Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 19-05-2007 17:11:20

Skwaly
Membre
Inscription : 03-06-2006

Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour ajouter la masse totale sans consommable.

La liste finale testée et approuvée est postée plus bas sur cette page


Je pars faire la HRP en juillet, sur un mois, en prenant de quoi bivouaquer.
J'ai donc préparé ma liste, et tout pesé pour estimer le poids du sac.
La 1e liste que j'ai préparée est une liste "confortable", dans laquelle j'ai mis tout ce j'emmène habituellement en rando.

Je précise une chose : étant seule, je ne peux pas diviser le poids de certains éléments par deux !

Voici donc cette liste :

Sur soi    Short D4
    Tshirt Helly hansen Sport
    Sous-vétements
    Trail
    Casquette
    Batons
    Boussole, montre
   
Sac à dos    Salewa 36 L                       1 100
Couchage    Abri complet (bâche 1er prix)          425
    Sardines (d'une tente 1er prix)          215
    Fil à linge (rechange abri)            10
    Matelas (mousse 1er prix)          180
    Couverture survie (tapis de sol)            60
    Duvet ( D4 bionnassay - 2 down)        1 300
    Housse duvet                             90
    Drap soie                                           115
    Tikka+                                             80

Fringues    sous-vêtements                       65
    2 paires chaussettes rando      140
    1 paire chaussette épaisse (soir)       70
    1 paire sandales                      310
    1 pantalon Cimalp                      320
    1 Tshirt ML D4                      130
    1 polaire D4                      230
    1 veste                                      490
    1 collant                                      130
    1 paire gants soie                       25
    lunettes soleil                       45
    maillot de bain                       70

Trousse toilette    Lunettes vue , peigne, brosse à dents, coupe-ongles    115
                    foulard (serviette)             30
                    PQ                           270
                    savon                           250
                    dentifrice                           110
                    Crème solaire           300
                    lentilles jetables (35 jours) 160
Pharma          aspirine, strap, pastilles eau             60

Cuisine    Poche à eau                  95
    Réchaud                                  85
    Cartouche gaz (2 cartouches 250)    690
    2 briquets                                  25
    feuille alu (couv + parefeu)       10
    Casserole alu                  110
    cuillère                                  15
    tasse                                  20
    opinel                                  30
    Eponge                                  20

Divers    CB, espèces, tel portable    80
    papier (pour notes) + stylo    30
    appareil photo (+ batterie)    190
    aiguille + fil, épingles, sac plastics, pinces à linge    30
    photocopies cartes + guide Véron    500

TOTAL    hors eau / nourriture    8 825



Là je me suis dit que j'allais devoir y rajouter 2 kg d'eau et surtout 5 kg de nourriture lors d'un ravitaillement (il y a un par semaine à peu près), et que cela amenait le poids de mon sac à presque 16 kg !!
Honnêtement au-delà de 12-13 kg je commence à avoir beaucoup de mal à avancer ...

Bon j'ai déjà trouver moyen d'alléger un peu :

Je supprime : sandales, collant, gants, tasse (faut pas qu'il fasse froid)
Je remplace :
- les chaussettes par des plus légères (pour celles de la journée)
- la veste par une veste de type Raidlight : ca suffirait ? J'ai une veste qui est bien coupe-vent et costaud, mais c'est vrai qu'elle est un peu lourde...
- le pantalon par un + léger (si je trouve)
- ma vieille casserole alu par autre chose, mais est-ce qu'il y a plus léger ? (et si possible pas en alu)
- l'abri : je comptais investir dans une tarp arklight, si je peux en faire un abri fermé
- les sardines : là je gagne 130g en prenant des sardines alu !
- la couverture de survie : est ce raisonnable de ne pas la prendre ?
- le duvet : à remplacer par un type Ansabère 600 (triple zéro), le mien étant limite vers 0°
- le dentifrice : du dentifrice en poudre.
- le gaz : je n'ai aucune idée de la quantité qu'il faut prendre, j'ai prévu 2 cartouches, mais c'est peut-être trop? comme j'ai un réchaud pocket rocket, je sais que je ne trouverais pas de cartouches en chemin, donc faut que je prévoie ce qu'il faut dès le départ.
- le sac à dos (le mien commence à avoir du mal) : un raidlight aventure 40 L (et là j'aurais pas de problème de place pour une semaine de nourriture !)?

J'ai fait une estimation de ce que je gagnais, j'arrive à 7,160 kg, avec les investissements ci-dessus (le duvet, le sac à dos, la veste, etc...).

Ceux qui sont partis longtemps : comment faites-vous pour partir plus léger ?
J'ai l'impression d'avoir fait une liste plutôt légère, et je vais me retrouver avec 15 kg sur le dos !!!
Alors vu que je n'ai pas des épaules très costaud, j'essaye d'alléger un max.

Toutes vos critiques sont les bienvenues !

Hors ligne

#2 19-05-2007 18:00:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Bien déjà ta liste est pas mal du tout.

Pour ce que tu peux supprimer:
La tasse: tu es seule, tu mange dans la popote
1 cartouche de gaz : a mon avis seule, une par semaine suffit
le guide veron: prend quelques notes sur les points clef derrière les photocopies des cartes
1 paire de chaussette (2 paires suffisent)
les sandales : en trail ça passe toute la journée ou tu trouve plus léger
le maillot de bain: la culotte et le sous tif (je ne me trompe pas tu es bien une fille ?), ça ira bien (surtout ceux de sport)
les pinces a linge (si vraiment besoin tu en taille en bois, ça occupe les soirées)

Tu remplace:
le collant par des collants (des vraie de filles a mettre sous le pantalon si ça caille trop)
les sardines par des plus light
la casserole par une petit popotte (0,5L)
la housse du duvet par sac poubelle
si tu as les moyens : le sac a dos
si tu a vraiment les moyens: la veste par une raidlight
si tu a vraiment vraiment  les moyen: le duvet et tu vires le draps de soie

Tu gardes absolument: collant (mais des fins) , gants, couverture de survie

Ensuite pour la bouffe, un ravito tout les 7 j ça me semble beaucoup. Réduit tout les 5 jours. A 700g/j tu tombes a 3kg5.
Tu ravitailles toi même ou on te l'apporte ? Si on t'apporte le ravitaillement (ou que tu planque avant) tu peux économiser sur les cartes, le gaz, le savons, les lentilles ...

Voila, bon courage ...

Dernière modification par highpictv (19-05-2007 18:07:34)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 19-05-2007 18:30:56

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Une seule remarque de plus concernant le matos : 250g de savon ça fait pas beaucoup ?

Pour le gaz, 1 cartouche CV270 me fait 8 jours, mais je fais chauffer de l'eau à tous les repas (chocolat, soupe et thé, et ça consomme beaucoup).


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#4 19-05-2007 20:17:54

Skwaly
Membre
Inscription : 03-06-2006

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Merci Highpictv de tes remarques.

Pour les collants : j'y avais pas pensé, mais c'est une idée géniale ! Et j'ai pesé, des collants épais ca pèse 35 g ! Les mecs, quand est-ce que vous vous y mettez ? lol

Les sandales : je vais les virer. Je les prenais quand j'avais de grosses chaussures de rando, qui lorsqu'elles étaient trempées par un orage mettaient + d'une nuit à sécher. Avec des trail, je devrais moins avoir le problème et devrais pouvoir les supporter au bivouac !

Le maillot de bain : c'est pour me baigner / me laver même quand il y a du monde, et pour l'arrivée à Banyuls évidemment. Ceci-dit, le maillot de bain me sert de sous-vêtements pour le soir. Qui penserait que sous une polaire et un pantalon de rando je suis en bikini ? wink
Moi j'ai toujours trouvé ça très pratique pour me laver même quand il y a plein de monde (genre bivouac prévu près d'un endroit à touristes).

Le savon, ca peut faire beaucoup, je pourrais prévoir moins et en racheter au fur et à mesure. Mais d'expérience, dans les petites épiceries on ne trouve pas de savon de Marseille mais du savon "classique", pas très écolo... Je consomme pas mal de savon, car pour moi c'est lavage + lessive tous les soirs.

Le gaz : c'est le vrai point. J'ai prévu 2 cartouches type Coleman 250, qui pèse chacune 345g. Ce sont des cartouches qu'on ne trouve nulle part, j'en prend donc pour un mois. Je ne fais qu'un repas chaud par jour (type pates qui se cuisent en 3 mn max), et de temps à autre du thé.  Je pensais qu'avec 2 cartouches j'avais peut-être trop.

La veste : je vais en acheter une pour des trails en montagne, je pense soit une D4 Raid (problème, elles sont orange fluo), soit une raidlight (+ chère) => c'est celle que je prendrais pour la HRP.

Pour les ravitos je n'ai aucune assistance ni possibilité d'enterrer des ravitos en avance => il n'y a pas beaucoup de points de ravitos malheureusement, sauf sur la fin. Grosso modo, c'est la Pierre st Martin, Gavarnie, Benasque, Pas de la Case, puis après plus souvent. Je compte donc 5 - 7jours entre 2 ravitos.

Hors ligne

#5 19-05-2007 20:44:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Skwaly a écrit :

Merci Highpictv de tes remarques.

Pour les collants : j'y avais pas pensé, mais c'est une idée géniale ! Et j'ai pesé, des collants épais ca pèse 35 g ! Les mecs, quand est-ce que vous vous y mettez ? lol

On t'as pas attendu ...

Aprés pour le ravito, pense a la poste restante ! Le gaz, les bolino, les pates, le pq ... ça ne crains rien
Pour les  Coleman on commence a en voir partout et ça existe en C100.

Renseigne toi pour savoir si quelqu'un ne peut pas te faire un ravito de temps en temps.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 19-05-2007 21:45:54

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Skwaly a écrit :

Les sandales : je vais les virer. Je les prenais quand j'avais de grosses chaussures de rando, qui lorsqu'elles étaient trempées par un orage mettaient + d'une nuit à sécher. Avec des trail, je devrais moins avoir le problème et devrais pouvoir les supporter au bivouac !

Une idée que je vais appliquer dans 3 semaines: au bivouac, quand mes trails seront mouillées, envelopper pîeds et  chaussettes sèches dans un sachet plastique (sachet fruits et légumes Carrefour) et remettre le tout dans mes trails . Mes pieds devraient rester secs et chauds ... à confirmer .... pas trop souvent !

Dernière modification par c_moi_yves (19-05-2007 21:46:41)

Hors ligne

#7 20-05-2007 11:35:19

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Skwaly a écrit :

Le maillot de bain : c'est pour me baigner / me laver même quand il y a du monde

pas indispensable quand même, mieux vaut te laver en tenue d'Eve dans des
endroits discrets, pour Banyuls tu pourras toujours te baigner en short et T-shirt

il faut se débarbouiller tout les jours de la tête au pieds sans pour autant utiliser
le savon, une bonne toilette savonnée tout les 3/4 jours suffit

Le gaz : c'est le vrai point. J'ai prévu 2 cartouches type Coleman 250, qui pèse chacune 345g.

bien trop lourd, avec les MSR 100 ( 125g de gaz net, poids total 225g ) ) je fais 34 chauffes soit 4 par jour
si tu ne fais que chauffer de l'eau inutile de prendre les 250 bien trop encombrantes et lourdes
en utilisant les dépôts ( poste restante, connaissance ) tu n'as avec toi qu'une seule cartouche


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#8 20-05-2007 12:15:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Je vais peut être rentrer dans un domaine un peu indiscret, mais je sais que pour ces dames c'est parfois un problème: les règles.
J'ai pas vu dans ta liste de tampons ou autres : oublie (spécialité de certaines, heureusement que les mecs y pensent wink ) ou pudeur ?
En tout cas un bon truc, si tu prend la pilule, enchaine les plaquettes, sans t'arrêter. Comme ça pas de règles et cela n'a aucune conséquence sur l'organisme (c'est le prof de bio qui parle wink )


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 20-05-2007 12:24:30

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Ouais idem, le prof de bio disait la même chose que toi H. : 2 plaquettes de pillule ininterrompues c'est pas grave du tout.

Sinon il y a une autre alternative aux tampons, c'est la Mooncup ... Détails ici !! Moins cher, plus écolo, se garde des années ...

Hors ligne

#10 20-05-2007 16:26:41

Wladimir
Membre
Lieu : près de la mer
Inscription : 09-05-2007

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Salut à tous,
Skwaly, tu as déjà fait une bonne analyse de ta liste actuelle.

Pour alléger , tu peux raisonner par postes et en fonction de tes moyens.

Poste couchage : tout a été dit

Poste portage :
Tu peux gagner dans les 400 g pour un investissement de moins de 100 euros

Poste vestimentaire :
Changer la veste (gain de 200g si tu changes pour une shelter Ultra) pour un cout de 190 euros
Tu peux changer ton abri pour un abri poncho , mais là tu y gagne surtout en terme de polyvalence.
Est-ce que tu pourrais supprimer le pantalon et ne garder que le collant? (gain de 320 g cout 0)
Tu peux supprimer les chaussettes du soir (gain 70 g cout 0)

Poste divers :
Le dentifrice est-il indispensable? Sinon revoir les quantités.
La casserole peut-être remplacée par une plus légère (en Alu tu gagnes 30 g pour une dizaine d'euros et en Titane, la même chose pour 30 euros)


A partir de là, tu désigne tes priorités...

Par contre, à ta place, je garderai :
La couverture de survie, le maillot de bain, les gants


Et je prendrais :
Des épingles à nourrice pour faire sécher le linge tout en marchant et qui donc remplacent les pinces à linge. De quoi réparer une chaussure au cas où (donc un petit tube de glue et un bout de gros scotch)

Pour le reste, je crois que tout a été dit.

Sinon, une question, le sac raidlight  est-il confortable avec 15 kg dedans?
Edité :
Je réponds tout seul à ma question, puisqu'après recherches sur le forum des utilsateurs le trouve peu confortable à partir de 7 kg...

Voili voilou

Wladimir

Dernière modification par Wladimir (20-05-2007 16:31:57)

Hors ligne

#11 20-05-2007 16:51:18

Pascal
Membre
Lieu : morbihan
Inscription : 15-03-2005

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Bonjour Skwaly.Petit récapitulatif sur les points de ravitaillement sur la H.R.P.,que je connais assez bien.
Col d'Ibardin,la Rhune,col de Lizarietta,Elizondo,les Aldudes,col Baguargui,la Pierre st Martin,col du Somport,Gavarnie,Parzan,Bénasque(navette en bus),Après,ça se corse si tu es en autonomie,mais tu peut manger en refuge.L'épicerie d'Alos d'Isil est maintenant fermée.N'oublie pas que dans la plupart des refuges,tu peut de procurer barres de céréales,gateaux,etc.En Andorre,passe par l'Hospitalet,c'est beaucoup plus joli.
Ensuite tu peut faire un ravitaillement complet à Superbolquère,puis Amélie les Bains.Bonne route,Pascal.

Hors ligne

#12 21-05-2007 06:35:19

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Est ce que la couverture de  survie modèle fin tiendra un mois comme tapis de sol ?

Hors ligne

#13 21-05-2007 08:28:30

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

highpictv a écrit :

Ensuite pour la bouffe, un ravito tout les 7 j ça me semble beaucoup. Réduit tout les 5 jours. A 700g/j tu tombes a 3kg5.
Tu ravitailles toi même ou on te l'apporte ? Si on t'apporte le ravitaillement (ou que tu planque avant) tu peux économiser sur les cartes, le gaz, le savons, les lentilles ...

Voila, bon courage ...

fef7589c7dff4c1ac0e87384ec1a5804a7494f.gif
As-tu prévu quelques repas en refuge dans ton budget bouffe? En fonction de ton itinéraire tu pourrais en prévoir qquns. Ce qui ne t'empêche pas de poursuivre ta route pour aller bivouaquer plus loin si les conditions météo le permettent...et tu peux y acheter un casse-dalle pour le midi d'après si nécessaire. De ttes façons, d'Hendaye jusqu'au Somport tu trouveras de quoi te ravitailler sur ta route.
Je me faisais tout un "plat" de la bouffe avant de partir. En fait ce n'est pas THE problème. Il m'est arrivé à deux reprise de me détourner pour aller me ravitailler (ça n'est pas si difficile dans les Pyrénées). Juste de quoi assurer deux ou trois repas dans le sac (en cas d'immobilisation imprévue) et de quoi assurer les petits déjeuners.
Bien anticiper les achats lors des passages aux points de ravitaillement en fonction des étapes qui suivent et du prochain point de ravito.

Bonne route haute à toi!

Hors ligne

#14 21-05-2007 15:39:54

jch50
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 20-05-2007

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Bonjour Skwali,

Quelques petites observations sur ta liste , pour une telle traversée j'ajouterais bien :

- un altimètre (sauf si ta montre fait alti-baro).

- un sifflet (5g) et un petit miroir (sauf si ta boussole est équipée d'un miroir de visée) pour te signaler en cas de pépins surtout si tu es en solo.

- côté pharmacie, ne pas négliger une pommade (phenergan 50g) ou une lotion (cinq à cinq 70 g) pour adoucir les piqûres de taons et moustiques qui sont assez fréquents.

- un surpantalon imperméable ne serait pas superflu.

- au lieu (ou en plus) de tes gants en soie j'ajouterais bien une paire de gants type windstopper (67g) plus résistants et plus polyvalents. Cela dit la seconde paire de chaussettes rajoutées au-dessus des gants en soie et le tout fourré dans un sac plastique fermé par un élastique sur le poignet doit aussi faire l'affaire si nécessaire, c'est moins élégant.

- 300g de crème solaire me semble très exagérée. Comme protection solaire j'avais un stick écran total pour le nez et les lèvres (30g), une casquette (67g) transformable en casquette type saharienne  protégeant la nuque et les oreilles, un t-shirt de running à maille aérée et manches courtes et surtout je n'hésitais pas en enfiler mon collant de running pour protéger mes gambettes quand il faisait très chaud. Ainsi je n'ai pas eu à souffrir de brûlures solaires.

- Pour les points possibles de ravitaillement indiqués par Pascal, sache que la supérette des Aldudes n'est pas ouverte le dimanche (a-m) ni le lundi et c'est le seul magasin du village. A ton passage au Perthus tu pourras aussi ravitailler. D'autre part dans les refuges il y a possibilité de commander un pique-nique (un peu cher) pour l'étape du jour c'est ce que je faisais, la qualité est variable d'un refuge à l'autre. Je pense que cette possibilité est aussi accessible aux randonneurs ne prenant pas l'hébergement au refuge.

- pour l'eau tu as des pastilles micropur c'est une sage précaution, cela ne m'a pas empêché de contracter une sévère amibiase (présence de kystes dans l'eau) me contraignant à l'abandon à Gavarnie. Ce fut un anéantissement physique et moral de plusieurs semaines. C'est sûrement de la faute à pas de chance, depuis j'ai adopté la bouteille filtre Katadyn (220g), mes 2 gourdes platypus (1litre chacune) me servant de réserve d'eau si le parcours est peu pourvu en point d'eau.

D'abord bonne préparation, ensuite bonne traversée avec des souvenirs pour des années.

jean-claude

Hors ligne

#15 21-05-2007 17:54:41

Wladimir
Membre
Lieu : près de la mer
Inscription : 09-05-2007

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Salut,

jch50 a écrit :

un surpantalon imperméable ne serait pas superflu.

La combinaison surpantalon Ultra de vertical donnés à 180g et collants de "femme" (35g) te ferait gagner dans les 200g.

J'ai déjà porté mon pantalon imper à même la peau (modèle Montané) et ce n'est pas désagréable, même si c'est bizarre au début.


Wladimir

Hors ligne

#16 22-05-2007 20:54:21

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

A propos de la pilule à prendre en continu : ça marche pas à 100%, inutile de s'y fier. J'ai essayé une fois, même si je n'ai pas eu de véritables règles, j'ai quand même eu des saignements... Donc prévoir le nécessaire, c'est mieux ! La mooncup a l'air bien, mais je n'ai pas encore essayé.

Pour réduire le poids de la crème solaire, le plus simple c'est de réduire les surfaces à tartiner : un chech qui couvre aussi les épaules et le cou (et fait serviette big_smile), pantalon et Tshirt à manche longue. Evidemment le souci pour les habits c'est de les trouver long, mais légers et frais... (si vous avez des bons plans, je suis preneuse). Et qui sèchent vite !
Pour l'instant, je m'oriente vers la solution "fait-les toi-même !", mais j'ai aussi des contraintes financières. Dans l'absolu un vetement technique est sans doute mieux...
Bref avec ça le seul endroit qui reste à protéger du soleil, c'est le visage. Donc peu de crème... Et si on gère bien, pas plus lourd niveau fringues.

Pour reprendre les propositions de jch50, l'altimètre ne me semble pas absolument nécessaire, c'est une question de navigation surtout... Mais la bottle Katadyn, oui ! Un peu lourd, certes, mais rien ne passe ou presque, on est sûr que ce n'est pas l'eau qu'on a bu qui pose souci. Et tu peux te passer des pastilles dégueu wink Dans le même genre, met dans ta pharmacie une plaquette de carbolevure (en gélule). Ca résoud tous les problèmes intestinaux (ça a calmé une amibiase féroce chopée à Madagascar, alors !), et ça t'évitera d'être coincée loin de tout en te tordant le ventre. Souvent on attrape des cochonneries parce qu'on s'est lavé les mains avec de l'eau pleine de microbe...


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#17 22-05-2007 22:33:20

Skwaly
Membre
Inscription : 03-06-2006

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Merci à tous en tout cas pour vos conseils, et en particulier à ceux qui m'ont indiqués les points de ravitos (jamais facile de les connaitre qaund on n'est pas sur place).

La mooncup je vais tester, le principe me plait bien.
Pour l'eau : je vais garder le système de pastilles je pense, mais j'en ai chez moi de deux types : les hydroclorazone et la micropur forte, je vais en emmener des deux sortes pour m'éviter au maximum les problèmes. Et je prends avec moi  qq comprimés de carbolevure (ou similaire), c'est sûr que ca peut être très utile ! Jusque là jamais eu de problème, en ayant fait toujours très attention (je croise les doigts!)
La crème solaire : je ne l'ai pas pesée en fait. J'ai pesé un tube vide, et extrapolé combien il me faudrait. Les 300g, je ne suis pas sûre d'en prendre autant en effet. Mais je ne ferai pas de restriction là-dessus, m'étant déjà fait oter quelques grains de beauté "suspects" !

Et vu ce que dit scal, je vais réduire ma quantité de gaz.

Pour répondre à Charly5 : d'expérience, je ne sors jamais la couverture de survie pour faire tapis de sol, j'installe mon matelas directement sur le sol et pose mon sac à dos à côté enveloppé dans un sac poubelle (pour éviter qu'il soit trempé par la rosée). J'ai du sortir une fois la couverture de survie, car tout était trempé, mais c'est vraiment pénible à replier. Ceci dit je pensais prendre une bache de protection qu'on utilise en peinture (à recouper) pour faire une protection de sol moins pénible à gérer (idem, la solidité va dépendre de l'épaisseur de la bache).

Hors ligne

#18 22-05-2007 23:09:03

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

j'emploie les 4 chauffes journalières pour 2x25cl d'eau le matin au petit déjeuner
et 2x20cl le soir pour la soupe et le lyophilisé, ça te donnera une échelle pour ton
estimation

Skwaly a écrit :

Ceci dit je pensais prendre une bache de protection qu'on utilise en peinture (à recouper) pour faire une protection de sol moins pénible à gérer

je ne suis pas un adepte des couvertures de survie minces, elles sont légères mais bien trop
fragiles, en spéléo les gens sérieux ne les utilisent pas car elles "explosent" au bout de
peu de temps...

les survies épaisses (200g) sont autrement robustes et donc plus efficaces en survie
utilisables aussi en tapis de sol, même mouillées tu peux les replier sans trop de problème
il faut 5mn avec une légère brise pour les sécher ensuite

Dernière modification par scal (22-05-2007 23:15:54)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#19 01-09-2007 19:50:29

Skwaly
Membre
Inscription : 03-06-2006

Re : Ma liste HRP pour juillet. 8825g. •<

Me voilà de retour de la HRP depuis quelques semaines maintenant ...
Je peux maintenant commenter ma liste d'équipement !

Voici la liste emmenée in fine :

Sur soi    :
Short D4
Tshirt Helly hansen Sport
Sous-vétements
Trail : Asics Trabucco
Montre
Casquette
Boussole => indispensable ! Il m'a manqué un altimètre par ailleurs, qui aurait été utile dans le brouillard !
Batons (D4 Forclaz 500 Light)
   
Sac à dos :
Salewa 40 L    1 100 => bien qu'un peu lourd, j'ai été contente d'avoir un sac costaud ! Les quelques erreurs d'orientation et des passages un peu "forcés" dans des sous-bois ont eu raison de mon matelas mousse à l'extérieur du sac ...

Couchage:
Tarp Arklight    335 => Utilisée qu'un tiers du temps (grâce aux nombreuses cabanes qui jalonnent le parcours), et couplée à une découpe de bache de protection pour le sol, m'a permis d'être à l'abri sous toutes conditions
sardines D4 alu    90
Tapis de sol (Découpe de bache)    100
Matelas mousse    180
Couverture survie     60
Astazou 600    950 => Jamais eu froid avec ! Depuis j'ai réutilisé mon ancien duvet (un D4 Bionassay -2), y a pas photo, il ne tient pas la comparaison ...
Drap soie    115
Tikka+    80

Vêtements:
sous-vêtements (1 slip + 1 brassière)    60
1 paire chaussette trail (raid)    38
1 paire chaussette nylon    8 => pour 8 g, une 3e paire de chaussettes qui permet d'avoir les pieds secs le soir quand la paire de la journée est trempée et celle de la veille n'a toujours pas séché ... M'a particulièrement servi dans le pays basque !
Sac plastic pour pieds soir (si trempé)    8 => idem, je n'ai pas pris de sandales, alors quand les chaussures de la journée sont détrempées par la pluie ou l'herbe mouillée, c'est une bonne solution pour garder les pieds secs le soir
pantalon D4 Forclaz NW    170
1 Tshirt ML D4     130
1 polaire D4    230
1 veste (Vertical Shelter Ultra)    250 => une super veste, très très respirante, et qui tient remarquablement bien la pluie (testée sous 6h de pluie non-stop ...)
collant    35 => pas servi. Mais j'ai trouvé que cette année il n'avait pas fait très froid le soir et la nuit
Buff    30
1 paire gants soie    25
lunettes soleil    45
Maillot de bain    70 => bon je l'avais pris parce que je passais voir un ami en cours de route, en fait je l'ai gardé parce qu'il m'a servi, comme les chaussettes nylon, de rechange sec pour les soirs où rien décidément n'avait séché ...


Trousse toilette :
Lunettes vue , peigne, brosse à dents, coupe-ongles    115
Serpillere (2 Vileda)             25
PQ                           270 => un peu trop
savon                           250 => la bonne quantité pour 1 mois
dentifrice  (poudre)                        30
Crème solaire           220 => il ne me restait pas grand-chose, pourtant il a fait mauvais !
Lentilles jetables (35 jours) 160
Pharma : aspirine, strap, pastilles eau             60

Cuisine   :
Poche à eau                  95
    Réchaud                   85
    Cartouche gaz (1 cartouches 250 + 1 ptite 110)    520 => j'ai du en racheter une petite cartouche en cours de route
    2 briquets                                  25
    feuille alu (couv + parefeu)       10
    Casserole anti-adhésive                  130
    cuillère                                  15
    opinel                                  30
    Eponge                                  20


Divers :
CB, espèces, tel portable, stylo    80
appareil photo (+ batterie)    190
aiguille + fil, épingles   
sacs plastics / poubelle    10
pinces à linge + fil à linge    20
photocopies cartes +  photocopies guide Véron    455 => je jetais les photocopies au fur et à mesure, une bonne solution pour éviter de porter un guide complet du début à la fin

TOTAL    hors eau / nourriture    7 034 => dont 2 kg de "consommables"  ! (photocopies , gaz, savon, etc ...). 5kg de fixe, j'ai pas réussi à aller en dessous.


- Poids du sac : je devais avoir au total entre 7 et 13 kg sur le dos, selon le ravitaillement que j'avais dans le sac. 13 kg c'était vraiment limite... (je n'ai plus l'habitude !)

- Les chaussures : je suis partie avec des trail (Asics Trabucco). J'avais une très vieille paire au départ, que je n'étais pas sûre de garder jusqu'au bout ! Ca n'a pas loupé, après les lapiaz du Col des Anies, je me suis résolu à les changer, pour le même modèle, qui a tenu impeccablement jusqu'à l'arrivée !  Je suis définitivement convertie aux trails, fini les grosses chaussures !

- Pas de crampons ni piolet. A cause du mauvais temps et de cette fameuse descente derrière le col de Literola, je ne suis pas passée par les refuges Soula / Portillon, mais je suis allée directement de Viados à Benasque par le GR11. Ca dépend des années ...

Hors ligne

Pied de page des forums