Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 19-07-2013 14:46:56

Dragver
Membre
Inscription : 18-07-2013

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Je viens poser ma pèche pierre à l'édifice. (J'ai un humour subtil tout en finesse. Vous verrez à l'usage. big_smile )

Un être humain, c'est comme tout ce qui gigote ici bas, c'est natureproof. Même que ça à été conçu pour ça. Vous avez déjà vu un chien s'essuyer ? Pourtant ils sont propres en rentrant de leur promenade !

Une petite phrase -un peu provoque- à priori débile pour souligner un point: faites confiance à votre anus adaptation naturelle ! Lors de l'expulsion une partie du sphincter sort, pour rerentrer un peu plus tard. C'est en général cette partie "interne" qu'on essuit. En temps normal sans avoir un bon vieux "courzidonc" il suffit d'attendre la rétractation pour être tout beau tout propre !

Je vous invite à tester cette théorie fumeuse en allant au toilettes avec un bon bouquin. Faites ce que vous avez à faire, les fesses bien écartée et en poussant bien pour une expulsion nette et sans bavure (amis CRS, bonsoir) puis attendez quelques minutes le nez plongé dans votre bouquin avant de vous essuyer.

Le papier sera propre dans 95% des cas. wink

Hors ligne

#27 23-07-2013 16:06:06

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Dragver a écrit :

Le papier sera propre dans 95% des cas. wink

Et si on attend 3 heures, le papier sera propre dans 99% des cas smile

Autre solution hygiénique et respectueuse de l'environnement :

Marchenchiant


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#28 23-07-2013 16:39:46

Dragver
Membre
Inscription : 18-07-2013

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Le 95% c'est pour prendre en compte les petits malins qui feraient le test un lendemain de fète et qui viendraient se plaindre que ça ne marche pas quand on repeint la cuvette façon spray. big_smile

Parce que sans déconner dans le principe de base si on se "démerde" comme il faut ça marche au poil (de cul ?)

Moi mon professeur de conception m'a appris une méthode russe très simple, la méthode triz. L'un des fondamentaux de cette méthode c'est: Si un système (ou un sous-système) pose des soucis, est-il possible de virer tout simplement ce système ? -Non ça ne date pas de Staline, mauvaises langues big_smile -

Exemples:

-Un support de popotte c'est naze, virons le et posons la popotte sur le réchaud. Et pouf on invente le P3RS.

-On a un problème de condensation dans les tentes, on ne garde que la partie "vraiment utile", le toit. Et pouf on invente le tarp.

-S'essuyer c'est polluant/pas cool si on y mets les mains. Qu'est-ce qui se passe si on ne s'essuit pas ?

Mais je veux bien admettre que je me débrouille pour trouver des WC régulièrement parce que je suis une grosse faignasse et que c'est fatiguant de creuser des trous. lol

Pis si tu m'embètes je triz ton réchaud que j'ai découvert cet après-midi même et dont le principe me plait. Na. big_smile

Hors ligne

#29 24-11-2020 10:35:50

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Sujet peu abordé mais intéressant.

Histoire de rajouter ma pierre à l'édifice, voici ma technique après en essuyé/essayé beaucoup (et avec parfois de cuisant échecs...)

J'utilise une seule feuille d'ESSUIE TOUT (pas de PQ donc).

POIDS : 2,70 grs en moyenne

Avant d'y aller, je mouille très légèrement un des deux côtés de la feuille (juste en posant le bouchon de la bouteille sur la feuille ça suffit largement, l'eau va s'étaler naturellement le temps de faire son popo). Le côté à mouiller dépend si vous êtes gaucher ou droitier.

La tranche séche permet d'enlever le plus gros (le premier essuyage). Je plie la feuille en deux. Le côté mouille vient se mettre naturellement. Il est temps de se laver avec !

Ensuite on replie encore en deux (donc en 4 en tout) et on se séche les fesses.

L'essuie tout est bien solide, ne se déchire pas et absorbe même les plus grosses diarrhées. Vous n'en avez pas plein les mains et vous êtes tout propre.

Voilà vous avez dépensé une seule feuille d'essuie tout (donc gain de poids non négligeable), vous avez les fesses toutes propres lavées à l'eau, et vous avez accéléré la biodégradabilité en ayant mis de l'eau avec les selles.

De plus l'essuie tout est plus polyvalent que le PQ ne serait ce que pour vous moucher, essuyer quelque chose etc
Et si l'essuie tout a pris la flotte; il est toujours utilisable (ceux qui ont déjà eu leur PQ détrempé comprendront...)


Privilégiez quand même l'essuie tout non traité (le brun), pour des raisons écologique (le blanchiment est pas terrible) et même pour vos fesses pour évitez allergies/irritation. De plus le brun est beaucoup plus discret que le blanc ou le décoré à la Okay et se fond avec la couleur des selles. Les autres vous remercierons.

Allez bon popos.

Dernière modification par Camus78 (24-11-2020 10:51:36)

Hors ligne

#30 24-11-2020 10:57:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Camus78 a écrit :

#592597et vous avez accéléré la biodégradabilité en ayant mis de l'eau avec les selles.
[...]
Privilégiez quand même l'essuie tout non traité (le brun), pour des raisons écologique (le blanchiment est pas terrible) et même pour vos fesses pour évitez allergies/irritation. De plus le brun est beaucoup plus discret que le blanc ou le décoré à la Okay et se fond avec la couleur des selles. Les autres vous remercierons.

L'argument de la biodégradabilité est inutile, car tu n'es pas censé laisser de telles traces à la vue de tous (au minimum tu enterres le tout). Personnellement, j'ai un ziplock spécial (souvent même deux, l'un dans l'autre) dans lequel je ramène mon PQ usagé. Il ne me viendrait pas à l'esprit de le laisser traîner dans la nature.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#31 24-11-2020 11:06:21

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Shanx a écrit :

#592598

Camus78 a écrit :

#592597et vous avez accéléré la biodégradabilité en ayant mis de l'eau avec les selles.
[...]
Privilégiez quand même l'essuie tout non traité (le brun), pour des raisons écologique (le blanchiment est pas terrible) et même pour vos fesses pour évitez allergies/irritation. De plus le brun est beaucoup plus discret que le blanc ou le décoré à la Okay et se fond avec la couleur des selles. Les autres vous remercierons.

L'argument de la biodégradabilité est inutile, car tu n'es pas censé laisser de telles traces à la vue de tous (au minimum tu enterres le tout). Personnellement, j'ai un ziplock spécial (souvent même deux, l'un dans l'autre) dans lequel je ramène mon PQ usagé. Il ne me viendrait pas à l'esprit de le laisser traîner dans la nature.

Sauf que nous savons très bien qu'entre les recommandations et les pratiques il y a un fossé... très peu ramène leur PQ ou enterre leur selles.

Et certes je préférerais aussi ne rien voir apparaître, mais quitte à conseiller je préfère voir une seule feuille de sopalin que 10 feuilles roses bonbons.

Après bien sûr que l'argument de la biodégradabilité ou de la couleur qui se fond dans la masse ne devrait pas exister normalement

Dernière modification par Camus78 (24-11-2020 11:22:38)

Hors ligne

#32 24-11-2020 11:32:40

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Antowan a écrit :

#72596Excusez-moi pour ce sujet pas toujours agréable à lire mais vous l'aurez vécu, faire une commission dans la nature n'est pas toujours des plus aisée (vent, aucuns appuis...). Alors je me pose quelques questions, pourtant simples, mais sur lesquelles je crois essentiel le fait d'y réfléchir un peu.

C'est un sujet scabreux mais pertinent. Quand on est à l'aise avec la méthode, ça devient un des nombreux plaisirs de la rando.

Comment économiser le plus de papier ?

En utilisant ce qu'on trouve sur place d'abord, voire seulement ce qu'on trouve sur place (mousse, feuilles d'arbres, etc.)

Quand faut-il "évaquer" ?

Quand on en a besoin et que le lieu s'y prête, voir infra.

Comment rester propre ?

En évacuant quand on en a besoin, en prenant son temps, en s'essuyant avec soin.

Quelle position est la plus confortable/efficace ?

Accroupi,  éventuellement en creusant une petite cuvette, confortablement installé, avec tout ce qui faut à portée de main (mousse, papier toilette), le pantalon bien remonté sur les genoux, en prenant son temps, sans crainte d'être dérangé.

Que faire de mes déchets ?

Les déjections reste à l'air libre (il y a un débat sur enterrer ou pas quelque part dans le forum) et toujours remporter le papier toilette dans un sac ziplock. Même s'il est soi-disant biodégradable, ça va prendre des semaines, c'est vraiment dégueulasse, alors que les déjections vont être très vite prises en charge par les coprophages (parfois avant même qu'on en ait fini !)

Faut-il se laver les mains ?

Oui par sécurité mais ça dépend de son habileté, si les mains n'ont pas été en contact avec les matières fécales, on peut éventuellement s'en passer. Je les lave parfois en les frottant sur de la mousse, des herbes humides, etc.

Il manque un point crucial dans ton questionnaire :

Où faut-il évacuer ? (edit apocryphe)

Là où personne ne va et surtout loin des points d'eau (plusieurs dizaines de mètres) et en aval plutôt qu'en amont.

Je plussoie mes camarades : ça vaut le coup de consulter Comment chier dans les bois ? de Kathleen Meyer.

Hors ligne

#33 24-11-2020 12:04:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Je dois être chanceux. Je m'essuie avec un tout petit bout de papier : environ 1/9 de mouchoir en papier (un mouchoir me permet donc de faire 9 popos), et encore, il ne me sert qu'à vérifier qu'aucun essuyage n'était nécessaire, je pourrais donc théoriquement réutiliser le même bout à chaque fois, mais je ne m'y risque pas. Le bout de papier, je le ramène dans un petit ziplock. Comme je suis prévoyant, je porte toujours beaucoup plus de papier (quelques paquets de mouchoirs) que je n'en utilise sur le terrain. On n'est jamais à l'abris d'une variation de la consistance.

Hors ligne

#34 24-11-2020 12:10:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Eloi a écrit :

#592605On n'est jamais à l'abris d'une variation de la consistance.

Malheureusement c'est souvent le cas pour moi sad J'imagine que c'est dû à une baisse de l'apport en fibres.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#35 24-11-2020 13:42:12

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Quid des popos hivernaux ?

Hors ligne

#36 24-11-2020 13:42:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Ytreza a écrit :

#592607Quid des popos hivernaux ?

Tu as une question en particulier ?

Hors ligne

#37 24-11-2020 13:46:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Bah l'été j'enterre tout comme préconisé un peu partout histoire de ne pas polluer visuellement, mais l'hiver, enterrer dans la neige c'est le meilleur moyen pour que l'oeuvre d'art soit bien conservée jusqu'à la fonte, non ? Quant à creuser dans un sol gelé...
smile

Hors ligne

#38 24-11-2020 13:56:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Pour ma part j'enneige ma production, mais rien n'empêche de prendre un ziplock plus grand pour tout ramener, et pas seulement le papier.

Hors ligne

#39 24-11-2020 14:30:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

La bible américaine sur le sujet (Leave No Trace) indique que si le sol est gelé, il faut tout ramener avec soi en utilisant un contenant spécifique :

Where snow is too deep, ground is frozen or where regulations don’t allow digging cat holes, be prepared to pack out solid human waste using a WAG bag.

Honnêtement, je ne pense pas que j'irais jusque là...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#40 24-11-2020 15:11:28

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

9539b7ea1edbd1c4aca1e89f8e4ca29a534ece.png

Sans commentaire.

Hors ligne

#41 24-11-2020 15:42:09

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Shanx a écrit :

#592613La bible américaine sur le sujet (Leave No Trace) indique que si le sol est gelé, il faut tout ramener avec soi en utilisant un contenant spécifique :

Where snow is too deep, ground is frozen or where regulations don’t allow digging cat holes, be prepared to pack out solid human waste using a WAG bag.

Honnêtement, je ne pense pas que j'irais jusque là...

Dans certaines zones aux US (notamment autour du Mont Whitney), c'est même obligatoire ! Une expérience particulière... qui a d'ailleurs coupé toute envie au pote américain qui m'accompagnait - au prix d'un certain inconfort.
Alors qu'en fait ces WAG bag sont bien foutus, aucune odeur - sauf le lendemain quand il faut reproduire la chose dans le même sac...

Hors ligne

#42 24-11-2020 21:03:39

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Jérémie L'Couvert a écrit :

big_smile big_smile big_smile  excellent j'ai mis quelques minutes à comprendre.

Plus sérieusement, je ne comprends pas l'obstination à enterrer son popo. il ne faut le faire QUE si la gène visuelle peut déranger les autres passants. Car sinon, dans la plupart des situations, les mouches se chargent très bien de tout faire disparaitre en moins de quatre jours. Si on enterre, les mouches ne pourront pas faire leur boulot.

En revanche, biodégradable ou pas, le papier redescend/rentre avec moi jusqu'à la plus prochaine poubelle ou wc. Et bien sûr, tout ce qui passe à portée de main pour éviter de gâcher trop de papier est utile.

Pour les filles et les mille "petipipi" de la journée. Pour éviter de gâcher trop de papier, j'utilise un petit mouchoir exclusivement dédié à cet effet que je rince et que je laisse au soleil pour qu'il sêche et se désinfecte.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#43 24-11-2020 21:15:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

laxmimittal a écrit :

#592637Plus sérieusement, je ne comprends pas l'obstination à enterrer son popo. il ne faut le faire QUE si la gène visuelle peut déranger les autres passants. Car sinon, dans la plupart des situations, les mouches se chargent très bien de tout faire disparaitre en moins de quatre jours. Si on enterre, les mouches ne pourront pas faire leur boulot.

Toujours d'après Leave No Trace, nos selles contiennent beaucoup de bactéries et autres trucs qui peuvent causer des maladies chez la faune.
Par contre, ce lien indique qu'à priori c'est ok d'enterrer le PQ avec (pour peu que le trou soit assez profond, bien sûr).

Dernière modification par Shanx (24-11-2020 21:15:37)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#44 25-11-2020 08:55:29

Compte anonymisé
Invité

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Shanx a écrit :

#592639

laxmimittal a écrit :

#592637Plus sérieusement, je ne comprends pas l'obstination à enterrer son popo. il ne faut le faire QUE si la gène visuelle peut déranger les autres passants. Car sinon, dans la plupart des situations, les mouches se chargent très bien de tout faire disparaitre en moins de quatre jours. Si on enterre, les mouches ne pourront pas faire leur boulot.

Toujours d'après Leave No Trace, nos selles contiennent beaucoup de bactéries et autres trucs qui peuvent causer des maladies chez la faune.
Par contre, ce lien indique qu'à priori c'est ok d'enterrer le PQ avec (pour peu que le trou soit assez profond, bien sûr).


les mouches n'ont qu'un rôle anecdotique dans la décomposition des excréments.

et je pense qu'au contraire il vaut mieux ne pas enterrer trop profond, c'est dans la couche aérobique qu'il y a le plus de bactéries, champignons, micro-organismes, etc.. qui vont décomposer et transformer les excréments, plus que dans la couche profonde anaérobique.
en plus en anaérobie, l'excrément fermente et libère des polluants comme les nitrates et l'ammonium

Dernière modification par labougeotte (25-11-2020 09:19:57)

#45 25-11-2020 13:40:31

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Shanx a écrit :

#592639

laxmimittal a écrit :

#592637Plus sérieusement, je ne comprends pas l'obstination à enterrer son popo. il ne faut le faire QUE si la gène visuelle peut déranger les autres passants. Car sinon, dans la plupart des situations, les mouches se chargent très bien de tout faire disparaitre en moins de quatre jours. Si on enterre, les mouches ne pourront pas faire leur boulot.

Toujours d'après Leave No Trace, nos selles contiennent beaucoup de bactéries et autres trucs qui peuvent causer des maladies chez la faune.
Par contre, ce lien indique qu'à priori c'est ok d'enterrer le PQ avec (pour peu que le trou soit assez profond, bien sûr).

Et je voudrais pas voir tous les nitrates, les métaux lourds et autres joyeusetés qui ressort de notre alimentation quotidienne et qui se retrouvent au sol.

Hors ligne

#46 25-11-2020 15:38:48

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Bizarre cette idée de ramener le PQ à la maison.
C'est principalement du carbone et ça se dégrade rapidement si on s'y prend bien.
En huit jour de compost il disparait. J'imagine que, enterré et bien collé à la "matière" il ne dure pas longtemps.
Sûr que accroché en guirlande dans la végétation corse c'est un autre problème  lol

Hors ligne

#47 25-11-2020 16:18:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Perso je ne me prends pas la tête outre mesure...

- Quand c'est possible, particulièrement dans les lieux fréquentés, j'essaye d'utiliser les lieux d'aisance dédiés (courant en scandinavie). Même si une obole est demandée.

- Sinon j'utilise du papier spécial biodégradable et j'enterre le tout. Habituellement, je brûle avant le papier (il brûle bien mieux que le PQ standard, et comme j'ai toujours avec moi dans le nécessaire sous ziploc un mini briquet et une petite fiole de gel alcoolique pour désinfecter les mains, c'est encore plus facile), sauf en temps de canicule bien sûr. Et puis "j'arrose" avant de recouvrir. Vous savez tout.


Quand à l'utilisation de contenant dédié pour transporter "le tout", je dois dire que je n'ai pas fait depuis mon séjour dans la Verte. C'est assez facile en temps normal...mais tout se complique en cas de celles "non ferme". Chose assez fréquente pour moi à l'effort, au changement de régime ou avec de l'eau chargée en minéraux en montagne. Et quasi impossible en cas de "courante"....Mais je comprends que dans certain cas ce soit incontournable.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#48 25-11-2020 16:24:22

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

lataboge a écrit :

#592717Bizarre cette idée de ramener le PQ à la maison.
C'est principalement du carbone et ça se dégrade rapidement si on s'y prend bien.
En huit jour de compost il disparait. J'imagine que, enterré et bien collé à la "matière" il ne dure pas longtemps.
Sûr que accroché en guirlande dans la végétation corse c'est un autre problème  lol

L'inconvénient étant la nécessité de localiser un tas de compost dans le milieu naturel.
(ou le besoin de transporter un tas de compost pour faire "disparaître" ses quelques grammes de papier usagé... pas très MUL)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#49 25-11-2020 19:32:47

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Alors, j'ai constaté que ans mon compost le PQ disparait rapidement et j'en conclus qu'il doit aussi disparaitre dans la nature si on s'y prend bien, même sans compost.
Quand à le brûler, l'idée ne me plais pas du tout. (peut être valable dans le désert?)

Hors ligne

#50 26-11-2020 18:41:32

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Encore faut-il pouvoir "s'y prendre bien" sans devoir trimballer la pioche ou l'extincteur tongue
crottoir


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums