Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 17-06-2023 17:32:19

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

[Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Bonjour à tous !

Je profite de mon retour d'une belle randonnée pour vous écrire mon premier retour de terrain. C'est grâce à vous tous que j'améliore ma manière de randonner depuis quelques temps, et je souhaite partager cela avec vous. Je suis encore loin d'être un exemple de légèreté, mais la progression se fait petit à petit smile

Je vais dans un premier temps vous conter ces quelques jours avec quelques photos, puis j'essaierai de revenir dans un prochain poste sur ma liste en détail, en essayant d'être le plus constructif possible. Bonne lecture smile


Jour 1 : Beaufort – Col du pré - 9km 1150d+

Je me réveil tôt, sur le parking camping-car de Beaufort. Les prévisions sont mauvaises : orages tous les jours, en début d’après-midi. Et si il y a bien une chose que je déteste en montagne, c’est l’orage. J’hésite, je prépare mon sac un peut à reculons, je ré-hésite, modifie mon sac, bois du café, mange, me perd sur les cartes IGN à chercher des alternatives… Je pars finalement vers 13h.
Il fait lourd, la montée est raide dans la forêt, mais je suis content d’être là. L’orage commence à gronder autour. J’arrive vers 15h à une petite cabane, sous le Signal de la croix de coste, qui me servira d’abri pour l’après-midi. Tout en bois, une grande table et deux lits superposés, et des graffitis dans tous les sens roll Moment parfait pour commencer « Premier de cordée » de Frison-Roche.

86jz2j4YZ.Cabane.s.jpeg86jz9x8iq.Vue-depuis-la-cabane.s.jpeg

Le temps se calme vers 19h, j’en profite pour monter au col du pré où je fais le plein d’eau à la fontaine. La vue est magnifique. Ce soir là, j’installerai mon bivouac un peu plus haut sur la crête, avec une vue mémorable sur le lac de Roselend. Je galère à installer le tarp, fais plusieurs essais, n'arrive pas à tenir assis alors recommence... Il pleut, mais sans vent heureusement. Je finis sur un montage A-frame plutôt agréable. Au menu de ce soir (et des autres soirs d’ailleurs), semoule aux raisins secs et son cube de bouillon et parmesan, le tout réhydraté à froid. Première fois que je me passe de réchaud, et agréablement étonné. C’est plutôt bon.

86jzhgYd5.Col-du-pr.s.jpeg 86jzk2kLz.Tarp-lac-roselend.s.jpeg86jzn6LWT.Ciel-nuages-jour1.s.jpeg

Jour 2 : Col du pré – refuge de la Coire – 9km 560d+ 360d-

Levé 6h. Je prend le temps, scrute le paysage aux jumelles, bouquine un peu, et petit-déjeune. Muesli aux fruits, lait en poudre, noisette en poudre, sucre en poudre. Pas mal du tout. Je prend un temps fou à tout ranger et organiser dans mon sac, manque d’habitude smile
Je lève finalement le camp vers 8h, en direction de la Roche Parstire. Toute la traversée de la crête est magnifique (c’est un mot que je risque d’utiliser souvent sur cette rando). Les nuages apportent un plus indéniable à l’esthétique. Pour couronner le tout, des marmottes à ne plus savoir où regarder.

86jzXUNNV.P1210373.s.jpeg86jA0vAw8.crete-j2.s.jpeg86jA4Stqt.mtgne-nuages-n-et-b.s.jpeg

Après une matinée de marche, j’arrive au refuge de la Coire, encore non gardé. Juste à temps, le temps tourne vite à l’orage et il se met à pleuvoir et grêler tout l’après-midi, sans interruption. L’ennui se fait vite ressentir, et je tourne un peu en rond. Et pas de réseau, ce serait trop facile. Je pourrais sortir marcher sous la pluie, mais je dois passer un  col et sous l’orage, bof…
Il est 19h, il pleut toujours, ma décision est prise  : je vais dormir ici, tempi pour le bivouac. Je m’acquitte des 15€, passe encore un peu de temps devant le feu, bois du thé chaud, et vais me coucher.

Jour 3 : refuge de la Coire – chalets de la Raja – 17km 1100d+ 1200d-

Grosse journée. Je pars à bon rythme, le but étant de rejoindre le refuge du Presset avant l’orage de l’après-midi. Les premières neiges de la rando arrivent au col du Coin, et la pente est raide. Je sors le piolet, pas tant pour une question de sécurité car je ne risquais pas grand-chose mais je n’ai pas l’habitude de l’utiliser alors ça permet de s’entraîner smile Eh bien il s’avère que c’est un outil vraiment super pratique. Arrivé au col, grosse claque visuelle, avec toute la face nord du col enneigée et la Pierra Menta bien en face. Toute La descente jusqu’au lac d’Amour est dans le neige, ce qui ralenti pas mal ma progression. La route est encore longue, je ne m’arrête presque pas et continue la descente, puis la remontée, encore dans la neige, vers le col du Bresson où je rencontre trois gars sympathiques qui me suivaient dans la côte. Enfin le refuge. Je bois le café et discute avec un des gardiens de la sur-fréquentation du coin, qui n’en peut déjà plus des dizaines d’appel qu’il reçoit tous les jours de personnes voulant bivouaquer alors que c’est interdit.
L’orage ne venant finalement pas, je me décide à repartir.

86jAogqGa.pierra-menta-du-col-du-coin.s.jpeg86jAuBV5m.derriere-le-col-du-coin.s.jpeg86jAwDrP8.presset-du-bas.s.jpeg

Grande, longue et raide descente que voilà dans la combe de la Neuva ! Piolet en main, je pars en courant tout droit dans la neige. Je gagne beaucoup de temps, et en plus je m’éclate vraiment smile Sur une zone plutôt raide, je me viande et arrête la glissade en ramasse, ce qui m’évite de finir dans la rivière juste en dessous. La voilà l’utilité du piolet ! Finalement, peu après, je me retrouve sous une grosse averse de grêle qui finit d’imbiber mon pantalon et mes chaussures. Bonne nouvelle, la veste imper a fait son boulot. Je ne suis vraiment pas rassuré, mais je n’entend pas de tonnerre alors ça va. J’arrive en bas à la route. Elle est encore fermée apparemment. Là, je suis vraiment crevé. Je déambule jusqu’au chalet de la Raja, où je trouve un peu plus haut une toute petite zone à peu près plate, le matelas coincé entre deux Vératres blancs. Je pose le tarp tant bien que mal en essayant de ne pas faire de casse parmi la flore du parc tongue Je suis trempé, j’ai froid, mais un grand groupe de bouquetins devant moi me fait vite oublier mes peines, et je passe beaucoup de temps à les observer aux jumelles, tout en sirotant une bière judicieusement achetée au refuge. Je me couche heureux.

86jACAzp9.combe-de-la-neuva.s.jpeg86jAFMveg.bivouac-raja.s.jpeg

Jour 4 : chalets de la Raja – col du Coin – 18km 1100d+ 1000d-

Il a fait 5 degrés cette nuit là, mais je n’ai pas eu chaud dans mon duvet pourtant -5. Sûrement un mélange d’humidité, de vent et de matelas qui se dégonfle dans la nuit… Le pansement que j’avais mis la veille sur l’arrière de mon pied, où je sentais un début d’ampoule, est parti avec la flotte. Je bricole avec deux chaussettes et un bout de bande, et oui j’ai très mal géré ma trousse de secours roll Je suis à l’ombre, il fait froid, je ne prend pas de petit déjeuner et m’en vais directement vers le refuge de la croix du bonhomme, où je prendrais du café (merci les refuges de compenser le réchaud que je n’ai pas pris lol ). Je passe un peu de temps à étudier les cartes, j’ai deux possibilités de boucle, l’une m’attire un peu plus alors go. La crête des Gittes est magnifique (oui encore), et je suis encore content d’avoir pris le piolet. Il faut le pied sûr par certains moments sur le sommet de la crête, entre les corniches de neige et le caillou qui part en lambeaux. C’est bien raide de chaque côté.

86jARBLh3.gittes-1.s.jpeg86jAUdM6E.gittes-mt-blanc.s.jpeg

J’arrive vers 13h au plan de la lai, et profite de passer à côté d’un restaurant pour acheter un bon 500g de Beaufort. L’endroit est désert, la faute à la route fermée. Je me pose sur un rocher et me repose, mange du fromage, lit, et fais sécher un peu les pieds. L’après-midi est long, dur. Pas d’énergie, mal au bide, surement un peu abusé sur le beaufort. Chaque pas est difficile. Il est tard, je pose le camp au milieu de la plaine sous le col du coin, près de la rivière, entouré de marmottes. Je test une autre forme de montage, un a-frame posé d'un côté et le milieu tiré vers l'extérieur. C'est pas mal mais je ne passe pas bien assis et la toile n'est pas tendue partout. Cette fois, je dois filtrer l’eau de la rivière, je suis à sec et pas de source. Il pleut, pour changer.

86jB4fNEj.P1210674.s.jpeg86jB6fInK.pierra-menta.s.jpeg86jB87add.sous-tarp.s.jpeg86jBa9doh.tarp.s.jpeg

Jour 5 : col du Coin – Beaufort – 21km 600d+ 2000d-

Wouah. Plein les yeux ce matin. Magnifique lumière de levé de soleil, seul au milieu de cette grande combe, des marmottes qui gambadent, l’eau de fonte qui coule, et le col qui m’attend juste en face de moi.
J’avais peur que la neige sous le col ait regelée pendant la nuit, mais finalement elle est toute molle et je monte sans encombre. Je redescend jusqu’au refuge de la Coire qui cette fois est ouvert. J’en profite bien entendu pour boire un café. S’ensuit une longue descente jusqu’au lac de St-Guérin, avant de remonter en face sur la station de ski d’Arêches.

86jBAPOfA.lac.s.jpeg

De là, c’est un peu la descente aux enfers. 1200m de descente entre pistes de ski et télésièges, l’air se réchauffe, devient lourd, les genoux font mal. Je dois prendre pas mal de pauses jusqu’à Beaufort, où j’arrive vers 18h. Fini la nature, retour à la réalité.

Voilà, belle rando de laquelle je garderai à coup sûr de bons souvenirs. J'espère que ça vous aura plu smile

Hors ligne

#2 17-06-2023 20:37:22

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

LISTE

Le total de ma liste de base s’élève à 9,6kg, sans eau ni nourriture. Pour cette rando je suis parti avec 2.5kg de nourriture pour 5 jours, la quantité d’eau était évidemment variable dans la journée. Ma capacité max est de 2.5 litres. Le total est donc d'environ 15kg pour 5 jours d'autonomie avec le plein d'eau.

Nourriture pour 5 jours

-460g de muesli aux fruits
-80g de mélange lait/noisette/sucre en poudre
-500g de dattes séchées
-250g d’abricots séchés
-500g de semoule
-120g de pain (un petit bout qu’il me restait, la boulangerie était fermée roll )
-500g de fromage (parmesan, chèvre sec et tomme)

Je devais prendre 10cl d’huile d’olive mais le contenant que je prend habituellement était percé, pas le temps de trouver autre chose.

Portage

Sac à dos : Deuter 55+10 = 2,4kg. Bon, clairement un gros poids dans la balance big_smile J’utilise ce sac pour d’autres activités où j’ai besoin de porter lourd. J’ai prévu d’en prendre un autre dédié à la rando, mais j’attends que ma liste soit plus définitive.
Sacs étanches : Sea to summit 13L X2 = 80g. Première utilisation, ils étaient en promo car fin de série. Très content, je n’ai pas pris la housse imperméable du sac à dos. Un est dédié à mon duvet, l’autre à tout le reste qui craint l’eau. J’envisage d’en reprendre pour mieux compartimenter l’intérieur du sac.
Un grand sac poubelle que je n’ai pas pesé, pour sécuriser le tout. Pas forcément utile et galère de voire dans le sac.

Couchage

Duvet : Valandré Bloody Mary -5 confort = 1kg tout rond. Mon dernier achat, le but étant d’avoir un sac qui me durera pour la vie, j’espère. Pas encore utilisé sous 2 degrés. Très, très confortable. Il perd pas mal de plumes, j’imagine que c’est normal quand c’est neuf ? J’ai aussi l’impression qu’il gonfle moins qu’au premier jour. Peut-être juste une impression, ou l’humidité ?
Une nuit j’ai eu une sensation de froid par 5 degrés, mais il faudra bien d’autres nuits pour se faire une idée précise smile
Matelas mousse d4 recoupé à 150cm = 315g
Matelas gonflable Thermarest venture noir = 580g. Acheté un peu à l’arrache il y a deux ans, je regrette un peu. Il est lourd pour une r value de 2. Couplé au matelas mousse ça fait cependant le boulot. Je le pensais solide mais il commence à se dégonfler la nuit. Gros point de questionnement sur ma liste. Ça m’embête d’acheter un gonflable qui fera 2 ans à peine et qu’il faudra jeter. Je ne connais pas encore de solution durable.
Tarp d4 285x245 = 360g. Je l’aime bien, même si j’aimerai encore plus grand big_smile Encore un peu compliqué de l’installer correctement, ça viendra avec l’expérience j’imagine. J’ai tout de même réussi à rester au sec c’est le principal.
Sardines + haubans d4 = 120g. Inclus avec le tarp
Cordelette 8m = 16g. Déjà découpée pour en faire deux haubans. J’ai prévu de changer tout ça pour de la dyneema.

Vêtements

Veste de pluie Lafuma Shift gtx = 320g. J’en suis moyennement content. Elle m’a gardé au sec pendant une grosse averse donc c’est bien, mais très peu respirante pendant la marche, j’étais vite mouillé dessous.
Doudoune Columbia Powder lite hooded jkt = 646g Vieillissante, pas mal de trous recousus, lourde, mais elle me convient pour l’instant. Probablement l’un de mes prochains achats MUL, en duvet dans l’idée, toujours dans l’optique d’un achat de longue durée, mais je fais vite des trous dans mes vestes…
Polaire Odlo zip long = 314g. Aucune idée du type de polaire ou du grammage. Je l’aime bien.
TML mérinos icebreaker 200 = 218g. Reste dans le sac étanche, utilisé pour dormir. Rien à redire, à pars que quand je l’ai acheté je l’ai pris en L car en promo, alors que ma taille c’est M big_smile
Collant d4 synthétique = 207g. Pareil, sac étanche et pour dormir.
Bonnet d4 polaire rayon nautique = 104g. Ce bonnet ne me quitte pas de l’hiver. Et de l’automne. Et du printemps… big_smile
Buff = 40g. Lambda, synthétique, j’aime bien avoir quelque chose autour du cou quand il fait frais.
Chaussettes = 53g, rechange dans sac étanche, ou comme là quand j’oublie les pansements

Hydratation

Katadyn befree = 50g. Sans la gourde toute fine vendue avec en laquelle je n’ai pas trop confiance. Je l’utilise avec la gourde souple ci dessous. Très peu utilisé, débit faible, mais peut bien dépanner. J’hésite à remplacer par des micropur.
Gourde souple Hydrapak 1L = 66g. Trouvée un jour au pied d’une grande voie. Pratique mais je me suis rendu compte cette semaine qu’elle fuyait très légèrement. Comme si elle transpirait… étrange.
Bouteille plastique 1L = 30g
Bouteille plastique 50cl gros bouchon pour mettre de l’infusion à froid. Oublié de peser.

Cuisine

Couteau Opinel carbone n9 = 58g. Je pourrais le changer pour plus léger, à l’occasion.
Cuillère/fourchette plastique d4 = 12g. Trouvée un jour, fait le boulot.
Bol = ...g. Pot de fromage blanc 500g.

Pharmacie

Trousse secours
dans ziplock = 100g environ. 2 petits pansements, 2 sérum phi, une bande élastique, 2 x1g paracétamol, tire tique, pince à épiler, mini lingette désinfectante, labello. Manquait pansements ampoules compeed, j’ai regretté.
Couverture de survie réutilisable d4 = 109g. Je m’en sers comme tapis de sol. D’ailleurs brillant vers le haut, le bas ou pas d’importance ?

Accessoires

Smartphone = 211g. En réflexion. Pas besoin de carte ou gps, J’ai cartes papier et boussole. Je prendrai peut-être un petit feature phone dont la batterie dure longtemps, mais internet c’est pratique pour checker la météo ou les horaires, etc.
Frontale Petzl actik core = 91 g. Pratique, batterie rechargeable ou pile AAA.
Piles rechange x3 = 37g. Pas eu besoin pour 5 jours. Mais je me suis couché tôt tous les jours.
Boussole d4 plaquette = 32g.
Carte ign R (plastifiée) = 80g environ.
PQ = 100g environ
Batterie externe xmoove 5000mah+ câble = 112g. J’ai fais passer mon téléphone de 35 à 90% big_smile
Passeport + CB + billets dans ziplock = 41g
Piolet Petzl Glacier 60cm = 348g. Ne sachant pas trop comment ça allait être, je l’ai acheté avant de partir. Eh bien j’en suis très content. Et puis ça permet aussi de faire des jolis trous dans la terre pour faire popo.

Loisirs

Livre poche. Souvent j’en prend un. Le poids dépend évidemment, environ 100g.
Jumelles Nikon Prostaff p7 8x42 = 670g. Parceque j’aime observer la nature, tout simplement smile Si d’ailleurs quelqu’un a l’astuce miracle pour les porter autour du cou sans que ça se ballade de trop ? smile
APN + obj lumix gx80 + 12-32 = 580g. Grande question pour ma part. J’aime bien la photo, mais ça demande de se poser, de prendre le temps, ce que je ne fais pas en rando itinérante. Mais bon j’aime bien quand même… enfin je sais pas quoi ! big_smile

Voilàààààà !  pouce

Encore merci à tous de m'avoir permis de faire des progrès, et je suis sûr que vous allez faire plein de remarques pertinantes   lol

Dernière modification par cedbibu (17-06-2023 20:38:45)

Hors ligne

#3 18-06-2023 07:37:31

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Merci cedbibu pour ce retour plein de fraîcheur. On sent que tu as su bien en profiter. Certaines belles photos mériteraient peut-être le grand format.

Il me semble que tu as un peu tourné en rond dans ces coins splendides. Une volonté préalable (éviter le classique tour du massif, rester dans sa partie la plus élevée) ou résultat d'un parcours improvisé au fur et à mesure ?

Pour un projet similaire, j'aurais un sac plus de moitié moins lourd. Comme tu indiques les nombreux postes que tu comptes alléger, je ne vais pas rentrer dans les détails (sauf si tu insistes !). Tu peux encore consulter les nombreuses listes du forum mais tu sembles en très bonne voie !

Encore merci.

Hors ligne

#4 18-06-2023 08:46:28

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Chouette retour , merci ! Je l'ai lu avec attention parce que si j'arrive à me dégager une semaine en juillet c'est un coin dans lequel j'envisage de marcher une semaine (tour du beaufortain un petit peu modifié).
Par contre le passage où tu expliques que le bivouac est interdit m'inquiète un peu... c'est un secteur en particulier où bien j'ai loupé un truc et tout le beaufortain fait l'objet d'une interdiction ?

Sinon, je te confirme que tu as une belle marge de progression pour l'allègement de ton sac, tu es parti vraiment chargé !

Édit : fautes de frappe

Dernière modification par vacuithe (18-06-2023 08:47:07)

Hors ligne

#5 18-06-2023 09:08:16

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Bivouac interdit sur le bassin versant du lac de Presset (Arrêté N°2021-284).

Quant au gardien, il peut râler autant qu'il veut auprès des randonneurs, le site du refuge laisse penser qu'il faut l'appeler pour réserver https://www.refugedepresset.fr/fr/bivou … ain-savoie lol

Chouette retour en tout cas, merci smile


He likes it cold !

I'am not a pessimist. A pessimist is afraid of getting wet, and I am totally soaked already. Leonard Cohen

Hors ligne

#6 18-06-2023 09:29:38

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

cedbibu a écrit :

#684875Loisirs
Jumelles Nikon Prostaff p7 8x42 = 670g. Parce que j’aime observer la nature, tout simplement smile Si d’ailleurs quelqu’un a l’astuce miracle pour les porter autour du cou sans que ça se ballade de trop ? smile

Passes-tu la lanière des jumlles sous la sangle pectorale ?


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#7 18-06-2023 10:33:10

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Merci pour vos retours smile

pogo a écrit :

Il me semble que tu as un peu tourné en rond dans ces coins splendides. Une volonté préalable (éviter le classique tour du massif, rester dans sa partie la plus élevée) ou résultat d'un parcours improvisé au fur et à mesure ?

Un peu des deux  big_smile Je n'avais pas le temps pour le tour "officiel", en sachant en plus que j'allais avoir des journées raccourcies de marche à cause de la météo. J'ai tracé plus ou moins ce parcours la veille du départ en me disant que j'adapterais au fur et à mesure, le but étant aussi en effet de rester proche des sommets smile Pour sûr je reviendrai visiter le reste du coin.

pogo a écrit :

Pour un projet similaire, j'aurais un sac plus de moitié moins lourd. Comme tu indiques les nombreux postes que tu comptes alléger, je ne vais pas rentrer dans les détails (sauf si tu insistes !). Tu peux encore consulter les nombreuses listes du forum mais tu sembles en très bonne voie !

Pour ma défense, juste avec les loisirs et le sac à dos je dois pouvoir enlever presque 3kg  lol Si tu as des choses qui te sautent aux yeux les conseils sont toujours bons à prendre wink

vacuithe a écrit :

Par contre le passage où tu expliques que le bivouac est interdit m'inquiète un peu... c'est un secteur en particulier où bien j'ai loupé un truc et tout le beaufortain fait l'objet d'une interdiction ?

Doc a écrit :

Quant au gardien, il peut râler autant qu'il veut auprès des randonneurs, le site du refuge laisse penser qu'il faut l'appeler pour réserver https://www.refugedepresset.fr/fr/bivou … ain-savoie lol

Effectivement c'est seulement le bassin versant du Presset. Je me suis mal exprimé, en fait ils tolèrent 6 personnes max pour bivouaquer autour du refuge, avec réservation à l'avance et signature de charte. Le problème viendrait plutôt du fait qu'on serait plus proche des quinze personnes qui appellent quotidiennement pour réserver, sans parler de ceux qui viennent directement sans avoir regardé avant si c'était autorisé et qui le prennent très mal d'apprendre que c'est interdit. En gros débat sur ceux qui viennent bivouaquer autour des refuges pour en profiter sans payer, et sur la surfréquentation de la montagne plus globalement smile

Nicolas36 a écrit :

Passes-tu la lanière des jumelles sous la sangle pectorale ?

Oui, mais la sangle de cou est un peu longue alors ça bouge quand même. Pour l'instant je les porte plutôt en bendoulière mais pas forcement super pratique. J'essaierai de bricoler une accroche sur le sac je pense smile

Hors ligne

#8 18-06-2023 15:00:30

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

cedbibu a écrit :

Si tu as des choses qui te sautent aux yeux les conseils sont toujours bons à prendre

Quelques petites remarques alors.

Duvet. À mon avis, il ne devrait pas perdre de la plume plus que ça (mon Valandré a 15 ans et il n'a preque rien perdu). Comme il est neuf et que Valandré est une maison sérieuse, tu pourrais peut-être leur demander. Tout dépend évidemment de la quantité perdue.
Matelas mousse. Un matelas en plastazote de cette dimension va peser dans les 90g pour les mêmes avantages.
Matelas gonflable. Garanti à vie. Vois avec le revendeur puisqu'il doit y avoir défaut de fabrication (fuite au niveau de la valve souvent). Vérifie quand même avant qu'il n'y a pas de fuite réparable avec le patch. Sinon le Neoair Xlite court pèse 230 g...

Doudoune. Puisqu'il semble que tu doives la changer, tu vas sacrément t'alléger. On peut aussi s'en passer (ça dépend de la polaire).
TML. Vu la qualité de ton duvet, un manches courtes ne suffirait pas ?
Buff. Tu aimes bien OK mais double emploi quand même avec bonnet et vêtements chauds.
Chaussettes. Pour du change, il y a moyen de trouver bien plus léger.

Couverture de survie. Inutile, comme souvent souligné ici.

Frontale. Inutile pour moi, surtout à cette saison. Une mini-lampe suffit : masse divisée par 9.
Cartes etc.. Tu le dis, il y a potentiel double emploi avec le téléphone.

Livre. Si tu pars plus longtemps, la liseuse c'est pas mal ! Un livre pèse souvent plus de 100g...
APN. Même sentiment pour moi. Finalement le téléphone me suffit pour des photos-souvenirs. Et franchement, la qualité n'est pas si mauvaise.

En toute amitié, c'est toi qui l'a voulu !
Et chacun.e fait ce qu'il lui plaît.

Hors ligne

#9 18-06-2023 18:03:35

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Merci pour tes remarques, c'est chouette smile

Pour le duvet, je me suis réveillé avec ça un matin eek  plus quelques petites qui sortent de la collerette. Je vais leur envoyer la photo pour voir.

86ldjze99.1687102697351.s.jpeg

Pour les matelas, je réfléchis à plusieurs possibilités : pourquoi pas garder que le mousse d4, le plier en deux pour un r value de 4 sur le haut du corps, et un petit bout de plastazote ou pare soleil pour le bas. Je dois faire quelques essais, et j'écume le forum à la recherche d'infos smile Dans tous les cas je vais essayer de renvoyer le thermarest, mais acheté chez d4 et pas de preuve d'achat, à voire.

Pour la doudoune c'est clair. J'étais quand même bien content de l'avoir dès que la température chute un peu le soir. Cher donc pas pour tout de suite, mais ça va venir.

Pour le TML, pas faux. J'ai fais une nuit en gardant le MC de la journée d'ailleurs. Après le ML protège dans tous les cas mieux de la saleté. Par contre c'est un 200 (200g au m2 ?), je dois pouvoir trouver un plus fin vu que c'est pas pour l'apport thermique. Ca existe du mérino 100g/m2 ?

J'essaierai la prochaine fois de me passer du buff et du bonnet, à tour de rôle, voir lequel est le plus remplaçable.

La couverture de survie je m'en sers sous le matelas pour pas que le duvet touche l'herbe. Je peux remplacer par du polycree c'est vrai. Aucun apport thermique ?

Je vais essayer de me dégoter une mini lampe smile J'anticipe de devoir marcher de nuit pour X raison, mais ce n'est pas forcément rationnel.

Cartes et boussole je garde, je prépare l'AMM alors faut bien s'entraîner smile Je bloque encore un peu pour me passer de smartphone mais je franchirais sûrement le pas bientôt, au moins pour essayer.

Hors ligne

#10 18-06-2023 18:19:00

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Merci pour le dialogue.

Oui, beaucoup de plumes sorties on dirait. Valandré te dira ce qu'il faut.

Grammage du mérinos. D'autres sources sûrement.

Polycree ou couverture de survie : aucun apport thermique je crois.

Je marche de nuit avec une mini-lampe.

Bon courage pour la préparation à l'AMM, veinard !

Hors ligne

#11 18-06-2023 19:07:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Salut cedbibu,
merci pour le retour, c'est sympa.
Pour la météo, ce n'est pas de chance mais on ne peut pas toujours choisir.

Comme dit avant, tu as beaucoup de choses lourdes dans ton sac.
On peut toujours trouver plus léger en mettant la main au porte-monnaie, ou en sacrifiant des choses auxquelles tu tiens.
Mais bon, Rome ne s'est pas fait en 1 jour donc tout est à faire au fur et à mesure de tes envies et de tes moyens.
Je te conseille de regarder quelques listes indiquées par différentes personnes, pour les comparer, pas forcément pour le recopier.

Dernière modification par tolliv (18-06-2023 19:08:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 18-06-2023 22:14:56

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

pogo a écrit :

Bon courage pour la préparation à l'AMM, veinard !

Merci  smile Je dois faire gaffe de pas trop m'alléger, il faut minimum 13kg sur le dos sans vivres le jour du probatoire  lol

Merci tolliv pour le retour, en effet, pour l'instant j'essaye de faire avec ce que j'ai, de supprimer l'inutile, et j'investirai petit à petit wink

Hors ligne

#13 21-06-2023 20:39:58

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Coucou cedbibu,

Merci pour le récit. Tu ne dis pas quand tu es parti, mais j'imagine que c'était là, en juin ? Je trouve qu'il en reste pas mal, de la neige !

Pour ton sac : on dirait moi il y a 2 ans  big_smile ! Tu vas voir, on s'allège, quand même...

Après avoir hésité, je continue malgré tout à emporter une couverture de survie légère, pour plusieurs raisons, et j'ai décidé de ne plus me poser la question (je cite : cas où je me casse une jambe sur un pierrier pentu donc impossibilité de planter l'abri et il pleut, et même si je m'enroule dans l'abri, l'eau passe ; visibilité de la couverture de survie alors que mon abri est vert foncé ; possibilité de venir en aide à une autre personne blessée sans voir mon SdC emporté dans l'hélico avec le blessé ; possibilité de protéger un blessé du soleil/de la chaleur en l'utilisant "à l'envers").
Bonne utilisation : côté doré à l'extérieur si on veut réfléchir les infra rouges vers soi donc conserver de la chaleur ; l'inverse s'il s'agit au contraire de se protéger du chaud.
Par contre, placée sous son couchage, effectivement, ça ne sert à rien sauf à isoler de l'humidité (on peut donc se passer d'emporter un tapis de sol).

Le smartphone : alors que j'ai beaucoup tardé à en avoir un, je trouve maintenant que cela fait partie du matos sécurité (pouvoir prévenir des secours, et pouvoir faire un point GPS). En tant qu'AMM, de toute façon, tu n'auras pas le choix, il te le faudra.

Une minilampe de vélo, ça éclaire suffisamment. Si je prends une vraie frontale (légère) en automne et en hiver, c'est surtout car la minilampe de vélo n'est pas articulée et n'éclaire donc jamais, selon moi, là où je le voudrais. Pour les sorties nocturnes de 5 minutes, ça va, mais pour marcher 3h, c'est moins agréable.

Bonne prépa pour l'AMM !

Hors ligne

#14 22-06-2023 11:23:58

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Salut, merci pour la réponse smile

Je suis parti du 12 au 16 juin oui, encore pas mal de neige au dessus de 2300m.
Pas de doutes sur l'allègement, en suivant vos conseils ça va aller tout seul (et un peu de sou aussi  roll )
Je suis assez d'accord avec toi pour la couverture de survie, c'est vrai que ça peut être bien utile. Par contre quitte à avoir une couverture de survie, autant avoir une réutilisable dans mon cas, pour 50g de plus elle me sert de liner. Reste à voir l'efficacité après plusieurs nuits à frotter le sol par contre  hmm

En fait le problème du smartphone c'est que j'ai tendance à trop m'en servir quand je l'ai avec moi. Faut dire que c'est bien pratique pour la météo, les ouvertures de refuges, etc... mais je vois plusieurs avantages au simple téléphone :
- ça m'obligerait à mieux préparer mes randos à l'avance, apprendre à "lire" les nuages et les vents, à savoir en toutes circonstances où je me trouve exactement sur la carte, à m'éloigner des réseaux et infos le soir au bivouac..
- une autonomie imbattable, pas besoin de batterie externe
- poids, lié aussi à la batterie.
- fiabilité. Mon smartphone se fait vieillissant, risque de casser l'écran si chute, devient inutilisable.

En gros je veux juste pouvoir appeler les secours et mes proches. Il y a aussi possibilité de recevoir la météo par sms ou téléphone.
Après ça c'est dans ma tête, possible que j'essaye et me rende compte que ça fait pas  lol  (je viens de me dire que la carte a pas interêt à s'envoler) Mais je souhaite gagner une vraie autonomie en montagne smile AMM il le faudra c'est sûr, mais en attendant...

Je vais me dégoter une mini lampe. C'est vrai qu'en été la frontale sert pas à grand chose.

Merci !  wink

Hors ligne

#15 30-06-2023 17:32:54

Anthony_73340
Membre
Inscription : 30-06-2023

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

Doc a écrit :

#684889Bivouac interdit sur le bassin versant du lac de Presset (Arrêté N°2021-284).

Quant au gardien, il peut râler autant qu'il veut auprès des randonneurs, le site du refuge laisse penser qu'il faut l'appeler pour réserver https://www.refugedepresset.fr/fr/bivou … ain-savoie lol

Chouette retour en tout cas, merci smile


Bonjour

il y a malheureusement du nouveau
https://www.areches-beaufort.com/wp-con … nard-2.pdf

=> plus de bivouac autours des lacs, tous les lacs....

cela fait 2 we de suite que je bivouac autours de lacs là bas : lacs de la tempête & lac de la Portette (encore gelé)
pas facile d'etre au courant (et aucune signalisation)
il y avait 2 autres tentes aux lac de la tempete le we dernier

Dernière modification par Anthony_73340 (30-06-2023 17:38:06)

Hors ligne

#16 25-02-2024 14:18:06

FrancoiseB38
Membre
Inscription : 17-04-2023

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

si ça intérresse quelqu'un moi je cède un matelas gonflable Thermarest Neoair Xlite court (le jaune celui qui pèse seulement 230 g ) je vous l'envoie si vous voulez /moi j'appelle ça une "planche de surf " je n'ai jamais réussi à passer une nuit entière dessus sans glisser avec mon duvet il faut dire que je bouge énormément la nuit la derrnière fois que je l'ai emporté je l'ai utilisé en guise d'oreiller en fin de rando / pour dire de ne pas l'abandonner !
j'ai même trouvé que mon Buff rempli de vêtements était plus confortable comme oreiller c'est dire !

(modif faute de frappe et complément info description)

Dernière modification par FrancoiseB38 (25-02-2024 14:28:20)

Hors ligne

#17 25-02-2024 15:09:52

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

MP pour le matelas


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

En ligne

#18 25-02-2024 18:04:36

FrancoiseB38
Membre
Inscription : 17-04-2023

Re : [Récit + liste] Boucle en Beaufortain - 5 jours

ok pour envoyer le matelas en colissimo frais de poste en relais colis Pick Up  / sera très facile à emballer dans son petit carton rectangulaire

Hors ligne

Pied de page des forums