Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 03-12-2017 23:37:15

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Dodop a écrit :

un dormeur sous Tarp qui ronfle et se retourne perturbera bien plus le blaireau ou la chouette de passage que le même bonhomme caché dans une tente fermée

Il me semble que le malicieux blaireau et la facétieuse chouette finiront par s'en remettre à peu près bien dans les 2 cas, non ?

Ils repèreront la présence humaine de bien plus loin qu'on ne le pense, et s'en écarteront ou s'en approcheront selon leur état de curiosité, peur, faim etc.

La volonté de certains écolos d'interagir le moins possible ne me semble pas fondamentalement plus respectueux de la nature sauvage que la simple volonté de ne pas lui nuire, qui suffit la plupart du temps à bien nous guider dans nos comportements.

Hors ligne

#27 03-12-2017 23:43:24

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Samy a écrit :

Tu peux très bien fermer complétement ta tente même si elle est en simple paroi smile

Oui oui effectivement. C'est pour ça que je parlais de "fermée" et "ouverte" à la base...
Bon je sens qu'on s'éloigne de la question d'origine.
Je crois que mon choix est revenu sur les Tarptent. Stratosphère 2 en premier, et DR en deuxième (mais pb de gestion de la condensation j'ai l'impression)

Hors ligne

#28 04-12-2017 00:04:03

uN3zii''
Invité

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

La condensation dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de bien cerner le phénomène.

Quand tu vois que des fois même sous un simple tarp complétement ouvert on arrive à en avoir..

Alors imagines avec une tente..

Fais toi plutôt à l'idée que de la condensation tu en auras dans pas mal de cas. Même avec la meilleur des tentes double toit. C'est comme ça.

Mais je crois que tu t'en fais un peu toute une histoire pour pas grand chose  wink

Au pire ton duvet touche la toile en bougeant et le tissus sera un peu humide en surface. C'est pas la fin du monde.

Mais si t'as un abri assez vaste c'est peu probable que ça arrive.
Au pire, un coup de serviette microfibre, ça prend 2 minutes et c'est réglé (cas sans tente intérieur)

Dernière modification par uN3zii'' (04-12-2017 00:04:38)

#29 04-12-2017 08:09:20

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

uN3zii'' a écrit :

La condensation dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de bien cerner le phénomène.

Quand tu vois que des fois même sous un simple tarp complétement ouvert on arrive à en avoir..

Alors imagines avec une tente..

Fais toi plutôt à l'idée que de la condensation tu en auras dans pas mal de cas. Même avec la meilleur des tentes double toit. C'est comme ça.

Mais je crois que tu t'en fais un peu toute une histoire pour pas grand chose  wink

Au pire ton duvet touche la toile en bougeant et le tissus sera un peu humide en surface. C'est pas la fin du monde.

Mais si t'as un abri assez vaste c'est peu probable que ça arrive.
Au pire, un coup de serviette microfibre, ça prend 2 minutes et c'est réglé (cas sans tente intérieur)

Donc si assez vaste, j’en déduis que la stratospire 2 est plus intéressante ?
J’ai mis à jour mon post de synthèse.

Hors ligne

#30 04-12-2017 10:49:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

zorey a écrit :
Dodop a écrit :

Et j'ai jamais trouvé que la simple paroi ouverte était pertinente sur le plan écologique, Cf un long post d'un garde forestier de l'ONF (sur ce forum ou sur un autre je sais plus) qui incite les randonneurs à prendre des tentes fermées pour limiter leur nuisance sur la faune locale.

Si tu retrouve ce fameux post, je suis curieux de le lire.

Ca commence ici, le ton est léger, mais il y a visiblement une grosse expérience derrière (lire les messages suivants). Longtarindesespacesverts ( smile ) comparait le bivouac "en simple duvet" à celui sous tente.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 04-12-2017 11:58:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Bonjour Dodop,

Bienvenue sur RL smile

Dodop a écrit :

Si je prends une tente 4 saisons pour une éventuelle expérience, ça implique un sac de couchage et un matelas en accord. Du coup on est plus vraiment très light non ?

Attention à ne pas se méprendre sur l'objectif de la rando légère. Il n'est pas de limiter son sac à X kilos et s'interdisant d'y rajouter le moindre item qui ferait dépasser cette limite. Il faut impérativement adapter son matériel aux conditions et ton sac sera évidemment plus lourd en rando hivernale qu'en plein été.

Dodop a écrit :

Mais du coup tu me parles d'un Tarp, donc la condensation y est mal gérée de principe par rapport à une double paroi ?

Une tente mono paroi est un tarp. Donc non. Mono ou double paroi ne change rien à la condensation.

Dodop a écrit :

Je croyais que dans une mono paroi l’eau avait aussi tendance à couler dans la tente et sur le sac ? Alors qu’avec une double paroi elle s’écoule le long du toit extérieur vers le sol.

Dans une mono paroi, la condensation tomberait donc verticalement alors qu'elle coulerait gentiment sur le tissu dans une double paroi ?? Si tu retires la toile intérieure, tu obtiens pourtant une mono paroi et la condensation ne va pas se comporter autrement pour autant.

Dodop a écrit :

Je n'arrive pas à croire que le but d'une double paroi soit juste de "ne pas toucher les bords". Il y a un bien un gestion de l'écoulement de cette condensation vers l'extérieur non ?

La réponse est simple, non !!

L'écoulement de la condensation va dépendre de la forme de l'abri, pas du simple ou double paroi : si abri géodésique, le toit sera presque horizontal et la condensation pourra tomber. Si toile inclinée (tipi par exemple), elle ne pourra que glisser vers le bas.

La toile intérieure évite : l’intrusion des petites bêtes, la brumisation de la condensation en cas de vent fort par claquement de la toile (La brumisation se produira mais la toile intérieure en retiendra une partie) et de trop toucher la toile extérieure (dans ce dernier cas, une mono paroi habitable aura le même effet, le poids en moins). Il ne faut pas écouter aveuglement les gentils sites qui essayent de te vendre un abri à 600 euros wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#32 04-12-2017 12:04:33

uN3zii''
Invité

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

O-li-vier a écrit :

Ça commence ici, le ton est léger, mais il y a visiblement une grosse expérience derrière (lire les messages suivants). Longtarindesespacesverts

Grosse expérience peut être..
Mais tendance à la caricature sûrement  hmm

, les animaux qui se nourrissent la nuit sont bien plus dérangés/perturbés par des affaires étalées sur trois ou quatre mètres carrés que par une simple tente.

Désolé mais moi la nuit à la belle je ne prends pas plus de place que mon corps allongé sur mon matelas.

Soit un demi métre carré.

Mes affaires étant toutes rangées dans mon sac et mon sac sous les jambes pour compléter le matelas ou bien sous la tête en guise d'oreiller.
N'ayant dehors  au niveau de la tête que ma paire de chaussures avec dedans ma montre et ma frontale.
D'autant plus discret quand je suis sur un emplacement de bivouac bien caché par un muret de pierres.

Dernière modification par uN3zii'' (04-12-2017 12:10:08)

#33 04-12-2017 12:16:03

uN3zii''
Invité

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Pour en revenir au sujet..

Quand tu vas voir le bordel que c'est à faire sécher ta double paroi + tente intérieur.
Sans parler du poids et du coup prohibitif.
Tu vas peut être te dire que c'est finalement  pas mal un abri mono ou un simple tarp. Voir rien du tout  lol

En tout cas personnellement ça m'a vite gonflé la tente double paroi et préfère largement un tarp ou abri mono. Et encore mieux rien du tout dès que je peux.
Bien plus simple et pratique à l'usage qu'une tente.
J'aime qu'un item soit aussi léger en poids que dans son usage  wink

Dernière modification par uN3zii'' (04-12-2017 12:16:49)

#34 04-12-2017 13:28:32

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Dodop a écrit :

[...] Cela fait un moment que je lis avidement tous les posts de ce forum [...]

C'est bien smile mais il faut diversifier ses sources. wink

Dodop a écrit :

[...]j'ai une tente Northface Talus 3 qui me scie le dos à chaque rando[...]

C'est une tente plutôt lourde présentée par TNF pour 3 personnes !

Dodop a écrit :

[...] le niveau de confort que je vise[...]

Il faut que ta réflexion sur le niveau de confort intègre  le poids de l'abri que tu vas porter toute la journée.

Dodop a écrit :

[...] je suis parti sur des tentes double paroi (j'ai pas envie de me confronter aux pb de condensation...), 2 places (130 de large je dirais, pour plus de 220 de long), une abside ou l'on peut cuisiner (jetboil 700mL donc ça reste modeste) et stocker les affaires (chaussures +/- sac).

Tu sembles vouloir randonner uniquement dans des contrées où la pluie et l'humidité sont permanentes ! wink

Dodop a écrit :

[...]La ou ça devient intéressant, c'est que je n'ai pas vraiment de limite de budget (dans la limite du raisonnable).[...]

Tu peux donc te permettre faire des achats successifs pour réaliser des test sur le terrain dans des conditions météorologiques variées.

Dodop a écrit :

[...]J'ai repéré pour le moment 2 tentes :
Big Agnes Fly Creek HV UL2 : le problème est que le Vieux camp la décrit comme une tente estivale uniquement du fait de ses matériaux...
Tarp tent Saddle 2 : Car je marche avec 2 batons, mais elle me semble pas mal laisser passer les courants d'air

J'ai exclus les MSR Hubba trop lourdes en comparaison, la MSR Carbon Reflex 2 trop basse, la Tarptent StratoSpire 2 5car plus lourde que la Saddle 2 pour un confort équivalent ?) et (mais c'est peut-être une erreur) les autres tentes double parois équivalentes à la Big Agnes Fly creek mais plus lourdes ou moins spacieuses (Ex la Nemo Hornet Elite 2P).
J'ai aussi noté la Six Moon Designs Haven Tarp avec sa toile intérieure, mais je trouve que ça fait très bricolage et que la protection face au vent et la pluie est médiocre.[...]

Aucun abri n'est parfait, sinon cela se saurait ; il ne faut comparer que ce qui est comparable ; on ne peut pas avoir le beurre... wink

Dodop a écrit :

[...] Voilà, plus je lis les différents avis plus je m'y perds, [...]

Il est temps pour toi de rentrer dans le concret et de passer à l'acte : va sur le terrain avec un nouvel abri et acquiers de l'expérience.

Si j'étais à ta place, j'achèterais un grand tarp permettant de nombreux montages. Je m'entraînerais à le monter de nombreuses fois pour maîtriser des configurations variées et surtout pour acquérir le coup de main. Je dormirais dessous plusieurs nuits avec des conditions météorologiques diverses pour me faire une idée personnelle.

[edit] Si je devais acheter une tente double-paroi pour deux personnes, cela serait sans hésiter la Hubba Hubba de MSR. Elle est spacieuse, solide, facile à monter, c'est une vraie autoportante et au vu de ses qualités, elle est plutôt légère : donnée pour 1,72 kg sur le site de la marque.

Dernière modification par thierry (04-12-2017 13:37:21)

Hors ligne

#35 04-12-2017 13:57:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

thierry a écrit :

Si j'étais à ta place, j'achèterais un grand tarp permettant de nombreux montages. Je m'entraînerais à le monter de nombreuses fois pour maîtriser des configurations variées et surtout pour acquérir le coup de main. Je dormirais dessous plusieurs nuits avec des conditions météorologiques diverses pour me faire une idée personnelle.

Pour une transition en douceur, j'opterais pour une duomid, voir une XL (surdimensionnée de mon point de vue) ou une heaventarp. Ces marques et abris sont réputées sur RL et ne seront pas difficiles à revendre si elles ne conviennent pas wink

Edit : orthographe

Dernière modification par Opitux (04-12-2017 14:08:55)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#36 04-12-2017 14:00:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

thierry a écrit :

Si j'étais à ta place, j'achèterais un grand tarp permettant de nombreux montages. Je m'entraînerais à le monter de nombreuses fois pour maîtriser des configurations variées et surtout pour acquérir le coup de main. Je dormirais dessous plusieurs nuits avec des conditions météorologiques diverses pour me faire une idée personnelle.

+1.

En commençant par un tarp D4 de 3x3m dont le poids, le confort et le prix devraient te plaire pour une première approche. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 04-12-2017 14:06:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

ith a écrit :

+1.
En commençant par un tarp D4 de 3x3m dont le poids, le confort et le prix devraient te plaire pour une première approche. wink

Globalement d'accord avec vous d'autant que j'ai commencé avec un tarp D4 puis un abri Olivier.
Mais vu le cahier des charges de départ, la transition risque d'être brutale lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#38 04-12-2017 14:12:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

@oli_v_ier merci pour le lien, amusant à lire.
Ce cher LTEV ferait assurément un agréable compagnon de veillée.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#39 04-12-2017 14:15:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

kodiak a écrit :

Ce cher LTEV ferait assurément un agréable compagnon de veillée.

Oui je trouve aussi smile
Ce serait intéressant et enrichissant d'avoir parmi nos contributeurs quelqu'un qui aurait cette vision du "professionnel"


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#40 04-12-2017 16:56:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Je trouve qu'au niveau du style, avec toutes ses digressions, remarques et blagues annexes, il est plus "Achille Talon" que ..."Gaston Lagaffe" lol .
C'est un peu dommage. J'aurais bien aimé qu'il explique les choses de façon plus simple et plus succincte.  neutral

Pour en revenir au coeur de cette discussion, je pense qu'un Tarptent serait un excellent début pour notre ami Dodop.
C'est:
- facile à monter.
- plutôt aéré donc condensation limitée.
- plutôt léger.
- assez bien fabriqué.

Ce n'est pas une double paroi mais, AMHA, ça correspond à un bon point de départ avant un (éventuel) passage au tarp. wink

w.

Dernière modification par wax (04-12-2017 16:59:33)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#41 04-12-2017 17:10:29

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Merci pour toutes vos réponses !

Ok j’ai saisi, la condensation est comme la Force, omniprésente big_smile . Sauf que là c’est l’inclinaison de la toile qui va la canaliser.

Mes trois dernières rando depuis fin août sont : Massif de la chartreuse (fin août), Baie de Somme (fin septembre) et La Réunion (début novembre). Et OUI, à chaque fois j’ai bouffé de la pluie ET du froid. #pitondesneigeszérovisi

Je vois que sur ce site il suffit de demander un seul avis sur une double paroi pour avoir des tas de réponses sur le thème du « les filets c’est pour les femelettes, prends ton tarp, ta bite et ton couteau tu seras bien mieux ! ».

Je vous remercie de ces conseils et je les note, car ils sont aussi unanimes que pertinents et méritent d’être testés.

En fait j’ai déjà un Tarp (240x220, pas si léger), je l’ai emmené à La Réunion il y a 15jours au cas où, mais je ne l’ai même pas utilisé j’ai trouvé une place en gîte à chaque fois ! Et je l’ai finalement oublié sur place...acte manqué ? wink

Mais là : on parle d’un bel achat pour les fêtes. Ma copine étant moins aventureuse que moi, je cherche une solution, légère avant tout, mais aussi décemment confortable, polyvalente, qui durera des années, que je pourrais emmener aussi bien en Islande (été) qu’en Grèce (hypothétiques voyages futurs, parmi tant d'autres).

La Tarptent StratoSpire 2 fait quand même partie de la sélection des matériels les plus appréciées sur ce site en 2015 ! Elle me semble spacieuse, très polyvalente, et un montage ras d’un sol semble compenser la toile mesh en cas de mauvais temps. Utilisable en Tarp également.

Pour ce qui est d’acheter du matériel simple et bon marché, style tipi simple/tarp sur Aliexpress ou abri simple SMD, je peux investir dedans moi-même pour des sorties en solo. Bien que l’idée de finir avec le cul mouillée à dormir dans les feuilles mortes humides au milieu des bébêtes (que j’apprécie beaucoup par ailleurs, mais pas dans mon sac) m’enchante moyen, j’irai sans doute le tenter un jour. Ok c’était gratuit, et vous allez me dire qu’avec de la technique ce ne se passe pas comme ça. Mais vous aurez saisi mes doutes wink

Donc : Tarptent Stratospire2 ? Double Rainbow ? Ou même Trekkertent Sealth 2 ?
Ou c’est vraiment complètement inutile d’investir dans une double paroi et on devrait tous dormir sous Tarp enroules dans du cellophane ?  tongue

PS : j'ose à peine imaginer le débat que lancerait choix du couchage, entre Quilt, Topbag et Sac classique. Mais je vais faire une comparaison de facto de mon côté...

Dernière modification par Dodop (04-12-2017 17:18:25)

Hors ligne

#42 04-12-2017 17:33:23

uN3zii''
Invité

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Dodop a écrit :

Bien que l’idée de finir avec le cul mouillée à dormir dans les feuilles mortes humides au milieu des bébêtes (que j’apprécie beaucoup par ailleurs, mais pas dans mon sac)

C'est juste un à priori non fondé.
Mais c'est un reflexe normal quand on ne connait pas quelque chose.
Et imagination fertile aidant on a tendance à anticiper des problèmes qui n'existent pas ou sont peu probable.

Même conditionnement lorsque l'on se surcharge de tel ou tel truc dans le sac à dos.
Le fameux "okazou".. le "onséjamé".. le "défoikeu"..
Et qu'au final on a trimballé tout le long de la rando sans jamais l'utiliser.

Sur tout les bivouacs que j'ai fait.
Et un bon paquet à toutes saisons en forêt dans les feuilles mortes je n'ai jamais eu le cul trempé ou des bêtes dans mon duvet  wink

Marrant comme le truc le plus simple et le plus naturel au monde , dormir dehors, est devenu une sorte d'épreuve pour bon nombre de contemporains.
Doit y avoir un truc qui a foiré quelque part dans l'évolution..  lol

#43 04-12-2017 17:35:41

uN3zii''
Invité

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Bon aussi.. t'es pas sur un forum de rando classique  tongue

Et la devise ici pourrait être :
" Dis nous ce dont tu as besoin et on t'apprendra à t'en passer "   big_smile  lol

#44 04-12-2017 17:41:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Je vote Double Rainbow !  big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#45 04-12-2017 17:47:13

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Je vote Stratospire smile
(que je n'utilise depuis quelques années qu'avec la toile extérieure, y compris l'hiver dans le Vercors!)

Dernière modification par Magic Manu (04-12-2017 17:48:29)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#46 04-12-2017 18:56:26

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

uN3zii'' a écrit :

Bon aussi.. t'es pas sur un forum de rando classique  tongue

Et la devise ici pourrait être :
" Dis nous ce dont tu as besoin et on t'apprendra à t'en passer "   big_smile  lol

Haha c'est exactement ça !


Bon match nul pour les deux tentes lol
La DR on a reproché qu'elle soit vraiment juste pour deux, notamment pour la faible largeur en hauteur.
Je suis pas trop marche ou creve quand je suis à deux donc j'ai tendance à pas mal trainer sous le tente ! (peut-etre parce quelle est trop confortable wink

Dernière modification par Dodop (04-12-2017 18:56:58)

Hors ligne

#47 04-12-2017 19:08:02

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Marrant ce fil
Je vote la haven, qu'on utilise avec plaisir depuis plusieures années.
Prends la en cuben si tu as trop d'argent  big_smile

Hors ligne

#48 04-12-2017 20:34:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

fiveseb a écrit :

Marrant ce fil
Je vote la haven, qu'on utilise avec plaisir depuis plusieures années.
Prends la en cuben si tu as trop d'argent  big_smile

Elle n'existe plus en cuben. SMD a arrêté le cuben sur toute sa gamme.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#49 04-12-2017 22:32:09

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Je vote la trekkertent stealth 2. Hyper grande et confort en abri fermé (sans la tente intérieure).
Quel que soit l'abri choisi, pas besoin de s'enrouler dans du cellophane ! Une tente double paroi n'est pas plus confortable qu'un abri fermé... au contraire, déjà parce qu'il y a moins de place...

Abri fermé = plus spacieux, moins cher, bien plus léger, plus rapide à monter/démonter... Je n'y vois en revanche aucun inconvénient !

Hors ligne

#50 05-12-2017 00:21:43

Fermion
Membre
Inscription : 26-09-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Bonsoir Arurine,

je suis comme Dodop à la recherche d'un abri pas forcément 2 parois mais avec moustiquaire car madame est moins aventurière. J'ai fait de la Stealth 2 ma priorité après tout ce que j'ai pu en lire sur RL comme sur des forums anglais. Mais grosse question, porte secondaire ou non ? As-tu pris l'option et si non, jusqu'à quelle température l'as-tu utilisée sans avoir trop chaud ? (en la montant aux 10cm bien-sûr)

Bonne soire.
Fermion.

Hors ligne

Pied de page des forums