Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#401 16-02-2017 22:06:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

raoulglloq a écrit :

Bémol: j'avais mon iphone 5c + un  APN de poche pour filmer


Ok big_smile

Je me suis définitivement débarrassé du réflex, ne suis pas encore passé au smartphone pour ces raisons, même si j'en prendrais un pour la rando plus tard... là tu as un APN + smartphone, je parle de partir à poil wink mais le retour est intéressant, on peut avoir ce petit regret...

Hors ligne

#402 16-02-2017 23:58:50

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pendant deux ans entre 94 et 97 j'ai complètement arrété la photo en voyage , quelques regrets  neutral


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#403 17-02-2017 09:57:02

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pas mal de regrets de la part de plusieurs hikers, dont moi, de ne pas avoir pris un appareil photo sur le Pct.

On avaient un smartphone, mais c'est vite frustrant quand on voit les Paysages magnifiques rencontrés.
Alors oui, il vaut mieux s'alourdir un peu et ne pa regretter.
Il y a des appareils photo comme le Sony rx100 qui tiennent bien la route niveau qualité et poids.

Hors ligne

#404 17-02-2017 10:14:52

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Ca fait un moment que je me pose la question de l'importance de la photo par rapport au fait de vivre le moment présent... Je constate qu'il y a souvent le regret de n'avoir pu immortaliser une partie du vu/vécu

Hors ligne

#405 17-02-2017 10:33:34

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Il y a, à mon avis, un bon moyen de laisser son appareil photo à la maison tout en conservant des souvenirs, et c'est par l'écriture que ça passe. L'avantage, c'est que ça peut se faire au retour, tant que les souvenirs sont frais. Donc c'est ultra léger, rien à emporter et de ce fait, ça correspond bien à l'état d'esprit de la MUL. Relire plus tard un compte-rendu que l'on a fait nous replonge dans les visions et les sensations que l'on a pu avoir. Et c'est même parfois mieux parce que le souvenir décrit d'un vaste panaroma n'est pas limité par le format réduit d'une photo. Mieux aussi parce que les souvenirs qui reviennent en mémoire à la lecture d'un compte-rendu dépassent même parfois la réalité en terme de beauté ressentie. L'expérience photo est souvent le résultat d'une pression commerciale visant à s'équiper d'un appareil qui n'est pas indispensable, sauf pour ceux pour qui la photo est un but en soi. Moi comme beaucoup d'autres, je succombe à cette pression, tout en essayant de limiter la casse en terme de poids. Mais je reconnais que je ferai mieux de laisser mon appareil photo à la maison, et de ne m'en servir que lorsque je fais du tourisme de base, c'est à dire sans déplacement pédestre intense.

Dernière modification par enrico (17-02-2017 10:42:57)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#406 17-02-2017 10:48:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Dans le même genre que les comptes-rendus, j'ai eu l'occasion de croiser des personnes qui se posaient et faisant des croquis du paysage qui se présentait devant eux.
Ces voyageurs m'avaient expliqués, qu'en plus d'immortaliser physiquement le décors, ils s’imprégnaient beaucoup plus des détails visibles et marquaient du coup beaucoup plus leurs souvenirs.

Hors ligne

#407 17-02-2017 11:45:18

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Ezequiel54 a écrit :

Dans le même genre que les comptes-rendus, j'ai eu l'occasion de croiser des personnes qui se posaient et faisant des croquis du paysage qui se présentait devant eux.
Ces voyageurs m'avaient expliqués, qu'en plus d'immortaliser physiquement le décors, ils s’imprégnaient beaucoup plus des détails visibles et marquaient du coup beaucoup plus leurs souvenirs.

j'agrée

dessin et aquarelle : ce serait mon rêve d'avoir ce talent

Dernière modification par ollé ollé (17-02-2017 11:45:39)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#408 17-02-2017 12:24:21

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

ollé ollé a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

Dans le même genre que les comptes-rendus, j'ai eu l'occasion de croiser des personnes qui se posaient et faisant des croquis du paysage qui se présentait devant eux.
Ces voyageurs m'avaient expliqués, qu'en plus d'immortaliser physiquement le décors, ils s’imprégnaient beaucoup plus des détails visibles et marquaient du coup beaucoup plus leurs souvenirs.

j'agrée

dessin et aquarelle : ce serait mon rêve d'avoir ce talent

Oui, mais adieu la liberté procurée par le fait de ne rien emporter, ni appareil photo, ni cahier de dessin, crayons de couleurs, etc


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#409 17-02-2017 13:09:13

uN3zii''
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pourquoi ne pas simplement prendre le temps, s'imprégner, être vraiment là dans le moment présent, tout les sens ouverts au max.
Saisir chaque nuance, toutes les petites subtilités de la perception, apprécier le moindre courant d'air qui frôle la peau..
Bref..  dévelloper sa sensibilité..

Ça coûte rien, et ça pèse rien.

Et accepter que les souvenirs sont fugaces, ça va ça vient, ça disparait ou reste caché dans un coin pour apparaitre à nouveau parfoit des années plus tard, stimulés par une odeur, une vision, un son..

Bien que photographe amateurs, je m'interroge vraiment sur la réelle utilité de la photo au final.
A moins d'être pro et d'en vivre,
Sinon c'est quoi ? Remplir un disque dur de photos que l'on ne regarde même plus finalement,
Les accrocher aux murs, pour finir c'est noyé dans le décors et les habitudes et l'on y prête même plus attention.
Partager sur les réseaux sociaux, avec ses amis ou des inconnus, mais au final à peine vu, aussitôt oublié dans cette culture du zapping et de l'attention et de l'effort limité.
Sans compter un certain narcissisme..

#410 17-02-2017 13:35:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pourquoi l'un ou l'autre ?
Pourquoi "photographier" ou "ressentir" ?

Pour toi,
- si on ne regarde pas ses photos, on a tort.
- si on regarde ses photos, on ne les voit plus.
- si on montre ses photos, elles seront forcement zappées.

Est-ce que ce n'est pas une vision un peu négative de la chose ? wink

Ne pourrait-on pas voir les choses autrement ?
En voyage, la photographie ne pourrait-elle pas aiguiser le regard ?
Au retour du voyage, une photographie ne pourrait-elle pas permettre de se rappeler de certains bon moments ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#411 17-02-2017 13:56:19

uN3zii''
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Comme c'est précisé, ce sont des interrogations, des questions ouvertes,
Non des affirmations  wink

Et à la question :
" pourquoi l'un ou l'autre ?
Pourquoi photographier ou ressentir ? "

Tout simplement pour coller au thème du sujet, et à celui du forum.
A savoir la simplicité volontaire, et l'allégement.
Donc se passer de photo pour dévelloper le ressenti.
Donc simplicité, et allégement total.
On ne peut pas faire plus léger et plus simple que quelque chose dont on se passe.

Aprés c'est peut être une vision négative je te l'accorde (un pessimiste ne se refait pas..  tongue  )
mais je ne pense malheureusement pas être loin de réalité dans une trés grosse majorité des cas.
Aprés c'est sûr, et moi le premier il y a des clichés qui m'ont fortement marqué dans ma vie, mais pas tant que ça,
Et en tout cas largement moins que les ressentis et le vécu direct.

Dernière modification par uN3zii'' (17-02-2017 14:02:20)

#412 17-02-2017 14:12:42

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

uN3zii'' a écrit :

...

Aprés c'est peut être une vision négative....

Ça marche aussi de dire que c'est une vision carrément positive  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#413 17-02-2017 14:32:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

uN3zii'' a écrit :

Et à la question :
" pourquoi l'un ou l'autre ?
Pourquoi photographier ou ressentir ? "

Tout simplement pour coller au thème du sujet, et à celui du forum.
A savoir la simplicité volontaire, et l'allégement.
Donc se passer de photo pour dévelloper le ressenti.
Donc simplicité, et allégement total.
On ne peut pas faire plus léger et plus simple que quelque chose dont on se passe.

Ce n'est parce que le thème du forum est l'allègement que ... toute forme d'allègement est bon. wink
La simplicité, le dénuement, peuvent également avoir des conséquences négatives...
On en parle même sur ce forum.
Ce que je dis c'est que la photo peut également développer le ressenti. Tout dépend de la façon de la pratiquer.

uN3zii'' a écrit :

Aprés c'est peut être une vision négative je te l'accorde (un pessimiste ne se refait pas..  tongue  )

L'optimiste que je suis pense justement que "si". tongue

uN3zii'' a écrit :

mais je ne pense malheureusement pas être loin de réalité dans une trés grosse majorité des cas.

Marrant: c'est exactement ce que je ressens aussi... tout en étant de l'avis opposé. big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#414 17-02-2017 14:56:14

uN3zii''
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Wax a écrit :

est parce que le thème du forum est l'allègement que ... toute forme d'allègement est bon. wink
La simplicité, le dénuement, peuvent également avoir des conséquences négatives...

Plus que 200% d'accord avec toi et cet article.
Sauf qu'il est question de "stupid light" ,
Qui pourrait mettre en péril l'intégrité physique et la sécurité.
Je ne crois pas que je prends de gros risques pour ma sécurité si je décide de partir sans matos photo tongue
plus que du confort, c'est un petit luxe que l'on s'accorde la photo.

Ahaha big_smile 
L'eternel Pessimisme vs Optimisme.
Forcément deux visions diamétralement opposées.
Il y a une citation trés à propos sur le sujet:
" Le pessimiste est un optimiste bien informé " wink  lol

Wax a écrit :

Ce que je dis c'est que la photo peut également développer le ressenti

Je suis d'accord. La pratique de la photo a affuté mon regard, c'est indéniable.
Mais je pense mieux vivre un moment les sens et l'esprit tout ouvert et receptif que derrière un objectif où une distance se crée je trouve

Dernière modification par uN3zii'' (17-02-2017 15:01:08)

#415 17-02-2017 16:03:44

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

uN3zii'' a écrit :

Mais je pense mieux vivre un moment, les sens et l'esprit tout ouvert et réceptif que derrière un objectif où une distance se crée, je trouve

Voilà, tout est là. smile

(Et en rappelant que la demande de Bilbox qui a initié cette discussion au #399 n'était pas de savoir, avec une argumentation manichéenne, s'il fallait un appareil photo ou non, mais de partager son expérience d'être parti sans appareil photo, ce que cela pouvait changer, apporter, voire enlever).


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#416 17-02-2017 23:08:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

enrico a écrit :

l' expérience d'être parti sans appareil photo, ce que cela pouvait changer, apporter, voire enlever


Exact, je crois qu'on sait tous ce que c'est de partir avec;) , si je demande c'est parce que c'est rare justement.

Il va de soi que si je me pose cette question c'est parce que je ressens une gêne, alors que j'adore la photo, personnellement je m'impose une discipline, pas plus de 2/3 photos par jour, voire un jour/semaine en voyage; mais ça génère de la frustration aussi puisqu'on "rate" nécessairement des occasions neutral


Qu'on le veuille ou non, pendant la période précédant une photo il y a une intention, donc on est tendu vers un but, pendant la photo on est concentré, et de toutes façons son champ de conscience est limité à un écran ou un viseur; il est strictement impossible de  développer le ressenti de cette manière, puisque c'est l'inverse, une attention ouverte, détendue, elle-même fugace car entrecoupée de pensées plus ou moins compulsives.
Pourquoi fixer,  un souvenir?  Qui plus est on n'aura de toutes façons pas le souvenir d'un instant, mais le souvenir de soi en train de mettre à distance, médiatiser au sens étymologique, un instant en le photographiant lol ?

D'accord avec uN3ii" et enrico , ils sont mouvants et l'effort de mémoire, pourquoi pas écrite, est plus riche qu'un cliché photo, fut-il de 100 millions de pixels... je le redis, j'aime bien la photo, je fais des efforts pour bien cadrer,  mais j'aimerais tenter et avoir des retours.

Au final, je connais énormément de gens, une majorité, qui prennent la photo avant de regarder, je suis persuadé comme un3ii"' que l'impact de l'apn est souvent négatif. Un de mes gros postes d'allègement a été la suppression de compte FB, et dans nos sociétés ultra-narcissiques, la suppression de l' apn pourrait correspondre à 10kg big_smile ; mon tout premier long-cours s'est fait sans appareil, je n'en suis pas mort; le 2e, je ne regarde quasi plus les photos... le 3e, ça m'aurait gêné par contre de ne rien avoir ...4e  moins... bref, toujours preneur d'expériences.

Dernière modification par Bilbox (18-02-2017 01:23:09)

Hors ligne

#417 17-02-2017 23:13:19

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

j'ai aussi capté des instants parce que je savais que cela faire une belle photo , un bel instant , un beau moment , mon avatar en est une , je ne l'avais pas préparé et je n'ai pas eu beaucoup de temps
par ex

Instant

Dernière modification par Magne2 (17-02-2017 23:20:11)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#418 18-02-2017 01:19:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Personnellement, je n'aurai pas le quart, de la moitié, du tiers ... du centième de mes souvenirs si je n'avais pas mes photos.
Je crois que j'aurais un immmmmmense regret d'avoir voyagé sans avoir ramené d'images photographiques. Des images rien que pour moi. Pas pour les autres. wink

La mémoire est loin d'être une machine à "reproduire exactement des faits ou des images" comme on l'a très longtemps cru. Ce remémorer c'est recréer quelque chose. Donc réinterpréter la réalité vécue. Donc forcement la modifier. Les photos sont là pour nous redonner la richesse et la diversité de ce qui a vraiment existé mais que notre cerveau est souvent incapable de reconstruire.

Faites un test simple: écrivez sur une page tous vos souvenirs d'un instant dont vous avez une photo. Une photo que vous n'avez pas vue depuis très longtemps. Peut-être même jamais vue depuis le jour où vous l'avez prise. Et, une fois que vous avez couché sur le papier tout ce que vous aviez en tête ... observez attentivement cette même photo. Et comparez a tous les souvenirs que cette image réveille en vous.

Vous serez très surpris. wink

w.

Dernière modification par wax (18-02-2017 10:22:50)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#419 18-02-2017 10:16:19

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:45:43)

Hors ligne

#420 18-02-2017 11:24:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Kikoo à tous wink

Sans compter que sans appareil photo, on ne pourrais pas avoir le même partage... Je serais dégoûté de ne pas avoir vu tes dernières photos Wax par exemple...

Les retours de terrain sont vraiment un des moteurs pour aller vers d'autres destinations et apporter un peu de vacances aux internautes coincés derrière leur écran...

eraz

Hors ligne

#421 18-02-2017 11:39:06

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bonjour,
Mon petit avis en passant : je ne vois pas matière à opposer le fait de profiter du moment d'être là et de savourer une balade, et du fait d'avoir l'œil derrière le viseur pour faire des photos. On peut très bien faire les deux.  wink

Pour ma part en tout cas c'est clair que ça me fait souvent très plaisir de me replonger dans les photos de mes vieilles balades, idem pour le récit (dont plein de détails auraient été oubliés rapidement si je ne les avais pas couchés sur le papier). En même temps, ça ne rend pas toute la grandeur de ce que j'ai pu voir et ça reste toujours un émerveillement renouvelé de revenir me balader dans mes terrains de jeux montagnards.
Donc en bref pour moi : il n'y a pas de raison d'opposer tout ça !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#422 18-02-2017 12:43:29

uN3zii''
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Enrico a écrit :

(Et en rappelant que la demande de Bilbox qui a initié cette discussion au #399 n'était pas de savoir, avec une argumentation manichéenne, s'il fallait un appareil photo ou non, mais de partager son expérience d'être parti sans appareil photo, ce que cela pouvait changer, apporter, voire enlever).

wink

#423 18-02-2017 14:09:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Merci de le rappeler, les avantages je les connais wink , je pose une question quant à des retours d' expérience d' allègement - expérience radicale, bien plus importante que de passer de la double paroi au tarp amha- donc, si vous n'avez pas tenté ça, vous pouvez donner des arguments plus ou moins recevables, mais ils ne sont pas fondés sur un ressenti, une expérience !

Dernière modification par Bilbox (18-02-2017 14:38:29)

Hors ligne

#424 18-02-2017 14:57:26

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

- Pour ceux qui pensent ne pas avoir le "talent" à l'aquarelle  : on arrive assez vite à croquer des paysages, et l'on progresse toujours. Mais le poids du matériel env 400/500gr est un inconvénient et il faut un cahier cartonné pour maintenir à plat.  Comme en photo il s'agit à la fois d'une immersion empathique et d'une expression de soi. C'est tout simplement créatif, même modestement et c'est important. Un autre avantage c'est d'avoir qq chose d'intéressant à faire en cas de pause prolongée forcée dans un coin isolé.

- pour la photo précisément : ne serait-ce qu'en regardant les retours de voyages ici même, je suis à 100% pour. Le reste du matériel est allégé : tente, popote, couchage, alors pourquoi se priver de tels vrais plaisirs ? ? ? ? Nous sommes souvent assez passifs en voyages, tendus comme des récepteurs de mille façons. Photo, peinture, écriture, sont des actions personnelles qui délassent de la performance physique, et change le type de concentration mentale.

- Pourquoi ne pas oublier ? demande Pericoloso Sporgersi. Systématiquement, il me semble que ce serait contre nature. La Nature elle-même oublie mais pas nous !!  Nous prenions bcp de photos qd ns étions plus jeunes et au retour on en jetait plus de la moitié ! Depuis de nbreuses années on en prend peu et ça suffit pour se rappeler, en discuter encore et encore  -  En revanche, en regardant mes anciennes aquarelles, je ne me souviens quasiment plus de ce qui est "autour" et si ce sont des paysages, même pas où je les ai peints  !! 
à méditer   tongue

Dernière modification par Leni (18-02-2017 15:18:57)

Hors ligne

#425 18-02-2017 15:06:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Petite expérience  particulière sans appareil photo, au sein d’un plus long voyage avec..

Suite à une rencontre, j’ai l’opportunité de partir à pied 2 semaines en forêt amazonienne du jour au lendemain sans aucune préparation particulière, ni matériel ni mentale big_smile. J’ai une seule soirée pour préparer mon sac en sachant qu’il est orienté montagne. La décision s’est donc prise plutôt en urgence sans trop avoir le temps de mûrir la réflexion.

En tout cas, j’ai décidé de partir sans, par peur d’être en difficulté physiquement ne sachant pas trop à quoi m’attendre, donc dans un but d’allégement en premier lieu (à l’époque, gros réflexe 24*36 + zoom, au moins 2 kg le tout) et en deuxième, par crainte des passages aquatiques et de l’humidité ambiante, je me suis dit que l’appareil ne reviendrait jamais vivant et que cela n’en valait pas son prix ni la peine…

A postériori, je n’ai aucun regret. C’était une expérience particulière, très physique et forte émotionnellement. Je ne crois pas que j’aurais eu l’énergie de me concentrer en plus sur des photos de toute façon. Cela a été tellement dense, que je pense que les mots, les anecdotes, retranscrivent bien mieux le vécu de cette balade, qu’aucune photo n’aurait pu le faire. Et les souvenirs sont restés quasi intactes, alors que j’ai oublié plein de choses d’autres voyages avec appareil.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums