Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#7226 27-07-2023 11:26:32

Klaim
Membre
Inscription : 25-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Et encore merci à vous deux pour toutes ces précisions smile

@Chat Mauve: merci beaucoup pour la marque, je vais essayer de m'en procurer voir ce que ca donne.

J'ai fait des tests d'étanchéité hier soir avec une bouteille de lait PEHD 50 cl standard, c'est pas la catastrophe mais c'est pas exceptionnel non plus :

- si la bouteille est pleine, qu'on la comprime un peu et qu'on l'agite dans tous les sens il peut y avoir quelques gouttes qui partent
- si on la met à l'horizontale, ca ne goutte pas mais au bout de plusieurs minutes des petites gouttes d'eau peuvent venir se déposer au sol sous le bouchon.

Lors de la marche je pense que c'est peu problématique, mais pour dans la tente ca peut demander à faire un peu attention. Pas forcément hyper pratique.

Le bouchon a l'air de quand même bien coller au sommet de la bouteille, il est possible que les zones de fuites soient très réduites. Par curiosité j'essaierai de voir en magasin de bricolage s'il existe des joints de plomberie qui correspondaient niveau gabarit, si c'est le cas en coller un dans le bouchon pourrait peut-être résoudre le problème.

Coté poids : 25g pour 50cl.

Sinon j'ai vu qu'il existait des bouteilles de laboratoire PEHD à bouchon probablement étanche, mais ca sortirait du coté accessible / léger / pas cher recherché initialement.

Edit: correction coquille orthographique.

Dernière modification par Klaim (27-07-2023 12:09:13)

Hors ligne

#7227 27-07-2023 12:33:43

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Cat, Azerty, Eloi et Nayana pour vos retours !

Hors ligne

#7228 27-07-2023 12:59:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sinon Nalgene fait des bouteilles à large goulot en HDPE parfaitement étanches.
Mais bon, 108g pour 1L, et ce n'est pas de la récup'.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#7229 28-07-2023 10:20:53

Klaim
Membre
Inscription : 25-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sinon Nalgene fait des bouteilles à large goulot en HDPE parfaitement étanches.
Mais bon, 108g pour 1L, et ce n'est pas de la récup'.

Oui en effet, je m'étais dit qu'au pire des cas si je ne trouvais pas de solution récup / bricole je pourrais me rabbatre sur une gourde classique, mais comme tu le disais tu le ressens vite niveau poids hmm

Hors ligne

#7230 28-07-2023 10:47:37

Klaim
Membre
Inscription : 25-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous smile

Je souhaiterais poster une demande de conseil sur le forum mais je voudrais éviter de "polluer" un sujet en cours.

Je souhaiterais remplacer mon sac de couchage actuel (un SnugPak Elite 3 confort -5 synthétique). J'en suis très content mais le poids est conséquent, et je voudrais le remplacer par un sac en duvet (ce serait mon premier).

J'avais retenu une liste de duvets qui m'intéressaient, mais il y a quelques jours je suis tombé par hasard sur le Spark 3 de Sea to Summit, un poil en dessous de ce que je cherchais initialement comme température de confort, mais pour le coup beaucoup plus léger que les autres.

J'ai vu qu'il existait un fil le concernant (https://www.randonner-leger.org/forum/v … =25991&p=3). Est ce que je peux poster ma demande dans ce fil ou est ce qu'une comparaison avec d'autres sacs risque de polluer le sujet initial et il vaudrait mieux poster ça ailleurs ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#7231 28-07-2023 10:56:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Klaim a écrit :

#687458Le bouchon a l'air de quand même bien coller au sommet de la bouteille, il est possible que les zones de fuites soient très réduites.

En serrant bien et si la bouteille est récente, tu vas avoir un bon contact (entre la bouteille et le bouchon).
Mais quid quand la bouteille sera un peu déformée à cause du soleil ou parce que tu auras négligemment marché dessus ?

Coller un joint peut être une bonne solution comme tu le dis, la surface de contact sur le goulot est assez large pour que cela fonctionne. Même si tu ne trouve pas le bon diamètre, cela peut se recouper.
Ça peut être intéressant d'avoir ton retour..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7232 28-07-2023 11:01:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Klaim a écrit :

#687502 le Spark 3 de Sea to Summit, un poil en dessous de ce que je cherchais initialement comme température de confort, mais pour le coup beaucoup plus léger que les autres.

C'est clair que le Spark III est du bon matos. J'en ai eu un pendant 1 an, et je dormais sans pb à -8°C avec.

Je pense que tu peux même créer une nouvelle discussion directement dans "Questions, astuces et listes prévisionnelles" si tu veux montrer une comparaison de SDC.
Ou même créer ton trombinoscope et poser la question dessus !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7233 28-07-2023 12:19:47

Klaim
Membre
Inscription : 25-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Coller un joint peut être une bonne solution comme tu le dis, la surface de contact sur le goulot est assez large pour que cela fonctionne. Même si tu ne trouve pas le bon diamètre, cela peut se recouper.
Ça peut être intéressant d'avoir ton retour..

Aucun problème, dès que j'ai eu l'occasion de tester je ferai un retour smile

Je pense que tu peux même créer une nouvelle discussion directement dans "Questions, astuces et listes prévisionnelles" si tu veux montrer une comparaison de SDC.

Ok parfait merci smile

Juste pour être sûr que j'ai bien compris ce que tu appelles "montrer une comparaison", ce que je comptais poster c'était mes besoins par rapport à ma pratique actuelle et mes priorités, les SDC que j'envisageais en fonction (dont le spark 3) et demander des conseils / retours à des personnes qui connaissaient ces sacs pour pouvoir finaliser mon choix. Si par contre tu voulais parler d'un comparatif et de conclusions par moi même je ne pense justement pas avoir les connaissances suffisantes pour big_smile

Hors ligne

#7234 28-07-2023 12:28:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Klaim a écrit :

#687512Juste pour être sûr que j'ai bien compris ce que tu appelles "montrer une comparaison",..

Je pensais que tu voulais nous montrer la liste des SDC que tu avais retenus.
La rubrique "Questions, astuces et listes prévisionnelles" conviendrait très bien pour poser tes questions. C'est ce qui se fait couramment !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7235 28-07-2023 12:57:53

Klaim
Membre
Inscription : 25-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je pensais que tu voulais nous montrer la liste des SDC que tu avais retenus.
La rubrique "Questions, astuces et listes prévisionnelles" conviendrait très bien pour poser tes questions. C'est ce qui se fait couramment !

Si si c'est bien le cas, ok parfait je pars là dessus alors, merci à toi !

Hors ligne

#7236 31-07-2023 07:49:09

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ha, encore une petite question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse, et que je ne sais pas où mettre, alors c'est pour vous big_smile :

Quelle taille (quel volume) de drybag étanche léger pour mettre Sdc + doudoune (éventuellement + habits nuits)?
(je ne connais que les gros lourds indestructibles et même pas super imperméables sacs de compression avec grosses sangles sur les côtés, alors question de débutante!)

C'est à dire:
Je pourrais tout comprimer au max, voire à peu près combien ça fait en L, et puis je prends "un peu" plus.
Mais je crois qu'il vaut mieux, sauf nécessité, que le sdc ne soit PAS comprimé au max... (et donc je suppose que la doudoune non plus).

Mais pas au max de combien?


Supposons que mon duvet + ma doudoune se compriment à mort en 5L.
Je prends 6L ou c'est trop juste?
8L?
carrément 10L et j'y rajoute mes habits de nuits?

Comment font les gens, y-a-t-il des retours sur le forum? Ou est-ce que c'est peu important et on s'en fiche?

Et, je n'ai encore jamais approché ces bestioles (les drybags UL), mais au vu des photos je me demande:  est-ce qu'on peut en roulant + rétrécir un peu plus que prévu le sac? (par exemple pour le rouler + quand le reste du sac est + rempli, au départ ou après ravitaillement, ou en mi-saison... rouler un 6L en 4,5L quand besoin.) -et quand on a de la marge dans le reste du sac, rouler la fermeture au min et laisser le duvet moins comprimé-

Et des sacs poubelle costauds roulés en haut (+ élastique pour tenir fermé?) ça marche, ou ça ne garde pas comprimé?

J'avance j'avance mais plein de petits (ou moyens!) détails encore à éclaircir sur ma liste!

Hors ligne

#7237 31-07-2023 08:40:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,
Oui, tu peux réduire le volume d'un sac étanche en enroulant plus la fermeture.
Pour parler de ce que je connais, dans la marque SeaToSummit il y a plusieurs gammes de sacs étanches. les nano-sil sont légers, mais (parait-il) trop fragiles. J'utilise des Ultra-sil : des 8 litres et des 13 litres.
Quelques exemples de ce que je peux mettre dedans :
- un sac de couchage triple zéro Ansabère 600 (600gr de duvet) rentre dans un 8L s'il est bien comprimé. Je préfère le mettre dans un 13L, quitte à réduire le volume du sac quand j'ai besoin de plus de place dans le sac à dos.
- la couette Cumulus L430 (430gr de duvet) rentre assez facilement dans un 8L.

Hors ligne

#7238 31-07-2023 08:57:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gabuzo a écrit :

#687639je ne connais que les gros lourds indestructibles et même pas super imperméables sacs de compression avec grosses sangles sur les côtés, alors question de débutante!

J'utilise un "Sea to Summit Ultra-Sil Sack" (avec des sangles de compression sur les côtés) pour mon sac de couchage. Il me permet de bien régler la longueur une fois compressé, sinon les poches latérales de mon sac à dos ne sont plus "remplissables" !
J'utilise également un autre sac étanche AliExpress, sans sangles celui-ci, pour mes affaires de rechange et de nuit. Je le compresse en mettant les genoux dessous puis je le ferme. Il a alors une forme plate qui est beaucoup plus facile à ranger dans mon sac à dos.
Bref, je préfère plusieurs sacs de stockage plutôt qu'un seul car je trouve cela plus facile à ranger. Mais je pense que c'est vraiment lié au volume et à la forme de ton sac à dos.

Note : j'ai un autre sac de rangement "étanche" mais il y a une minuscule entrée d'air (fuite). Du coup, en milieu de journée, ce sac de rangement a repris un volume non négligeable incompatible avec le volume de mon sac à dos ! Je dis ça parce que tu dis vouloir bien compresser tes affaires.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7239 31-07-2023 11:14:00

Klaim
Membre
Inscription : 25-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'utilise un "Sea to Summit Ultra-Sil Sack" (avec des sangles de compression sur les côtés) pour mon sac de couchage.

Est-ce qu'il s'agit de ceux de la gamme "EVAC" ? Ce week-end j'ai commencé à regarder pour me prendre un sac étanche pour comprimer mon futur SDC S2S Spark III (celui de base de 4L est apparemment galère à utiliser sur le terrain) et le vendeur m'a parlé de cette gamme que je ne connaissais pas. Apparemment ce sont des sacs de compression étanche mais avec une membrane qui laisse passer l'air au pied du sac, du coup pour comprimer un SDC ce serait plus pratique (76g pour un 8l par contre). Je ne savais pas trop quoi en penser du coup si c'est ce modèle que tu as ton retour m'intéresse smile

Personnellement pour la toile externe + chambre de ma tente je les range dans un 8L nano-sil S2S que je comprime avec le genou comme le fait tolliv, à voir si ca ferait le travail pour un SDC.

Sinon dans le genre pas cher tu as ce genre de produit chez decath : Lien, même si c'est clairement pas de l'ultra light (75g le sac). Ils existent aussi en 7L même si ca risque d'être un peu juste pour ton usage. Personnellement j'en ai 2 dans mon sac : un pour le SDC / drap de soie / affaires de rechange, et un autre pour la bouffe (ils sont assez épais du coup si j'ai des lyophilisés dedans j'ai moins peur qu'ils subissent avec les angles des sachets). Ils sont assez gros mais rien n'empêche des les rouler au max pour atteindre le volume souhaité smile

Hors ligne

#7240 31-07-2023 11:50:38

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses!

Du coup je crois que je vais prendre des ultrasil sea-to-summit en 13L (40g).

J'allais prendre 2 8L et 2 13L (on est 4)
mais des 13L ce sera bien pour mettre:
duvet () + doudoune + drap de sac , voire + habits soir/nuit (1 collant et 1 t-shirt ML).
Ou duvet + ce qui rentrera... selon les duvets et les doudounes de chacun!

Le reste des affaires je ne pense pas mettre dans des sacs étanches (un gros sac congélation pour mettre les petits sacs de nourriture, des sacs congélation pour les papiers/électronique...). Nos sacs sont censés être relativement imperméables, j'espère que ça suffira!

Hors ligne

#7241 31-07-2023 12:40:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui ne pas prendre les Ultra-Sil Nano, c'est pas qualitatif du tout. Je ne sais pas pour les "non-Nano" ce que ça vaut.

Exemple de Nano dont la bande d'étanchéité se décolle au bout de 3 ans :

87rsR3frj.Sea-to-summit-air-stream-nano.jpeg

En comparaison, les modèles de chez GreenHermit sont increvables depuis 6-7 ans, le seul souci c'est les trous que je fait dans le tissu avec le temps.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#7242 31-07-2023 15:00:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Klaim a écrit :

#687650Est-ce qu'il s'agit de ceux de la gamme "EVAC" ?

Non, c'est un bête Ultra-Sil taille XS en Cordura qui pèse 60g.
6 L compressible en 2L.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7243 07-08-2023 00:56:42

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous, question pour les possesseurs du chargeur/powerbank liitokala lii 100:
87BQpq7Cq.768586887-773125681.s.jpeg

Est-ce que quelqu'un sait s'il accepte les accus 21700 ?
dans la description technique du fabricant, ils ne sont pas indiqués comme compatibles, cependant dans une revue, il est indiqué qu'il accepte des batteries jusqu'à 70 millimètres (donc 21700) et je suis perplexe, aussi parce que sur les photos de cette revue il y a des photos où 18650 et 26650 sont insérés et non il semble y avoir de la place pour accueillir des batteries plus grosses...

https://budgetlightforum.com/t/test-rev … -100/38079

Quelqu'un possède ce lii 100 et est-il capable de lever mon doute en essayant un accu 21700?
(j'ai essayé de contacter Redfish car je sais qu'il possède ceci, mais peut-être qu'il est en voyage...)

Merci à tous smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#7244 07-08-2023 11:15:05

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello, une petite question pour un sac de couchage svp:

Je pensais partir sur un sac de couchage synthetique pour l'été, temperature confort 8/9°, temperature limite 2° (Rab Solar eco 2); et puis partir sur un sac de couchage en duvet pour les saisons plus fraiches pour gagner du poids (Rab Neutrino 200)

Pensez-vous que c'est une bonne idée ou alors je devrais m'orienter vers un seul et unique sdc en duvet 3 saisons svp?

Je souhaite tester le bivouac en hamac et apparemment le sdc en duvet n'est pas top pour cela.

Dernière modification par Bapt (07-08-2023 11:18:00)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7245 07-08-2023 11:17:42

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Deux sacs (ou sac+quilt, ou autre combinaison) c'est plus versatile polyvalent. Faut juste choisir judicieusement ('2°C limite' c'est déjà quasiment du 3 saisons... sauf si on vise l'Himalaya)

Dernière modification par sqfp (07-08-2023 11:18:13)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#7246 07-08-2023 11:20:18

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

sqfp a écrit :

#688037Deux sacs (ou sac+quilt, ou autre combinaison) c'est plus versatile polyvalent. Faut juste choisir judicieusement ('2°C limite' c'est déjà quasiment du 3 saisons... sauf si on vise l'Himalaya)

D'accord merci, selon la norme iso c'est du 5°c limite, comme c'est un Rab ils ont leur propre systeme de mesure qu'ils evaluent à 2°c limite confort. Ils ont un sac avec une temperature limite plus élevée, ceci dit on est pas à l'abri de surprises en termes de temperatures l'été surtout si on monte en altitude.

Rab Solar Eco 1: https://rab.equipment/eu-fr/solar-eco-1,  2°c confort, 765g en long, recyclé

Sinon il y a celui là : https://rab.equipment/eu-fr/solar-eco-0, 5°c confort, 550g en long, recyclé

Dernière modification par Bapt (07-08-2023 11:24:53)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7247 07-08-2023 11:22:31

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bapt a écrit :

#688038 ceci dit on est pas à l'abri de surprises en termes de temperatures l'été surtout si on monte en altitude.


tout à fait, j'en ai fait l'expérience fin juillet, températures négatives et tente gelée au réveil (bivouac dans un vallon à 2400 m)

Hors ligne

#7248 07-08-2023 11:23:20

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ludof a écrit :

#688040

Bapt a écrit :

#688038 ceci dit on est pas à l'abri de surprises en termes de temperatures l'été surtout si on monte en altitude.


tout à fait, j'en ai fait l'expérience fin juillet, températures négatives et tente gelée au réveil (bivouac dans un vallon à 2400 m)

eek


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7249 07-08-2023 11:27:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bapt a écrit :

#688034.. et puis partir sur un sac de couchage en duvet pour les saisons plus fraiches pour gagner du poids.

Qu'est-ce que tu entends par "les saisons plus fraiches", quelles températures plus fraîches vises-tu ? Parce que si c'est -10°C, cela fait un sacré gap de température.
Si tu cherches du 0°C confort, c'est jouable de n'en prendre qu'un seul qui couvre également le 9°C avec la possibilité de l'ouvrir (avec un zip ou alors un quilt).

Bapt a écrit :

#688034Je souhaite tester le bivouac en hamac et apparemment le sdc en duvet n'est pas top pour cela.

Pourquoi dis-tu cela ? Quelles sources ?
Je ne vois pas en quoi le duvet serait moins pratique, en hamac, que le synthétique.
Peut être as-tu fais l'amalgame avec les gens qui disent que le hamac (d'une manière générale) n'est pas pratique quand il fait froid ? Ce que je confirme.
Le problème du hamac est que tu n'as pas de matelas gonflable qui t'isole du froid qui passe dessous. Et donc un SDC même bien isolant ne va que très peu isoler dans le dos.
Tu peux avoir ces problèmes même à 15°C !
Solutions : underquilt, ou SDC large qui engloble le hamac comme une chaussette, ou comme moi mettre un matelas dans ton hamac.

Dernière modification par tolliv (07-08-2023 11:27:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7250 07-08-2023 11:31:09

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hors ligne

Pied de page des forums