Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#301 18-06-2014 20:49:49

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Maati a écrit :

Une solution pour toi, Eveos, si tu n'es pas trop épais et si tu ne bouges pas trop en dormant, serait de prendre une M350 (120 cm de large). Je n'en ai jamais vue de près mais ça tient peut-être dans 5-6 litres sans brutaliser le canard.

À voir peut-être en effet, merci de la suggestion !
Pauvres canards ...

Hors ligne

#302 18-06-2014 20:49:54

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fredlafouine a écrit :

Bin comme à la maison, tu pousses la couette, et tu la remontes sur toi au fur et à mesure de la nuit (ce qui peut être agréable, même à 25°C, en fin de nuit). smile

Ouiiiii c'est vrai, mais j'ai surtout trop chaud dans la zone du corps la moins pratique à dégager (disons entre les genoux et le torse). Bon c'est pas dramatique, je crois surtout qu'il faudrait que je me vête moins : slip+collant mérinos, c'est clairement trop, je vais réfléchir à un pyjama de rando, UL, j'ai vu qu'il y avait des fils sur cette question non loin d'ici...

Hors ligne

#303 18-06-2014 21:02:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Pourquoi tu ne dors pas simplement habillé de tes vêtements de la journée?

-Beaucoup plus agréable au réveil de sortir déjà habillé à l'aube, au chaud.
-Ma transpiration n'est pas en contact avec le duvet.
-Rien dans le sac à porter en plus.
-Plus rapide.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#304 18-06-2014 21:14:40

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fredlafouine a écrit :

Pourquoi tu ne dors pas simplement habillé de tes vêtements de la journée?

-Beaucoup plus agréable au réveil de sortir déjà habillé à l'aube, au chaud.
-Ma transpiration n'est pas en contact avec le duvet.
-Rien dans le sac à porter en plus.
-Plus rapide.

Ah je suis complètement d'accord, c'est ce que je fais en fait, notamment pour les sorties courtes, mais je prépare une rando de 15 jours et je cherche une solution alternative car je ne trouve pas ça confortable, surtout, pour parler clairement, au niveau de l'entre-jambe, rien ne vaut pour moi d'être à poil ou, à défaut, dans un vêtement ample et souple. C'est comme pour le duvet, mes organes génitaux apprécient une décompression après une journée de marche !

Mais on n'est pas un peu HS là ? Faut peut-être ouvrir un fil dédié lol

Hors ligne

#305 18-06-2014 21:29:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

ouvrir un fil, peut-être pas, mais une solution existe... se laver big_smile

Hors ligne

#306 18-06-2014 21:34:59

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bilbox a écrit :

ouvrir un fil, peut-être pas, mais une solution existe... se laver big_smile

Pour pouvoir dormir nu, tu veux dire ?

Hors ligne

#307 18-06-2014 21:44:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

nan pour être couyalèz avec ses habits, c'tait une sale blague désolé tongue

Hors ligne

#308 18-06-2014 22:16:05

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

smile

Hors ligne

#309 19-06-2014 10:15:55

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fredlafouine a écrit :

Pourquoi tu ne dors pas simplement habillé de tes vêtements de la journée?

-Beaucoup plus agréable au réveil de sortir déjà habillé à l'aube, au chaud.
-Ma transpiration n'est pas en contact avec le duvet.
-Rien dans le sac à porter en plus.
-Plus rapide.

Voui, mais ça oblige à avoir des vêtements propres specials nuit. Parce que dormir dans ses vêtements de la journee plein de sueur et de poussière ... Bof :-)
Mais il faut voir si un ensemble tee-shirt + pantalon à moins de 120gr existe : ça templacerait effectivement avantageusement un drap de soie.


Sinon, bête question : dans l'absolut, si on cherche la compacité minimum (volume  du sac rangé) pour une Tconf donnée, ce sera toujours le Quilt qui sortira vainqueur ?
Étant donné que c'est finalement une sorte de couette optimisée (mais en moins polyvalent).

Hors ligne

#310 19-06-2014 10:25:14

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Eveos a écrit :

Voui, mais ça oblige à avoir des vêtements propres specials nuit. Parce que dormir dans ses vêtements de la journee plein de sueur et de poussière ... Bof :-)
Mais il faut voir si un ensemble tee-shirt + pantalon à moins de 120gr existe : ça templacerait effectivement avantageusement un drap de soie.

Une tenue de nuit en soie légère (aka pyjama), ça existe et ça peut se faire maison aussi, il y a un fil sur ce sujet, quelque part. Certains partent sur de la soie Pongé 5 (24g/m2). Il y a aussi la Pongé 7 (27 g/m2), Pongé 9 (35 g/m2)...

A voir laquelle est suffisamment solide pour subir des contraintes nocturnes toutes relatives.

Sinon, bête question : dans l'absolut, si on cherche la compacité minimum (volume  du sac rangé) pour une Tconf donnée, ce sera toujours le Quilt qui sortira vainqueur ?
Étant donné que c'est finalement une sorte de couette optimisée (mais en moins polyvalent).

Oui.

Hors ligne

#311 19-06-2014 13:37:01

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Maati a écrit :

Je mets la mienne au mieux dans un sac Sea to Summit de 8 litres et si je peux, dans un 13 litres, avec les vêtements, suivant le conseil avisé qu'Antoine de CSC m'a donné.

Pourquoi avec les vêtements ? Peux-tu détailler un peu plus ? Merci ! smile

Hors ligne

#312 19-06-2014 13:51:09

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

raphaelh a écrit :

Pourquoi avec les vêtements ? Peux-tu détailler un peu plus ? Merci ! smile

Pour les conserver à l'abri de l'humidité, des intempéries, des bêtes accidents du genre un récipient mal fermé ou percé, qui fuirait, etc.

On mets dans des sacs étanches les éléments précieux  à garder secs en toute circonstance : le sac de couchage (en particulier s'il est en duvet) et les vêtements stratégiques dont on n'a pas besoin en journée (doudoune prévue pour le soir, habits de rechange,  etc.)

En plus, ce sont des sacs à volume variable, très pratiques pour moduler son volume en fonction de la charge. Si le sac à dos est très plein, après un ravitaillement par exemple, on peut gagner un à deux litres en comprimant un peu plus la couette (avec les risques que cela comporte, lire supra).

Dernière modification par Maati (19-06-2014 13:51:50)

Hors ligne

#313 19-06-2014 14:04:28

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je met aussi mes habits dans un sac étanche, mais un autre que la couette. Je me demandais s'il y avait un avantage à les mettre dans le même sac ?

Hors ligne

#314 19-06-2014 14:06:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

plus léger
un objet en moins


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#315 19-06-2014 18:34:03

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Petit exercice mathématique :

Nous avons un duvet à -9 (-5 en réalité ...) qui est constitué d'une enveloppe  de 390gr et de 550gr de duvet 850cuin, comprimé dans un sac de 9L (après mesure).

Après quelque équivalences/pourcentage par rapport à ces trois parametre on peut dire à la louche que pour avoir une compression équivalente à celle que subit le sac -9*C sus-cité, il faudrait pour :

- LiteLine 400 = 7,74 L
- Couette L430 = 6,6L
- Quilt 350 = 5,5L
(couchage de Tconf équivalente)

Étant donné que le sac de couchage initial utilise un tissu un poil plus lourd et présente un zip intégral, on peut supposer que la couette pourra être un peu plus comprimee pour arriver à une "équivalence compression" parfaite.

Ça vaut peut être rien comme calculs, mais au moins ça m'aura
occupé ...

Hors ligne

#316 19-06-2014 18:39:42

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fredlafouine a écrit :

Pourquoi tu ne dors pas simplement habillé de tes vêtements de la journée?

-Beaucoup plus agréable au réveil de sortir déjà habillé à l'aube, au chaud.
-Ma transpiration n'est pas en contact avec le duvet.
-Rien dans le sac à porter en plus.
-Plus rapide.

Pour le haut d'accord. Pour le bas j'aime bien que ça aère un peu dans la nuit au niveau de l'entrejambe pour éviter les irritations. Du coup j'utilise un bas ultra fin pour femme (qui en plus me permet d'avoir plus chaud aux jambes au bivouac).

Hors ligne

#317 21-06-2014 14:34:08

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Donc se sera finalement L430 !

Par contre, CSC semble victime de son succès (tant mieux !) car il y a la queue ! (compter 2 ou 3 semaines de délais actuellement pour une L430)

Mais encore 2 L500 de dispo.

Sympatique au téléphone, ça communique efficacement :-)

Par contre, surpris des ecarts de poids entre son site et celui de Cumulus ...

Hors ligne

#318 21-06-2014 14:49:11

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Eveos a écrit :

Par contre, surpris des ecarts de poids entre son site et celui de Cumulus ...

Pour te donner une idée la M500 wide est annoncée 726g sur le site de CSC. La mienne est à 740g sur ma balance.

Hors ligne

#319 22-06-2014 21:15:01

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Antoine Sachs ne met pas à jour son site mais les couettes qu'il vend ont en fait les mêmes poids que celles vendues directement par Cumulus sur http://sacsdecouchage.fr. Les différences tiennent aux tissus désormais employés : toutes les couettes sont passées au Pertex 27 gr/m2 et plus 30 gr/m2. Quand les couettes sont plus lourdes, c'est un bonus en duvet a priori. Ma L500 annoncé à 750 pèse 760.

Hors ligne

#320 23-06-2014 10:53:19

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Petite précision : il arrive (rarement) que le tissu à 27 grammes soit en rupture de stock.dans ce cas on utilise du 30 grammes au mètre carré. C'est pour ça que j'ai laissé les anciens poids sur mon site.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (23-06-2014 18:02:09)

Hors ligne

#321 23-06-2014 21:46:32

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

On peut détecter ce cas de figure si on reçoit une couette plus lourde que prevu ? (histoire de savoir si on a du duvet ou du tissus en guise de bonus)

Et sinon, je t'ai contacté par mail par rapport à la garantie applicable aux couettes, mais ce serait plus clair ici pour tous le monde : en commande via ton site, c'est bien la garantie 10 ans de Cumulus qui s'applique ? (il y a une histoire de 2ans en debut de ce poste)

Hors ligne

#322 24-06-2014 11:23:52

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut !

Quand les couettes sont en 30g/m², je préviens les gens. Pour l'instant c'est arrivé deux fois, en juin 2012 et en aout dernier. On verra si le système est mieux rodé cet été.

Pour la garantie des couettes, c'est effectivement passé à 10 ans récemment.

Hors ligne

#323 24-06-2014 12:53:17

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci  smile
10 ans plutôt que 2, ça donne autrement plus confiance dans le produit ! (et ça rassure)

Hors ligne

#324 27-06-2014 10:28:23

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Couette L430 reçue hier !

Pesée à 718g dans sa housse de transport (~20g) soit ~698 g pour la couette

Comme elle est donnée à 680 g j'en déduite que j'ai une surcharge de duvet d'environ 20g, soit une couette L450  big_smile

Finition impeccable, le sac de stockage est vraiment grand et le sac de transport assez petit (j'arrive quand même à y mettre la couette sans forcer).
Petit détail, le sac de transport a un fond carré et non rond, c'est un plus pour le rangement dans le SàD je trouve.

Test terrain ce WE (en couple pour voir ce que ça donne cool )

Edit, correction URl

Dernière modification par Joker (27-06-2014 12:15:26)


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#325 27-06-2014 15:40:44

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Juste une question, à tous les utilisateurs: 140 de large, à deux, n'est ce pas un peu petit. Mes matelas font 50 cm de large. Avec le volume des corps, on ne peut pas border la couette sur les côtés s'il fait froid? Les lanières la maintiennent sur les côtés, contre les matelas, mais n'y a t-il pas de passage d'air froid?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums