Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#126 23-09-2021 23:32:43

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Stéphane_33 a écrit :

#627828Je suis parti du fichier Epsilon

Merci ! Y'a pas à dire, j'aime bien quand c'est multicolore lol

Par contre si je comprends bien du coup les sentiers avec sac_scale non renseigné et bonne visibilité apparaîtront en trait plein noir.
Comme les pistes > grade 2 il me semble.

Je vais surement mettre du gris foncé pour les sac_scale non renseignés.

Par curiosité pourquoi tu n'as pas gardé les ronds espacés pour les sentiers à visibilité nulle ? (Remplacés par des pointillés)


Listes : liste HRP2024

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023 -> HRP 2024

Hors ligne

#127 23-09-2021 23:38:20

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Par contre si je comprends bien du coup les sentiers avec sac_scale non renseigné et bonne visibilité apparaîtront en trait plein noir.
Comme les pistes > grade 2 il me semble.

Je me suis posé la question, je pensais qu'ils apparaitraient en tirets noirs, mais en fait je ne sais pas.
Il faut prendre quelle valeur pour tester non renseigné ?

Sinon j'ai mis des pontillés car je trouve qu'avec des points espacés, le tracé du sentier manque de précision sur la carte, surtout s'il y a beaucoup de changements de direction.

Stéphane.

Hors ligne

#128 24-09-2021 08:00:21

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Pas évident de trouver une pertinence en terme de couleurs.

J'ai du mal à comprendre vos choix, c'est basé sur la lisibilité ? l'esthétique ?
En général (au moins en France) on a une échelle d'importance/risque qui part du vert, passe par le jaune puis le orange, le rouge. Après si besoin d'aller plus loin c'est un peu moins homogène, avec des marrons ou des violets ou noirs. Bref on pourrait imaginer se baser là dessus non ? (hormis en effet le noir qui a l'air un peu spécifique aux valeurs non renseignées, mais rien n'impose malgré tout ce noir)
Le rendu ne fonctionne pas ? Ca n'est pas lisible ? Ca donne plus d'importance aux sentiers quasi inexistants et très durs ?
Parce que - je trouve - toute autre échelle de couleurs nécessite impérativement une légende parce que savoir que telle couleur c'est tel niveau c'est un poil compliqué de s'en souvenir.

Ce qui m'amène à la question suivante :
- peut-on rendre les chemins/sentiers cliquables ? Notamment pour afficher leurs informations associées. Chez moi il ne se passe rien quand je clique dessus.
- A l'opposé les lignes de niveau, si elles pouvaient ne pas être cliquables ça m'arrangerait. Elles sont suffisament lisibles pour avoir leur valeur et on n'a pas besoin d'info supplémentaire. J'ai loupé un paramètre dans OSMAnd ou c'est configurable dans le XML ? Ou pas du tout ?

Hors ligne

#129 24-09-2021 08:13:48

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bonjour,
Ce type de choix est très personnel, en ce qui me concerne :
Le noir est la couleur de beaucoup de sentiers par défaut, donc à ne pas utiliser.
Ensuite j'ai choisi le fuchsia pour les sentiers T1 et T2 car c'est la couleur utilisée sur les cartes IGN pour les principaux sentiers. Je ne différencie pas ces 2 niveaux de difficulté car très similaires dans ma pratique. De même pour les entiers T3 en rouge pour marquer une petite graduation dans la difficulté mais sans risque pour moi.
Le niveau T4 et T5 est une rupture de difficulté, avec une notion d'engagement plus fort, donc rupture de couleur en passant sur le violet et le Cyan.
Le T6 est à proscrire dans mes itinéraires (trop engagé), je l'ai donc mis à part en orange.
Ces couleurs ont l'avantage de bien se différencier (pas de risque de confondre du fuchsia ou rouge avec du violet ou cyan)

Je préfère éviter les couleurs vert, bleu et jaune car pas toujours très visibles (jaune) ou déjà utilisées pour d'autres choses.
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (24-09-2021 08:52:57)

Hors ligne

#130 24-09-2021 08:22:54

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

C’est cool il y en aura pour tous les goûts smile

@Opitux je l’ai vu aussi, d’ailleurs c’est lui qui a créé ces shader cool

Petit comparatif epsilon
7Q4y0cnSt.BB9B4C1C-AF51-4972-8314-D848E5.png

Epsilon Stéphane

7Q4y7PWy2.A2211F5B-5082-465F-8AEE-F97456.png

Dernière modification par Lou_is34 (24-09-2021 08:25:07)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#131 24-09-2021 08:30:37

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Ce changement de couleur me fait penser qu’IGN à 3 couleurs pour la randonnée.

Noir classique, rose et parfois pointillés et bleu.

Du coup:
T2-T3
Rose
T4-T5
Bleu
T6
Violet

On resterait presque dans la charte couleur IGN

7Q4zt4Zsl.B006244A-C44C-4A40-BF7C-3EE8DA.png

Dernière modification par Lou_is34 (24-09-2021 08:42:33)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#132 24-09-2021 08:49:49

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bleu sur les cartes IGN, c'est pour les itinéraires à ski.
Stéphane.

Hors ligne

#133 24-09-2021 11:30:31

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Stéphane_33 a écrit :

#627840Bleu sur les cartes IGN, c'est pour les itinéraires à ski.
Stéphane.

big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#134 24-09-2021 12:11:32

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

C'est quand même sacrément la classe avec les shaders qui marchent sur iphone !
Vivement qu'on les ai aussi  tongue

@Louis : on a quand même beaucoup plus d'informations utiles sur le rendu coloré tu ne trouves pas ? toujours pas convaincu ?  wink

Sinon je suis d'accord avec le commentaire général de moby59 sur le code couleur.
C'est très subjectif les couleurs mais il y a quand même des bases communes sur la notion de risque (moby l'a mieux expliqué  smile  ).

J'avais tenté de le prendre en compte dans une de mes proposition (je ne sais plus laquelle, je m'y perd).
Mais comme le dit Stéphane, il faut effectivement faire gaffe au vert (pas visible dans une prairie), au bleu (confusion avec cours d'eau) et au jaune qui ne se voit pas.

Je suis d'accord avec le groupement T1+T2. La distinction est utile dans un usage général (balade dominicale avec personnes âgées ou jeunes enfants en tongs) mais pour le coeur de cible (rando) on s'en fiche un peu.
On pourrait même inclure le T0 (non renseigné) pour éliminer une couleur car c'est du T1/T2 dans 90% des cas, mais ça peut être "dangereux" pour les 10% restants et ça n'incite pas les contributeurs OSM à remplir correctement la balise.

Pour les couleurs de Stéphane, le orange en T6 me gène un peu car effectivement dans l'esprit de tous, c'est moins difficile que le rouge.

Allez je re-tente une proposition (très proche de ce qu'a fait Stéphane) avec des arguments à débattre:
- T0 (pas de tag sac_scale) : gris foncé (bien visibles et dans mon esprit le gris est un entre-deux qui indique que ça n'est pas terminé : il manque un balise importante à renseigner).
- T1/T2 :  fushia (pour être dans le code couleur IGN, même si pour IGN fushia = balisage). Sinon j'aurais mis orange.
- T3 : rouge (parce que ça se complique un peu)
- T4 : violet (c'est le rouge "foncé" qui reste bien visible car le marron est trop sombre)
- T5 : noir (parce que c'est vraiment dur (piste noire) il est disponible normalement car on a mis du gris foncé pour le T0. Concernant la confusion avec une piste... Vu les endroits ou on trouve du T5 je pense qu'il n'y a pas de confusion possible ! Mais idéalement j'aurais mis toutes les pistes en double trait (double trait pointillé + remplissage blanc pour grade 1&2 et double trait pointillé sans remplissage pour grade >2 )
- T6 : cyan car ça fait penser au ciel ou à la glace et c'est souvent ce qui entoure les passages T6 ! Et vu qu'ils sont très rares sur les cartes, ça ne perturbera pas trop je pense).

Dernière modification par Bombadyl (24-09-2021 12:12:43)


Listes : liste HRP2024

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023 -> HRP 2024

Hors ligne

#135 24-09-2021 12:35:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Je ne sais pas s'il sera possible de mettre tout le monde d'accord sur ces couleurs de chemins. Peut-être serait-il judicieux de commenter le render.xml pour retrouver l'info facilement.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#136 24-09-2021 12:57:09

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Il y a 6 constantes à modifier, donc c'est très simple à faire.
Il suffit de faire une recherche sur sac dans le fichier.
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (24-09-2021 12:58:22)

Hors ligne

#137 24-09-2021 13:16:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

D'expérience, en matière d'informatique, ce qui ce qui est simple pour certains l'est moins pour d'autres.
Le commentaire peut donner des pistes de personnalisation, des exemples de rendu avec un lien pour visualiser le résultat...
Bref, simple proposition wink

On pourra mettre dans le wiki les lignes à modifier selon le rendu souhaité. Quoique cela n'a pas grand chose avec la RL hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#138 24-09-2021 14:32:09

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Opitux a écrit :

#627860Je ne sais pas s'il sera possible de mettre tout le monde d'accord sur ces couleurs de chemins.

Je ne sais pas non plus si on y arrivera mais ça ne sera pas faute d'avoir essayé lol

Je suis d'accord qu'un petit commentaire peut récompenser ceux qui feront l'effort d'ouvrir le XML mais à mon avis ils ne seront pas légions roll


Listes : liste HRP2024

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023 -> HRP 2024

Hors ligne

#139 24-09-2021 16:43:52

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Si si j’ai bien conscience que la couleur ça parle MAIS « mon » code couleur est fait pour le novice comme pour la personne avertie, il reste dans les codes couleur de la légende Osmand. smile

Rose ça reste de la rando
Violet c’est rando/alpi (bien que j’ai jamais fait d’alpinisme)/engagé

Personne à fait gaffe mais j’ai laissé les traits discontinues pour le T2 qui devient continu pour le T3 et ainsi de suite.

Reste le T6 qui mériterait peut-être une autre couleur et encore.

Un dev à mis à jour ma demande concernant les shader. Elle sera apparemment pour la 4.1 sur androïd


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#140 24-09-2021 20:34:35

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Re mise à jour d’episilon.

Nouveauté:

POI Gare routière, gare de train, supermarché, restaurant, poissonnerie, toilettes publiques, pharmacie, hôpital, bar, magasin de sport, poste, etc… visible au zoom 16 (200m). J’y ai mis ce qui me semblait utile.
Si vous ne voyez rien c’est que les magasins ne sont pas renseigné, à vous de compléter ou d’ajouter les POI depuis Osmand big_smile cool

Sous l’impulsion de @Divad et @Opitux, j’ai t’ajouté des commentaires très court pour les sentiers et les pistes/chemins

Dans votre éditeur xml taper:
« sentiers » ou « piste » ou « chemin », cela vous mènera aux endroits où l’on peut changer la couleur, la forme et l’épaisseur des traits.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#141 24-09-2021 22:28:31

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Pour info, les rendus dans Locus Map:

https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=ma … aps:legend

Et pour le thème Elevate:

https://www.openandromaps.org/en/legend … hike-theme

Dernière modification par gergy (24-09-2021 22:29:06)

Hors ligne

#142 24-09-2021 23:23:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci pour cet excellent travail !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#143 25-09-2021 12:48:25

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Salut,
J'ai finalement ajouté les sentiers avec la difficulté (sac) non renseignée en gris, pour les différencier des autres chemins.
Pour cela j'ai ajouté une séquence d'initialisation de la couleur par défaut en gris avant de faire les tests sur la difficulté.
Il y a en pratique beaucoup de sentiers dans ce cas.
Stéphane.

<apply_if alpineHiking="true">
    <apply color_5="$sacScaleColor" pathEffect_5="16_5"/>
</apply_if>
<apply>
        <switch alpineHiking="true" minzoom="12">
                            <case additional="sac_scale=hiking" color_5="$sacScaleColorT1" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=mountain_hiking" color_5="$sacScaleColorT2" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=demanding_mountain_hiking" color_5="$sacScaleColorT3" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=alpine_hiking" color_5="$sacScaleColorT4" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=demanding_alpine_hiking" color_5="$sacScaleColorT5" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=difficult_alpine_hiking" color_5="$sacScaleColorT6" pathEffect_5=""/>
                            <apply_if maxzoom="14" strokeWidth_3="2:2" strokeWidth_4="2:2"/>
                            <apply_if minzoom="15" maxzoom="17" strokeWidth_3="3:3" strokeWidth_4="3:3"/>
                            <apply_if minzoom="18" strokeWidth_3="4:4" strokeWidth_4="4:4"/>
        </switch>
</apply>

Hors ligne

#144 25-09-2021 13:06:08

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Stéphane_33 a écrit :

#627911Salut,
J'ai finalement ajouté les sentiers avec la difficulté (sac) non renseignée en gris, pour les différencier des autres chemins.
Pour cela j'ai ajouté une séquence d'initialisation de la couleur par défaut en gris avant de faire les tests sur la difficulté.
Il y a en pratique beaucoup de sentiers dans ce cas.
Stéphane.

<apply_if alpineHiking="true">
    <apply color_5="$sacScaleColor" pathEffect_5="16_5"/>
</apply_if>
<apply>
        <switch alpineHiking="true" minzoom="12">
                            <case additional="sac_scale=hiking" color_5="$sacScaleColorT1" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=mountain_hiking" color_5="$sacScaleColorT2" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=demanding_mountain_hiking" color_5="$sacScaleColorT3" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=alpine_hiking" color_5="$sacScaleColorT4" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=demanding_alpine_hiking" color_5="$sacScaleColorT5" pathEffect_5=""/>
                            <case additional="sac_scale=difficult_alpine_hiking" color_5="$sacScaleColorT6" pathEffect_5=""/>
                            <apply_if maxzoom="14" strokeWidth_3="2:2" strokeWidth_4="2:2"/>
                            <apply_if minzoom="15" maxzoom="17" strokeWidth_3="3:3" strokeWidth_4="3:3"/>
                            <apply_if minzoom="18" strokeWidth_3="4:4" strokeWidth_4="4:4"/>
        </switch>
</apply>

Salut, tu peux partager ton fichier ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#145 25-09-2021 13:19:58

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Tu peux réutiliser le lien ici.
Attention, je n'ai pas renommé le fichier, et je suis resté sur la version d'Epsilon que j'avais déjà modifiée.
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (25-09-2021 13:21:15)

Hors ligne

#146 25-09-2021 13:23:30

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Question subsidiaire, est-ce qu'il y a quelque part un mode d'emploi de la codification utilisée dans le fichier de rendering ?
Stéphane.

Hors ligne

#147 25-09-2021 13:29:38

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Stéphane_33 a écrit :

#627916Question subsidiaire, est-ce qu'il y a quelque part un mode d'emploi de la codification utilisée dans le fichier de rendering ?
Stéphane.

En doc il y a pas grand chose.
Je n’ai trouvé que ça sur leurs sites https://docs.osmand.net/ru/main@latest/ … ring-style


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#148 25-09-2021 13:47:02

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci pour le lien, effectivement c'est très léger comme description ...
Stéphane.

Hors ligne

#149 26-09-2021 10:41:49

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bonjour,
J'ai fait quelques essais complémentaires avec la dernière version Android 4.0.7.

Pour les éboulis, le shader topo_scree fonctionne correctement : le dessin s'affiche et la couleur de fond sélectionnée apparait bien en transparence.
Edit : Un regret néanmoins, je trouve le rendu peu visible (les points du dessin sont trop petits).

<apply shader="topo_scree" color_0="$screeColor"/>

Pour les zones rocheuses :
- les shaders topo_bare_rock, topo_bare_rock2, topo_bare_rock_night  ne fonctionnent pas : le dessin ne s'affiche pas, la couleur de fond sélectionnée apparait bien.
- le shader bare_rock ne fonctionne pas : le dessin s'affiche correctement, mais la couleur de fond sélectionnée n'apparait pas (problème de transparence ?).

<case minzoom="13" tag="natural" value="bare_rock" shader="bare_rock" color_0="$bareRockColor">
    <apply_if nightMode="true" shader="topo_bare_rock_night"/>
</case>

Il y a donc deux problèmes pour les shaders des zones rocheuses : certains fichiers de rendus sont absents, quand il sont présents la gestion de la transparence est incorrecte et la couleur de fond est masquée par le dessin.
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (26-09-2021 10:47:35)

Hors ligne

#150 26-09-2021 10:46:17

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Il me semble que sur androïd ils récupèrent le png et donc pas de transparence mais je me tromper peut-être.

Dernière modification par Lou_is34 (26-09-2021 10:46:29)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums