Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 02-12-2017 20:03:40

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

[Abri] Double paroi - 2 places

Bonjour !

Cela fait un moment que je lis avidement tous les posts de ce forum, j'ai donc franchis le pas de l'inscription et je vais investir dans du matos ultralight à Noel.
Pour le moment j'ai une tente Northface Talus 3 qui me scie le dos à chaque rando (Elle est bien trop large pour 2 d'ailleurs, et les absides sont assez petits)

Après moultes recherches et selon le niveau de confort que je vise, je suis parti sur des tentes double paroi (j'ai pas envie de me confronter aux pb de condensation...), 2 places (130 de large je dirais, pour plus de 220 de long), une abside ou l'on peut cuisiner (jetboil 700mL donc ça reste modeste) et stocker les affaires (chaussures +/- sac).
La ou ça devient intéressant, c'est que je n'ai pas vraiment de limite de budget (dans la limite du raisonnable).

J'ai repéré pour le moment 2 tentes :
Big Agnes Fly Creek HV UL2 : le problème est que le Vieux camp la décrit comme une tente estivale uniquement du fait de ses matériaux...
Tarp tent Saddle 2 : Car je marche avec 2 batons, mais elle me semble pas mal laisser passer les courants d'air

J'ai exclus les MSR Hubba trop lourdes en comparaison, la MSR Carbon Reflex 2 trop basse, la Tarptent StratoSpire 2 5car plus lourde que la Saddle 2 pour un confort équivalent ?) et (mais c'est peut-être une erreur) les autres tentes double parois équivalentes à la Big Agnes Fly creek mais plus lourdes ou moins spacieuses (Ex la Nemo Hornet Elite 2P).
J'ai aussi noté la Six Moon Designs Haven Tarp avec sa toile intérieure, mais je trouve que ça fait très bricolage et que la protection face au vent et la pluie est médiocre.

Voilà, plus je lis les différents avis plus je m'y perds, j'aurais besoin de la lumière de randonneurs expérimentés pour y voir plus clair.

Je comptais aller faire mes amplettes au Vieux Camp initialement mais je réalise qu'ils n'ont pas tant de produits que ça. Des avis la dessus ?

Légèrement votre,

Dodop

Dernière modification par Dodop (02-12-2017 20:04:47)

Hors ligne

#2 02-12-2017 20:16:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Une information importante qui manque est la saison où tu souhaites utiliser ta tente.
3 saisons ? 4 saisons ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Lien vers : mes récits, mes bricolages et quelques idées saugrenues

Hors ligne

#3 02-12-2017 20:17:39

uN3zii''
Invité

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

je suis parti sur des tentes double paroi (j'ai pas envie de me confronter aux pb de condensation...

Une tente double toit condense exactement pareil qu'une simple paroi.
La seule différence est que tu as la tente intérieur qui te tient à distance du double toit pour éviter de toucher la toile mouillée.

Mais si tu as un abri simple paroi assez vaste ça revient au même.
Mais en beaucoup plus léger ;-)

#4 02-12-2017 21:35:32

jyc
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 13-09-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

bonjour dodop
j ai la nemo hornet 2places (la verte, pas elite) 1050g (big agnes fly creek ul2 donnée pour 1005g)
1gr 20 + 1gr 54 donc pas trop de recul mais RAS, tres spacieuse pour 1 pers

point faible: on monte d abord la tente interieure en moustiquaire, donc sous la pluie no comment. il faut que je trouve une combine hmm

il faudrait savoir sous quelles contrées et à quelle periode de l'année tu souhaites camper
concernant le vieux camp, ben c'est vieux campeur quoi, qualité, costaud, cher, mais choix restreint en UL.


"ne pas s'encombrer de choses inutiles, le poids est l'ennemi, par contre, ne rien oublier"-Rébuffat, Neige et Roc, 1959

Hors ligne

#5 03-12-2017 00:32:43

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Merci pour vos réponses !

tolliv a écrit :

Une information importante qui manque est la saison où tu souhaites utiliser ta tente.
3 saisons ? 4 saisons ?

Bonne question. Je n’ai jamais fait de rando hivernale, simplement de l’altitude en mi saison avec des températures inférieures à 0 la nuit.
Quand je vois le temps en ce moment ça m’en donne pas trop envie de bivouaquer big_smile
Si je prends une tente 4 saisons pour une éventuelle expérience, ça implique un sac de couchage et un matelas en accord. Du coup on est plus vraiment très light non ?
Là tout de suite je serai plutôt du style à prendre l’avion pour rejoindre des climats plus cléments, en restant sur du 3 saisons ;-)

uN3zii'' a écrit :

Une tente double toit condense exactement pareil qu'une simple paroi.
La seule différence est que tu as la tente intérieur qui te tient à distance du double toit pour éviter de toucher la toile mouillée.

Mais si tu as un abri simple paroi assez vaste ça revient au même.
Mais en beaucoup plus léger ;-)

Je croyais que dans une mono paroi l’eau avait aussi tendance à couler dans la tente et sur le sac ? Alors qu’avec une double paroi elle s’écoule le long du toit extérieur vers le sol.
Parce que la Big Agnes Scout plus UL2 me tentait bien, mais un utilisateur du forum se plaignait de la condensation et de s’être réveillé avec le sac de couchage mouillé...


@jyc
On monte toujours la tente intérieur en premier non ? Enfin c’est le cas de ma Northface aussi.
Spacieux pour 1, peut être juste pour 2 ? La Élite est plus petite encore.
Merci pour l’info du vieux campeur, effectivement ils ne semblent pas très portés sur le light...

Et pour rentabiliser les bâtons de marche en double toit, c’est surtout Tarptent ?

Dernière modification par Dodop (03-12-2017 00:35:23)

Hors ligne

#6 03-12-2017 10:27:04

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Moi je pars du principe que si la condensation doit y être, ben elle y est !!  lol
Je me souviens d'une nuit sous tarp monté en canadienne et loin du sol ou j'avais chopé toute la condensation sous la toile !!
Dessous, j'étais avec l'hélium Bivy qui lui m'a très bien protégé.

Tente ou tarp fermé, un petit coup de chiffon et c'est nickel !!  wink

Dernière modification par einganien (04-12-2017 00:40:50)

Hors ligne

#7 03-12-2017 10:43:28

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Dodop a écrit :

On monte toujours la tente intérieur en premier non ? Enfin c’est le cas de ma Northface aussi.

Ben non, justement.
Tout dépend de la façon dont la tente repose sur les armatures, qu'il s'agisse de tes bâtons ou d'un arceau.
Sur certaines tentes, comme la Big Agnès, la toile extérieure repose directement sur les arceaux, alors que la tente intérieure n'y est "que" suspendue. Conséquence : si tu utilises le tapis de sol prévu pour ou des sangles, tu peux monter la toile extérieure seule (sans la toile intérieure), ou en premier (en rajoutant la toile intérieure ensuite).
Ca aussi, on en a déjà pas mal parlé sur le forum.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 03-12-2017 10:50:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Bonjour Dodop,

Avec les critères cités, très content de ma NEMO BLAZE 1P, réductible à 750 g. La NEMO BLAZE 2P a un poids de base de  1 080 g, probablement réductible à ~1 000. Achetée sur le site en lien (très content aussi de ce fournisseur pour ses présentations de matériel, ses conseils qui ne cherchent pas à survendre le produit et la rapidité d'expédition).

Un peu dans la même situation que toi en début d'année, il n'y a finalement que mes chaussures que je suis allé acheter en magasin, tout le reste en ligne (après pas mal de lecture du forum et de recherches pour chaque article).

J'ai acheté mes chaussures au Vieux Campeur et quand je suis ressorti je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir été conseillé / orienté mais d'avoir fait mon choix tout seul ... Depuis j'ai découvert qu'Intersport a fait du conseil sa marque de fabrique (en tout cas c'est ce que je constate), et partout où je passe ce sont ces magasins que je recherche.

Bon Noël wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

Hors ligne

#9 03-12-2017 11:57:12

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Hello !

Est-tu aller voir du côté de Tarptent ?

Hors ligne

#10 03-12-2017 12:38:41

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

einganien a écrit :

Moi je pars du principe que si la condensation doit y être, ben elle y est !!  lol
Je me souviens d'une nuit sous tarp monté en canadienne et loin du sol ou j'avais chopé toute la condensation sous la toile !!
Dessous, j'étais avec l'hélium Bivy qui lui m'a très bien protégé.

Tente une tente ou tarp fermé, un petit coup de chiffon et c'est nickel !!  wink

Mais du coup tu me parles d'un Tarp, donc la condensation y est mal gérée de principe par rapport à une double paroi ?
Si c'est pour avoir toutes les affaires hors de la zone de couchage trempées (je pense notamment aux chaussures), ça m'enchante moyen...

Je n'arrive pas à croire que le but d'une double paroi soit juste de "ne pas toucher les bords". Il y a un bien un gestion de l'écoulement de cette condensation vers l'extérieur non ?

@Life Trotter : Merci je vais chercher sur le forum
Du coup la Stratosphère ou la Saddle de Tarptent devrait pouvoir, moyennant coup de main, être montées en démarrant par la toile extérieure non ? En déplaçant les piquets une fois en dessous pour glisser la toile intérieure ?

Hervé27 a écrit :

Bonjour Dodop,

Avec les critères cités, très content de ma NEMO BLAZE 1P, réductible à 750 g. La NEMO BLAZE 2P a un poids de base de  1 080 g, probablement réductible à ~1 000. Achetée sur le site en lien (très content aussi de ce fournisseur pour ses présentations de matériel, ses conseils qui ne cherchent pas à survendre le produit et la rapidité d'expédition).

Le Nemo blaze 2P est quasi indentique à la Nemo Hornet 2P hormis 1cm de plus en hauteur et 5cm de moins en longueur une fois rangée si je ne m'abuse, pour seulement 40g de plus. Elle coute aussi 100€ pile de plus sur rayonrando smile

Hors ligne

#11 03-12-2017 14:23:36

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

J'ai un bon petit nid 1 place de NH, la Silent Wind (utilisée l'hiver) où je touche un peu la moustiquaire (parois les plus verticales que j'ai jamais vues) ) avec les fesses en dormant sur le côté et aucun problème. Le matériel placé aux pieds et à la tête non plus -  Avec notre Hornet 2 par contre, on évite de trop toucher la moustiquaire qui est molle car le dble toit fin bouge aussi au vent, mais c'est du UL donc pas parfait.

Pour les tarps, il faut retenir qu'ils doivent être grands, plus grands qu'une tente. Donc sur des terrains spacieux ...

Dernière modification par Leni (03-12-2017 14:28:03)

Hors ligne

#12 03-12-2017 14:24:54

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

bonjour dodop,

et bienvenue sur le site.

je vois que tu vise des tentes deux places autour de 400/500 euros neuves. avant de te décider pour du neuf, tu peux trouver à acheter des éléments d'occasion ici.

puisque tu viens de t'inscrire il y a actuellement à vendre dans la rubrique "achat/vente" deux annonces assez anciennes d'excellentes tentes 2 places à vendre :

1. une hilleberg unna, vendue par olivier d'IDF à 500 euros (et pour le prix de la nemo blaze tu as quelque chose d'autrement plus solide à mon avis ; je te mets copie de l'annonce et je te laisse chercher (car je ne sais pas mettre un lien) :

A vendre, cette tente dôme autoportante Hillerberg Unna, coloris rouge.
Un modèle réputé, utilisable dans de différentes configurations pour une à deux personnes, comme évoqué sur le forum

La tente complète (double toit, cellule intérieure, et arceaux) est dans un état irréprochable - comme toutes les pièces de matériel que je revends sur le forum. Aucun accroc, peu servie au final, et seulement en configuration abri avec le toit seul. Stockée avec soin.

Prix demandé : 500€ (Prix catalogue : 699€). Remise en mains propre possible à Boulogne-Billancourt (92) ; ou Paris intramuros sur RV.

2. une vaude taurus qui est aussi une excellente tente. voici la copie de l'annonce :

Bonsoir à tous,
Je vends ma tente Vaude, je n'en ai plus d'utilité.
Elle est en très bon état, aucun problème à déplorer.
Toutes les coutures ont été étanchéifiées avec du Silnet en début d'année, comme préconisé par Vaude. Étanchéité parfaite donc.
Les sardines d'origine ont tendance à se tordre facilement. J'en ai donc ajouté 3 ultralight mais moins fragiles. 2 d'origine sont légèrement tordues mais utilisables.
Il y a un connecteur d'arceau de rechange fourni avec. Jamais utilisé.
Le tout pèse actuellement (sac de compression inclus) 1885 Gr.
Photos : https://www.dropbox.com/sh/qgujjj6qqzzj … ZRZ7a?dl=0
260€+15 de port si envoi postal (colissimo suivi assurance)
Vente en main propre (Secteur Vaucluse ou Doubs dans 3 semaines) ou virement bancaire ou paypal. Pas de chèque.


L.

Dernière modification par laxmimittal (03-12-2017 14:31:24)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 03-12-2017 14:30:35

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Double paroi - 2 places


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#14 03-12-2017 14:33:29

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Laxmimittal,  c'est un membre RL qui m'a appris à mettre un lien, je te refile le tuyau : 
- dans la fenêtre longue tout en haut de la page :  sélectionner avec la souris tout le texte (ça le met en bleu ou gris) :  https//www et patati
- cliquer sur les touches claviers Ctrl et A = sélection
- cliquer sur Ctrl et C =  copier
- revenir dans le post où tu dois placer le lien (aller à la ligne dans ton texte) et cliquer sur Ctrl et V = coller.

modif : ton pseudo  smile

Dernière modification par Leni (03-12-2017 14:35:19)

Hors ligne

#15 03-12-2017 14:51:42

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

merci zorey et leni,

je sais que dodop cherche des tentes moins lourdes, mais ces deux-là sont de bonnes tentes.

(HS : après les photos, les liens cool  et bientôt le gps ; j'ai vu rené64 suivre son gps à la trace lors du denier we du PIF sans jamais recourir à la carte papier que j'ai trainé en pure perte durant toute la journée... ooohhhh. du coup, en ce moment je lis tous les fils pour utiliser iphigénie et autres trucs à mettre dans son téléphone... très impressionnant).

L.

Dernière modification par laxmimittal (03-12-2017 15:15:12)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 03-12-2017 15:56:09

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Bon j'ai fait une nouvelle série de recherches suite à vos remarques, et je vais faire un synthèse ici que je mets à jour au fur et à mesure, ça sera utile pour de futurs lecteurs et pour que moi j'y vois plus clair wink

- https://www.sixmoondesigns.com/collecti … o-explorer
          229x137, 114 de haut, 1100g.   Emballé 40x15
           - Peut-être montée sous la pluie. Montage rapide, la simplicité du tout-en-un
           - Très grande surface au sol (295x295 !), limite son usage dans des endroits très végétalisés ou rocailleux
           - Splash-effect réduit avec un vrai Bathtub
           - Quelques plaintes par rapport à la condensation (Ils disent de laisser les panneaux mesh ouverts ici https://backpackinglight.com/six_moon_d … nt_review/ mais ça correspond à l'ancien modèle, très peu de plaintes sur les avis du site Six Moon Design wink hormis conditions extrêmes)
           - Batons nécessaires
           - Absides spacieux

- http://www.tarptent.com/double-rainbow.html
           224x127, 109 de haut, 61 d'abside, 1185g.  Emballé 46x10
           - Surface au sol plus faible (249x240?), mais moins de place. La largeur est limitée en hauteur. Étonnamment sur toutes les photos de google image il y a toujours une seule personne dedans (mais idem stratospire2), et les utilisateurs se plaignent en général que c’est un peu juste pour 2.
           - Protège moins du splash effect que la Lunar Duo car le tapis de sol ne remonte que si fixé (hybrid bathtub)
           - Condensation : problème récurrent sur les forum américains car toit simple, il existe un module à accrocher au plafond (mais l'eau coule sur les sacs de l'abside à ce moment ?) et la hauteur de la tente diminue.
           - Batons optionnels mais permettent l'autoportance (mis transversalement au sol) ou un montage plus spacieux si beau temps (maintient les absides ouverts)
                Donc possibilité de l'utiliser sur une sortie sans batons (weekend, peu de dénivelé)
           - à noter certaines plainte par rapport à la résistance au vent
           - Très bon retours ici : http://www.rokslide.com/forums/the-ligh … k-ul2.html
           - Ce post est aussi en faveur de la DR : https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … re_2_plan/

- https://www.tarptent.com/stratospire2.html
           218x132, 127 de haut, 84 d'abside, 1300g  en solid ou 1140g en Mesh.    Emballé 41x10
           - 4 saisons en version "solid interior" (remis en doute sur le forum dans un contexte de neige), mais la version Mesh marche très bien aussi, à condition de monter la tente près du sol si trop de vent/pluie.
           - Grande surface au sol (300x240?) mais en rapport avec les absides spacieux
           - Décrite comme très spacieuse et vraiment confortable (peut être trop). Une tente pour se reposer au sec à deux voire trois en cas de mauvais temps.
           - Montage un peu plus compliqué que la Lunar Duo ? Montage sous la pluie possible.
           - pas mal de pb de condensation sur ce topic https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19046
           - Ce super topic va clairement en faveur de la Stratospire 2 (mais ils indiquent un poids équivalent à la Double Rainbow??) : https://backpackinglight.com/forums/topic/58106/

- https://www.rayonrando.com/tentes-leger … et-2p.html
         216x128, 102 de haut, 1020g.   Emballé 48 x 12
         48x12cm un fois pliée
           - Petite surface au sol : 216x128 ?
           - Pas d'utilisation des batons

- https://www.aventure_nordique.com/tente … -ul-2.html
        218x132, 102 de haut, 1050g.   Emballé 48-10
           - Surface au sol 287x132
           - 3 saisons un peu légère pour des conditions extrêmes ?
           - une seule ouverture (pas pratique à deux)
           - Pas d'utilisation des batons

- http://www.trekkertent.com/home/home/7- … d_silnylon
      220x140, 108 de haut, seulement 910g !   Emballé 30x14
           - Version 4 saisons
           -  Pourquoi je ne la découvre que maintenant ??
           - Très long délai de livraison, finition moins bonne qu'avant

- Les tentes Vaude me semblent bien lourdes par rapport à leur avantage de pouvoir être montées sous le pluie, et aussi bien plus petites (seul la Power Lizard 2-3p est spacieuse mais pèse 1.5kg)


Voilà je m'arrete là, je suis en train de me perdre une fois de plus. C'est assez compliqué de faire une analyse objective des tentes en passant par les forums en en se fiant aux expériences individuelles de chacun...  roll
Je pense que c'est la Double Rainbow  et la Trekkertent Stealth 2 qui ont le plus retenu mon attention, à vous de me dire ce qui n'irait pas wink

Dernière modification par Dodop (04-12-2017 19:07:17)

Hors ligne

#17 03-12-2017 16:04:53

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

laxmimittal a écrit :

merci zorey et leni,

je sais que dodop cherche des tentes moins lourdes, mais ces deux-là sont de bonnes tentes.

(HS : après les photos, les liens cool  et bientôt le gps ; j'ai vu rené64 suivre son gps à la trace lors du denier we du PIF sans jamais recourir à la carte papier que j'ai trainé en pure perte durant toute la journée... ooohhhh. du coup, en ce moment je lis tous les fils pour utiliser iphigénie et autres trucs à mettre dans son téléphone... très impressionnant).

L.


Merci pour ces deux offres mais effectivement elles sont beaucoup trop lourdes (presque autant que ma tente actuelle, qui est un bien plus spacieuse..)

Dernière modification par Dodop (03-12-2017 16:05:03)

Hors ligne

#18 03-12-2017 16:27:51

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Salut, je ne comprends pas ta crainte face au ruissellement en simple paroi.

Regarde cette photo. Qu'il y ai la toile intérieur ou non ne changera rien à la direction que prendra la condensation en ruisselant.

7131_420130812_180201.jpg

Les points positif d'une toile intérieur sont un très léger gain de température et coupe vent si la toile n'est pas complétement en moustiquaire .
Une protection contre les nuisibles, diminution du risque de toucher la toile extérieur, un espace sans neige si tu bivouaque sur la neige.

Avec une toile intérieur, la toile ext. condensera autant que sans.

Hors ligne

#19 03-12-2017 16:50:31

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

parfetman vré smile et belle photo !!

Dernière modification par Leni (03-12-2017 16:51:10)

Hors ligne

#20 03-12-2017 17:33:54

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Samy a écrit :

Salut, je ne comprends pas ta crainte face au ruissellement en simple paroi.

Regarde cette photo. Qu'il y ai la toile intérieur ou non ne changera rien à la direction que prendra la condensation en ruisselant.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 180201.jpg

Les points positif d'une toile intérieur sont un très léger gain de température et coupe vent si la toile n'est pas complétement en moustiquaire .
Une protection contre les nuisibles, diminution du risque de toucher la toile extérieur, un espace sans neige si tu bivouaque sur la neige.

Avec une toile intérieur, la toile ext. condensera autant que sans.

Merci.
Alors sur une tente tipi ça fait sens. Mais je me dis que sur une Big Agnes Scout UL2 ou une Six Moon design, il y a peut être alors plus de chance que l'eau de condensation coule dans la tente. Mais c'est sans doute une interprétation erronée, il faudrait que je les vois en pratique.
Je veux une toile intérieur pour tous les avantages que tu listes. Et j'ai jamais trouvé que la simple paroi ouverte était pertinente sur le plan écologique, Cf un long post d'un garde forestier de l'ONF (sur ce forum ou sur un autre je sais plus) qui incite les randonneurs à prendre des tentes fermées pour limiter leur nuisance sur la faune locale.

Hors ligne

#21 03-12-2017 17:38:55

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Dodop a écrit :

Et j'ai jamais trouvé que la simple paroi ouverte était pertinente sur le plan écologique, Cf un long post d'un garde forestier de l'ONF (sur ce forum ou sur un autre je sais plus) qui incite les randonneurs à prendre des tentes fermées pour limiter leur nuisance sur la faune locale.

Si tu retrouve ce fameux post, je suis curieux de le lire.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#22 03-12-2017 19:37:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Il y a aussi les tipis.

Sur Aliexpress, ce site vend pas mal de tentes UL :
https://fr.aliexpress.com/store/group/U … 30161.html?

Il y a en particulier ce tipi :
https://fr.aliexpress.com/store/product … 84415.html?

Et sa tente intérieure
https://fr.aliexpress.com/store/product … 03865.html?

Hors ligne

#23 03-12-2017 20:28:59

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Oui, moi aussi (sur l'avis garde forestier) surtout qu'on est du milieu   tongue

Hors ligne

#24 03-12-2017 22:32:48

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Je n'arrive pas à le retrouver. Mais étant moi-même naturaliste dans l'âme (non, pas de ceux qui campent tout nus  smile  ), ça ne me choque pas qu'un dormeur sous Tarp qui ronfle et se retourne perturbera bien plus le blaireau ou la chouette de passage que le même bonhomme caché dans une tente fermée (bien que les ronflements...)

Hors ligne

#25 03-12-2017 23:25:47

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] Double paroi - 2 places

Tu peux très bien fermer complétement ta tente même si elle est en simple paroi smile

Hors ligne

Pied de page des forums