Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 20-09-2013 08:11:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

Bonjour à toutes et à tous smile
Je sais bien, ce n'est ni un quit, ni une topcouette (et je vous prie par avance de m'en excuser) mais un simple sac de couchage momie de fabrication polonaise et de marque Pajak (on a déja parlé ici d'une doudoune de ce fabricant). Avec de la plume dans le dos, donc. smile

Les caractéristiques:
Poids en XL: 614 g
(+ 20 g de sac)
Températures: Comfort: 6 °C | Limite: 1 °C | Extreme: -14 °C (selon  EN 13537)
230 g de duvet d'oie polonais 95/5 - min. 750 cuin
Construction en H
Existe en 2 tailles: L | XL
taille maxi: 185 | 188 cm
Longueur: 198 | 220 cm
Largeurs: 78/50 cm

Env 200€

2e6c6da2725e30db0fd092228030510de25fb3.jpg

Source (pas vu sur le site de Pajak)
EDIT: Lien fabricant (merci xackurush wink)



Existe également avec une charge de seulement 145 g de duvet, sous la dénomination RadikalX.
600 g en XL - 15°;12°; -1°
Coutures traversantes

Lien fabricant

Dernière modification par velox (20-09-2013 08:27:35)

Hors ligne

#2 20-09-2013 08:22:12

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

Salut Velox!

Je crois que le modèle dont tu parles est le Radical 1Z et pas le Radical X (plus léger, ~150g de duvet et coutures traversantes).
En effet, sur le site international de Pajak il est impossible d'accéder au catalogue.
Par contre sur le site polonais aucun problème (merci google traduct quand même big_smile ):
- Radical X
- Radical 1Z
- leur gamme de sac de couchage
wink

Edit: tu as édités pendant que j'écrivais le message dsl smile

Re-edit: Dans les spécifications de leurs sacs, il y a un tableau qui permet d'avoir une vue d'ensemble des caractéristiques des différents sacs:
4343_tableau_pajak.png

En tout cas belle trouvaille, ce n'est pas souvent qu'un fabricant propose des sacs à bon rapport qualité/prix (d'après les caractéristiques) avec un test normalisé et des tailles XL en standard smile

Dernière modification par xackurush (20-09-2013 08:30:16)

Hors ligne

#3 20-09-2013 08:23:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

Oui, merci xackurush. J'étais en train d'éditer mon message.

EDIT:
Pour qui aime les oies (blanches) la Pologne semble en être devenue le paradis. smile

Dernière modification par velox (20-09-2013 08:33:37)

Hors ligne

#4 20-09-2013 09:32:47

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

J'en avais parlé ici il y a quelques jours (message 3)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24325
"l'affaire" est toujours en suspend...
(je crois qu'il est interdit de publier des "mails"... ?)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez certains ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#5 20-09-2013 11:23:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

Résumons ici ton message, N_75, les spés officielles sont différentes de celles données sur le site d'un des distributeurs français de ces sacs (HM Gear).
Ainsi sur le site de ce distrb. peut-on lire pour le 1Z:

Taille maxi. de l'utilisateur : 180cm/L 200cm/XL
Largeur épaules / pieds: 85 / 55 cm
Poids total :  650 g en taille L et 750 g en taille XL
Poids du duvet :  410 g/L et 510 g/XL
Construction en Z

De grosses grosses différences, donc.
A voir...

Dernière modification par velox (20-09-2013 11:26:53)

Hors ligne

#6 20-09-2013 12:29:34

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

Je pense que HMG se sont plantés dans la description:
-un sac de couchage garni de 510g de duvet ne peut faire 750g au total avec du tissu à 28g/m² et un zip, le tout en taille XL.
De plus la température confort serait bien plus faible.
Il me semble que le tableau fourni par Pajak est bien plus fiable (si ils ne trichent pas sur les poids annoncés).
Ce n'est pas la première fois qu'HMG se plantent sur la description du matos vendu: exemple avec des gants non-imperméables donnés comme imperméables.

Edit: quelques retours sur un forum suédois : le radical 4Z a été pesé à 720g + 60g de sac de stockage.

Ici, le 1Z est annoncé à 535g

Dernière modification par xackurush (20-09-2013 12:38:07)

Hors ligne

#7 20-09-2013 13:49:11

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

De mémoire, lorsque j'avais découvert ce sac, sur les infos du distributeur français il y avait un amalgame entre les données constructeur du Radical X, et du Radical 1Z. Et je l'avoue, un amalgame qui créa des doutes dans mon esprit...sinon l'affaire était conclue, inutile d'aller voir plus loin !
Puis il me semble que polonais et français ont marché la même heure...

Un échange de courriels me confirma que ce produit était de très bonne facture, un cuin inférieur à la "référence" Cumulus mais du coup moins sensible à la compression, un tissu qui en fait un sac moins sensible à l'humidité, plus large, un zip plus résistant, températures certifiées et non "la" référence forum (pourtant présente en masse sur leur site), deux tailles au même prix; bref un produit plus proche en confort thermique du Lite line 300 que du 400.
Pile poil l'objet des mes désirs...mais ma carte bleue est restée au chaud quand même (peut-être ces chiffres bizarres qui sont modifiés au cours de  ma recherche).

Je ne connais donc pas les caractéristiques exactes à cette heure.
Si j'étais toujours intéressé (là je penche plus vers un pied d'éléphant qui se marierait à merveille avec ma belle doudoune, mais je suis méfiant envers moi-même car en ce moment c'est à la mode sur le forum) je contacterais à nouveau le distributeur, et lui exposerait cette différence de chiffres.
Mais l'été s'en va, et d'ici peu 400 grammes de plume dans un sac de couchage vont peser un peu léger...(à suivre)

édit : c'est c****t ces caractéristiques qui ne correspondent pratiquement jamais entre un manufacturier et un revendeur, (sans exagérer jusqu'au gramme près, ni au centimètre près),  sinon elle serait belle la vie de randonneur...

Dernière modification par N_75 (20-09-2013 14:05:28)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez certains ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#8 20-09-2013 14:00:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

En attendant un retour d'un membre du forum, restons-en donc aux spés fabricant pour l'instant. wink

Hors ligne

#9 20-09-2013 14:07:37

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

velox a écrit :

un membre du forum

...un cobaye !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez certains ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#10 20-09-2013 17:12:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

Pourquoi un cobaye?
Le produit semble abouti, finalisé. Ils ne sont manifestement plus au stade des betatests. La maison est déja connue pour d'autres produits. Le risque me semble donc très réduit. Pas plus important que pour n'importe quel autre sac de couchage dont on ne connaitrait rien d'autre que la fiche technique et une ou deux photos.

Hors ligne

#11 20-09-2013 20:01:31

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

Tout à fait d'accord avec ce que tu écris Velox; la preuve, j'étais à deux doigts de passer à l'acte.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez certains ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#12 25-09-2013 17:33:49

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] PAJAK: sac de couchage Radikal 1Z

Je reviens !
J'ai pris le temps d'éplucher les données de poids du Radical 1Z, sur le site du fabricant, et celui du revendeur.
Purée, c'est la joie !

poids du sac / poids du duvet (en taille L, utilisateur de 180cm maxi ; c'est déjà assez compliqué comme ça !)

site fabricant avec traduction automatique
dans la fiche "plus d'informations" : 535 grammes en L
dans le tableau "des tailles" : 640g / 230g (là je devine, car mon ordi ne traduit pas)

site revendeur
sur la page de présentation de sa gamme de sacs de couchage : 630g / 230 g
sur la fiche produit : 650g / 410g

j'ai bu, j'suis pas réveillé, j'ai mal aux oeils, des problèmes de vue ???

Par contre, tout le monde il est d'accord pour écrire que les températures EN 13537 sont de +6° / +1°
Une interprétation laisserait donc envisager un poids de 650 g et une charge de duvet permettant les températures +6° / +1°. Et c'est bien possible que lorsque j'ai découvert ce produit, le poids était donné à 535 g pour du 6°/1°. Plus cette fermeture décalée sur le dessus, donc certainement plus facile à saisir, miam !
Si ça m'intéresse à nouveau, je questionnerais le revendeur ...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez certains ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums