Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#226 10-09-2013 18:28:50

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Phil67 a écrit :

L'ensemble couette + doudoune sera finalement un peu moins avantageux qu'une comparaison directe pourrait laisser croire vu qu'on pourrait alors prendre un SdC "allégé" + doudoune.

Euh au risque de paraître long à la détente, cette dernière phrase n'est pas totalement claire pour moi, et m'intéresse. Je serai pas contre une explication plus longue, même en mp si ça a déjà été abordé. Merci  smile

Hors ligne

#227 12-09-2013 10:26:37

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour à tous,

Petit retour spécial grands : Je fais 1m96 / 73kg, et après avoir pas mal tergiversé entre tester une L et passer directement à une couette custom, j'ai reçu une L430 par la poste avant-hier.

Après quelques tests en salon, le résultat est simple : la L430 est juste bien en longueur, et largement suffisante en largeur. Passer en mode quilt est vraiment facile, et selon la façon dont on ferme au niveau des pieds on peut encore gagner quelques cm.

Bref, je trouvais mon walden 250 L un peu trop juste en longueur, cette couette va le remplacer big_smile

Sinon, très content de la modularité générale de la couette (un des principaux atouts par rapport aux quilts selon moi), à valider sur le terrain.

Xavier

Hors ligne

#228 16-09-2013 21:52:24

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour,

c'est peut être bête comme question mais je ne connais pas la couette (en rando hein) : peut on considérer que la couette est thermiquement aussi isolante en mode quilt, qu'un quilt chargé avec autant de duvet ? OU est elle un peu moins performante du fait de courant d'air, ou de duvet qui ne veut pas "aller au dessus" ?

Il y a il des photos ou vidéos, de la façon dont on met une couette CSC en quilt ?

Merci

Dernière modification par anthony50 (16-09-2013 21:52:38)

Hors ligne

#229 16-09-2013 22:35:13

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut anthony50 smile

anthony50 a écrit :

c'est peut être bête comme question mais je ne connais pas la couette (en rando hein) : peut on considérer que la couette est thermiquement aussi isolante en mode quilt, qu'un quilt chargé avec autant de duvet ? OU est elle un peu moins performante du fait de courant d'air, ou de duvet qui ne veut pas "aller au dessus" ?

A partir du moment où une couette CSC peut être utilisée en quilt, je crois que je n'ai pas compris la question. lol

anthony50 a écrit :

Il y a il des photos ou vidéos, de la façon dont on met une couette CSC en quilt ?

Tu n'en as pas vraiment besoin. Il suffit de rattacher les attaches face à face en bas et tirer les tankas de l'élastique. Eventuellement, un petit ajustement pour quelquechose de parfait mais bon.

Pour ma part, je me suis toujours contenté de tirer sur les tankas, ce qui rapproche les coins inférieurs et de faire un ourlet dans lequel je mettais mes pieds, la couette étant assez longue pour cela. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#230 16-09-2013 23:02:02

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci de ta réponse. Ben je me demandais si 100% du duvet était mobilisable au dessus ou si ça faisait trop et que du coup une partie restait "en bas".
Merci pour ta seconde réponse aussi.

Plutot hostile à la couette il y a quelques temps, je commence à regretter aujourd'hui, un quilt quasi hivernale pouvant aussi servir par nuit chaude, ça me parait génial. Ca serait idéal pour moi qui est toujours trop chaud dans mon top bag en debut de nuit et trop froid le matin...

Autre question : Comment est taillé une couette CSC en L ? plutot étroit comme un walden, ou large comme sont réputés les 000 ? L'idée étant que comme dans mon top bag, mes bras soit coincés par le couchage pour ne pas "tomber" du matelas"....

Hors ligne

#231 16-09-2013 23:15:13

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Comment comptes-tu l'utiliser Anthony50?

Plutôt comme une couette ou comme s'il s'agissait pratiquement d'un sac de couchage?

J'ai récupéré une L430 et je fais 1,73 m et plutôt 75 kilos...pour n'avoir connu qu'un SDC, et sans l'avoir utilisé en extérieur, c'est un peu déstabilisant... hmm

J'aime bien être couvert (SDC)...et donc si j'ai l'ambition de me rouler dans la couette, c'est limite.

Pour la longueur, en revanche, pas de souci.

OTR, à quelle hauteur t'arrivait la couette? smile

Pour l'instant, utilisation en salon (problème de cheville gauche)! mad

Hors ligne

#232 16-09-2013 23:26:04

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Comment je veux l'utiliser ? ben ... en mode couette avec le moins de duvet possible quand j'ai chaud (nuit chaude/debut de nuit), et en quilt quand j'ai froid/fin de nuit. Je suis du genre à avoir du mal a réguler ma température, entre le quillt à l'endroit et à l'envers, il y a pas de juste milieu je trouve. La couette semble bien plus progressif dans le niveau d'isolation thermique que l'on souhaite.

Oui, je lis que certains l'utilise "à la maison". 430 g de plumes utilisables à la maison ... chose impossible avec les 250 g de mon topbag ... ça me fait rélféchir, je m'intéresse de près à cette couette.

Dernière modification par anthony50 (16-09-2013 23:26:46)

Hors ligne

#233 16-09-2013 23:28:32

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

anthony50 a écrit :

Merci de ta réponse. Ben je me demandais si 100% du duvet était mobilisable au dessus ou si ça faisait trop et que du coup une partie restait "en bas".

Oui tu peux. Tu choppes chaque côté avec une main en créant un U et tu secoues. Ca fonctionne bien. Je l'ai beaucoup fait.

guichen a écrit :

c'est un peu déstabilisant... hmm

Ce serait bizarre si cela ne l'était pas... wink Ca va passer normalement, ou pas... lol

guichen a écrit :

OTR, à quelle hauteur t'arrivait la couette? smile

Si je mettais mon 48 dans le ourlet, elle m'arrivait au cuir chevelu. Nickel.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#234 16-09-2013 23:35:51

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

anthony50 a écrit :

Oui, je lis que certains l'utilise "à la maison". 430 g de plumes utilisables à la maison ... chose impossible avec les 250 g de mon topbag ... ça me fait rélféchir, je m'intéresse de près à cette couette.

Je n'ai pas d'explication à part la ventilation possible (peut-être est-ce suffisant comme explication) mais oui je l'ai utilisée à 20°C sans avoir trop chaud (bon elle me couvrait du genou au nombril à cette température hein wink ) comme à -8°C sous ma tente. En voyage, c'est vraiment une arme redoutable je trouve...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#235 16-09-2013 23:39:48

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Oui j'imagine que la ventilation suffit. + le fait que tu peux mobiliser le duvet. Si tu secoue la couette d'un seul coté j'imagine qu'il te reste quasi que du tissu pour quand tu as chaud...
Bon merci pour vos réponses, je laisse murrir un peu

Hors ligne

#236 16-09-2013 23:42:28

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Exact, merci du rappel. smile A 15°C par exemple, je déplaçais le duvet sur les côtés. Bref, modulable à mort !


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#237 17-09-2013 07:29:39

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Le duvet est déplaçable sur les cotés sans difficulté (c'est quand même un peu plus compliqué quand on est déjà dans la couette.
J'ai une M350, et c'est très agréable comme sensation : je l'ai utilisée dans une plage de températures allant de 13°C (en cabane, en mode couette simple) à 3°C (en mode quilt).
Pour gérer la température dans cette plage là, je la remontais plus ou moins et jouais sur la fermeture au niveau du cou pour créer des courants d'air.

Par contre, je l'ai utilisée une fois chez un ami par 20°C et j'ai eu du mal à trouver une solution pour ne pas crever de chaud !


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#238 17-09-2013 09:51:47

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Autre question : Comment est taillé une couette CSC en L ? plutot étroit comme un walden, ou large comme sont réputés les 000 ? L'idée étant que comme dans mon top bag, mes bras soit coincés par le couchage pour ne pas "tomber" du matelas"....

Comparé uniquement en salon pour l'instant, mais la couette 430L toute neuve me semble nettement plus large que mon walden 250L et que mon astazou... Mais après, ça dépend aussi de ta façon de border la couette (et je suis à tendance maigrichon).

Hors ligne

#239 17-09-2013 10:22:29

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

guichen a écrit :
CSC a écrit :

Du fil de fer ? En voilà une idée qu'elle est pas bonne !!!

Je pensai y ajouter au bout du scotch...mais ce n'est pas peut être pas la meilleure idée!!!

Je ne sais pas s'il y a une contre-indication spéciale pour le fil de fer, mais en tout cas une attache non élastique est à proscrire!
J'ai perdu 3 attaches de la couette comme ça et une 4ème ne tient plus que par des fils...

Hors ligne

#240 17-09-2013 11:56:05

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ah ! Problème courant?
Antoine des retours la dessus ?

Hors ligne

#241 17-09-2013 12:23:10

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

specialk a écrit :
guichen a écrit :
CSC a écrit :

Du fil de fer ? En voilà une idée qu'elle est pas bonne !!!

Je pensai y ajouter au bout du scotch...mais ce n'est pas peut être pas la meilleure idée!!!

Je ne sais pas s'il y a une contre-indication spéciale pour le fil de fer, mais en tout cas une attache non élastique est à proscrire!
J'ai perdu 3 attaches de la couette comme ça et une 4ème ne tient plus que par des fils...

Idem : même avec des élastiques, certaines attaches de la couette se sont enlevées.

Utilisé ce week-end à Fontainebleau (il  a plus toute la nuit), température 10°, pas eu froid (normal à 10°), bonne résistance du tissus a la condensation.

Hors ligne

#242 17-09-2013 13:54:26

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

anthony50 a écrit :

Ah ! Problème courant?
Antoine des retours la dessus ?

ha ben non, c'est la première fois, mais deux personnes, ça fait déjà trop. Surtout que specialk n'est pas au format Hulk !

Donc, je vais remonter ça à Cumulus et pour ceux à qui ça arrive, je rappelle que la garantie est de 2 ans.

Hors ligne

#243 17-09-2013 13:56:33

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

ça m'est arrivé aussi avec la couette bi-place de Techlab.

Hors ligne

#244 17-09-2013 18:19:03

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Pour ma couette c'est une Yet.

Le problème vient du fait que les extrémité des petites boucles n'ont pas été brulés, du coup quand le bout de ficelle s'effiloche, il sort tout seul, il faut découdre, bruler l'extrémité puis recoudre. Sur mes deux couettes yet, j'en ai eu 4 qui se sont effilochées.

Hors ligne

#245 17-09-2013 18:41:18

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fab a écrit :

Le problème vient du fait que les extrémité des petites boucles n'ont pas été brulés, du coup quand le bout de ficelle s'effiloche, il sort tout seul, il faut découdre, bruler l'extrémité puis recoudre. Sur mes deux couettes yet, j'en ai eu 4 qui se sont effilochées.

Ça a du sens, les coutures n'ont pas bougé et l'extrémité de la boucle est toute effilochée.

Hors ligne

#246 17-09-2013 20:21:38

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

En train de préparer le retour à Cumulus : c'est arrivé à la longue, ou lors d'un épisode en particulier qui a excédé la limite de résistance du système ? N'hésitez pas à dire exactement comment c'est arrivé, je jure que la garantie restera applicable. L'objectif étant de faire un produit opposé à la logique de l'obsolescence programmée !!!

Merci de préciser dans vos éventuels MP visant à faire jouer la garantie, s'il s'agit de couettes Cumulus ou Yet. Dans les deux cas la garantie est de deux ans donc pour les Yet, il est encore temps.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (17-09-2013 20:37:24)

Hors ligne

#247 17-09-2013 21:00:40

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonsoir CSC smile

Est-ce que nous n'aurions pas un vrai fantasme de pouvoir l'utiliser comme pratiquement en sac de couchage?

Evidemment, s'il y a des attaches, c'est pour quelque chose bien sûr mais le mulot à la longue de bouger doit exercer une certaine pression sur ces dernières...

Tu avais parlé de çà, c'est donc ce que tu utilises et as validé...?

Merci...

Hors ligne

#248 17-09-2013 21:22:29

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :

c'est arrivé à la longue, ou lors d'un épisode en particulier qui a excédé la limite de résistance du système ?

Sans attaches elle vole dans la nuit, donc j'ai mis des attaches il y a un mois ou 2 (rien de choquant à ce moment là).

Avec attaches j'arrive, quasi une fois sur 2 à sortir une jambe en dormant et je galère à la re-rentrer à demi-endormie-refroidie. Tant que je suis réveillée (même partiellement) je ne suis pas une brute, mais endormie, aucune idée.
-> j'excèderai la limite de résistance?

Par contre j'en ai une à demi détachée, et je l'utilise aussi en couette de maison.
-> à la longue?

Je gigote de trop?  roll

Dernière modification par specialk (17-09-2013 21:25:56)

Hors ligne

#249 17-09-2013 21:44:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Dans mon cas, l'attache était effilochée également.
Elle a rompue sur une tension à peine appuyée.

Hors ligne

#250 17-09-2013 22:20:12

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci à tous pour ces retours. Ca montre bien que quand on s'expose à la logique du forum, il n'y a pas de place pour l'erreur !

J'essaye de comprendre si ça vient de la couture ou des boucles qui seraient sous-dimensionnées.

A mon avis, en regardant celles que j'ai chez moi, c'est une histoire de couture.

Je vais donc systématiquement renforcer celles que j'ai en stock à Paris et par ailleurs demander à Cumulus les modifs qui s'imposent. Je vais également demander à Yet de faire jouer la garantie.

A vous de me renvoyer vos couettes au moment où ça vous arrange, avant la limite des 2 ans de garantie.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (17-09-2013 22:20:44)

Hors ligne

Pied de page des forums