Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#201 30-08-2013 19:45:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je n'ai jamais essayé de quilt d'Enlightened, mais je suppose qu'ils sont de forme trapézoïdale. Les MLD en tous cas sont comme ça (je parlais d'Enlightened parce que les MLD sont uniquement en synthé), et ça ne pose pas de problème, au contraire, que tu les attaches dans le dos ou non (mode "quilt" ou mode "couette" pour parler comme dans ce sujet big_smile).

(Et ceci dit, quand je disais que je n'avais toujours pas compris l'intérêt du concept "couette" tel qu'il est présenté ici, à savoir un rectangle au lieu d'un trapèze, j'étais sérieux. Beaucoup de gens semblent trouver ça génial, j'imagine vu le nombre qu'ils ont de très bonnes raisons - je voudrais enfin les saisir. big_smile)

Hors ligne

#202 30-08-2013 19:49:26

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Kam a écrit :

(Et ceci dit, quand je disais que je n'avais toujours pas compris l'intérêt du concept "couette" tel qu'il est présenté ici, à savoir un rectangle au lieu d'un trapèze, j'étais sérieux. Beaucoup de gens semblent trouver ça génial, j'imagine vu le nombre qu'ils ont de très bonnes raisons - je voudrais enfin les saisir. big_smile)

Ben c'est comme à la maison. Puis je n'ai pas les formes resserrées en bas, je dors les jambes relativement écartées...

Et on peut accueillir des jolies demoiselles s'il ne fait pas trop froid... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#203 30-08-2013 19:55:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bah ouais mais à la maison, j'ai trop de largeur en bas aussi. smile

Et si les demoiselles ont froid, une largeur moindre pour la couette fournit une raison supplémentaire pour les réchauffer par d'autres moyens.

Hors ligne

#204 30-08-2013 20:43:20

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

L’intérêt principal, c'est de pouvoir fermer au niveau des pieds et en laissant en couette pour le reste.

C'est la configuration que j'adopte le plus souvent. Aussi, au niveau des pieds, tu as plutôt un sac de couchage, et une couette plus haut. Il faut donc pas mal de surface aux pieds.

Je crois que ça se comprend bien en regardant le patron utilisé pour faire un quilt sur ce tutoriel : 2ème photo.

Si ce que j'ai tenté d'expliqué est confus, la dernière photo du tutoriel montre l'idée.

Les intérêts "secondaires", à mes yeux, sont :
- simplicité pour la couture : facile à faire, on ne se pose pas trop de questions
- en mode "doudoune", c'est pareil : la couette étant symétrique, on n'a pas à se poser trop de question pour savoir comment l'enfiler.

Dernière modification par Oscar (30-08-2013 20:44:40)

Hors ligne

#205 30-08-2013 20:53:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Arnaud a écrit :

Le point qui me chagrine encore (et pas seulement moi apparemment) est le suivant: je dors souvent sur le côté, sur un matelas Neoair Xlite Regular. Mensurations: 1m80, 80Kg, 130cm de tour d'épaules.

Donc, pour des températures assez basses, il me faudrait une couette de largeur 160cm au niveau des épaules (environ) pour qu'elle puisse rester bordée sous les bords du matelas.

Si couette moins large il y aura forcément un côté qui va se soulever. Même en 140cm (L430) j'ai peur que ce soit limite.
Si je dormais toujours sur le dos il n'y aurait aucun problème, même en 120cm.

Je mesure 1m78 pour 78 kg, je dors sur le côté, et me retourne pendant la nuit. Sans problème avec une couette de 120, même si c'est un peu juste : faire attention quand on se retourne. Je ne connais pas mon tour d'épaule, et en tout cas ne ressemble pas à Hulk.

Matelas néoair. Comme Guybrush, je borde la couette sous moi et non sous le matelas. Je trouve d'ailleurs que c'est une curieuse idée de mettre la couette sous le matelas.

J'imagine donc qu'en 140, ça devrait passer pour toi.

Hors ligne

#206 31-08-2013 09:42:11

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je reviens vers vous après quelques semaines très très chargées et à j-2 du grand départ pour remercier CSC de sa proposition de renvoyer ma couette en Pologne à ses frais avant qu'il n aie trouvé la raison pour le poids plus faible de ma couette. Merci à lui pour son service après vente et pour ma M450 qui fait quelques dizaines de grammes de moins...chouette:-)


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#207 31-08-2013 11:46:23

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Vous arrivez vraiment à vous mettre sur le coté en gardant la couette coincée sous vous devant et derriere ?
Sans courant d'air ni perte de chaleur (par temp froid)?

Hors ligne

#208 31-08-2013 11:55:58

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Couette bien reçue ce matin: merci OTR... wink

Raphaelh:

Pour fermer, enfin comme si on voulait l'utiliser en sac de couchage, j'utiliserai ceci...pas du tout cher, semblerait fonctionner et que tu as probablement déjà chez toi... smile
ATTACHE

A voir dans le temps...

Hors ligne

#209 31-08-2013 12:42:29

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Du fil de fer ? En voilà une idée qu'elle est pas bonne !!!

Hors ligne

#210 31-08-2013 13:12:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Arnaud a écrit :

Vous arrivez vraiment à vous mettre sur le coté en gardant la couette coincée sous vous devant et derriere ?
Sans courant d'air ni perte de chaleur (par temp froid)?

Oui

Hors ligne

#211 31-08-2013 14:02:22

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

CSC a écrit :

Du fil de fer ? En voilà une idée qu'elle est pas bonne !!!

Je pensai y ajouter au bout du scotch...mais ce n'est pas peut être pas la meilleure idée!!!

Hors ligne

#212 01-09-2013 22:46:24

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Un autre système (cliquer pour l'image en grand) :
f505807080ba7a6d5624b22740a60bcdb4dc01.jpg

Hors ligne

#213 03-09-2013 10:03:15

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

à Oscar, Guybrush, Eloi:

En fait l'idée de border sous les bords du matelas plutôt que sous le bonhomme vient d'un des fils consacré aux quilts (certains font comme ça). Ça permet de bouger dedans sans faire tourner le quilt ou la couette.

Mais si on se met sur le côté, il faut que la couette soit très large en haut pour que ça soit possible.

Donc il faut faire comme vous le dites, border sous soi en faisant attention en tournant...

Pour ma taille cela suppose donc une L430 à 710g à comparer aux 810g de mon yeti boulder 450: je ne suis pas sur que le gain en poids et polyvalence justifie l'investissement pour le moment.

à Kam:
 
Je vois les choses comme toi. Il me semble que un peu moins de largeur aux pieds, et un peu plus aux épaules seraient préférables, donc couette trapézoïdale.

En tout cas merci à tous pour vos réponses!

Hors ligne

#214 06-09-2013 21:40:37

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

je cherche une façon de ficeler la couette sur mon matelas  neutral
j'ai acheté 4 m d'élastique, fait l'essai en le passant par chaque anneaux , long et pas commode pour rentrer dedans, mais on est à l'aise dedans pour se retourner


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#215 07-09-2013 09:37:33

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Perso je pensais me fabriquer un drap et fixer la couette dessus avec ce système :

f505807080ba7a6d5624b22740a60bcdb4dc01.jpg

Hors ligne

#216 09-09-2013 10:54:28

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Pour l'histoire de border la couette sous soi ou sous le matelas, ça dépend aussi des températures.

En cas de températures fraîches, je borde sous le matelas, meilleure amplitude de mouvement.
Pour les temparétures très fraîches, je borde sous moi, sauf un élastique que je passe sous le matelas. Résultat, la couette est bien bordée sous moi mais est maintenue au matelas, ce qui permet de bouger plus facilement.

En ligne

#217 09-09-2013 11:47:51

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour à tous
Greewy bonjour tu pourrais détailler un peu plus ton système de fixation avec l'élastique sous le matelas.
Merci

Hors ligne

#218 10-09-2013 08:47:33

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Un système qui permet de faire ça :

af0cbb91517b4df1760b51765bfb5349611366.jpg

Hors ligne

#219 10-09-2013 11:45:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je n'ai pas de photos, mais je lace tout simplement la couette avec un élastique de 6m en condition fraîche. Je ferme la footbox et serre plus ou moins le reste du corps.

Pour la fixation sur le matelas, en condition pas trop fraîches, je passe tous les lacets depuis mi-cuisse jusqu'en haut du corps sous le matelas. En conditions fraîches, je serre plus le lacet , du coup il n'y a qu'une seul endroit où je détends le lacet pour le faire passer sous le matelas : en haut des hanches.

En ligne

#220 10-09-2013 13:45:20

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

bonjour à tous
Merci pour vos réponses y a plus qu'a essayer maintenant.

Hors ligne

#221 10-09-2013 17:24:42

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais j'ai beau faire un effort je ne comprends toujours pas comment une couette peut être aussi chaude l'hiver qu'un sdc.
Il y a peu on préconisait le sac de couchage avec capuche le tout hyper bien fermé quand il caille, le moindre trou pouvant donner froid au dormeur.
Comment une couette, même enroulée, élastiquée, coincée peut elle être à la hauteur d'un duvet? Vous ne bougez pas quand vous dormez? Vous vous momifiez? Et puis même sans bouger ça ne peut pas être aussi fermé qu'un sdc!
Je n'arrive pas à y croire et pourtant ça me tente bien cette couette mais... hmm

Hors ligne

#222 10-09-2013 17:30:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut moka smile

Tu fermes les égoutilles également, entre toi et le matelas + footbox au niveau des pieds. Je ne vois pas trop ce que je peux répondre d'autre. hmm

Après, j'ai déjà eu des courants d'air car je gigote toute la nuit donc je suis passé au PE (pas que pour cette raison par contre). Mais la couette est pour l'instant et personnellement le meilleur concept que j'ai pu utilisé...

Le plus simple serait que tu essaies. Quelqu'un pourrait t'en prêter une... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#223 10-09-2013 17:37:58

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Oui mais ça ne doit pas être aussi bien fermé que dans un sdc et moi je gigote beaucoup. Pour ce qui est du confort je n'en doute pas! Mais je reste persuadée qu'il y a de petits passages d'air froid que tu n'as pas avec un sdc. A l'occasion j'essaierai ,tu as raison.
Et vous dormez directement sur le matelas? Quand il fait moins froid et qu'on n'est pas complètement habillé, ça colle un matelas gonflable sur la peau..

Dernière modification par moka (10-09-2013 17:39:40)

Hors ligne

#224 10-09-2013 17:50:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

moka a écrit :

Oui mais ça ne doit pas être aussi bien fermé que dans un sdc et moi je gigote beaucoup. Pour ce qui est du confort je n'en doute pas! Mais je reste persuadée qu'il y a de petits passages d'air froid que tu n'as pas avec un sdc. A l'occasion j'essaierai ,tu as raison.

Si tu bouges beaucoup dans un état de zombie avancé oui mais sinon le poids du dormeur permet de bien fermer, je te le promets.

moka a écrit :

Et vous dormez directement sur le matelas? Quand il fait moins froid et qu'on n'est pas complètement habillé, ça colle un matelas gonflable sur la peau..

Je dors toujours habillé en rando pour limiter le nombre de manip de vêtements, me protéger des quelques courants d'air, optimiser mon système de couchage et ne pas dormir direct sur le matelas comme tu le dis... Mais quand il fait moins froid, la couette est redoutable car on n'étouffe pas. big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#225 10-09-2013 18:06:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

moka a écrit :

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais j'ai beau faire un effort je ne comprends toujours pas comment une couette peut être aussi chaude l'hiver qu'un sdc.

Je vais enfoncer des portes ouvertes : il y a le terme hiver dans ta phrase et par températures froides avec une tenue "basique" une couette ne peut pas être aussi chaude qu'un SdC à garnissage équivalent sur le dessus vu qu'il n'y a tout simplement ni capuche ni collerette !

Il faut donc impérativement ruser avec des vêtements complémentaires : capuche amovible, doudoune, etc...

Du coup il faut intégrer le poids supplémentaire dans le système de couchage même si la doudoune sert également le soir : avec un SdC classique + doudoune on pourrait soit descendre plus bas, soit prendre un SdC moins garni.

L'ensemble couette + doudoune sera finalement un peu moins avantageux qu'une comparaison directe pourrait laisser croire vu qu'on pourrait alors prendre un SdC "allégé" + doudoune.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums