Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#5776 11-08-2021 17:12:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#622565Sans avis, pour moi un stuff bag c’est avec les chutes à disposition, je me prends pas la tête à acheter en si petite quantité et comme tu dis le gain de poids est minime, surtout si c’est pour lui coller un zip d’une tonne.

Je n'ai pas la chance d'avoir de chutes... vu que j'ai 0 tissu.
big_smile

Bref, je comptais faire une petite commande chez ET, avec 1m de tissus (et zip+sangle+etc)... les frais de ports étant de 2.5€ environ pour une si petite commande

J'avais fait ces calculs, approximatifs (pour comparaison, les Eagle creek font 18gr, mais c'est du zip 5mm je pense, avec beaucoup de sangle grosgrain autour).

Exemple pochette taille moyenne 25x18x8cm (3.6l) en Silnylon 36gr/m²
Tissus > 0.16m² = 6gr.
Zip > 30cm de 4mm à 10gr/m = 3gr
Slider > 1gr nue = 1gr
Tirette > Tout fait = 0.5gr
Sangle > 15cm en 15mm à 11gr/m = 1.5gr
Total = 12gr (hors fil)

Avec du tissu à 70gr/m², le tissu fait 10gr, le total 17gr
Avec du 90m/m², le tissu fait 12.5gr, le total 19.5gr

Bref, ce n’est pas le poids du zip me pose soucis (même si c'est 1/3 du poids total, je m'en fous).
wink

PS: Pour la résistance, dans la taille superieur de Eagle creek packit-spectker (7.2l et 28gr), je mets 5-6 jours de nourritures dedans (2.5 à 3kg) et je n'ai aucun scrupule à susprendre la poche à un arbre par sa poignée... aucun signe de faiblesse ou usure et je traine ces poches depuis 3 ans.

PS': Mon but n'est pas de faire plus léger que les Eagle creek (mais pas plus lourd en tout cas), mais surtout de me faire la main (avant de m'attaquer à une couture de quilt en 10D) pour pas trop cher. Et tant qu'à faire, autant que ce soit utile: Faut donc juste que ce soit pas moins solide que mes Eagle creek.

PS": Par contre, je veux un tissu pas bruyant et souple... autant je connais bien le silnylon, aucun je ne sais pas ce que donne le polyester PU de ce côté là.
Edit: J'ai regardé quelques vidéo de tente en polyester 210T, ça fait quand même beaucoup un bruit de chips.

Dernière modification par Redfish (11-08-2021 17:36:28)

Hors ligne

#5777 12-08-2021 21:41:51

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je cherche une âme bienveillante pour me montrer comment est fait le système Osprey pour transporter des bâtons... J'ai un Levity 45 et il n'en a pas, j'aimerais faire du bricolage.
Si vous avez des photos des détails d'accrochage à partager je vous en serai reconnaissant.
Je suis intéressé à la fois à voir le système d'origine Osprey et éventuellement votre travail artisanal... smile

Edit: ortho

Dernière modification par Freestiano (12-08-2021 21:45:42)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5778 12-08-2021 21:46:04

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Freestiano a écrit :

#622739Je cherche une âme bienveillante pour me montrer comment est fait le système Osprey pour transporter des bâtons... J'ai un Levity 45 et il n'en a pas, j'aimerais faire du bricolage.
Si vous avez des photos des détails d'accrochage à partager je vous en serai reconnaissant.
Je suis intéressé à la fois à voir le système d'origine Osprey et éventuellement votre travail artisanal... smile

Edit: ortho

Un bête élastique et un tonka.


Profil / trombi ici

En ligne

#5779 12-08-2021 21:53:03

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#622740Un bête élastique et un tonka.

Je ne sais pas ce qu'est une "tonka" mais pour comprendre je dois voir les détails, donc des photos explicites des détails du système et de son fonctionnement.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5780 12-08-2021 22:08:54

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

7OYSuDaPz.20210812_220610.s.jpeg

Un élastique à la bretelle et un élastique en bas sur le côté de la sangle abdominale.

Hors ligne

#5781 12-08-2021 22:28:46

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Peut-être ai-je posé une question trop difficile... big_smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5782 12-08-2021 22:57:17

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Freestiano a écrit :

#622739Je cherche une âme bienveillante pour me montrer comment est fait le système Osprey pour transporter des bâtons... J'ai un Levity 45 et il n'en a pas, j'aimerais faire du bricolage.
Si vous avez des photos des détails d'accrochage à partager je vous en serai reconnaissant.
Je suis intéressé à la fois à voir le système d'origine Osprey et éventuellement votre travail artisanal... smile

Edit: ortho

Tu voulais voir le système d'origine d'Osprey, je te montre le système d'origine d'Osprey. Mais un merci aurait été plus sympa que la réponse précédente.

Dernière modification par Alexis Schmitt (12-08-2021 22:57:38)

Hors ligne

#5783 12-08-2021 23:05:49

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le système osprey s’appelle ´Stow-on-the-Go’ tu trouveras facilement des images ou vidéos en gros plan.

Exemple : https://youtu.be/JSX2iKZXw6U


Profil / trombi ici

En ligne

#5784 12-08-2021 23:05:49

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Alexis Schmitt a écrit :

#622750

Freestiano a écrit :

#622739Je cherche une âme bienveillante pour me montrer comment est fait le système Osprey pour transporter des bâtons... J'ai un Levity 45 et il n'en a pas, j'aimerais faire du bricolage.
Si vous avez des photos des détails d'accrochage à partager je vous en serai reconnaissant.
Je suis intéressé à la fois à voir le système d'origine Osprey et éventuellement votre travail artisanal... smile

Edit: ortho

Tu voulais voir le système d'origine d'Osprey, je te montre le système d'origine d'Osprey. Mais un merci aurait été plus sympa que la réponse précédente.

Tu as raison, je voulais voir le système Osprey pour pouvoir le reproduire, en fait j'ai gentiment demandé des photos détaillées pour pouvoir le faire.
Si vous pensez avoir compris ma demande et que votre photo est la réponse alors merci.
Cependant, malgré vos efforts, vous pourrez aussi comprendre que malheureusement votre réponse ne m'est d'aucune utilité : je ne vois rien smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5785 12-08-2021 23:11:43

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#622751Le système osprey s’appelle ´Stow-on-the-Go’ tu trouveras facilement des images ou vidéos en gros plan.

Exemple : https://youtu.be/JSX2iKZXw6U

Merci pour le lien, c'est très clair et ça a l'air assez simple à faire smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5786 12-08-2021 23:17:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Freestiano a écrit :

#622742

azerty a écrit :

#622740Un bête élastique et un tonka.

Je ne sais pas ce qu'est une "tonka" mais pour comprendre je dois voir les détails, donc des photos explicites des détails du système et de son fonctionnement.

C’est un bloqueur.

https://www.extremtextil.de/en/componen … locks.html


Profil / trombi ici

En ligne

#5787 12-08-2021 23:24:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je me suis fait un équivalent du système Osprey sur mon Trajectory 35, il y a 2 ans:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 79#p538379
Ca ne fait que quelques grammes (3.5gr) et c'est vraiment facile à faire si ton sac à une daisychain sur les bretelles (ou une attache bien placée).
smile

Hors ligne

#5788 12-08-2021 23:26:48

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci, plus tard en voyant la vidéo que vous avez liée, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un bloqueur, que je sais maintenant s'appelle aussi tonka smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5789 12-08-2021 23:27:35

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Freestiano a écrit :

#622752Tu as raison, je voulais voir le système Osprey pour pouvoir le reproduire, en fait j'ai gentiment demandé des photos détaillées pour pouvoir le faire.
Si vous pensez avoir compris ma demande et que votre photo est la réponse alors merci.
Cependant, malgré vos efforts, vous pourrez aussi comprendre que malheureusement votre réponse ne m'est d'aucune utilité : je ne vois rien smile

Le fait que la précision de ma réponse ne satisfasse pas finalement votre demande n'est pas une raison d'adopter un ton condescendant. Je trouve un peu malheureux une telle réaction.

Hors ligne

#5790 12-08-2021 23:32:40

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#622759Je me suis fait un équivalent du système Osprey sur mon Trajectory 35, il y a 2 ans:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 79#p538379
Ca ne fait que quelques grammes (3.5gr) et c'est vraiment facile à faire si ton sac à une daisychain sur les bretelles (ou une attache bien placée).
smile

Merci Redfish, vous avez fait du bon travail, simple, propre et léger...
Je n'ai le sac à dos avec moi in cette moment mais j'ai la daisy-chain sur les bretelles, qui sont très minimes sur la Levity, j'espère que c'est  positionné de manière utile pour être utilisé... smile

Edit: en fait la mémoire me trompe : pas de daisy-chain, j'ai 3 œillets de cordon cousus sur l'épaule pour ajuster la sangle de poitrine.
7OZ3ry3qK.IMG_20210813_004444.s.jpeg

Dernière modification par Freestiano (13-08-2021 00:47:52)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5791 12-08-2021 23:41:39

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Alexis Schmitt a écrit :

#622761

Freestiano a écrit :

#622752Tu as raison, je voulais voir le système Osprey pour pouvoir le reproduire, en fait j'ai gentiment demandé des photos détaillées pour pouvoir le faire.
Si vous pensez avoir compris ma demande et que votre photo est la réponse alors merci.
Cependant, malgré vos efforts, vous pourrez aussi comprendre que malheureusement votre réponse ne m'est d'aucune utilité : je ne vois rien smile

Le fait que la précision de ma réponse ne satisfasse pas finalement votre demande n'est pas une raison d'adopter un ton condescendant. Je trouve un peu malheureux une telle réaction.

Vous avez raison, j'espère que ce fait n'affectera pas nos relations à l'avenir.
Je te souhaite une bonne soirée smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5792 12-08-2021 23:44:26

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai déjà oublié smile

Dernière modification par Alexis Schmitt (12-08-2021 23:44:59)

Hors ligne

#5793 13-08-2021 00:16:21

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Freestiano a écrit :

#622739Je cherche une âme bienveillante pour me montrer comment est fait le système Osprey pour transporter des bâtons... J'ai un Levity 45 et il n'en a pas, j'aimerais faire du bricolage.
Si vous avez des photos des détails d'accrochage à partager je vous en serai reconnaissant.
Je suis intéressé à la fois à voir le système d'origine Osprey et éventuellement votre travail artisanal... smile

Edit: ortho

Hello, j'ai également un Levity 45 depuis quelques mois, le système d'attache-bâtons me manque un peu aussi. J'ai essayé de bricoler avec des élastiques et des tonkas mais je n'ai rien réussi à faire de vraiment concluant. Notamment à cause du système de ceinture un peu particulier qui ne laisse pas vraiment l'opportunité d'y attacher une boucle. Depuis je suis passé à des bâtons pliables (Black Diamond Z Distance) que j'arrive à ranger dans une des poches latérales sans enlever le sac à dos.

Mais si de ton côté tu arrives à quelque chose cela m'intéresse ! Cela m'éviterait de devoir les plier/déplier (oui je suis très fainéant  lol).

Alexis Schmitt a écrit :

#622761
Le fait que la précision de ma réponse ne satisfasse pas finalement votre demande n'est pas une raison d'adopter un ton condescendant. Je trouve un peu malheureux une telle réaction.

Freestiano ne parle pas Français, il utilise un traducteur pour nous lire et pour nous écrire, cela peut parfois mener à des incompréhensions et des malentendus voire à un ton inadapté, il faut être indulgent. wink

Dernière modification par Prkl (13-08-2021 00:16:48)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5794 13-08-2021 00:41:45

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#622767

Freestiano a écrit :

#622739Je cherche une âme bienveillante pour me montrer comment est fait le système Osprey pour transporter des bâtons... J'ai un Levity 45 et il n'en a pas, j'aimerais faire du bricolage.
Si vous avez des photos des détails d'accrochage à partager je vous en serai reconnaissant.
Je suis intéressé à la fois à voir le système d'origine Osprey et éventuellement votre travail artisanal... smile

Edit: ortho

Hello, j'ai également un Levity 45 depuis quelques mois, le système d'attache-bâtons me manque un peu aussi. J'ai essayé de bricoler avec des élastiques et des tonkas mais je n'ai rien réussi à faire de vraiment concluant. Notamment à cause du système de ceinture un peu particulier qui ne laisse pas vraiment l'opportunité d'y attacher une boucle. Depuis je suis passé à des bâtons pliables (Black Diamond Z Distance) que j'arrive à ranger dans une des poches latérales sans enlever le sac à dos.

Mais si de ton côté tu arrives à quelque chose cela m'intéresse ! Cela m'éviterait de devoir les plier/déplier (oui je suis très fainéant  lol).

Quelle triste nouvelle d'apprendre tout cela!
Pour l'instant je n'ai pas le sac à dos à côté de moi, et  j'ai eu l'impression que le plus gros problème n'était pas de le connecter à la ceinture ventrale, mais plutôt d'avoir une gêne avec la partie inférieure du cadre (latérale à la ceinture)
7OZ2REsWu.IMG_20210813_003408.s.jpeg
dont le tissu est très délicat et les abrasions peuvent être mortelles.
Quand je rentre je dois étudier un système, je veux pas changer les bâtons...
Je dois résoudre ce problème pour vous aussi, nous pouvons le faire lol

Edit: dans la vidéo balbuzard où le système est expliqué je vois que l'attache inférieure est positionnée sur le côté du sac, gardant les pointes des bâtons en position arrière... si vous la mettez sur la ceinture les pointes de les poteaux ne tomberont pas trop près de notre côté créant des inconvénients ?

7OZ4zI5c8.IMG_20210813_010243.jpeg

7OZ4TDVeG.IMG_20210813_010803.jpeg
7OZ5tgNbB.IMG_20210813_011612.jpeg

Car le chassis di Levity est très enveloppante et si vous décidez de les mettre sur la ceinture abdominale elles doivent être très avancées, pratiquement sur le côté...

Dernière modification par Freestiano (13-08-2021 01:16:57)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5795 13-08-2021 01:15:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Freestiano a écrit :

#622762Merci Redfish, vous avez fait du bon travail, simple, propre et léger...
Je n'ai le sac à dos avec moi in cette moment mais j'ai la daisy-chain sur les bretelles, qui sont très minimes sur la Levity, j'espère que c'est  positionné de manière utile pour être utilisé... smile

Edit: en fait la mémoire me trompe : pas de daisy-chain, j'ai 3 œillets de cordon cousus sur l'épaule pour ajuster la sangle de poitrine.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/a5/7OZ3ry3qK.IMG_20210813_004444.s.jpeg

Vu la photo, je mettrai l'élastique dans la boucle de la pectorale.
La boucle en bas de bretelle sera trop basse et le passant en haut de bretelle sans doute trop haut.
smile

Pour le bas, c'est en effet une autre histoire.
Au pire, un petit point de couture dans le bas de sangle qui retient la bretelle.

Hors ligne

#5796 13-08-2021 01:25:38

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#622773Vu la photo, je mettrai l'élastique dans la boucle de la pectorale.
La boucle en bas de bretelle sera trop basse et le passant en haut de bretelle sans doute trop haut.
smile

Pour le bas, c'est en effet une autre histoire.
Au pire, un petit point de couture dans le bas de sangle qui retient la bretelle.

Je le répète, je n'ai pas le sac à dos à mes côtés et je réfléchis en me basant sur les photos que j'ai trouvées sur le net... et oui Sébaste, je ne pense pas que je pourrai utiliser les boutonnières sur les épaules mais je devra descendre sur l'ajusteur de sangle.
Quant à la fixation inférieure, il me semble que la ceinture ventrale impose une position gênante des bâtons, en effet balbuzard la place sur le côté du sac à dos, les pointes restent éloignées et le corps du bâton est sous le bras pour une courte distance, car il est moins vertical.

Edit: voir les photos ci-dessus, ajoutées plus tard

Dernière modification par Freestiano (13-08-2021 01:28:23)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5797 13-08-2021 06:52:29

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello Freestiano,

Je m'en suis fabriqué un justement sur mon Levity 45, je n'ai pas le sac sous la main mais je t'enverrai des photos pour que tu vois à quoi ça ressemble.

C'est loin d'être du travail de pro mais ça fait le job.

Dernière modification par Clem_Ly (13-08-2021 06:53:08)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#5798 13-08-2021 07:04:20

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Clem_Ly a écrit :

#622777Hello Freestiano,

Je m'en suis fabriqué un justement sur mon Levity 45, je n'ai pas le sac sous la main mais je t'enverrai des photos pour que tu vois à quoi ça ressemble.

C'est loin d'être du travail de pro mais ça fait le job.

Comme dit Freestiano le plus important c’est de trouver la position idéale pour les bâtons et ne pas être gêné par les pointes dans les fesses ni la manche dans les dents si la position est trop verticale.

Surin sac enveloppant le risque est que la fixation soit plus sur le torse que l’épaule et le bâtons vient forcer sur nos côtes ce qui n’est pas agréable.


Profil / trombi ici

En ligne

#5799 13-08-2021 07:45:19

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#622779

Clem_Ly a écrit :

#622777Hello Freestiano,

Je m'en suis fabriqué un justement sur mon Levity 45, je n'ai pas le sac sous la main mais je t'enverrai des photos pour que tu vois à quoi ça ressemble.

C'est loin d'être du travail de pro mais ça fait le job.

Comme dit Freestiano le plus important c’est de trouver la position idéale pour les bâtons et ne pas être gêné par les pointes dans les fesses ni la manche dans les dents si la position est trop verticale.

Surin sac enveloppant le risque est que la fixation soit plus sur le torse que l’épaule et le bâtons vient forcer sur nos côtes ce qui n’est pas agréable.

Je n'ai pas pour l'instant ce souci avec le bricolage que j'ai fait, avec la réserve que j'ai testé le système plutôt sur du plat, pas dans des grosses montées où j'imagine que les mouvements pourraient être plus facilement parasités par les bâtons attachés.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#5800 13-08-2021 08:00:01

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Les bâtons chez moi soit ils sont dans les mains soit ils sont dans le sac. Ce type de portage dans mon usage c’est du temporaire pour avoir les mains libres quelques instants et mes bricolages n’étaient pas super confortables je l’avoue.

La difficulté à mon avis n’est pas sur la conception mais sur le bon emplacement.

Dernière modification par azerty (13-08-2021 08:01:03)


Profil / trombi ici

En ligne

Pied de page des forums