac est YannProof smile

Merci pour ces photos très explicatives. Vu en vrai chez Yann et il est effectivement très costaud d'apparence et très "beau".

Hors ligne

#7 01-06-2008 17:31:44

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

En ce qui concerne les pochettes de ceinture, elles ne sont ni déperlantes ni inperméables (reco du Valier).


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#8 01-06-2008 18:18:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

achat prévu pour cet hiver ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 01-06-2008 18:20:42

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

xiatuli a écrit :

Autant dire au grand public que le sac que yann vous présente est neuf...
attendons 3 mois en utilisation intensive pour voir si le sac est YannProof smile

smile Anéto dans quelques jours... et l'Islande... je vais en effet pouvoir tester ce sac... très beau il n'y a rien à redire

patlechauve a écrit :

En ce qui concerne les pochettes de ceinture, elles ne sont ni déperlantes ni inperméables (reco du Valier).

ça c'est un peu balo... dans mon cas ce n'est pas trop grave j'utilise ce type de pochettes en rando pour mettre mes vivres de courses ça peut être mouillé... le but c'est de ne pas avoir à s'arrêter et pouvoir marcher en mangeant smile

D'autres photos et quelques mesures :


Les pochettes en option :
70g la paire (15 €)
Mesurée 66g la paire.
izi55-021.JPG

Les sangles iZi CLIPen option :
40 g la paire (15 €)
1 seul point d'attache (par tête d'alouette)
Mesurée 42g la paire
izi55-026.JPG

Les sangles iZi FIX en option :
40 g la paire (15 €)
2 points d'attache
Mesurée 38g la paire
izi55-016.JPG

Trois exemples de petites attaches cousues sur le sac prévues pour installer les sangles iZi CLIP et FIX grâce aux nœuds en tête d'alouette:
izi55-027.jpg

izi55-028.jpg

Et en haut du sac tout juste au dessus de la poche extérieure :
izi55-029.jpg



Pour attacher les skis, c'est très efficace.
En bas, c'est du classique, on enfile le bas des 2 skis dans 2 boucles fixes
izi55-038.JPG

En haut, une sangle avec CLIP de chaque côté permet d'accrocher les 2 skis :
D'un côté :
izi55-042.JPG
Avec le ski :
izi55-041.JPG
Au final ça donne :
izi55-036.JPG
ça tient bien, les skis longent chaque côté de la poche extérieure... sans bloquer son ouverture. L'ouverture du sac principal n'est pas bloquée non plus... c'est parfait.

Pour attacher les raquettes, j'ai donc utilisé une sangle IZI FIX optionnelle :
izi55-016.JPG
Et ça donne :
izi55-031.JPG
izi55-030.JPG
izi55-032.JPG
izi55-033.JPG

Poids annoncé du sac : 1160g pour la taille Medium.
J'ai pesé 1130g.

Dernière modification par Yann (01-06-2008 18:29:06)

Hors ligne

#10 01-06-2008 20:36:11

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

highpictv a écrit :

achat prévu pour cet hiver ...

big_smile:D:D

Alors Highpictv, on revient sur un sac lourd ? big_smile
Rapport à un post plus ancien.

Bon, je m'étais trompé: Yann n'a pas dû réussir à faire tenir ses affaires pour l'Islande dans son Cilao Izi 33 et s'en est acheté un plus grand (et plus confortable sans doute).

Comparaison du poids avec l'Osprey Atmos si critiqué:
Atmos 50 en taille M: 1370g tout compris, avec armature, 50L + grandes poches à la ceinture + poches mesh latérales + très grande poche mesh dorsale (permet d'y mettre une polaire sans qu'elle dépasse ou une corde de 30m) + sangles pour matelas

Cilao Izi 55 en taille M: 1130g, pas d'armature, 52L + poches ceinture 66g + sangles pour matelas 42g = 1238g
130g de moins pour 51 euros de plus (en tarif pro).

Je me moque, hein wink
Le Cilao est superbe et très pratique pour l'escalade et le ski de rando.

Highpictv, pourquoi utiliser un autre sac que ton Golite Jam2 dont tu semblais content ?


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#11 01-06-2008 20:55:15

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

seb0b0 a écrit :

Le Cilao est superbe et très pratique pour l'escalade et le ski de rando.

L'iZi 55 est effet orienté alpinisme et skis de randonnée. Pour faire des treks, des longues randonnées, parfois sous des climats chauds, ce n'est pas un sac très adapté, il est par exemple peu ventilé au niveau du dos par rapport à ton Atmos.
En altitude, j'ai plutôt besoin d'un sac qui... me colle au dos smile, qui suis mes mouvements et je suis moins ennuyé par la chaleur.
Je ferai un message dans la rubrique "On a testé !" un peu plus tard.

Hors ligne

#12 01-06-2008 20:57:45

tuxrouge
Membre
Inscription : 25-09-2005

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

je le possède depuis un an avec une utilisation, surtout en voyage et un peu en rando (neige ou pas mais, jamais plus de 3 jours)

question solidité, rein à redire, tout bon pour l'instant

mon gros coup de coeur, l'ouverture sur le côté qui permet d'accéder à une partie du contenu sans tout enlever.
Par contre, sac très technique avec plein de sangles, de base, qu'on a un peu de mal à ranger proprement
Et, le sac n'est pas étanche, en tout cas, pas complètement. J'ai eu des vêtement humides après de grosses pluies.

Hors ligne

#13 02-03-2009 18:22:47

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

merci à yann d'avoir remis ses photos au goût du jour!

ce sac à vraiment l'air magnifique...


vincent


tollè frejà!

Hors ligne

#14 03-08-2009 10:46:35

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

Pour revenir sur l'Izi55 (qui peut le plus peut le moins) que j'ai trainé une trentaine de jours cet hivers en ski de rando :
- léger et très près du corps, les sangles permettent de bien comprimer le sac et il a une tenue rare en descente ou zone technique

- pas étanche, ça c'est un souvenir d'un orage ramassé l'été en Corse

- dos relativement souple, donc il faut ranger soigneusement son matos dedans, en particulier il me faut jongler avec la poche à eau, la pelle et la sonde pour ne pas avoir la pelle qui me fasse une bosse aux 2/3 du dos. Une fois mis en place RAS après qques mètres.

- les accessoires optionnels présentés par Yann sont très pratiques. J'ai l'habitude de porter mes skis dessus et parfois même 2 paires de ski par galanterie wink du coup c'est moins mul mais ça tient bien.
J'aime aussi bcp les petites poches ventrales pour avoir ce qu'il faut à porter, notemment GPS / barres de céréales / crème solaire.

- semble très solide, c'est important en montagne, notemment il n'a absolument pas souffert des portages avec les carres des skis pourtant bien affutées.

Je pense investir dans un Izi33 pour la prochaine saison de ski pour mon amie.
C'est du made in France, on peut compter sur le SAV et avec la licence CAF le prix est abordable.

Dernière modification par Rowel (03-08-2009 10:49:58)


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#15 03-08-2009 13:04:12

bens
Membre
Inscription : 30-07-2009

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

J'ai un Izi 44 depuis deux ans que j'utilise principalement en ski de rando (sorties de 1 à 4 jours) et en rando (de 2 jours maxi). Il est très proche de l'Izi 55 mais sans l'accès latéral (dommage d'ailleurs, ça serait pratique)
Je confirme :
- la solidité
- la très bonne tenue (notamment avec les skis dessus) et le confort des doubles bretelles
- la "praticité" des pochettes de ceinture
- le bon système d'attache des skis = moi je les mets ensemble et en travers plutôt qu'un de chaque coté (plus vite à mettre/défaire et on ne shoote pas trop dedans avec les talons).

Dans les -  :
- dos effectivement relativement souple (mais avec la poche à eau dans le dos ça se passe pas mal)
- peu de rangement à l'intérieur donc il faut être bien organisé pour retrouver ses affaires (accessoirement la poche pour la pelle est trop petite)
Sinon il faut effectivement faire gaffe avec les petits piolets et éventuellement les assurer.

Les sangles un peu partout ça fait effectivement un peu fouillis mais on est souvent bien content de les trouver pour assurer du matos qu'on met sur le coté.
Je n'ai pas encore eu à tester sérieusement l'étanchéité.
Le prix n'est pas si élevé si on fait jouer la réduction pro ou CAF.

Hors ligne

#16 25-06-2010 13:11:26

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

Après de nombreuses sorties, je ne l'utilise plus... j'ai acheté un autre sac.
Son gros et même énorme inconvénient, c'est que l'IZI 55 porte beaucoup trop sur l'arrière.
Ce sac ne porte pas sur les hanches, au niveau du cul... le sac monte en diagonale, c'est original mais pas pertinent

Voir cette photo :
30539f572ff6c47c914c596ff92b6145ac50f7.jpg

On voit bien sur cette photo que le volume du sac est en haut et en arrière.
Quand on est chargé (en skis de randonnée par exemple), c'est un peu la catastrophe. Car contrairement à la plupart des sacs, les skis ne sont pas mis latéralement le long du sac près du dos, mais porte encore sur l'arrière. Idem pour les raquettes, on le voit sur les photos que j'avais posté il y a 2 ans.
Quand on n'est pas chargé... les sacs aux formes plus classiques sont également plus confortables et le poids dans le sac est mieux réparti... et on peut porter sur les hanches.

Quant aux double bretelles... là j'ai l'impression d'être débile. J'ai réussi à mettre un coup de crampons dans une des doubles bretelles (ce qui m'était jamais arrivé avec un autre sac), ce qui fragilise le sac... bon j'ai fait une réparation de fortune. Puis 6 mois après, c'est une sangle de la double bretelle qui s'est rompue au niveau de l'anneau plastique du bas... Mon izi 33 est lui au rebut, une sangle s'était décousue au niveau du haut et maintenant la fermeture éclair du compartiment principal est pétée. Ne JAMAIS acheter un sac à dos qui se ferme par une fermeture éclair... c'est pas versatile, dès qu'on bourre le sac, on a du mal à fermer la fermeture... et petit à petit, de sorties en sorties, ça finit par s'user et lâcher sad

Dernière modification par Yann (18-04-2012 18:46:14)

Hors ligne

#17 06-08-2010 08:11:10

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Cilao Izi 55?

Tout à fait, c'est vraiment fait pour consommer ces fermetures éclair.

Vive les sacs avec rabat et boucle. Au moins çà se répare facilement.

Hors ligne

Pied de page des forums