Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#101 05-02-2014 19:35:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

tres_bien_merci a écrit :

si j'ai bien compris, tu dispose la tente sur toute la surface en faisant passer les surplus de toile dans les interstices autour du sdc ?

La toile de tente est dans une housse, mais pas serrée à bloc, du coup elle peut prendre la forme concave nécessaire pour faire corps avec la housse du sac de couchage quand je pousse dessus par le haut.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#102 05-02-2014 22:40:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

tres_bien_merci a écrit :

à noter tout de même qu'il est beaucoup plus compliqué de répartir les éléments avec une tente qui prend trois fois plus de place qu'un tarp.

Il ne s'agit pas d'une tarp, mais d'un abri à géométrie non variable (pas possible de le mettre à plat) avec revêtement de sol amovible (Mary Fraise). wink
Pourquoi te balades-tu avec un abri 3x plus volumineux, avec chambre intérieure et arceaux?
Avant de parler litrage de sac... Mais cet un autre sujet. wink

Olivier, de quel abri parles-tu? Tu t'es baladé sous tempête de neige dernièrement? Pourquoi un sac de stockage?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#103 06-02-2014 01:40:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

fredlafouine a écrit :

Olivier, de quel abri parles-tu? Tu t'es baladé sous tempête de neige dernièrement? Pourquoi un sac de stockage?

Au Costa Rica j'ai pris ma Warmlite (1,1kg sans les sardines), Steph était un peu parano vis à vis de la faune. En Australie on avait une tente monoparoi, on ne portait pas l'équipement, sauf à l'occasion d'une petite rando avec bivouac où je l'ai mise dans le sac.

Sac de stockage : en Australie la poussière du sol du Kimberley était tellement fine et collante (même sur le silnylon) que j'ai voulu protéger le reste de l'équipement. Mais elle sert aussi si le sol est dégueu. L'avantage du tarp, c'est qu'il n'est jamais sali, normalement smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#104 06-02-2014 13:56:50

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

fredlafouine a écrit :

Il ne s'agit pas d'une tarp, mais d'un abri à géométrie non variable (pas possible de le mettre à plat) avec revêtement de sol amovible (Mary Fraise). wink

je ne faisais pas référence à ta vidéo, je parlais d'une manière générale.

Pourquoi te balades-tu avec un abri 3x plus volumineux, avec chambre intérieure et arceaux?

on s'éloigne du sujet mais je peux te répondre. j'ai toujours randonné avec une tente comme option par défaut. une tente est simplissime à mettre en oeuvre, protectrice sous mauvais temps et ne requiert pas de compétences particulières. je marche également sans bâtons ce qui m'obligerait à m'encombrer de mâts; ça entache un peu le concept même si dans l'absolu, ça ne prend pas plus de place que des arceaux. je compte me mettre au tarp un jour ceci dit, et je commence à me poser questions pour cet été, reste que je suis un peu coincé en ville si j'ose dire et que je ne consacre pas ma vie à la randonnée. le concept du tarp m'intéresse mais s'y mettre pour de bon demande un investissement personnel assez important (montages, techniques, astuces, gestion du mauvais temps etc...) que je n'était pas prêt à faire jusqu'à maintenant. tout simplement.

edit : j'ai d'ailleurs fait l'acquisition d'un mat easton dans le forum Achat-Vente pour commencer les tests cet été wink

Dernière modification par tres_bien_merci (06-02-2014 13:59:57)

Hors ligne

#105 06-02-2014 17:46:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Marrant ce sujet. Je crois que tout cela depend bequcoup du minimalisme du couchage. La solution Olivier est pour moi inenvisageable - et de fait, je ne me suis jamaias pose la question de comment remplir mon sac, car je ne peux le faire que d'une seule maniere.

Avec un couchage minimaliste, type sursac seul ou mini-tarp, tu ne peux pas etaller tes affaires dans l'abri. Pour ne pas tout mouiller, tu es donc oblige de tout mettre dans des stuffs sacks, et moins il y en a, mieux c'est. Donc concretement, pour moi, c'est:

- Mousse pliee en trois et placee le long du dos (pour le confort)

Et de bas en haut:

- Quilt dans le sursac imper, en vrac dans le sac
- Sac a fringues
- Sac a bouffe

Avec eventuellement mon sac pour le petit matos quelque part au milieu quand je ne le garde pas dans une poche latterale.

A tout cela viennent se greffer parfois une bouteille de flotte supplementaire, la ou il y a de la place, ou un peu de bouffe qui ne rentrerait pas dans le sac a provisions quand je dois me blinder, du type un sachet de pain ou de chips (meme chose, la ou il y a de la place).

Pour moi, il n'y a pas d'autre possibilite, a partir du moment ou tu veux avoir ce qui sert le plus a portee de la main. L'inconvenient est que le plus lourd se trouve en haut. Je pourrais pour y remedier diviser ma bouffe en deux et en garder une partie au fond du sac, mais ca ne m'a pas gene outre mesure pour l'instant (ceci dit, je tenterai... un jour).

Hors ligne

#106 06-02-2014 20:27:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Kam a écrit :

Avec un couchage minimaliste, type sursac seul ou mini-tarp, tu ne peux pas etaller tes affaires dans l'abri. Pour ne pas tout mouiller, tu es donc oblige de tout mettre dans des stuffs sacks, et moins il y en a, mieux c'est.

J'ai une petite housse avec mes bricoles de petite taille et une beaucoup plus large pour le duvet, parfois un autre pour la doudoune. C'est largement suffisant pour pouvoir protéger tout ce qui doit être protégé : celles du sac de couchage et de la doudoune sont libres au bivouac. Donc pour moi pas besoin de mettre le reste du matériel dans des housses dans le sac à dos.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#107 07-02-2014 19:33:02

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Pour moi, c'est autant une question d'organisation et de practicite que de protection en fait. Je ne me vois pas etaler 15 trucs dans la boue quand je deroule mon sursac...

Hors ligne

#108 21-03-2014 19:21:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Petite contribution avec le remplissage de mon sac lors de notre traversée de 20 jours avec Yann en pays Same, de Tromso à Kirkenes, en ski de randonnée nordique: http://youtu.be/29fNyq4Obnc

La sac (sans armature, 370g pour 65L) contient:
-un peu moins de 15 jours de nourriture (900g par jour)
-une liste d'équipement de 4,6kg pour une température confort de -25°C
-beaucoup de gaz, environ 2kg
-peu d'objet, cela a été le leitmotiv de la création de cette liste hivernale, bien plus que la recherche sur le poids.

La tente et la popote (contenant le réchaud) à ce moment là étaient portées par Yann (je portais le gaz), comme on peut le voir, la cheminée de mon sac n'est quasiment pas utilisée.

Nous ne sommes pas maso, ce sac rempli de cette façon est vraiment très confortable même chargé entre 18 et 20kg comme sur la vidéo. Lourd à mettre sur le dos mais une fois en place, il s'oublie presque wink Mais peut être que les plus de 25kg au début ne sont pas étrangers au fait de trouver ces 18kg plutôt légers et agréables à porter big_smile

Dernière modification par jeanjacques (21-03-2014 19:27:16)

Hors ligne

#109 21-03-2014 19:52:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Merci pour cette vidéo très instructive smile . J'en conclue donc que le remplissage du sac évolue au fur et a mesure que les réserves de nourriture diminuent. Le remplissage au début et le remplissage a la fin doivent être complètement differents.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#110 21-03-2014 20:32:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Salut JJ,

Sympa la video smile

Si j’ai bien suivi, à ce stade de la randonnée, il y avait environ 4,5 kg de plus d’un coté du sac, du fait du volume pris par le SDC vertical. Aucun ressenti de ce déséquilibre ?

En centrant le SDC, quitte à partager le premier sac de bouffe en 2, cela aurait permis un meilleur équilibre au moins au début de la randonnée, non ?

Sinon, faudra nous parler de ta jupe thermique tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#111 21-03-2014 20:58:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Je me permets de répondre: il n'y a pas de déséquilibre puisque le dernier sac de bouffe est placé (tout en haut) a gauche.

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est que le simple fait de mettre le sac de couchage a la verticale (mais visiblement en mettant tout le reste "a l'arrache"), permet au sac d'avoir un tel niveau de rigidité que l'ensemble des 18kg-20kg se pose naturellement sur les hanches et le sac "se fait oublier". C'est simplement stupéfiant. tongue

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#112 21-03-2014 21:13:38

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

wax a écrit :

Merci pour cette vidéo très instructive smile . J'en conclue donc que le remplissage du sac évolue au fur et a mesure que les réserves de nourriture diminuent. Le remplissage au début et le remplissage a la fin doivent être complètement differents.

w.

Mais de rien wink
En effet le remplissage diffère mais la logique reste la même: SDC vertical sur un flan du sac, choses inutiles la journée de l'autre coté, choses utiles par dessus smile
Ensuite, ce ne sont que des ajustements mineurs qui se font très facilement, avoir un dos bien plat dès le chargement, veillez à repartir le poids avec un peu d'homogénéité et garder rapidement accessible les choses utiles (la frontale est par exemple dans une poche de la doudoune, mieux pour l'accu et je peux la trouver rapidement même dans le noir complet).

florencia a écrit :

Si j’ai bien suivi, à ce stade de la randonnée, il y avait environ 4,5 kg de plus d’un coté du sac, du fait du volume pris par le SDC vertical. Aucun ressenti de ce déséquilibre ?

En centrant le SDC, quitte à partager le premier sac de bouffe en 2, cela aurait permis un meilleur équilibre au moins au début de la randonnée, non ?

Non il n'y a aucun déséquilibre smile L'astuce est dans la répartition du reste: le trou pour les arceaux placé plutôt coté SDC +350, le sac blanc à une forme qui le rend plus lourd d'un coté, c'est la partie qui se retrouve sur le SDC, le sac de nourriture en cours (chaque sac contient 5 jours, pas besoin de toucher aux autres) est placé également coté SDC.
Et ce qui déséquilibre AMHA, c'est les poids excentrés, genre la bouteille de 1L sur une poche de coté et rien de l'autre. Là on parle d'un déséquilibre se jouant sur une vingtaine de centimètre, il n'y a aucun effet de levier et finalement le centre de gravité du sac va être difficile à déplacer.

Et j'ai vraiment l'impression que ce chargement coule de source, avec peu d'objet, il n'y a vraiment aucune difficulté à ranger un sac, c'est un des buts recherchés d'ailleurs. Je ne vois pas trop comment j'aurais pu le ranger d'une autre manière, c'est exactement ce que disait Kam un peu plus haut smile

Edit: grillé par Wax tongue

Edit 2:

florencia a écrit :

Sinon, faudra nous parler de ta jupe thermique tongue

Je suis pas encore sur d'assumer big_smile

Dernière modification par jeanjacques (21-03-2014 21:37:32)

Hors ligne

#113 21-03-2014 21:19:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

wax a écrit :

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est que le simple fait de mettre le sac de couchage a la verticale (mais visiblement en mettant tout le reste "a l'arrache"), permet au sac d'avoir un tel niveau de rigidité que l'ensemble des 18kg-20kg se pose naturellement sur les hanches et le sac "se fait oublier". C'est simplement stupéfiant. tongue

Les anti-armatures le répètent depuis longtemps pourtant cool Mais je reconnais qu'il faut le voir en vrai pour bien réaliser le truc et voir à quel point on peut obtenir un excellent report de poids sur les hanches. Par contre, cela nécessite une approche globale, je serais incapable d'obtenir ce résultat avec un sac de mulet ou de mul pas encore bien convaincu...

Hors ligne

#114 21-03-2014 21:37:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Autant pour moi, je n’avais pas fait attention que le dernier sac de bouffe était excentré coté SDC smile

Convaincue, s‘il en était encore besoin, de l’intérêt du SDC en position verticale.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#115 21-03-2014 21:53:59

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :

Les anti-armatures le répètent depuis longtemps pourtant cool Mais je reconnais qu'il faut le voir en vrai pour bien réaliser le truc et voir à quel point on peut obtenir un excellent report de poids sur les hanches. Par contre, cela nécessite une approche globale, je serais incapable d'obtenir ce résultat avec un sac de mulet ou de mul pas encore bien convaincu...

Une petite démo au CdB 2014 ? big_smile  Je suis sur que je ne serai pas le seul a vouloir tester ...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#116 21-03-2014 23:40:07

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

smile Salut,

@Jean-jacques

Pourrait-on avoir des précisions sur le sac... Fait maison ? Quels matériaux ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#117 22-03-2014 00:30:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

[HS]

jeanjacques a écrit :
florencia a écrit :

Sinon, faudra nous parler de ta jupe thermique tongue

Je suis pas encore sur d'assumer big_smile

Bah... suffit de la présenter comme un kilt thermique (avec "k" et non "qu") : le concept va faire fureur sur RL ! wink

J'imagine qu'il (le kilt) doit avoir un double usage : bivouac et complément thermique dans le SdC comme un "pied d'éléphant" ouvert aux pieds ?

(Vive le gras ! tongue)

[/HS]

Dernière modification par Phil67 (22-03-2014 00:31:23)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#118 22-03-2014 00:51:55

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Moi je le verrais plus remonté sur le ventre et les reins à l'image de la ceinture de flanelle de nos anciens.

C'est souvent par les reins que je commence à avoir froid, surtout la nuit.

(mais oups !!! on est hors sujet, vivement le post dédié  tongue  )

Dernière modification par profil supprimé 13 (22-03-2014 00:52:19)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#119 22-03-2014 16:32:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

wax a écrit :

Une petite démo au CdB 2014 ? big_smile  Je suis sur que je ne serai pas le seul a vouloir tester ...

Moi aussi moi aussi smile !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#120 24-03-2014 21:14:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

oli_v_ier a écrit :
wax a écrit :

Une petite démo au CdB 2014 ? big_smile  Je suis sur que je ne serai pas le seul a vouloir tester ...

Moi aussi moi aussi smile !

Noté wink

Pour les autres questions, je prépare les fils correspondants smile

Hors ligne

#121 24-03-2014 21:27:13

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

smile Salut,

En tout cas, le tissus a l'air très sympa... à la fois souple et un peu rigide, je suis très curieux...

Dernière modification par cernunos (24-03-2014 21:27:39)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#122 14-04-2014 19:08:41

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :

Petite contribution avec le remplissage de mon sac lors de notre traversée de 20 jours avec Yann en pays Same, de Tromso à Kirkenes, en ski de randonnée nordique: http://youtu.be/29fNyq4Obnc

Je suis curieux de savoir dans quelle matière sont faits les sacs qui contiennent vos réserves de nourritures. Ils ont l'air légers et solides et en plus ils sont légèrement transparents ce qui permet d'avoir une idée du contenu. smile

Hors ligne

#123 15-04-2014 07:34:54

Barbac
Membre
Inscription : 15-06-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Si ça peux aider certains je donne mon organisation du sac pour de l'alpi avec bivouac, même si ce n'est pas UL (matos tech oblige) ça peux peut-être être intéressant.

SAD millet 35+10 L

Au fond SDC + matelas + rechaud et tête de la pelle entre tout ça et la paroi du sac.
Sur un coté le matériel rigide et long : manche de pelle a neige, sonde...
Sur l'autre coté gourde et thermos (accessible par une ouverture latérale)
Au milieu contre le dos : quincaillerie (mousquetons, broches à glaces...)
Au milieu autour de la quincaill (demi cercle suivant les paroi du sac) vêtement de bivouac et bouffe
Sur le dessus  vivres de courses et petite doudoune+ GTX
A l'extérieur crampons et piolets.
La corde entre le rabat et le corps du sac
Dans le rabat : gants, buff, bonnet, papiers, etc...

Hors ligne

#124 25-04-2014 18:10:39

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

moka a écrit :

J'applique le système de fred depuis le début avec abri fourré en vrac et sdc avec chaussettes et ce qui doit rester sec dans le sac étanche .Et tasser le dos du sac à coups de poings pour aplanir. Mais jamais sur ma table de salon ! tongue Je note aussi l'idée géniale de la jupe en polycree

mais des genoux aux pieds tu es trempé,l'eau descend par capillarisation dans les chaussettes/chaussures,non?je ne suis pas convaincu.

Dernière modification par makhno (25-04-2014 18:11:06)


Paix dans le monde

Hors ligne

#125 29-04-2014 22:00:53

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Une petite astuce pour plier ses fringues de rechange,trouvé sur un site de survivors américains


5385_skivvy-roll1_29-04-14.jpg


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

Pied de page des forums