Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 18-10-2016 13:01:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Vêtements] Combinaisons étanches / sèches Anfibio

Salut,

Suite à l'ajout de deux nouveaux modèles chez eux, un post dédié me semble utile.
Développées par le site Packrafting-store.de, ces combinaisons sont parmi les plus légères et à un prix très correct pour ce matériel. Elles sont utilisées par plusieurs membres du forum:
Ptilapon (clic), packraft en Suède
Olivier en Bretagne (clic)
Moi et Yann en kayak en Norvege (clic et début de retour ici)

Packsuit et Basic:
4572_capture_daeicran_2016-10-18_ai_123513_18-10-16.png
Packsuit: http://www.packrafting-store.de/Clothin … ::378.html
Packsuit Basic: http://www.packrafting-store.de/Clothin … ::455.html

Même forme mais tissu différent, membrane ou enduit PU, 100€ d'écart. Au vu de l'usage attendu et de la recherche de durabilité, j'ai opté pour la membrane. Normalement, sur le papier, celle-ci assure également une meilleure étanchéité.

Ajout de pieds intégrés en tissu pour ma part, Yann a opté pour le latex: plus chiant à enfiler et plus difficile à réparer sur le terrain il me semble mais l'étanchéité est inégalable, pas mal pour cette zone soumise à de fortes pressions.
Cou évidemment en neoprene pour le confort (je n'imagine même pas la galère d'une irritation à cet endroit en milieu salin..), pas grave que quelques gouttes rentrent, nos immersions étant normalement de très courtes durées.

SplitSuit:
4572_capture_daeicran_2016-10-18_ai_124239_18-10-16.png
http://www.packrafting-store.de/Clothin … iprgd0tgq6
En deux parties et joignables par zip étanche.

ZipSuit:
4572_capture_daeicran_2016-10-18_ai_124613_18-10-16.png
http://www.packrafting-store.de/Clothin … iprgd0tgq6

Même forme que la Packsuit mais avec un zip frontal. Ce dernier est un YKK plus léger que les T-Zip des autres modèles ce qui fait de cette combi la plus légère de la gamme.
Elle semble extrêmement agréable d'utilisation et la possibilité de ventiler aisément est un énorme plus ! Seul l'étanchéité du cou pose question mais le gain en confort pourrait vraiment compenser. Des avis ?

A noter que la capuche fait maintenant partie des options possibles, excellent point !

Dernière modification par jeanjacques (23-10-2016 18:29:32)

Hors ligne

#2 20-10-2016 04:52:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaisons étanches / sèches Anfibio

Je m'en suis resservi à plusieurs occasions cet été (deux sorties en dériveur-bivouac + HC16). En début d'été j'ai réparé un trou que j'avais fait en fin d'été dernier je pense, au niveau de la cheville.
Au cours de cet été j'ai constaté d'autres fuites, probablement des petits trous. Puis une fuite plus importante au niveau de l'entrejambe, le tissu s'est délaminé. C'est le principal problème rencontré jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu le temps de vraiment réfléchir à comment le traiter.

Quand on utilise des botillons, le tissu des pieds a tendance à glisser, le soir on se retrouve avec du rab de tissu dans les botillons, le pied étant "remonté" dans le tissu au niveau de la cheville.

Un lien direct vers mon récit existe, sans passer par le trombi :
https://www.randonner-leger.org/perso/d … uac_en_zef


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 23-10-2016 18:19:22

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Vêtements] Combinaisons étanches / sèches Anfibio

J'utilise le premier modèle sortit avec une induction PU, un tour du cou en latex, pas de fly-zip et les pieds libres:

- Le tour du cou en latex, car faisant pas mal d'eau vives, une combi sèche doit rester sèche dans toutes les conditions. Jouer en eau vive c'est quasi le bain assuré, et esquimauter en rivière avec ces engins n'est pas chose aisé. En piscine, ça va tout seul. Mais c'est exact que pour la rando, un tour du cou en néoprène est préférable pour éviter toute irritation. Je prends toujours de l'homéplasmine et m'en met de temps à autre autour du cou. En milieu salin, l'irritation doit insupportable.
- Fly-zip. Sans, j'ai voulu économiser sur le poids, et je ne le regrette pas.  Le top est facile à enlever, à l'inverse des manchons autour des chevilles.
- Pieds libres. J'utilise des chaussettes en néoprène 1mm. C'est trop froid pour la Laponie en juin. Et, je ne pense pas que des chaussettes étanches soient la bonne solution, il arrive toujours que la situation fasse que l'on doivent embarquer ou sortir avec de l'eau bien au delà des chevilles. La prochaine combi rando sera avec des chaussettes latex intégrées d'une taille supérieur à mon pied pour pouvoir mettre des chaussettes en dessous, de façon à ce que le pied ne soit pas trop serré.
- Induction PU. J'ai toujours une légère humidité sur l'induction, mais ça ne me dérange pas outre mesure. Mes vêtements en dessous sont à peine humides. Pour l'avoir essayée, il est exact que la variante membrane est beaucoup plus respirante.
- solidité. Employée pour une durée cumulée de 2 mois de rando et de très nombreuses sorties d'un jour, pas encore un seul trou. Et je la malmène smile

Hors ligne

#4 14-04-2018 12:04:28

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] Combinaisons étanches / sèches Anfibio

Quelqu'un a des retours sur la zipsuit comparé aux modèles plus standard ? Etanchéité et qualité du zip notamment.

Et sur la durabilité des autres produits de la marque après deux années de plus d'utilisation ?


He likes it cold !

I'am not a pessimist. A pessimist is afraid of getting wet, and I am totally soaked already. Leonard Cohen

Hors ligne

#5 14-04-2018 20:52:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaisons étanches / sèches Anfibio

Doc a écrit :

Quelqu'un a des retours sur la zipsuit comparé aux modèles plus standard ? Etanchéité et qualité du zip notamment.

Et sur la durabilité des autres produits de la marque après deux années de plus d'utilisation ?

Ma combi sèche anfibio n'a pas tenu longtemps. Délaminage du tissu au niveau de l'entrejambe et des chaussons. Je déconseille.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 15-04-2018 18:18:19

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Vêtements] Combinaisons étanches / sèches Anfibio

Bonsoir,

J'ai cette combi depuis 5 ans et je n'ai aucun problème avec. Je l'utilise au total+/- 4 semaines/an. Seul le latex du cou vient de lâcher, mais c'est de l'usure normale. Les manchons se remplacent de temps à autre.

Hors ligne

Pied de page des forums